logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2017 11:46:51

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

[Résolu] rsync, que fait rsync ?

Bonjour,

Tout le monde sait ce que fait rsync sauf moi.

Pour répondre, il suffira de retourner la bonne solution:

1)  rsync <répertoire>  <destination> fait la même chose que cp -upr <répertoire>/* <destination>

2) rsync extrait de chaque fichier modifié ce qui a été modifié et copie ce fragment sur le support de sauvegarde
(c'est ce qu'on appelle sauvegarde incrémentielle et que j'ai en horreur ...)

3) tout à fait autre chose: là, il faudra expliquer pour que je comprenne,

à plus et votre bon coeur

rené

Dernière modification par ottr (19-10-2017 09:40:36)

Hors ligne

#2 18-10-2017 11:57:20

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] rsync, que fait rsync ?

bonjour
et du coup c'est quoi la question?
https://debian-facile.org/doc:reseau:rsync

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 18-10-2017 12:00:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] rsync, que fait rsync ?

"rsync" permet beaucoup plus d'options que "cp", il suffit de comparer leur manuel : l'un fait 2-3pages, l'autre avoisine les 50.
Par exemple avec rsync je peux sychroniser sur une machine distante en ssh. Avec cp ça serait impossible sans faire appel à une autre commande.

man rsync #toujouuuuuuuuuuuuurs



Ensuite "de base" (sans option), il me semble que rsync donne un résultat exactement comme "cp" tout court. Il ne préserve ni l'auteur, ni les permissions, ni les dates de création/modif.

Comment dire ? Tout est dans la documentation, et si tu as un doute, fais un essai par toi-même ! Juste crée un dossier, avec des fichiers, et fais tes tests, en verifiant le résultat avec "ls -l". smile

Dernière modification par otyugh (18-10-2017 12:04:52)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 18-10-2017 12:05:44

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] rsync, que fait rsync ?

outil de copie de fichiers à distance (et local) rapide et polyvalent

rsync est un outil de copie de fichiers rapide et polyvalent qui peut copier localement ou depuis/vers un hôte distant. Il propose de nombreuses options pour contrôler son comportement et son protocole de mise à jour à distance peut minimiser le trafic réseau pour permettre les mises à jour entre machines rapides et efficaces.

Il est largement utilisé pour la sauvegarde et la création de miroirs ainsi que comme commande améliorée de copie.



c'est un outil plus avancé que cp.
selon les options que tu mets à rsync, il  va copier uniquement les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. du coup, c'est beaucoup plus rapide.

pour te faire une idée des fonctionnalités.

rsync --help



https://debian-facile.org/doc:reseau:rsync
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rsync

#5 18-10-2017 12:42:38

ottr
Membre
Lieu : Bas-Rhin
Distrib. : BunsenLabs
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 14-10-2017

Re : [Résolu] rsync, que fait rsync ?

Merci pour vos réponses.

Mais voilà ce que dit Wikipedia:

rsync remote synchronization, (en français : « synchronisation distante ») est un logiciel libre de synchronisation de fichiers, distribué sous licence GNU GPL. La synchronisation est unidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle copie les fichiers de la source en direction de la destination. rsync est donc utilisé pour réaliser des sauvegardes incrémentielles ou différentielles ou pour diffuser le contenu d'un répertoire de référence.

.

Ce concept de sauvegarde incrémentielle m'inquiète; je connais un as de dépôt de bilan d'une menuiserie dans les Vosges qui a sagement «incrémenté» ses plans de découpe, sa compta et tout le rest jusqu'à ce que tout soit perdu. D'accord c'était le siècle dernier. Mais il y a à peu près un mois, une entreprise d'une dizaine de personnes a paumé toutes ses données dans la cloud - en sauvegardant. Je ne sais si ça a été fait par rsync.

Comme vous dites, je vais faire quelques expériences.

à bientôt

Hors ligne

#6 18-10-2017 12:51:14

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] rsync, que fait rsync ?

Comme toutes les commandes du libre, il ne faut les utiliser qu'à bon escient car les erreurs ICC ne sont pas toujours rattrappables.

Nota :
Erreur ICC = Erreur d'interfaces chaise clavier. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums