Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2017 20:09:08

jxf
Membre

Bonjour d'un débutant

Utilisateur de windows depuis le début, j'ai souhaité évoluer vers linux depuis maintenant quelques années, comme simple utilisateur, avec quelques difficultés notamment en mode console. Je continue un peu avec Windows pour des raisons de compatibilité avec certains matériels...
Actuellement j'utilise Linux Mint v18.2 "Sonya" sur PC et, récent acquéreur d'un petit Raspberry Pi3 avec Raspbian  9.1 "Stretch", ça m'a donné l'envie d'en connaître un peu plus sur les commandes en lignes... Comme j'aime bien bidouiller ces systèmes, je suis au coeur de ma passion ce petit jouet.
Comme je suis débutant, vous risquez de me voir assez souvent sur le site pour chercher de l'aide.

Merci à vous

#2 17-11-2017 21:07:49

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Re : Bonjour d'un débutant

Bonjour et bienvenu su DF
Hésite pas a consulter le wiki et aussi le cahiers des débutants

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#3 17-11-2017 21:45:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Mate 1.16

Bonsoir et bienvenue sur DF smile
T’inquiètes pas trop pour la console, en usage quotidien c’est pas si souvent le cas wink

#4 17-11-2017 22:11:00

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Salut jxf et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.
Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 18-11-2017 02:19:32

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : xfce

Bonjour  jxf et bienvenue chez  DF  debian.png

La console, quand on sait comment ça fonctionne et que l'on a un peu pratiqué, je trouve ça plutôt sympa ...
Et puis, parfois, c'est le seul moyen de faire avancer le "schmilblick", beaucoup plus de liberté d'agir,
on est plus proche du système. Et ça fait même pas mal ...  smile

C'est mon ressenti et je suis loin d'être un "geek"  roll

Et pour le fun, y'a l'interface graphique ... et là .....

Des goûts et des couleurs on ne discute pas .... dit-on  big_smile

Très bon séjour parmi nous  gnulinux.png

banner223x19.png    ^!^  Pentium4-3,2 Ghz/Ram2Go/Geforce6200/Linux3.16.0-4-686-pae/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

#6 19-11-2017 01:03:43

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12

Bonjour à toi et bienvenue sur DF smile

Comme te l'on dit les autres, la ligne de commande ce n'est pas si terrible que cela... Et puis il est vrai que c'est sympa (tu auras l'impression d'être un vrai hacker, comme dans les films... yes.gif)

jxf a écrit :

récent acquéreur d'un petit Raspberry Pi3 avec Raspbian  9.1 "Stretch", ça m'a donné l'envie d'en connaître un peu plus sur les commandes en lignes... Comme j'aime bien bidouiller ces systèmes, je suis au coeur de ma passion ce petit jouet.

Ma chérie viens de m'en offrir un, je l'ai depuis 4 jours et franchement je suis fan, ça tourne d'enfer en plus, et les possibilités sont nombreuses. Pour l'instant je tourne avec Raspbian Stretch aussi, et je dois avouer que je suis bluffé de l'efficacité de ce micro-pc. Cela donne envie d'en mettre partout (média-center, retrogamming, serveur web...).

Amuses-toi bien avec Debian et ses dérivés et n'hésites pas à poser des questions...

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

Pied de page des forums