Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2017 08:03:41

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Alpha mâle séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes

Alpha mâle séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes est un livre de Mélanie Gourarier au seuil.

Extrait de l'interview de l'auteure (et merde à l'académe française) dans le dernier charliehebdo 25 octobre 2017 N°1318 :

Comment ces groupes de séduction veulent-ils redéfinir les normes de la maxculinité ? (coquille volontaire de ma part...)

C'est une masculinité qui s'adapte à la modernité, mais des concessions sont faites à la masculinité traditionnelle. De ce fait, c'est une norme efficace qui se perpétue. L'alpha mâle tel qu'ils le définissent est capable d'exprimer ses émotions, il assure qu'il peut endosser des tâches ménagères tout en valorisant des qualités comme la force. Ils ont une vision essentialiste, ils considèrent que les hommes et les femmes ont des spécificités propres, mais ils sont aussi constructivistes : pour eux, on ne naît pas homme, on le devient. Ce mélange des deux est fascinant pour un anthropologue. Ils font par ailleurs un travail d'accaparement stratégique des avancées féministes. Ils se réapproprient les moyens du féminisme, comme des réunions non mixtes ou le fait de définir une condition de genre spécifique, qui leur permet de revendiquer des droits en tant que groupe social.

Dans leur conception du masculin, vous insistez sur la discipline personnelle qu'ils s'imposent...

Leur construction de la masculinité se fait sur un apprentissage du contrôle de soi. Il s'agit de ne pas trop donner pour les femmes, de contrôler ses sentiments amoureux, son temps, son argent... Ce que j'ai montré, c'est que l'apprentissage de la masculinité est un apprentissage de gouvernement de soi pour mieux gouverner les autres. Ils construisent leur masculinité comme un travail d'incorporation de l'exercice du pouvoir.

Propos recueillis par Laure Daussy.

Dernière modification par smolski (28-10-2017 08:12:06)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 28-10-2017 13:41:14

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.11.12
(G)UI : openbox

Re : Alpha mâle séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes

Ah oui ! Intéressant, il faut que j'en parle à mes copine féministes qui défendent un féminisme non essentialiste,
peut-être même acheter le bouquin pour la bibliothèque féministe de Grenoble wink

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

Pied de page des forums