logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2017 23:12:55

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Mate , Une si bonne idée ?

Yo!

Depuis que je suis inscrit , je vois pas mal de gens sous mate (ubuntu mate) , ça me faisait pareil quand je trainais sur les forum d'ubuntu (ubuntu , pas Lubuntu , Ubuntu mate ou tout autre *buntu)

Ma question est la suivante , ubuntu mate est-il si bien que ça ?
J'ai besoin d'un retour utilisateur

Merci
Caerroff big_smile

Hors ligne

#2 04-11-2017 08:05:26

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Mate , Une si bonne idée ?

C'est pour les nostalgique de gnome 2 perso je préfère openbox d'autre cinnamon, le mieux est d'essayer plusieurs environnement de bureau et de se faire sa propre idée.

1475862269.gif

Hors ligne

#3 04-11-2017 08:18:41

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Arch
Noyau : Linux 6.1.3-arch1-1
(G)UI : KDE
Inscription : 13-08-2017

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Ok , donc ubuntu mate = debian + mate , rien de plus ?

Hors ligne

#4 04-11-2017 08:37:25

cyrille
Invité

Re : Mate , Une si bonne idée ?

à partir du moment où Ubuntu != Debian, ce n'est pas pareil. La customisation de l'environnement, la "fraicheur" des paquets et tout ce qui fait la différence entre Debian et Ubuntu

#5 04-11-2017 15:34:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Bonjour smile
Peu importe la distrbution, Mate est toujours pareil oui wink (Seuls la version et la disposition par défaut changent en gros.)

Hors ligne

#6 04-11-2017 18:23:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Bonjour
La plupart des gens test un environnement de bureau en 10 minutes et on juste le temps de se faire un idée erroné
C'est un peu pour çà que Mate a la cote
Après je dis pas c'est peu être bien Mate

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 04-11-2017 18:49:56

Anonyme-8
Invité

Re : Mate , Une si bonne idée ?

@Croutons: je pense que tu as raisons, certains testent des bureaux un peu vite.
c'est parfois long de découvrir toutes les fonctionnalités disponibles et s'habituer.

pour Mate, c'est un fork de Gnome2 donc rien de révolutionnaire a priori.

#8 04-11-2017 19:16:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

ben oui c'est bien mate quand on le teste sans à priori wink
je ne connaissais pas gnome2 donc aucun critère de comparaison et ce n'est pas non plus de la nostalgie smile
XFCE est bien aussi je l'ai utilisé plusieurs années avec Handylinux.
J'ai aussi utilisé plusieurs mois KDE et j'ai bien aimé aussi big_smile mais il est plus gourmand en ressources
Du coup maintenant j'ai mate et j'installe les applis que je veux.
Il faut tester le bureau et voir si au quotidien, il répond à nos attentes en termes de fonctionnalités.

Hors ligne

#9 29-01-2018 22:49:25

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-01-2018
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Coucou,

En effet, à mon avis, Mate c'est juste pour les nostalgiques de Gnome 2... D'ailleurs on peut l'installer sous Debian, inutile de se forcer à installer une distro Ubuntu pour ça. wink
Personnellement, j'aime bien mon Gnome3 pour mon usage bureautique, et le reste du temps j'utilise XFCE donc bon... Mais quitte à utiliser Mate, je rejoins l'avis de Icefox, autant prendre Cinnamon qui est très sympa aussi wink

Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

Hors ligne

#10 30-01-2018 00:03:39

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Salut a tous  ,  prenez  les  environnements que vous voulez du moment que vous savez l utiliser  c est le principal .
Avec un pc récent  vous pourrez utiliser cinnamon et avec un pc plus ancien prenez  un  wm  qui mange pas trop de ressource .
Chez moi c est :
1517267136-capture-d-ecran-2018-01-30-00-05-04.png

Dernière modification par tophechris94 (30-01-2018 00:06:08)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#11 30-01-2018 02:48:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Mon avis : Mate est plus léché que Xfce (de l'utilisation de quelques heures que j'en ai fait, moins des bugs qui me herissent le poil, surtout par rapport au bureau).

Un peu plus lourd par contre - mais ça reste ridicule par rapport, disons à Unity avec ses effets de transparence.

Je pense que c'est peut-être l'environnement le plus "friendly" avec Xfce pour passer de Windows XP/Vista (ce qui n'est pas péjoratif : juste on se retrouve assez facilement, et ça c'est cool).
Quand Unity se rapproche plus de la philosophie de mac OSX.

À vrai dire j'hésite encore entre Xfce et MATE comme environnement idéal pour faire découvrir un OS libre aux présentations au "grand publique".

Dernière modification par otyugh (30-01-2018 02:53:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 30-01-2018 10:08:35

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Ubuntu mate, c'est ubuntu avec l'environnement mate, donc différent de debian + mate.
Mate n'est pas fait pour les nostalgiques de Gnome 2 puisque perso je n'ai pas connu Gnome 2.
Est-il bien fait? Oui.
De prime abord c'est un environnement léger comme peut l'être xfce. Cela demande un poil plus de ressource que xfce, mais brut de décoffrage c'est aussi un poil plus agréable à l'oeil.
Maintenant, 5 minutes pour configurer xfce et en mettant un menu whisker et il sera agréable lui aussi.
Cinnamon est encore plus lourd mais aussi peut-être encore un peu plus agréable à l'oeil et se rapproche plus de l'environnement windows de base. mais cela commence à être sérieusement gourmand hors optimisation faite par des connaisseurs.
KDE reste pour moi l'environnement le plus complet et le plus moderne mais demande aussi des ressources. Gnome est pour moi hors catégorie, le seul qui présente un environnement réellement novateur sur Linux et propose une expérience complètement différente mais qui demande beaucoup de ressource.
Pour les faibles ressources, un wm reste la piste à privilégier (et à apprivoiser).
Moi je suis sous Mate mais seulement parce que je suis aussi pour l'instant sous Solus. Cette distro propose budgie, gnome et mate. Les deux premiers environnements sont trop gourmands pour mon matériel donc je suis sous Mate.

Mais j'aime les autres environnements tout autant je dirai, au final ils permettent de toute façon la même chose : voir l'heure, ouvrir un logiciel et naviguer dans les dossiers.

Hors ligne

#13 30-01-2018 11:35:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Sébastien a écrit :

Mate n'est pas fait pour les nostalgiques de Gnome 2 puisque perso je n'ai pas connu Gnome 2.


comme moi wink

Hors ligne

#14 30-01-2018 12:16:30

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

De plus, Mate, comme Gnome, KDE et Cinnamon, est un projet dynamique qui bouge et qui avance, là où xfce semble se "trainer"...

Hors ligne

#15 30-01-2018 16:34:18

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Mate est un fork de Gnome 2 (que j'ai connu sous Debian Etch, Lenny ...) Mais il évolue plutôt bien.
Mate est plus "léché" que ne l'était Gnome 2.
A peu près à la même époque, il y a eu un fork de KDE 3, Trinity desktop. Beaucoup moins connu, et moins utilisé.
Mais Trinity propose toujours la même apparence que celle de KDE 3. Trinity existe toujours mais son évolution est
à peu près nulle.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#16 30-01-2018 16:57:46

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Sébastien a écrit :

De plus, Mate, comme Gnome, KDE et Cinnamon, est un projet dynamique qui bouge et qui avance, là où xfce semble se "trainer"...



+1.

C'est dommage d'ailleurs parce que la petite souris en a sous les pattes! Le DE souffre vraiment d'un coup de vieux notamment sur le tearing des fenêtres qui peut vite devenir insupportable. On peut toujours installer des gestionnaires en sus comme compton ou compiz, mais ça reste des rustines et pas une vraie solution.

La roadmap d'XFCE n'est pas non plus joyeuse en ce sens... les dépendances sont figées depuis 2016 et le développement toujours en cours sans date précise de release. Enfin bref, je peux me tromper old_geek.gif

Source: https://wiki.xfce.org/releng/4.14/roadmap

Maintenant par rapport à Mate, c'est un DE à part entière. Fork de gnome 2 à la base mais en développement continu. Il tourne bien sur les petites configs (là où KDE et Gnome sont des mastodontes) et à l'avantage d'être (comme XFCE) paramétrable à loisir.

Maintenant, j'aurais du mal à retourner sur l'interface "old-school" de Gnome 2 tellement je me suis habitué à autre chose. Mais c'est la force du libre de faire exister des choses au travers de la communauté. Et je suis heureux de voir que des gens qui n'ont pas connu Gnome 2 l'utilisent car ils en sont satisfaits. C'est bien que cette interface avait des qualités qu'on ne retrouve pas aujourd'hui ailleurs smile

Give it a try comme diraient nos amis anglosaxons

Hors ligne

#17 30-01-2018 16:57:53

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Personnellement, à part Caja qui est plus pratique que Thunar avec sa possibilité de le scinder en deux comme Dolphin, et le bureau qui permet de disposer les icônes librement et pas obligatoirement alignées, je préfère Xfce à Mate... et je préfère Mate à Cinnamon... chacun ses trucs wink

Notez qu'on peut utiliser Caja dans Xfce... même Dolphin, une fois je m'étais amusé à faire une sorte de bureau hybride Xfce/KDE mrgreen.gif

D'ailleurs, je suis en train de m'essayer à OpenBSD, et Plasma est pas disponible pour cet OS, donc j'ai mis Xfce.

Dernière modification par Frosch (30-01-2018 17:06:23)

Hors ligne

#18 30-01-2018 18:29:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Mon opinion sur les environnement de bureaux : plus c'est simple, mieux c'est ; je ne veux surtout pas de nouvelles fonctions et dépendances ; tout ce que j'espère c'est des bug fix dans le cas de xfce ^^'

@Frosch: tiens tu m'intéresse, comment on lance le bureau avec caja ? J'avais cherché sans trouver.

Dernière modification par otyugh (30-01-2018 18:41:13)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#19 31-01-2018 00:09:26

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Hum, pour le côté old school de Mate, tout dépend de son intégration. par exemple, regardez l'interface de Mate sous Solus, elle a rien de old school, bien au contraire. Plutôt moderne et comme je disait, on pourrait très bien avoir la même chose sous xfce, cinnamon.
Dans les grandes lignes, pour une utilisation classique et un utilisateur lambda, perso, que ce soit xfce, mate, cinnamon ou kde à la limite on finit par avoir la même chose et faire les mêmes choses. Seul Gnome 3 se démarque, avec les wm.

Hors ligne

#20 31-01-2018 06:28:05

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Ce fil de discussion m'a donné l'idée d'installer une Debian 9 "Mate" en lieu et place de ma Slack 14.2 XFCE.
Premières impressions: bien ! Pas déçu du tout ! wink

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#21 31-01-2018 18:17:27

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Pour ma part: c'est MATE depuis la fin de gnome2.
C'est léger, simple et rapide.
Ce que je veux d'une machine, c'est que ça marche.  Je ne cherche pas les froufrous qui bougent, les fermetures d'écran dansantes.  Quant je fais  alt-F4  je veux que ÇA FERME, rien d'autre.
C'est pourquoi j'aime MATE.
J'ai vu plusieurs usagers d'Ubuntu et de Kubuntu voir leur système « gelé ».  Avec MATE:  jamais.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#22 31-01-2018 18:18:55

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

otyugh a écrit :

Mon avis : Mate est plus léché que Xfce (de l'utilisation de quelques heures que j'en ai fait, moins des bugs qui me herissent le poil, surtout par rapport au bureau).

Un peu plus lourd par contre - mais ça reste ridicule par rapport, disons à Unity avec ses effets de transparence.

Je pense que c'est peut-être l'environnement le plus "friendly" avec Xfce pour passer de Windows XP/Vista (ce qui n'est pas péjoratif : juste on se retrouve assez facilement, et ça c'est cool).
Quand Unity se rapproche plus de la philosophie de mac OSX.

À vrai dire j'hésite encore entre Xfce et MATE comme environnement idéal pour faire découvrir un OS libre aux présentations au "grand publique".




Il m'a semblé, pour avoir utilisé XFCE quelques mois, que les mises à jour l'alourdissaient de plus en plus. MATE est resté léger.


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#23 01-02-2018 08:28:49

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Patriboom a écrit :

Il m'a semblé, pour avoir utilisé XFCE quelques mois, que les mises à jour l'alourdissaient de plus en plus. MATE est resté léger.


Euh... je suis très sceptique tongue

Hors ligne

#24 01-02-2018 15:20:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Que ceux qui ont des VMs les sortent tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#25 01-02-2018 15:30:24

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mate , Une si bonne idée ?

Frosch a écrit :

Patriboom a écrit :



    Il m'a semblé, pour avoir utilisé XFCE quelques mois, que les mises à jour l'alourdissaient de plus en plus. MATE est resté léger.




Euh... je suis très sceptique


XFCE ou Mate sont souvent vus d'une conception pour les habitués de windows xp alors du coup ils  ont poussé l'imitation à l'extrême lol
out.gif

Hors ligne

Pied de page des forums