Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2017 23:07:54

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Debian 9
(G)UI : KDE/Gnome3

Debat :LA question conne : "Le libre ?"

Yo !

Je sais ce qu'est le "libre" , je l'ai su 1 an avant de commencer linux , grace à libreoffice,  quand je n'était qu'un windowsien , je jurais que par M$ , c'était le sytème du futur !
J'adorais voir les anciennes versions , mais tout ca a changé et je suis passé sur linux courant avril ...

Mais ma question est la suivante , sachant que je suis un utilisateur lambda d'ordinateur (je m'y connais pas trop en code (sauf HTML/CSS , comme tout débutant)) à quoi va me servir d'avoir le code de Firefox par exemple ?

Je sais que je vais me faire insulter par les libristes (alors que j'en suis plus ou moins un) mais je veux savoir , si on ne s'y connait pas en code , à quoi sert d'utiliser un OS/Noyau/Application Open-Source ?
Je n'ai aucun problème avec les linuxiens/Libristes/Windowsien/Macintoshien et autres partisans d’opinions  (Bref , Je suis PACIFISTE smile )

Merci
Caerroff big_smile

Dernière modification par Caerroff (03-11-2017 12:59:18)

#2 02-11-2017 23:44:35

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Re : Debat :LA question conne : "Le libre ?"

la liberté de modifier un programme, que vous puissiez le contrôler plutôt qu'il vous contrôle

Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code
https://framablog.org/2013/03/28/libres-conseils-40/

smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 02-11-2017 23:44:40

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

si tu n'es pas capable de développer, à priori pas grand chose.
pourtant tu en profites indirectement par l'ensemble des contributeurs qui eux ont ces compétences. c'est là le plus important.

le libre, c'est aussi un ensemble de valeurs et pour la promotion de la diversité, du partage, ...
après tu peux rester avec le logiciel propriétaire et continuer d'alimenter les rente des GAFAM (mais pas que ) et qui profitent de toi en te surveillant tout en modelant le monde à leur façon.

il y a probablement plein de livres et de références sur le sujet.

#4 02-11-2017 23:48:05

Caerroff
Membre

Bien vu , j y avais pas pense , les choses que je ne peux pas faire , les autres le font , vice versa

Merci
Caerroff big_smile

#5 03-11-2017 01:03:10

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

"Quel est l’intérêt de -pouvoir- jeter un coup d’œil à la recette si on est pas boulanger ?" o/

Je sais que je vais me faire insulter par les libristes

Pourquoi "on" ferait une chose pareille ? Faut arrêter d'assimiler convictions et extrémisme/violence. :'(

Dernière modification par otyugh (03-11-2017 01:03:40)

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#6 03-11-2017 06:11:58

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.13.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Même si tu ne connais pas le langage utilisé par le code source, le fait qu'il soit ouvert permet à ce qu'il soit audité par d'autres personnes .
Ce qui te garantie qu'il soit " sans code malicieux " .

la petite histoire
:

Richard Stallman (aussi connu sous le nom de rms), considéré par tous comme le père des logiciels libres a commencé à s'intéresser au sujet lorsqu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle au MIT. Le laboratoire possédait une imprimante qui tombait souvent en panne, mais comme les chercheurs avaient le code source du pilote de l'imprimante, ils avaient modifié le programme pour que l'imprimante leur envoie un signal à chaque panne.

Un jour, le laboratoire achète une nouvelle imprimante de marque Xerox, plus fiable. En revanche, le pilote de l'imprimante n'est pas fourni à la livraison. Richard Stallman entend parler plus tard d'un laboratoire qui possède les sources de ce pilote. S'y rendant, on lui répond que le laboratoire s'était engagé à ne pas diffuser les sources du pilote. Ressentant ce refus comme une agression, Richard Stallman prend alors conscience du danger de la logique propriétaire.

La suite : Qui est Richard Stallman ? Qu'est-ce que GNU ? -> http://www.april.org/articles/intro/gnu.html old_geek.gif

Ça permet aussi d'avoir accès à tout ce qui est fichiers de configuration pour que ça fasse exactement ce que tu veux : bref de reprendre le contrôle avec gnu/linux ! smile

Dernière modification par nono47 (03-11-2017 06:19:21)

#7 03-11-2017 12:01:05

Caerroff
Membre

Merci a tous pour vos reponses !
Caerroff big_smile

#8 03-11-2017 12:13:10

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bonjour, et merci pour cette question de néophyte très intéressante smile

J'aime faire des comparaisons et je dirais qu'un logiciel libre, c'est un smoothie maison : c'est bon (ou pas selon les goûts), et tu tu peux t'intéresser à la recette et aux ingrédients qui sont disponibles, et faire tes propres recettes wink
Quant au logiciel propriétaire, c'est du coca cola : c'est bon (ou pas), mais la recette est secrète. Certains en tombent malades, et pas moyen de savoir pourquoi comme la recette est secrète. Et il y a généralement un but lucratif derrière.

Bref, l'usage d'un logiciel libre peut aussi être perçu comme une garantie de transparence, tout simplement smile

Dernière modification par Caribou22 (03-11-2017 12:14:16)

#9 03-11-2017 12:56:19

Privateer2
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
(G)UI : Gnome 3 au moins

Le fait que le source soit disponible n’empêchent pas les USA de distribuer leurs code., y compris Firefox et Ubuntu.

Le fait que le libre se trouve aux USA ou en zone occidentale contrôlée devrait inviter à des questions . Dormez tranquilles, tout vas très bien.

Edit : J'en remet une smile  Les gens du libre aux USA et ailleurs sont aussi ceux qui acceptent le 'Patriot Act'; Rideau

Dernière modification par Privateer2 (03-11-2017 12:59:53)

Bonjour et merci
(L'impression d'être dans un salon de lecture)

(Pourquoi 32 Go ? 16 Go pour l'usage , plus 16 Go pour une trentaine d'onglets/tuto ouverts en permanence smile)

#10 03-11-2017 13:05:02

Caerroff
Membre

Je rajoute une question au sujet :
Ou trouver le code source des applications ?

#11 03-11-2017 13:58:18

nIQnutn
Modérateur
Site Web

tu noteras dans ton sources.list des lignes pouvant contenir des lignes commençant par deb-src
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

ou directement
https://sources.debian.net/

@Privateer2: je ne vois pas ce que ça change.
que ça soit les personnes, ou l'infrastructure, la nationalité ne change pas grand chose. on est en mesure de vérifier ce qui a été fait et on se repose sur une chaîne de confiance.
si le libre était fait à Monaco ou en Islande, on soupçonnerait quand même les USA.

#12 03-11-2017 20:37:20

Privateer2
Membre

nIQnutn a écrit :

tu noteras dans ton sources.list des lignes pouvant contenir des lignes commençant par deb-src
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list

ou directement
https://sources.debian.net/

@Privateer2: je ne vois pas ce que ça change.
que ça soit les personnes, ou l'infrastructure, la nationalité ne change pas grand chose. on est en mesure de vérifier ce qui a été fait et on se repose sur une chaîne de confiance.
si le libre était fait à Monaco ou en Islande, on soupçonnerait quand même les USA.

Je ne parle pas des gens, mais des USA, qui imposent ce qu'ils veulent.
Parlement européen, espionner par la CIA, Merkel idem, et le reste bien connus, et le contre-espionnage allemand qui espionne des allemands pour le compte des USA. Si Washington demande du code de surveillance dans Linux, il y aura du code de surveillance.
Et tous les système Internet est sous 'connaissance' des USA (CIA/NSA)  https://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act et bien d'autres.

Bonjour et merci

(Pourquoi 32 Go ? 16 Go pour l'usage , plus 16 Go pour une trentaine d'onglets/tuto ouverts en permanence smile)

#13 03-11-2017 21:45:20

smolski

@Privateer2 et même des fois il pleut au lieu de faire beau temps... Faut faire avec, c'est tout. big_smile

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#14 03-11-2017 22:09:20

nIQnutn
Modérateur
Site Web

smolski a écrit :

@Privateer2 et même des fois il pleut au lieu de faire beau temps... Faut faire avec, c'est tout. big_smile

oui mais c'est toujours la faute aux USA qui modifient le climat avec la géo-ingénierie
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o-ing%C3%A9nierie

#15 03-11-2017 22:31:49

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Privateer2 a écrit :

Les gens du libre aux USA et ailleurs sont aussi ceux qui acceptent le 'Patriot Act'; Rideau

Ça revient à dire que, parce que je suis français, que j'accepte tous les aspects de la politique de "mon cher pays". Non.

C'est plus l'impuissance des structures/citoyens americains face à leur état, que de leur duplicité, que je craindrai.
On dit souvent que les entreprises mènent les états par le bout du nez, mais c'est les état qui ont le monopole de la violence dans une "démocratie en paix" (mots qui résume pas très bien la situation mais bon, faute d'en inventer de neufs yikes).

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#16 04-11-2017 17:02:03

Privateer2
Membre

otyugh a écrit :

Privateer2 a écrit :

Les gens du libre aux USA et ailleurs sont aussi ceux qui acceptent le 'Patriot Act'; Rideau

Ça revient à dire que, parce que je suis français, que j'accepte tous les aspects de la politique de "mon cher pays". Non.

C'est plus l'impuissance des structures/citoyens americains face à leur état, que de leur duplicité, que je craindrai.
On dit souvent que les entreprises mènent les états par le bout du nez, mais c'est les état qui ont le monopole de la violence dans une "démocratie en paix" (mots qui résume pas très bien la situation mais bon, faute d'en inventer de neufs yikes).

Ben oui, mais ça ne change rien, les États sont organiser et ceux qui y sont veulent y rester. Les citoyens et associations n'ont qu'une puissance limitée. Reste la puissance du consommateur dans ses choix

Bonjour et merci

#17 04-11-2017 17:24:57

smolski

Ne pas confondre les états avvec leurs gouvernements et encore moins avec les populations qui y vivent... smile

#18 04-11-2017 17:41:21

Privateer2
Membre

smolski a écrit :

Ne pas confondre les états avvec leurs gouvernements et encore moins avec les populations qui y vivent... smile

Quand je dit Etat, je vise ceux au pouvoir, donc gouvernement; l'Etat étant une personne morale

Bonjour et merci

#19 04-11-2017 23:23:47

smolski

Tu parles d'un système, pas des gens, et au bout tu juges les gens, soit cohérent.

#20 05-11-2017 01:38:15

Privateer2
Membre

smolski a écrit :

Tu parles d'un système, pas des gens, et au bout tu juges les gens, soit cohérent.

Je suis cohérent, ce sont des gens qui font le système, Et il y a différents statuts

Bonjour et merci

#21 05-11-2017 05:32:20

smolski

Privateer2 a écrit :

ce sont des gens qui font le système

Pas les mêmes, il y a les gens du système et ceux qui le subissent, autrement dit : la classe des riches qui s'enrichissent et la classe des pauvres qui enrichissent les riches.
Simple, non ?

Sinon, cela revient à accuser les pauvres d'être pauvres. smile

#22 05-11-2017 07:04:13

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Cela existe depuis des siècles les gars, les rois ont justes changés de costumes et de manières de faire...

Pas les mêmes, il y a les gens du système et ceux qui le subissent, autrement dit : la classe des riches qui s'enrichissent et la classe des pauvres qui enrichissent les riches.

Quand on se rend compte que même pour faire nos besoin on paie ! (le PQ et l'eau...) scratchhead.gif
Et même quand on quitte cette planète, on casque encore... Il faut vivre dans le bois, mais il n'y a plus assez de ressources pour nous tous.

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

#23 05-11-2017 09:01:33

smolski

Walker29 a écrit :

Cela existe depuis des siècles les gars, les rois ont justes changés de costumes

Sauf que de plus en plus, on s'aperçoit que ce costume n'existe pas !

Le roi est nu :
Il était une fois un roi qui était absolument fou de toilettes. Il ne faisait rien d'autre que d'essayer des habits neufs. Toute la journée il se tenait devant son miroir, se pavanant et s'admirant. Et tous les jours il suspendait à sa porte une pancarte avec ces mots : " Pour cause d'essayage, aucune affaire ne pourra être réglée aujourd'hui dans le Royaume" .

Un jour, arrivèrent à la porte du palais, deux maîtres fripons qui cherchaient leur vie de par le monde. Ayant lu la pancarte du roi, ils eurent une idée et firent savoir au roi qu'ils tissaient les étoffes les plus magnifiques, les plus chatoyantes, les plus légères du monde et qui, de plus, possédaient un charme magique : " les habits qu'on y taille, dirent-ils, sont invisibles pour ceux qui ne sont pas à la hauteur de leur tâche ou qui sont des sots avérés ".

On apporta à ces fripons toute la soie, tout l'or, tout l'argent, toutes les pierreries qu'ils demandèrent. Les Ministres, les uns après les autres, vinrent voir le travail des tisserands, mais ils ne virent rien et s'en allèrent tout déconfits en se disant : "Suis-je un sot avéré ? Ne suis-je donc pas à la hauteur de ma tâche ? ", ce qui ne les empêcha pas de dire au roi que l'étoffe qu'ils avaient vue était d'une beauté, d'une finesse, d'un éclat … ! !
" les fripons firent semblant de passer au roi sa chemise, ses hauts de chausses, son gilet et ses manchettes, son manteau à traîne et ses gants de dentelles ". Et les ministres, les conseillers, les courtisans, les serviteurs, les laquais, les dames de la cour et tout le peuple de s'extasier sur la splendeur des habits du roi, jusqu'à ce qu'un enfant innocent se mette à crier : "Papa, Maman, le roi est tout nu…!"

http://pedagogy.free.fr/le_roi_est_nu.htm

Ce conte n'est pas nouveau et cela s'est déjà produit avec la chute de dictateur et de leurs affidés, mais très localement.

Aujourd'hui, internet peut en délocaliser l'aspect sur la planète entière !
Snowden, panama papers, cahuzac :

Eliane Houlette a délivré un réquisitoire très sévère contre Jérôme Cahuzac. "Vous avez remboursé, c'est le minimum. Mais vous avez tenté d'utiliser cela pour vous dérober à la justice, a-t-elle lancé à l'ancien ministre. Ce qui n'a pas été réparé, c'est l'atteinte portée à ce pays, devenu la risée de l'Europe et du monde."

http://www.francetvinfo.fr/politique/af … 25217.html

On s'aperçoit que de plus en plus, les dominants ne peuvent plus se permettre d'agir tout à fait à leur guise. Dernièrement weinstein en est un exemple criant, non pas seulement pour son cas mais pour tous ceux qui se dévoilent à la suite et qui dévoilent ainsi l'institutionnalisation de l'oppression faite par les hommes contre les femmes dans ce monde-ci.

Je crois que de cette oppression dévoilée (mise à nue) et combattue solidairement dans le monde entier, beaucoup vont s'atténuer et disparaître parce que, si on y regarde bien, celle érigée contre les femmes est fondamentale à toutes les autres dominations :

• Racisme,

• privatisation,

• iniquité des classes sociales,

• corporatisme,

• etc.

big_smile

Dernière modification par smolski (05-11-2017 09:06:07)

#24 05-11-2017 12:53:41

Privateer2
Membre

smolski a écrit :

Privateer2 a écrit :

ce sont des gens qui font le système

Simple, non ?

Sinon, cela revient à accuser les pauvres d'être pauvres. smile

Non, la plupart des pauvres acceptent cet État de fait et soutiennent, Par exemple pour un avantage social même réduit, un logement social ou un emploi pistonné.

Les élections en sont la preuve ! Tous les politiques élus le sont en toutes connaissance de cause des citoyens et ça ne change rien ou pas grand chose

Dernière modification par Privateer2 (05-11-2017 13:15:45)

Bonjour et merci

#25 05-11-2017 13:09:33

Caerroff
Membre

Une technique pour reconnaitre un logiciel libre ?
Sans google ^^

Caerroff big_smile

Pied de page des forums