logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2017 14:02:49

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

[Résolu] Problème de son / entrée-sortie en root / pas root

Bonjour à tous,

J'ai posté un premier message sur le forum scratch (que je remets ci-dessous) mais je me dis, après réflexion, que c'est plutôt ici que des solutions pourraient naître.

En deux mots, j'ai des soucis avec le son qui se comporte différemment en fonction du fait que je suis en mode root ou pas. Idem pour Scratch.


Je suis confronté à un serpent qui se mord la queue. Je souhaite utiliser une picoboard (https://wiki.scratch.mit.edu/wiki/PicoBoard) pour interagir avec le monde extérieur et en particulier, produire des sons en fonction des interactions avec les capteurs.

Or, pour que la picoboard fonctionne (que les capteurs renvoient des valeurs qui bougent en fonction des paramètres extérieurs et non des “0”), je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de lancer scratch en root. Or, quand je suis en root, les sons ne sortent plus car il y a vraisemblablement un “conflit” avec la picoboard (sound: /dev/dsp: Erreur d'entrée/sortie).

J'ai beaucoup cherché mais ne trouve pas de solution…Je suis preneur d'idées pour essayer de résoudre ce soucis.

Merci à tous pour votre aide.

LauwCost

PS : si une solution est trouvée ici, je m'engage à la déposer aussi sur le forum scratch.

Dernière modification par LauwCost (11-12-2017 22:57:24)

Hors ligne

#2 11-12-2017 22:57:05

LauwCost
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (Buster) 64 bits
Noyau : 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-02-2016

Re : [Résolu] Problème de son / entrée-sortie en root / pas root

Bonsoir,

en tâtonnant, j'ai fini par trouver une solution sur cette page : https://wiki.debian.org/SoundFAQ

J'ai donc installé oss-compat. J'ai aussi chargé le module snd-pcm-oss (modprobe snd-pcm-oss) mais je ne suis pas sûr que ce soit utile.

Et scratch marche désormais comme je le souhaite en mode root avec la 1.4 : j'ai en même temps le son et l'affichage des variations des capteurs !

J'en suis heureux car ça m'évite d'essayer de trouver une solution avec le v2 de scratch qui nécessite Adobe Air...

J'ajoute "résolu" sur l'en-tête du sujet !

Librement,

LauwCost

Dernière modification par LauwCost (12-12-2017 09:06:51)

Hors ligne

Pied de page des forums