Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2017 01:01:58

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.14.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Alternative à Youtube ?

Salut,

Un article qui parle de PeerTube, un nouvel outils basé sur le pair à pair pour concurrencer youtube, si, si ... big_smile
-> https://www.francetvinfo.fr/replay-radi … 64908.html

Et pour tester, une présentation de framasoft : Quelle infrastructure pour dégoogliser Internet ?
-> https://peertube.cpy.re/videos/watch/b1 … 8f5f6eafd9

à suivre ... bliss.gif

Dernière modification par nono47 (05-12-2017 01:04:17)

#2 05-12-2017 11:19:55

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Re : Alternative à Youtube ?

pour le moment ça ne reste qu'un projet.
le pair à pair, c'est juste parce qu'il serait impossible d'avoir une infra suffisante et ce qui entraînerait une désertion des utilisateurs dans le cas où le service ne serait pas suffisamment rapide.
il me semble que Netflix s'appuie/s'appuyait sur le p2P pour améliorer la qualité du service.
perso, je pense que ça va être difficile à faire et que YouTube ne sera pas inquiété par PeerTube. Par contre si cette alternative est viable, ça serait une grosse avancée.

#3 05-12-2017 13:37:02

otyugh
Membre
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

Il me semble que ça existait déjà ce genre de mécanisme. Pour moi ça a de l'avenir à condition d'avoir une seedbox pour palier au manque de seed au début.

Agenda du libre : se faire dépanner/dépanner IRL ! Le libre n'est pas qu'un phénomène internet.
Framapad sur les balados : Emissions audio pro/amateur, votre radio sur-mesure !

#4 05-12-2017 14:01:04

nIQnutn
Modérateur
Site Web

oui, tu as besoin d'un serveur mais pas d'un infra démesurée parce qu'une vidéo devient virale.
de toute façon faut bien stocker les vidéos quelque part.

le lancement est prévu pour mars, donc c'est déjà bien avancé. j'aurais peut être d'autres infos ce soir.

#5 05-12-2017 14:30:47

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Salut smile

Je pense que ça ne règle qu'une (petite) partie du problème ; ça permet effectivement de diffuser de la vidéo sans trop s'inquiéter de ce qui se passe si elle a du succès (dans la limite du nombre de membre de cette fédération).

Mais, il n'y aura du monde que si il y a du contenu. Or, je pense que ce qui attire à publier sur Youtube, ça n'est pas uniquement le coté technique (je pense même que la majorité des gens qui y publie s'en fiche autant que ceux qui y consomment), mais également la possibilité, à terme, de monétiser leurs contenus.

La grosse question à résoudre est donc plus Comment fait-on pour vivre de la création de contenu ?. Et la réponse technique PeerTube, même si elle est nécessaire ne répond à cette question d'ordre économique et/ou politique.

De ce fait, même si Framasoft essaye de travailler sur la partie contenu, je crains que ça ne fasse comme Diaspora dans le domaine des réseaux sociaux, à savoir un truc très confidentiel qui ne va attirer que les libristes. On y trouveras donc des tests de distributions, des tutos sur le libre, mais pas forcement d'autres domaines ... Ça sera déjà ça, mais ça ne changera pas grand chose à la donne actuelle, puisqu'un tuto vu quelques milliers de fois, ça passe sans problème sur le premier venu des serveurs hmm

Ben

#6 05-12-2017 14:51:50

nIQnutn
Modérateur
Site Web

bendia a écrit :

mais également la possibilité, à terme, de monétiser leurs contenus.

si tu parles des revenus de la plateforme, PeerTube doit pouvoir intégrer une forme de publicité comme Youtube ou de l'abonnement, du don, minage de crypto-monnaie, ...
pour les créateurs, je crois que ça tient de la légende. des gens capables de vivre de YouTube, il y en a seulement quelques uns pour faire rêver les plus crédules (on leur jette peut être des miettes).
je ne parle pas des délires et dérives de cette plateforme qui est pire que Pirate Bay en terme de contrefaçon.
La vidéo de Surveillance Camera Man a été supprimé pour cause de harcèlement  https://blog.niqnutn.com/index.php?static4/securite

Si ça permet de monter une plateforme de streaming sans coût exorbitant, c'est toujours intéressant. Je crois pas qu'on que ça soit si facile et qu'un simple serveur ne suffise pas. Faudrait demander comment fonctionne Framatube. En tout cas, héberger une vidéo sur un serveur ça n'est pas une plateforme de streaming.
PeerTube ne deviendra pas leader, mais si des associations/entreprises décide de garder la maîtrise de leur contenu ça a du sens.
Pour Diaspora*, on peut regretter certaines choses mais ça marche. Si les gens ne viennent pas c'est pour d'autres raisons.

#7 05-12-2017 15:22:24

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

nIQnutn a écrit :

Si les gens ne viennent pas c'est pour d'autres raisons.

Non,non... je dis rien... smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 06-12-2017 12:05:50

cyrille
Membre
Lieu : Saint-Pierre la Mer
Distrib. : debian stable
(G)UI : Xfce
Site Web

bendia a écrit :

Salut smile
De ce fait, même si Framasoft essaye de travailler sur la partie contenu, je crains que ça ne fasse comme Diaspora dans le domaine des réseaux sociaux, à savoir un truc très confidentiel qui ne va attirer que les libristes. On y trouveras donc des tests de distributions, des tutos sur le libre, mais pas forcement d'autres domaines ... Ça sera déjà ça, mais ça ne changera pas grand chose à la donne actuelle, puisqu'un tuto vu quelques milliers de fois, ça passe sans problème sur le premier venu des serveurs hmm

Au moment où nous parlons, je veux faire une série de tutoriels de vulgarisation sur l'installation de Linux. Pour moi la première étape ça commence par le bios. Et bien je te garantis que même si ça me gonfle de faire de la vidéo, notamment pour les problèmes d'hébergements après avoir fait dailymotion et vimeo pour éviter youtube et la panoplie des haters, décrire un accès au bios par écrit surtout quand il y a des dizaines de type de bios différents et le faire en visuel, y a pas photo (humour), la vidéo a du sens.

J'attends donc l'arrivée de Peertube pour relancer des vidéos.

#9 06-12-2017 12:10:08

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

cyrille a écrit :

je veux faire une série de tutoriels de vulgarisation sur l'installation de Linux

Ce serait l'opportunité pour df d'ouvrir un espace afin d'héberger ce type de créations ? cool

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 06-12-2017 12:44:06

cyrille
Membre
Site Web

Les tutoriels que j'ai écrits sont dans un copyright assez particulier c'est une licence Cyrille BORNE. C'est un peu complexe mais Bendia la maîtrise plutôt pas mal, si bien que si j'écris quelque chose et que ça vous paraît utile, je donne ma bénédiction pour que ce soit réutilisé ici. Il y a l'installation de scratch sur 64 bits qui peut intéresser par exemple ou l'installation de epoptes

https://cyrille-borne.com/pluxml/index.php?static6/docs

#11 06-12-2017 14:02:16

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

cyrille a écrit :

C'est un peu complexe mais Bendia la maîtrise plutôt pas mal

Si j'ai bien compris, en gros, c'est un peu l'inverse de la WTFPL. Cyrille est loin d'en avoir rien à faire d'une utilisation non désirée de ses productions, mais comme il à la quarantaine et 2 enfants (et donc autre chose à faire que se prendre la tête dans des procédures juridique), tu ne crains pas grand chose d'autre qu'un mail et/ou un billet de blog incendiaire si jamais tu contreviens à la licence big_smile J'ai bien résumé ? tongue

Pour en revenir au sujet initial, streamer des vidéos, c'est une histoire de bande passante. Si c'est pour être vu par quelques personnes (donc statistiquement, une personne à la fois), n'importe quel type d'hébergement dans un datacenter fait l'affaire. Si c'est une vidéo virale, ça peut représenter des centaines de vue simultanées, et là c'est une autre histoire.

Donc, pour qu'un système de type PeerTube soit intéressant, il faut qu'il y ait beaucoup de serveur dans la fédération, plus il y en a, plus le coût en puissance baisse.

Or, pour qu'il y ait beaucoup de serveur, il qu'il y ait du contenu. On le voit bien avec les réseaux sociaux alternatif, même si ça fonctionne parfaitement, que c'est utilisable par le commun des mortels, si tu n'y trouves pas de chose qui t’intéresses, tu y et peu actif, et donc, c'est un cercle vicieux, il n'y a rien de neuf, donc personne ne vient ni y ajoute du contenu ...

Par exemple, pour ma maigre expérience des réseaux sociaux, c'est un peu la différence entre D* et m°), ou j'ai l'impression de ne voir que des libriste dans l'un alors qu'on parle assez peu d'informatique dans l'autre.

Dans le cas de PeerTube, si on y trouve que de l'informatique, ça ne décollera pas. Donc, largement autant, sinon plus que le coté technique, il faut dès le début que le contenu y soit, tant en terme de variété que de qualité (et je crois que Framasoft y travaille).

Ben

#12 06-12-2017 14:19:57

nIQnutn
Modérateur
Site Web

@cyrille: c'est tellement chiant cette partie que personne n'a la force de documenter après l’installation.
que ça soit un article, une vidéo ou une capture d'écran, le plus dur c'est de s'y mettre.

@bendia: D* n'est quand même pas si fermé et c'est vraiment à toi de faire exploser ta bulle. en plus, tout le monde se mettrait à gueuler si ça marchait trop bien et qu'on se retrouvait avec toutes les pubs et cie. pas de foot et pas de jhonny
pour PeerTube, l'objectif de Framasoft c'est de développer et publier l'outil. Derrière, il me semble que c'est plutôt à destination d'associations / entreprises qui veulent publier du contenu.

#13 06-12-2017 14:55:03

cyrille
Membre
Site Web

@Bendia : depuis que je suis devenu un bisounours je me limite au mail incendiaire, j'évite les jeux du cirque qui n'apporte pas grand chose à part passer pour un gros con réactionnaire. Le reste c'est effectivement ça, je ne veux pas que mes billets, productions soient utilisées à tort et à travers c'est pour cela que j'ai collé un copyright. C'est une licence  CCCSELON, que je devrais déposer.

@nIQnutn, en fait je sais par quel bout le prendre, étant donné que j'ai accès à des tas de machines, je vais compiler des accès au bios. Quand tu as vu un type appuyer 20 fois sur une touche qui va de F2 à Suppr pour tripoter un truc qui s'appelle BOOT SEQUENCE ou BOOT quelque chose, même un troisième doit être capable de le faire.

Pour Peertube, j'attends de voir car en ce moment avec les conseils de classe et la mort de Johnny j'ai 850 nouvelles dans mon agrégateur et je rejoins nIQnutn, l'intérêt d'un outil comme Peertube c'est pour les associations ou les entreprises la possibilité d'avoir la main sur le contenu sans passer par la case Google.

Pied de page des forums