Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2017 23:54:26

Mario-Seix
Membre

Salut !

Je débarque donc sur DF, comme on me dit.
Alors, bonjour à toutes et à tous par ici.
Après 6 ans avec Ubuntu, j'essaie de passer vers Debian. Mais je vous avoue que ça m'est bien difficile. Sans doute à cause de mon âge, 55 ans, et des terribles ravages provoqués par les mensongères facilités de Windows et Mac.
Je vois bien qu'il faut changer de logique, radicalement. Et ça me tente... mais en serais-je capable ? Nous verrons bien.
Et bien voilà : un débutant de plus pour vous casser les pieds (pas trop, j'espère).
Ah, oui : j'ai téléchargé la distri HandyLinux. Avec l'idée que j'arriverai peut-être à mieux surmonter les problèmes rencontrés jusqu'ici avec la Debian "pure". Des problèmes qui viennent de mes difficultés à enregistrer les questions de paquetages, compilations, fonction des différents dossiers du système de fichiers... problèmes de logique différente, comme je disais. Et qui m'amèneront sans doute à poser des questions de tout premier degré... désolé.

Merci à vous pour ces espaces d'apprentissage et de transmission !
Et hop, c'est parti pour moi, ici ! :D

Dernière modification par Mario-Seix (10-12-2017 23:55:27)

#2 11-12-2017 00:11:07

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Re : Salut !

Hello Mario-Seix,

Bienvenue sur le fofo ! smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#3 11-12-2017 01:50:22

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce

Bonjour Mario-Seix, bienvenue chez DF  debian.png

Si tu as déjà 6 ans d'ubuntu, c'est une très bonne base et puis "Debian" impressionne toujours pour je ne sais quelles raisons qui de toute façon ne sont pas fondées.

Debian n'est pas plus difficile que ubuntu ou d'autres distrib, juste une petite période d'adaptation et après on s'y sent comme chez soi.
Personnellement, je suis passé par diverses distrib, beaucoup dérivées de "debian" alors pourquoi pas installer la référence.
Et maintenant, j'y suis, j'y reste !...woohoo.gif

Quand on se débrouille seul, c'est quelquefois (enfin, plutôt souvent scratchhead.gif) galère, mais avec DF , le wiki et le forum on ne peut espérer mieux.

Quant à l'âge, c'est franchement pas rédhibitoire, on apprend à tout âge, je suis bien placé pour le savoir !...old_geek.gif

Bon séjour parmi nous et très bon début sur cette distrib bien sympa. coyotus.png

PS: tu peux aussi cliquer sur "les cahiers du débutant"  c'est très bien pour débuter avec Debian ....

https://lescahiersdudebutant.fr/

Dernière modification par ayaf (11-12-2017 01:59:04)

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

#4 11-12-2017 04:32:00

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Salut Mario-Seix et bienvenue sur df !

T'inquiète, les problèmes sont juste à résoudre à résoudre un par un, ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.
Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi les fous-faciles de ce site.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 11-12-2017 08:22:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.18

Bonjour et bienvenue sur DF smile

Pied de page des forums