Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-11-2017 13:20:45

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Debat :LA question conne : "Le libre ?"

Caerroff a écrit :

Une technique pour reconnaitre un logiciel libre ?
Sans google ^^

Caerroff big_smile

tu regardes la licence wink

#27 05-11-2017 13:43:03

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Debian 9
(G)UI : KDE/Gnome3

Qui se trouve ?

#28 05-11-2017 13:52:20

nIQnutn
Modérateur
Site Web

où le développeur a bien voulu la laisser question.gif

#29 05-11-2017 13:56:38

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Qui ne suffit pas forcément : le meilleur moyen est probablement de voir ce qu'en disent les communautés ; le fait par exemple d'apparaître dans les paquets "main" de debian est une bonne indication. Tu peux aussi voir s'il sont dans les paquets de distributions FSF/approved qui sont aussi à priori exigeants.

Exemple de liste chez Parabola qui blacklist une partie des paquets de archlinux en donnant leurs objections : https://git.parabola.nu/blacklist.git/p … cklist.txt
Par exemple tu as :

chromium::::[uses-nonfree][technical][FIXME:package] (1) links to proprietary plugins (2) probably not entirely built from sources
virtualbox::::[nonfree] contains BIOS which needs a nonfree compiler to build from source (OpenWatcom compiler), doesn't contains free distros presets for the virtual machine creation wizard, supports for nonfree Extension Pack, has nonfree user manual and adapted to nonfree linux kernel
firefox::fsf:firefox:[uses-nonfree] Has trademark issues, recommends nonfree software and by default has non-privacy search engines
frogatto::::[uses-nonfree] needs -data

Chaque communauté est plus ou moins puriste wink

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#30 05-11-2017 16:35:35

nIQnutn
Modérateur
Site Web

j'ai pas besoin de consulter une communauté ou la FSF pour savoir ce qui libre ou non.
d'ailleurs Debian n'est pas assez libre selon certains https://www.gnu.org/distros/common-distros.html

#31 06-11-2017 09:48:34

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

nIQnutn a écrit :

Caerroff a écrit :

Une technique pour reconnaitre un logiciel libre ?
Sans google ^^

Caerroff big_smile

tu regardes la licence wink

La licence est souvent dans "aide > à propos" dans la plupart des logiciels smile
La plus connue est la GNU GPL.

Sinon, l'article de wikipedia est très complet sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

#32 08-11-2017 17:43:51

Caribou22
Membre
Site Web

@Caeroff : Si ça t'intéresse, je suis assez néophyte concernant les codes sources, et je suis en train de m'intéresser sérieusement au projet DFlinux qui aurait besoin de nouveaux bras smile https://lescahiersdudebutant.fr/news/ar … communaute

Et arpinux a laissé toute la documentation pour construire des images ISOs personnalisées de Debian à partir des sources Debian et DFlinux wink https://git.framasoft.org/dflinux/DFiso/tree/master/doc
(Je suis en train de faire le "build" d'une ISO pour la première fois là tongue )

Dernière modification par Caribou22 (08-11-2017 17:44:27)

#33 Hier 13:49:37

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Debian 9
(G)UI : KDE/Gnome3

@Caribou , ça à l'air marrant mais j'ai absolument aucune connaissance en programmation (je suis pas sûr qu'il faille programmer une image ISO)
Si tu avais besoin d'aide , je suis quand même là (pour t'aider avec l'ISO ou t'aider mentalement (je fais aussi café lol )

Caerroff big_smile

#34 Hier 14:58:32

Caribou22
Membre
Site Web

Je n'ai pas plus de connaissances que toi et je découvre comme ça comme toi big_smile

#35 Hier 21:53:17

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

le libre, ca se ressent un peu
marre de crack marre de faire une incantation pour activer un logiciel ....
marre de bidouillé un truc et de la garder pour soi (je parle de changer ou d'ajouter un element a un logiciel sans en avoir l'autorisation de distribution)

cela dit les licence libre ne sont pas forcement compatible entre elle ( j'avais vu une image qui representait cela sur ce forum) car on entre dans les meandres des differents articles de liscence.

la ou on peut se poser des questions c'est qu'un virus peut etre un logiciel libre, je veut en venir au fait que l'on peut mettre en circulation un code ou logiciel en libre pour qu'il soit utilisé par le plus grand nombre mais servir son createur (j'exptropole mais je pense a certaines API pour le web que je ne comprend pas trop).

mon tableau du libre est gris mais: la popularité d'un code peut etre signe d'une valeur (du moins au debut avant que cela devienne un banalitée) et nous avons l'espoir que certaine personnes se sont mis a lire et relire le code, ce qui est bien difficile sur un code fermé.

de plus:  j'imagine une demi mesure sur le libre, il ne faut pas forcement tomber dans le "isme" ou on peut tomber dans l'extreme et refusé tout ce qui est sous copyright (plus de log proprio, plus de jeux plus de films.....) a chacun de trouver sa frontiere.

d'un autre coté, il peut etre cool de s'interesser au libre, pour faire un peu ce qu'on veut, de trouver une communauté, d'approfondir ses connaissances, ou en tant que néophyte de poser des questions qui permettrons d'ameliorer l'experience de l'utilisateur.

Pied de page des forums