Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-10-2017 14:49:53

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

un nouveau .... ayaf

Bonjour à tous,

J'espère que vous n'allez pas prendre peur en apercevant le pavé qui vous attend !...
Je me présente une bonne fois pour toute, autant s'adonner à une extraversion somme toute très limitée.

Donc voila, je franchis le pas.

J'ai déjà parcouru plusieurs fois le site de manière complètement désordonnée , ce qui me caractérise assez bien, et irrégulière.
Certes, on ne le consulte pas quotidiennement comme son courriel, quoique .... on ne se méfie jamais assez d'une addictivité potentielle .... je l'ai déjà éprouvé dans certains domaines.

J'ai commencé à m'intéressser à "linux", on ne disait pas à l'époque "gnu/linux" ou tout au moins cela ne faisait pas débat comme aujourd'hui, à moins que je n"ai raté quelque chose, dans les années "90" avec la "slackware".
Quelle époque !
Télécharger des disquettes sur le site de "jussieu" en vis à vis du "muséum" ou je travaillais, pour faire une install de base ... et ça fonctionnait, on donnait le temps au temps, pas le choix.

J'ai ensuite tester "mandrake", "redhat", "suse" qui me plaisait  bien, plus récemment "ubuntu" sous "gnome" et "kde" mais pas "unity"que je déteste (ça me fait penser à du windows récent... sous linux, booof), "linuxmint" que j'ai trouvé sympa, "arch-linux" que j"ai laissé en plan à cause d'une clé wifi dont je n'arrivais pas à installer le pilote et enfin "debian" que j'ai eu beaucoup de difficulté à installer toujours à cause de ce "damné pilote" wifi …

Je tenais absolument à faire un bout de chemin sur "debian", voir le reste du voyage.
La persévérance à payé puisque maintenant, je suis certain de continuer avec cette distrib!
Il y a encore du boulot pour obtenir des présentations sophistiquées, mais c'est aussi  l'intérêt d'une présentation, sinon spartiate, du moins simple ....apprendre.
C'est ce qui m'attirait dans "Arch linux", voir "LFS".
J'y reviendrai sans doute, je suis très persévérant. Qualité ? Défaut ? Un peu les deux selon le contexte.

Je peux avoir l'air d'être, sinon un expert, quelqu'un qui a de l'expérience, mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Je n'ai pas pu travailler de façon assidue sur linux et de ce fait j'ai acquis une certaine expérience, certes, mais qui me permet tout juste de comprendre peut-être un peu mieux les explications techniques que je glane ou trouve ici et là.
Autant dire que j'en suis encore au stade "petit scarabée"!...

À part le système proprement dit, je m'intéresse à tout ce qui est technique, que ce soit en informatique ou pas.
Tout récemment je me suis frotté à "Gimp" et "Inkscape" et je me suis bien régalé.
Là aussi, par le passé, j'avais eu l'occasion de faire quelques travaux sur "photoshop" et "illustrator", ce qui m'avait apporté quelques bases pour mettre en oeuvre plus facilement ces deux logiciels libres.

Autrement, je m'intéresse un peu à la généalogie. En dehors de mon histoire personnelle, les recherches sur les sites d'archives s'apparentent à une "enquête policière" ou il faut quelque fois bien ouvrir les yeux pour déceler des indices permettant d'aller plus loin ou tout simplement de débloquer une situation.
Aussi bien que des jeux sur consoles et PC et dans certains cas tout aussi addictif!...

Je m'intéresse aussi au vol virtuel, "flight simulator" FSX, du moins ce que peut m'en permettre mon ordi de plus en plus essoufflé, FS-2400 pour assurer un peu et X-plane mais en virtuel au carré.
En fait trop lourd et gourmand en temps CPU, donc l'ayant testé mais ne pouvant l'utiliser, j'en reste au stade virtuel pour du vol virtuel, d'où "virtuel carré".
Bon, des membres de mon entourage disent que je suis un peu compliqué ... parfois ... pourtant, pour moi c'est clair, enfin pour moi ...

Comme mon ordi n'est pas une bête de course, et ne l'a jamais été, je suis très satisfait de l'utiliser sous "linux", une "deudeuche" qui fonctionne bien.
Ce système me donne l'impression que je ne travaille plus sur un "bourrin" de réforme, sans vouloir véxer quelques chevaux que ce soit.
Comme quoi il n'y a pas de situations désespérées, il y a "linux" et là je ne plaisante même pas.

J'ai eu l'occasion de lire que quelqu'(un/une) cherchait un jeu de "Mahjongg" accessible dans les dépôts.
J'en ai trouvé un, il y a fort longtemps, que j'utilisais sous windows et que je me désespérais de ne pouvoir utiliser sous "linux".
J'ai tenté  l'install via "PlayOnLinux" et "PlayOnMac" pour macOS et ça fonctionne très bien.
Son nom ?  "Kyodaï  Mahjongg", un véritable petit bijou. À ne pas manquer pour ceux qui non seulement apprécie ce jeu mais qui sont sensibles à une certaine ambiance de sérénité et de détente.
Un grand plaisir ludique, visuel et auditif ... légèrement addictif ?

Il n"est pas gratuit mais peut être testé à loisir.
Seule une fenêtre apparait de temps à autre pour nous rappeler à son bon souvenir.
J'ai versé mon "obole" et je ne le regrette pas du tout.

On trouve sur le "net" des perles qui méritent d'être récompensé.
En quelque sorte une toute petite contribution aux frais d'hébergement, voir l'amélioration de la machine de l'auteur ou tout simplement le récompenser des innombrables heures passées les mains dans le "cambouis".
J"ai fait un petit peu de programmation et je suis bien placé pour savoir que c'est particulièrement "chrono-phage", même un tout petit projet.

J’ai commencé mon parcours informatique avec un petit appareil dont je ne me souviens plus le nom, style grosse calculette en format paysage, et qui permettait d’écrire des petits programmes en basic.

Ensuite je suis passé sur un "apple II", à mon travail, fortement encouragé par un collègue qui croyait déjà aux débouchés de l’informatique professionnelle avec les "ordis" de l’époque encore dévolus aux jeux.

D’ailleurs, certains autres collègues, en passant devant ce vénérable ancêtre, nous demandaient si on s’amusait bien avec notre joujou.
Ces mêmes collègues, 10 à 15 ans plus tard, ne pouvaient plus se passer de ces joujoux qui avaient évolué certes mais qui, dans le principe, n’étaient pas très différents.

Il y a eu aussi l’étape "Goupil" de la SMT avec ses énormes disquettes souples que la présentation de "zephir" m’a fait remonté en mémoire via l’intervention de "Debian Alain".

Ensuite le premier Macintosh 128 qui était une véritable révolution et toute la gamme apple qui a suivi.
J'ai du me frotter au monde "PC" et compatibles à partir de 1984 et ai exercé mes petites compétences dans ces deux mondes depuis lors.

J'ai eu, sur le plan personnel et un peu tardivement, un PC composé avec de la récup  et qui me permettait de me former et/ou m'informer quand
les circonstances le permettait.
Internet était encore loin d'être ce qu'il est devenu et il n'y avait pas encore pléthore d'informations très techniques.

Je vais essayé de faire court maintenant (ça me semble déjà un peu compromis !...)

Mon matériel actuel a de quoi faire sourire ..... pour les plus empathiques !...

- Pentium 4   à 3,20 Mhz
- 2 Go de RAM
- 2 disques de 500 Go et 1 de 1 To
- Carte graphique nVidia GeForce 6200
- 2 écrans 17" Dell
- Clé USB wifi    driver=zd1211rw
- noyau linux  3.16.0-4-686-pae
- Debian jessie 8.1  (deux install distinctes, en cas de très gros problèmes)

Voila, j'espère que ma prose ne vous a pas trop saoulé.
Il fallait profiter de l'occasion, je ne suis pas d'un naturel très expansif !...

À bientôt, dans d'autres rubriques.

banner223x19.png    ^!^  Pentium4-3,2 Ghz/Ram2Go/Geforce6200/Linux3.16.0-4-686-pae/xfce
La "Gentillesse"? :  indolore, gratuite, inoffensive, communicative, conviviale ..... pourquoi s'en priver !... 
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --

#2 25-10-2017 15:00:35

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : un nouveau .... ayaf

Salut ayaf et bienvenue sur df !

Et dire que d'aucuns trouvent que nous sommes plutôt littéraires sur ce site !
Ne te gêne de rien pour intervenir sur le form.
Je te souhaite un bô séjour au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 25-10-2017 15:16:12

ayaf
Membre

Merci Joël

c''est vrai, je me suis lâché, mais je peux être aussi beaucoup plus concis !...

banner223x19.png    ^!^  Pentium4-3,2 Ghz/Ram2Go/Geforce6200/Linux3.16.0-4-686-pae/xfce
La "Gentillesse"? :  indolore, gratuite, inoffensive, communicative, conviviale ..... pourquoi s'en priver !... 

#4 25-10-2017 15:27:23

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae

bonjour et bienvenu su DF
belle présentation , je me souviens avoir été en panne d'inspiration pour la mienne big_smile
Comparé a mon athlon 2600 ton ordi est une bete de course tongue

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#5 25-10-2017 16:12:10

ayaf
Membre

Bonjour croutons,

Je ne suis plus très jeune, mon ordi "itou".

Ça va peut-être le revigorer de se voir propulsé au rang de super "deudeuche" ?

#6 26-10-2017 10:18:59

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Belle présentation ! big_smile

Bienvenue smile

#7 26-10-2017 18:48:28

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Bonjour et bienvenue sur DF, smile

Sympathique présentation... C'est ce que j'adore dans Linux, le fait de donner un second soufle à de vieilles bécanes. Et de plus pour ne rien gâcher, elles tournent à merveilles ! Je te souhaite une bonne aventure avec Debian.

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

#8 27-10-2017 00:30:02

ayaf
Membre

Bonjour  Caribou22  et  Walker29

merci de votre accueil

"fenêtres", traduction littérale d'un système d'exploitation (dans quel sens le prendre ?) venant de l'ouest lointain prend au moins 3 minutes minimum avant d'être opérationnel.

Enfin ça c'était avant ... qu'il ne se mette à devenir un peu instable. (bel euphémisme!)
Linux, sur la même machine met un peu moins d'une minute .... y'a pas photo !...

Qui plus est, j'ai installé ce dont j'ai besoin au coup par coup et je m'en sors plutôt bien.
J'assure toutes les tâches courantes et pour la déco, on verra plus tard.
Pas le plus important.
J'en oublie peu à peu mes  anciennes habitudes avec son "cher" concurrent.

Le côté "boîte à outils" de Linux est super intéressant, c'est ce qui m'a tout de suite plu sur ce système.
On ne se demande plus comment on va pouvoir faire telle ou telle chose, on retrousse les manches, se plonge dans la doc et on trouve ce dont on a besoin, avec souvent une solide aide extérieure pour se mettre le pied à l'étrier.

Et tous ces petits programmes sont "natifs" dans le système.
Que demander d'autre sinon que de se faire plaisir à les utiliser.

Avoir une bonne dose de curiosité est un atout positif.
Un système que je trouve addictif et c'est tant mieux.

#9 27-10-2017 09:15:10

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Haha, le coup de foudre avec GNU/Linux, ça ne pardonne pas big_smile
- C'est Libre, éthique, basé sur le partage des connaissances.
- Ça marche du tonnerre sur toutes les machines et permet de lutter contre l'obsolescence programmée.
- Et j'en passe.
Que demande le peuple love.gif

#10 27-10-2017 09:45:08

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Entièrement d'accord avec toi Caribou22 ! big_smile

En fait, au tout début, on a l'impression que c'est insurmontable. Mais au fil du temps, on se rend compte qu'il y à énormément d'informations, des sites comme DF qui sont des mines d'or, avec des communautés sympathiques. Du coup, on finit par se dire : "Mais comment j'ai fait pour rester autant d'années sous Windows (avec ces plantages, ces virus, ces mises-à-jour interminables... etc). Franchement, plus j'apprends Debian, et plus j'en suis amoureux. C'est comme une drogue... tongue

Donc j'essaie de promouvoir ce système dès que j'en ai l'occasion. A chaque fois que je tombe sur un utilisateur d'OS propriétaire mécontent, j'en profite pour lui glisser : "Mais pourquoi te traîne cet OS de m... Alors qu'il y a mieux, plus stable, plus fiable / sécurisé et de plus entièrement gratuit ! Malheureusement ils sont souvent découragés par le petit effort intellectuel que cela implique. mais on a rien sans rien ! Ce qu'ils veulent en fait, c'est du clé en main. Mais ils oublient cet adage : "On n'est jamais mieux servit que par sois-même..."

Vive Debian et vive le monde du libre !!
P.S. : La  liberté : une valeur chère au Breizhou... tongue

@ayaf --> En tous cas, tu auras réussi à nous faire parler... big_smile

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

#11 27-10-2017 12:37:38

ayaf
Membre

Hé, hé, quand on aime, difficile de se retenir !... tux.png

#12 27-10-2017 14:25:55

ayaf
Membre

Horreur !....

Quand j'ai annoncé avoir parcouru le site de façon désordonnée, c'est ce dernier terme qui avait une importance prépondérante et qu'il fallait retenir.

J'avais omis de plonger en profondeur dans ce qui est l'essence même de sa raison d'être, conjointement au forum bien sûr.

La pédagogie !...

Un travail remarquable de la part de tous ceux qui se sont investis pour produire toutes ces infos indispensables et incontournables.

Énorme travail, pour ne pas dire "colossal", la rédaction de textes clairs, précis, bien documentés et malgré tout très simples (autant que faire se peut !...) est une tâche de longue haleine et qui demande aux auteurs énormément de temps et de ressources personnelles.

"Chapeau bas" à tous ces bénévoles soucieux de partager et de rendre service avec passion.

Je ne savais pas dans quelle rubrique placer ce message et il m'a paru évident de le faire dans l'espace présentation à l'attention de ceux qui, désignés plus haut, se reconnaitront et aussi des nouveaux, souvent appelés "débutants absolus", qui y trouveront réponses à leurs interrogations, même à celles qu'ils ne se sont pas encore posées.

Ça demande du temps (micro$ encore plus pour bien moins de résultats),  d'être un peu curieux et de ne pas hésiter à plonger dans cette documentation foisonnante et néanmoins très accessible.

Ensuite, il y a le forum, mais seulement après.
C'est tellement "grisant" de trouver des solutions par soi-même.
L'impression d'être un peu plus intelligent, du moins en ce qui me concerne.

-Walker29 - a très justement énoncé
"On est jamais si bien servi que par soi-même", et c'est universel.

Qui a bien pu dire que l'altruisme était une qualité en voie de disparition ?
Hein ?
Des noms !.... old_geek.gif

Bien cordialement ... debian.png gnulinux.png

PS: un petit détail ...
Dans les docs certains liens apparaissent en vert foncé et sont de ce fait très peu repérables rapidement.
Est-ce une volonté délibérée ou mon affichage qui me joue des tours ?

#13 27-10-2017 15:36:42

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

ayaf a écrit :

Dans les docs certains liens apparaissent en vert foncé

Ce sont des (Hyper) liens internes au wiki et un clic dessus ouvre le tuto qui les concerne. La couleur verte est celle de l'application utilisée., toutefois, le survol du pointeur de la souris les colorie en bleu foncé.
Je ne sais pas si on peut changer ces couleurs ?

Le wiki df est l'œuvre constante de tous les membres df car tous peuvent y collaborer dès qu'ils sont inscrits sur le forum, tu peux voir que les paragraphes peuvent être Modifié et que la page toute entière elle-aussi par Modifier la page écrit tout en bas.
Donc, ton œuvre à toi aussi, ne te gêne pas de relever des idées à leur propos, dans l'entête tu as un lien vers le forum pour indiquer ce que tu corriges/ajoutes/interroges du tuto.

... coyotus.png

Dernière modification par smolski (27-10-2017 15:39:47)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#14 27-10-2017 17:20:46

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome / Cinnamon
Site Web

Salut ayaf bienvenue sur DF !
Déjà un beau parcours !

#15 27-10-2017 18:06:59

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae

Dans les docs certains liens apparaissent en vert foncé et sont de ce fait très peu repérables rapidement.
Est-ce une volonté délibérée ou mon affichage qui me joue des tours ?

Vas donc faire un tour dans ton profil...dans le menu profil ...affichage...style
essai Mial
J'ai testé d'autre mais c'est le seule qui m'a changé les liens vert
Mais bon tellement de style et mon ordi est trop lent tongue
Pour le test tu ouvres une page wiki et tu la recharge a chaque changement de style

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#16 27-10-2017 19:45:06

ayaf
Membre

Merci Tristan07 pour ton accueil

@Croutons  - Je vais tester tes suggestions.

@Smolski   - c'est sûr il suffit de promener le pointeur sur la page pour voir apparaître la couleur bleu, indice que l'on a gagné quelque chose !...

En ce qui concerne la participation, j'ai beaucoup plus à apprendre qu'à diffuser, du moins pour le moment (petit "scarabée").
Mais j'en prends bonne note !...

Cordialement.  debian.png  gnulinux.png

Pied de page des forums