Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2017 10:00:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Synthèse de pourquoi se passer de Windows

Des fois qu'on oublie que GNU/Linux c'est pas que "parce que c'est bien", c'est surtout une alternative à un produit malhonnête -windows et tous ses sous produits : skype en premier- pour quantité de raison :
http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=microsoft

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#2 02-12-2017 12:07:09

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Synthèse de pourquoi se passer de Windows

Si tu n'es pas préalablement convaincu, tu ne comprends rien et même, tu n'ouvres pas ce lien.
Je regrette que cette page et son lien fasse une publicité, même à contrario, au privateur titanesque. C'est le b a ba de la com coco, quand on parle de toi, on ne parle pas des autres... wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 02-12-2017 23:22:28

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

C'est de la documentation comme une autre, hein. Pas une ode ou un vomi bad buzz.

#4 03-12-2017 09:12:53

smolski

L'homme a-t-il besoin d'obéir à une autorité ?
Publié par The Troll le 26 11 2017

C'est une question fondamentale que l'on peut se poser. Est-ce que l'individu se sent bien en prison, lorsqu'il doit obéir sans trop se poser de question, plutôt que d'avoir à faire des choix et de les assumer.

C'est valable pour l'informatique : combien de personnes sont effarées par le nombre de distribution linux (alors qu'on sait c'est debian que l'on doit installer ;-) ) alors que pour windows c'est plus simple il n'y en a qu'un, généralement déjà installé sur le matériel. Et une fois sur linux, il y a tellement d'éditeurs de textes, de gestionnaires de fenêtres, tellement de tout que cette profusion éloigne une partie des utilisateurs potentiels.

http://herve.couvelard.com/ big_smile

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 03-12-2017 09:37:30

nono47
Invité

The Troll a écrit :

L'homme a-t-il besoin d'obéir à une autorité ?

ou aussi, le Discours de la servitude volontaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_ … volontaire

à lire en ligne : https://fr.wikisource.org/wiki/Discours … ition_1922
smile

#6 03-12-2017 21:42:02

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

Se passer de Windows n'est pas suffisant. Il faut le dénoncer. J'ai Windows  et je ne m'en sers que pour en apprendre les fonctionnalités  : C'est du vent ; et Bill G. a raflé 100 milliards en vendant du vent . Son système est  un vecteur pour vendre d'autres produits et espionner la population ; il sert aussi  d'instrument de propagande ( Au printemps dernier, je ne dois pas être le seul avoir vu Edge à l’œuvre, pour soutenir Macron et flinguer les autres). Comment résister à ça ? Ubuntu a déjà succombé , le"libre" risque de ne plus  le rester bien longtemps;

#7 03-12-2017 21:48:31

cyrille
Invité

smolski a écrit :

Si tu n'es pas préalablement convaincu, tu ne comprends rien et même, tu n'ouvres pas ce lien.
Je regrette que cette page et son lien fasse une publicité, même à contrario, au privateur titanesque. C'est le b a ba de la com coco, quand on parle de toi, on ne parle pas des autres... wink

et maintenant il veut se mettre à dos Seb Sauvage, légende francophone du libre. Moi je dis bravo, il est très très fort.

#8 03-12-2017 22:29:32

smolski

potemkine17 a écrit :

le"libre" risque de ne plus  le rester bien longtemps

Tous les contre-pouvoirs s'appellent Résistance, c'est pas pour rien... wink

#9 03-12-2017 23:51:41

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Se passer de Windows n'est pas suffisant. Il faut le dénoncer.

Pas d'accord en ce sens que les gens font ce qu'ils veulent en dernier ressort : on risque d'être contre-productif en insistant quand les gens ne sont pas prêt. Pareil pour le nucléaire, le féminisme, tout. Quand les gens ne sont pas prêt à entendre quelque chose (ça s'applique à moi aussi), ça déclenche au mieux rien du tout, au pire de l'agressivité (les mécanismes de réactance pour citer un fait connu en sociologie).

Il faut attendre le petit scandale de trop, le petit moment de remise en cause. (c'est pas pour rien que les révélations Snowden ou les années difficiles sous Windows8 ont été un relatif boom pour GNU/Linux, toute proportion gardées)

Le moment propice,  *le jour où la personne s'y intéressera et voudra ces infos* : là on donne la documentation la plus complète, fiable, et sourcée possible...
On pourra répondre mieux qu'en improvisant.
Par exemple, Potemkin : donner ton idéologie subjective te vient tout seul, mais c'est facile d'ouvrir une controverse là-dessus. Si tu veux convaincre, donne des faits indéniables, et donne ton jugement dessus en option. Investigation avant idéologie, ça convainc généralement mieux.

Quant à dire qu'Ubuntu est "déjà perdu", à priori leur seul grand écart a été sur le moteur de recherche dans unity et ça a été corrigé depuis ? - Si jamais tu as autre chose je veux des faits sourcés, et ton opinion dessus en bonus.

@Smolski : je comprend pas le rapport avec "L'homme a-t-il besoin d'obéir à une autorité ?" - tu donnes ton explication de pourquoi GNU/Linux ne perce pas plus ? ;..;

Dernière modification par otyugh (04-12-2017 00:00:46)

#10 04-12-2017 05:02:45

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

on est sur un forum avec des gens d'une certaine expérience,
je ne pense pas que cela fasse de la pub, on est pas a une sortie d'une nouvelle version de l'os ou on assiste a un bad buzz ou a la finale beaucoup on ete obligé d'y passer.

c'est un peu fort mais comme dans "l'art de la guerre" "connais ton ennemi aussi bien que toi meme".
pour moi c'est un rappel et j'ai même appris des trucs.

et y'a pas besoin de rameuter du monde sur linux, car la transition se fait tout seul:
           si quelqu'un avait voulu me forcer, je serais pas la
           mes proches se sont mis a des produits gratuit (et open source), le pied est donc entré...
           on va se retrouver avec toutes les merdes qu'on a fuis de win (virus, store ...).

de plus si un ennemi est a dessiner, je met pas win en premier loin de la!

#11 04-12-2017 06:39:48

smolski

mizapar a écrit :

on est sur un forum avec des gens d'une certaine expérience,

df se propose à rassembler l'entraide la plus large des utilisateurs du libre, cela va donc des plus débutants aux plus avisés, donc les expériences et les besoins sont vus avec beaucoup de singularité parmi les membres et les visiteurs du forum. smile

otyugh a écrit :

"L'homme a-t-il besoin d'obéir à une autorité ?" - tu donnes ton explication de pourquoi GNU/Linux ne perce pas plus ?

Oui, le fait que le libre résulte de choix de systèmes puis d'autres choix encore dans la multitude des installations qu'ils offrent à tous alors que les privateurs s'imposent avec le contenu global qui automatiquement les signe chacun. cool

#12 04-12-2017 09:58:42

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.18
(G)UI : Gnome-shell

smolski a écrit :

Je regrette que cette page et son lien fasse une publicité

Je ne vois pas comment lister des défauts fait de la pub scratchhead.gif /me suis ptêt pas bien réveillée ...

#13 04-12-2017 10:10:38

smolski

Mercredi a écrit :

Je ne vois pas comment lister des défauts fait de la pub

Le principe de la pub est : pendant qu'on glose sur toi, on ne parle pas des concurrents. big_smile

#14 04-12-2017 10:32:30

Mercredi
Membre

Tout le monde connais Windows mais une grosse majorité l'utilise sans le savoir. Pour eux ils utilisent juste l'ordi (et non Lordi). Alors qu'on cause de l'un ou des concurrents ça ne change rien pour la majorité des utilisateurs d'ordi tongue

#15 04-12-2017 10:35:29

smolski

L'idée est que si on parle de toi en te dénigrant, c'est mieux que de parler des autres en les bonifiant.
Yep ? big_smile

#16 04-12-2017 14:20:18

Mercredi
Membre

Nope, l'idée c'est qu'il vaut mieux en parler que l'ignorer.

On peut faire un parallèle avec certaines idées de mouvements de pensées extrêmes (politiques ou autres) qui sont plus ou moins taboues : on les cache sous le tapis en interdisant systématiquement la mise en avant de ces idées (vive la liberté d'expression au passage) mais au final elles sont toujours là. C'est même pire car elles continuent de se développer et de se répandre de façon moins visible sans qu'il y ai contre argumentation puisqu 'il ne peut y avoir de débat public.

#17 04-12-2017 14:29:48

smolski

Ce que je veux dire c'est que donner du sens au libre rempli plus sa tâche de propagandisme que de dénigrer le privateur.

Concrètement, je ne me vois pas reprocher tout au privateur qu'utilise une personne.
Lui dire par exemple que :

debian est conçu pour ne pas laisser passer toutes les lignes de sécurité  par les virus et autres comme le privateur le fait.

Plutôt que simplement :

Le privateur est conçu pour laisser les virus et autres s'installer dans ta machine.

Dernière modification par smolski (04-12-2017 14:31:39)

#18 04-12-2017 14:30:34

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

donner ton idéologie subjective te vient tout seul, mais c'est facile d'ouvrir une controverse là-dessus

Pas compris . Je ne vois pas en quoi mes propos puissent être sujet à polémique . ils reflètent mon opinion, c'est vrai, mais  il n'y a rien de faux dedans . Que Windows propose de super logiciels, de super jeux, de super ce que tu voudras, j' en convient , mais la grande masse des acheteurs n'en ont pas vraiment besoin . MS ne va surtout pas les avertir de ça, bien au contraire et le marketing qui est mis en place , est là pour leur faire croire du contraire . je ne pense pas , comme toi, que les gens sont assez avertis pour ne pas se laisser influencer. Et pourtant c'est bien ce qui se passe vu les ventes de cette firme . Tu veux des faits sourcés, comme St-Thomas, ? Je n' en ai pas ; je me contente de tester l'outil. ( Par exemple, les anti-virus...Bizarrement, plus  aucun soucis depuis j'ai viré le dernier.) . et il ne m'apporte rien de plus de ce qu'offre Linux. Tu as ouvert la conversation et c'est vrai que je n'y étais pas invité , je sort .

#19 04-12-2017 14:35:39

smolski

potemkine17 a écrit :

Tu as ouvert la conversation et c'est vrai que je n'y étais pas invité , je sors .

Non, sur df les discussions ouvertes le sont à tous.
Et tous entendent ce qui est dit par chacun et le pèse non à titre personnel mais pour éclairer la communauté. big_smile

#20 04-12-2017 14:41:05

smolski

potemkine17 a écrit :

je ne pense pas , comme toi, que les gens sont assez avertis pour ne pas se laisser influencer. Et pourtant c'est bien ce qui se passe vu les ventes de cette firme

Je partage ce constat avec la citation dans le post#4 : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 03#p246103 smile

#21 04-12-2017 14:44:09

Mercredi
Membre

smolski a écrit :

Ce que je veux dire c'est que donner du sens au libre rempli plus sa tâche de propagandisme que de dénigrer le privateur.

On est d'accord mais pointer les défauts de l'autre permet aussi de faire prendre conscience à ceux qui n'ont aucune idée de ces défauts.
Après je n'ai pas beaucoup d'espoir sur l'explosion du libre, ça demande plus d’efforts. Je le voit autour de moi, les gens ils veulent juste appuyer sur le bouton. Pour les faire changer et leur donner envie de faire un effort, ils leur faut un choc (donc pointer sur un défaut qui va vraiment les déranger), et encore.

smolski a écrit :

Le privateur est conçu pour laisser les virus et autres s'installer dans ta machine.

Le jour où le libre sera installé sur ne serait-ce qu'un quart des machines de bureau tu verras qu'il y aura une apparition de virus pour eux. Pour le moment le libre n'intéresse pas les développeurs de virus car la cible est trop peu juteuse (ils attaquent par contre le libre en lien avec le web (serveurs, cms) car là oui ça vaut le coup).

#22 04-12-2017 14:55:09

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Tu veux des faits sourcés, comme St-Thomas, ?

Il voulait "voir lui-même pour le croire", moi je demande ta source, parce que c'est la base de ton discours. Les gens tendent à ne pas en avoir (on m'a dit que) et grossissent les traits démesurément à partir d'un simple "on m'a dit". Quand on garde en tête ses sources on est en général un peu plus mesuré sur les énormités qu'on dit.

Enormités ?

potemkine17 a écrit :

il n'y a rien de faux dedans

Oublions le "faux" (je l'ai dit ?) - c'est plutôt à démontrer / expliquer.

C'est un peu comme lâcher un "Monsanto c'est le mal", me faudra plus que du populisme du "c'est les même que pour l'agent orange, donc ils ont dû continuer" pour en tirer quoique ce soit (à priori ils sont aussi malfaisants que n'importe quel autre entreprise internationale chez qui on achète nos ordinateurs). Donc soit tu as du lourd que tu nous dit pas, soit tu n'a rien et c'est ton opinion.

>"Bill G. a raflé 100 milliards en vendant du vent"
Ton opinion, y a des milliers de dev et le PIB de plusieurs pays qui bossent sur le bidule depuis des années. "Du vent", c'est ton opinion. Le fait est si windows passait en libre, y aurait probablement beaucoup de briques intéressantes à intégrer.

>"ll sert aussi  d'instrument de propagande ( Au printemps dernier, je ne dois pas être le seul avoir vu Edge à l’œuvre, pour soutenir Macron et flinguer les autres). "
Jamais entendu parler. Comment ? Quand ? Où ? Pourquoi ?

>"Ubuntu a déjà succombé , le"libre" risque de ne plus  le rester bien longtemps; "
Comment il a "succombé" ? Et qu'est-ce que ça veut dire ? Comment ? Quand ? Où ? Pourquoi ?
Comment le libre pourrait ne plus en avoir pour longtemps ?

potemkine17 a écrit :

Tu as ouvert la conversation et c'est vrai que je n'y étais pas invité , je sort .

La base d'un débat est une divergence, je n'ai pas dit un seul instant "tu sors", et ça n'aurai aucun sens. Je dis juste "donne des raisons de te croire".

Dernière modification par otyugh (04-12-2017 15:16:05)

#23 04-12-2017 15:14:31

smolski

Chocodf-cide a écrit :

Le jour où le libre sera installé sur ne serait-ce qu'un quart des machines de bureau tu verras qu'il y aura une apparition de virus pour eux.

La conception de debian est moins ouverte que celle du privateur (le jeu des propriétaires par exemple) et debian corrige plus attentivement les failles préalables comme celles qui suivent, contrairement au privateur donc.
Et toc ! tongue

#24 04-12-2017 15:28:52

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Smolski : pas d'accord sad
+ C'est libre et Debian a réputation de faire gaffe, et les corrections tombent vite généralement
- Y a beaucoup trop de code à évaluer, et pas assez d'argent pour évaluer systématiquement

->la plupart des logiciels libres  n'ont peu ou pas d'expertise de sécurité (sauf quelques mastodont comme firefox, apache, certaines librairies...), vu que ça coûte une blinde, et que beaucoup de logiciels reposent sur les épaules de 1-2 bénévole sad

Bien entendu enormement des logiciel privateur n'ont pas d'expertise de sécurité non plus, hein. Juste pour dire que notre champ est pas rose, et que y a vraiment un manque de moyen.

Dernière modification par otyugh (04-12-2017 15:30:47)

#25 04-12-2017 16:54:02

smolski

otyugh a écrit :

enormement des logiciel privateur n'ont pas d'expertise de sécurité non plus

Sauf que c'est vendu... imposé tel au public et non proposé librement avec la notice d'utilisation pour améliorer. tongue

Pied de page des forums