Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2017 20:41:08

thebabyboom
Membre
Lieu : Belgique

thebabyboom

Bonjour,

moi c'est David, Je suis informaticien, j'ai 36ans.

Je bosse dans la business intelligence depuis 2006, ce qui m'amène a travailler avec des serveurs unix (solaris) et bientoôt avec des serveurs linux (redhat)

je ne suis malheureusement pas sysadmin de ces serveurs, juste un utilisateur lambda.

Depuis que windows seven est mort, j'ai enfin pris la bonne décision de quitter windows et d'adopter linux, j'ai opter pour les distributions ubuntu et ensuite debian. j'ai déjà fait plusieurs installations mais je ne suis pas encore vraiment très doué.

J'ai acquis un raspberry pi pour pouvoir jouer avec le systeme, ensuite j'ai ressorti mon vieux sony vayo VGN-Z41CR surlequel ubuntu fonctionnait pas trop mal, mais je n'aime pas unity, j'ai tester gnome, mais la version 3 n'est pas à mon gout non plus.
actuellement, j'ai installé debian 9 avec mate desktop, mais j'ai des problèmes de stabilité et de reboot intempestif que je dois encore régler.

Voila je crois que c'est tout pour le moment.

Noob baby linuxien
---
matériel :
- Asus transformer T102HA-GR012T-BE

#2 26-10-2017 10:13:41

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Re : thebabyboom

Bienvenue sur Debian-Facile smile

Ah cool le Raspberry ! J'en ai aussi, mais je les utilise pour du rétro-gaming principalement tongue

Windows 7 ne dure pas jusqu'en 2020 sinon ?

#3 26-10-2017 10:23:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut thebabyboom et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le form.
Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 26-10-2017 18:34:59

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Bonjour et bienvenue sur DF smile

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

#5 26-10-2017 21:19:49

thebabyboom
Membre

Merci a vous.

Si je sais intervenir je n’hésiterai pas.

Je vais essayer de faire un statut pour mon installation sur mon vaio parce que j'ai remarqué que mon modèle n'est pas dans les modèles référencés.

Noob baby linuxien
---
matériel :

#6 26-10-2017 22:55:04

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome / Cinnamon
Site Web

salut thebabyboom et bienvenue sur DF !

#7 31-10-2017 21:07:14

thebabyboom
Membre

thebabyboom a écrit :

Merci a vous.

Si je sais intervenir je n’hésiterai pas.

Je vais essayer de faire un statut pour mon installation sur mon vaio parce que j'ai remarqué que mon modèle n'est pas dans les modèles référencés.

bon ben mauvaise nouvelle pour le moment, mon vaio rend l'âme, cette semaine, j'ai voulu recommencer l'installation pour pouvoir faire un log complet de l'installation étape par étape, mais j'avais un problème de redémarrage intempsestif, qui s'est amplifier au point de ne même plus savoir faire l'installation, ni de Debian, ni de ubuntu, ni même de windows.

Je peux lancer le live avec ubuntu, mais quand je lance l'installation, je peux configurer la langue, le clavier, connecter le wifi, ensuite j'ai refais ma table de partition, et quand je lance l'installation, il écrit les fichiers, il commence le téléchargement des fichiers supplémentaire et paf le portable s'éteint.

J'ai tenté l'installation sans passer par le live, et même chose.

et même avec windows, même chose.

Je pense qu'il y a un soucis soit de surchauffe, d'après certains messages que j'avais réussi à lire ou alors peut-être la RAM, parce que quand je l'ai ouvert pour le nettoyer, je n'ai rien vu de poussiéreux.

Il aura vécu une belle vie, a peu près 10ans de bon et loyaux services quand même.

Noob baby linuxien
---
matériel :

#8 02-11-2017 00:00:55

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour thebabyboom, bienvenue parmi nous !...  ideefixe.gif

À priori, Debian serait plus facile que le "vaio" ?

J'en ai aussi un qui fait des siennes. Même à froid le ventilo s'emballe et c'est difficilement supportable à terme.

Relativement propre à l'intérieur, j'ai changé la pâte thermique qui avait durci, mais sans succès.

Linux n'apporte rien de mieux. Dans ce cas précis, cela semble un défaut de conception car assez courant.

Dommage, ça peut servir de dépannage quand rien ne va plus, mais guère plus.

Bon séjour chez DF.... debian.png

Bien cordialement ....   gnulinux.png

banner223x19.png    ^!^  Pentium4-3,2 Ghz/Ram2Go/Geforce6200/Linux3.16.0-4-686-pae/xfce
La "Gentillesse"? :  indolore, gratuite, inoffensive, communicative, conviviale ..... pourquoi s'en priver !... 
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --

#9 03-11-2017 16:59:56

thebabyboom
Membre

Merci ayaf

ici le ventilo fonctionne normalement, il ne s'emballe pas, il ne s'est jamais emballé sauf quand je jouais a guildwars.

Je regarderai pour changer la pate thermique ça peut aider, je n'y avais pas pensé.

Noob baby linuxien
---
matériel :

Pied de page des forums