Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-12-2017 21:14:14

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Synthèse de pourquoi se passer de Windows

Arrêtez de critiquer Windows. Il est super complet pour un keylogger
https://framapiaf.org/@Roland/99116313686935197

je ne fais que passer

#27 05-12-2017 22:33:35

cyrille
Membre
Lieu : Saint-Pierre la Mer
Distrib. : debian stable
(G)UI : Xfce
Site Web

Je vais essayer quand même de faire une réponse un peu plus sérieuse.

Le fait de dire que Microsoft c'est de la merde n'a jamais été suffisant, mais c'est quand même aussi nécessaire d'expliquer aussi qu'il y a des problèmes pour amener les alternatives, c'est le principe de la publicité comparative. Donc d'une part, je pense qu'il faut saluer le travail de Sébastien Sauvage qui a compilé les problèmes rencontrés sous Windows, d'autre part qu'il faut un document complémentaire pour expliquer pourquoi Linux c'est bien.

En outre, signaler un danger ne s'accompagne pas nécessairement des alternatives au danger. Est-il par exemple nécessaire de trouver des alternatives à la drogue, à la cigarette ? Oui quand c'est trop tard, mais sinon de façon plus simple on ne se drogue pas, on ne fume pas.

Le bad buzz c'est effectivement parler d'un produit et pas de ses concurrents, et pourtant aujourd'hui c'est ce que tout le monde veut éviter, un mauvais retour. Je ne suis donc pas d'accord avec Smolski et je salue l'initiative de Sébastien Sauvage pour avoir fait ce document.

#28 06-12-2017 00:26:40

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
(G)UI : Gnome
Site Web

si on devait simplement comparer 2 outils ça serait simple mais comme tu l'as dit, il y a un peu plus que ça.
je pense que si on formait un peu plus les gens (les jeunes comme les autres), on aurait un peu plus de critiques sur les outils utilisés.
dans le libre, tout n'est pas génial, mais l'alternative est viable (on est nombreux à pouvoir le confirmer) et sur certains points, c'est certains que le libre surclasse windows. le gestion des mises à jour est l'exemple le plus effrayant. j'ai lu récemment plusieurs personnes qui comparait apt avec windows upfate, c'est assez drôle. personnellement, j'ai une partition avec windows mais il faut poser une journée de RTT pour voir le bout des mises à jour.
le plus marrant, c'était sur un portable neuf où il fallait installer seven et le SP1. il arrivait à me faire planter la machine avec 4 Go de RAM.

linux, c'est bien si les gens sont prêt à faire le pas. si c'est pas le cas, il y a toujours plein de chose à faire, que ce soit utiliser des formats libres, des logiciels et services libres etc.

#29 06-12-2017 00:38:07

Antidentity
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Openbox

Comme par hasard: http://www.zdnet.fr/actualites/windows- … 861062.htm

Encore un point à rajouter à la liste de SebSauvage smile

#30 06-12-2017 06:12:04

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Je plussoie, on ne peut comparer l'usage du libre avec celui du privateur, même si tous les deux proposent une solution informatique, le libre reste le choix pour tous ceux qui considèrent qu'une égémonie est une plaie sociale, du banditisme organisé et assimilé.

Nous voyons aujourdhui que le libre offre de multiple aspects accessibles par tous, seule diffère d'avec le privateur l'étendue que le libre propose, une étendue qu'il faut prendre pour soi et non attendre qu'elle se révèle, c'est la différence essentielle, le carburant alternatif propre à chacun :

- Dominer son outil selon ses moyens avec l'aide de ceux qui se proposent.
C'est très différent que de se laisser dévorer en masse sang que personne n'avance d'un pas dans la technologie utilisée.

cyrille a écrit :

Le bad buzz c'est effectivement parler d'un produit et pas de ses concurrents, et pourtant aujourd'hui c'est ce que tout le monde veut éviter, un mauvais retour

Du point de vue d'un acquis, c'est à dire du libre au libre ou du privateur au privateur, c'est certains qu'il vaut mieux avancer un argumentaire positif, pas du point de vue d'informations concurrentielles, sinon, comment expliquer la façon dont le monde sombre actuellement sous le vacarme des propagandes médiatiques ?

Il est nécessaire d'entendre clairement que, s'ils sont sur la même eau, le libre et le privateur ne sont pas le même bateau.
D'un côté c'est de la navigation de plaisance, avec des virées singulières propres à chacun, de l'autre c'est les galères avec les coups et les arnaques, l'errance capitalisée sans but ni raison sinon que de tous nous faire couler sous leurs égides.

~~~character0117.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#31 06-12-2017 15:41:23

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

dévorer en masse sang que personne n'avance d'un pas dans la technologie utilisée

-character0134.gif
Suffit de se rendre dans un magasin pour acheter un PC pour ce rendre compte que c'est pas évident car on t'impose Windows de préinstallé sur les ordis
Celui qui se laisse pas faire peux demander une ristourne sur le prix c'est la loi on doit pouvoir acheter sans OS, si OS déja installé on doit pouvoir acheter sans payer la Licence
La encore dans les fait c'est pas évident

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#32 07-12-2017 22:13:40

Antidentity
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Openbox

En France, vous pouvez demander le remboursement de la licence. En Belgique, je ne pense pas qu'on puisse le faire. Ça reste donc toujours bel et bien un problème cette vente liée enchaînée... Le choix en portable sans os est assez restreint, pour ne pas dire quasi-inexistant.

#33 08-12-2017 06:41:24

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.14.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Antidentity a écrit :

En France, vous pouvez demander le remboursement de la licence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_li%C3%A9e#Vente_li%C3%A9e_mat%C3%A9riel_informatique_/_licences_de_logiciels a écrit :

Le 13 février 2008, c'est la société Asus qui est condamnée à rembourser Windows Vista Édition Familiale Premium à un utilisateur ayant acheté un ordinateur de la marque pour 740 €. La société estimait le prix de Windows Vista à 40 €, le plaignant à 129 €. D'après le jugement « il est admis que les logiciels représentent entre 10 et 15 % du prix d'un ensemble informatique ». C'est donc la somme de 100 € qui a été choisie. De plus Asus a payé 100 € de dédommagement.

D'après la jurisprudence il est donc parfaitement légal d'exiger le remboursement des logiciels fournis si on ne les utilise pas.

character0071.gif

windows vista, c'est grâce à lui que je suis passé sous gnu/linux, sinon il aurait fallu acheter du matériel plus puissant pour le faire tourner .
Ceci explique peut être le pourquoi de la vente liée; ils sont copains comme cochon pour dépouiller les gens ! yikes

Dernière modification par nono47 (08-12-2017 06:49:19)

Pied de page des forums