Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2017 21:02:36

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Demande d'aide pour connexion distante client-serveur ssh-vnc.

Hello,

J'ai mis en place le wiki ubuntu ssh-vnc entre un pc client et un pc serveur(user=toto, machine=pctruc) dans mon réseau local.

Comme expliqué dans le tuto sur le pc client j'ai fait :

ssh -X -L 5901:localhost:5900 toto@192.168.1.xxx

puis sur le serveur j'ai lancé

x11vnc -display :0

et enfin sur le client :

xvnc4viewer 127.0.0.1:5901

Tout cela fonctionne à merveille.

Maintenant je voudrais faire la même chose mais avec un PC serveur distant (user=toto, machine=pctruc, adresse IP de la box 12.34.56.78) afin de pouvoir apporter de l'aide à mon prochain,
Note : l'utilisateur du PC serveur a 80 balais et que le sigle "PC" signifie pour lui : "Petite Ceinture".

Comment dois-je rédiger le champ adresse-serveur dans la première commande ?

ssh -X -L 5901:localhost:5900 adresse-serveur.

Au niveau de la configuration de ma box client, dites moi si que je pense est vrai :
A priori il faut que je dirige le flux du port 5900 vers le port 5901 de mon adresse IP locale.

Sinon dois-je faire quelque chose de similaire sur la box du serveur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : les deux machines tournent pour l'instant sous debian jessie.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

Pied de page des forums