Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-02-2018 13:46:34

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

Re : règlement européen sur la protection des données personnelles

ce que tu as du mal à différencier c'est le droit et l'application du droit.
penser qu'une loi protégera du traitement de données, c'est sans compter la capacité de certains acteurs pour trouver des solutions de contournement.
je pense qu'on arrivera dans ce domaine au même niveau d'efficacité que pour la fraude fiscale.
on jugera de l'efficacité plus tard, mais à mon avis ça ne fait que renforcer la position de certains par l'affaiblissement d'autres qui doivent respecter ces normes.

sur ce que tu appelles défaitiste, j’appellerai plutôt ça sceptique.
c'est pas un truc que je découvre et j'essaie de m'y intéresser depuis un moment mais malgré les annonces, je ne vois pas d'amélioration alors que les outils disponibles sont de plus en plus efficaces.

et non, je ne pense pas pouvoir changer le monde sur ce sujet comme je n'éradiquerai pas la faim dans le monde.
et si on ne parle pas allemand en France c'est parce qu'on a été envahie par les USA, pas parce que les résistants ont gagné la guerre
-> [ ]

#27 09-02-2018 13:52:03

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

L'accès à la justice est régimenté par ton pouvoir d'achat.
On peut être fataliste et contre en même temps en se tenant informé et informer autrui, comme ce post tel qu'il se déroule par exemple
... larson.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 09-02-2018 14:00:59

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

peut être que c'est l'explication de la disparition des atlantes, la protection des données. ils sont aller tellement loin que plus personne n'arrive en trouver une trace.

sinon, pour ceux qui ont la bonne idée de flouter les gens, ça n'est pas suffisant pour anonymiser.

#29 09-02-2018 16:45:07

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Ce texte rend justement plus difficile l'idée de traçage. Ce qui est fait aujourd'hui ne sera plus possible. C'est à dire qu'on pourra plus te tracer sur ton IP. Sur ton e-mail... Du moins sans ton accord.

Le problème, c'est que y'a pas besoin de ça pour te fliquer. On peut identifier une personne sur internet par ses habitudes de recherche. Ses favoris. Ses photos. Sans aller chercher dans les données personnelles. Et même si on l'identifie pas clairement, on peut l'affecter à un groupe ce qui (d'un point de vue marketing) est largement suffisant.

C'est ce que je disais plus haut : Ce texte (en l'essence) ne sert à rien. Juste à rendre un peu plus complexe un système qui l'est déjà. Ce qui serait vraiment utile c'est de l'étendre et de prendre tous les aspects légaux sous un seul texte Français. Mais ça, je pense qu'on pourra attendre longtemps.

Oui nlQnutn, t'as le droit de dire que moi aussi, je suis parfois défaitiste (et je l'aurais bien cherché ^^)

#30 09-02-2018 18:25:42

smolski

hyrr0 a écrit :

Le problème, c'est que y'a pas besoin de ça pour te fliquer.

Et alors ?
L'idée qu'une loi internationale prétend à réguler les données personnelles est en soi une lumière posée dans la nuit des datas, c'est pas rien car cela pose la question, l'actualise et permet d'en diffuser les aspects.
Après, ce que chaque personne en fait pour elle-même...

... character0238.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 09-02-2018 22:25:33

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Imaginez un instant, vous entrez chez votre boulanger, et avant même de vous souhaiter le bonjour et vous lancer : «Et bien, qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui ? ».

Au lieu de cela il commence par vous faire remplir un formulaire avec votre nom, prénom, adresse, âge, si vous avez les pieds plats, la couleur de votre dernière chemise etc... Au demeurant il vous incite à lire les conditions générales de sa boutique, d'en accepter le contenu.

Sérieusement, vous fuyez à grand pas et changez immédiatement de boulangerie.

Cette loi est une atteinte insupportable envers notre vie privée, car elle entend encadrer des pratiques de voyou. Ce qu'il faut c'est interdir purement et simplement le viol délibéré des données personnelles.

Deux liens pour alimenter le débat.

https://www.developpez.com/actu/186988/ … -absurdes/
https://www.developpez.com/actu/186736/ … de-Google/

Dernière modification par Philou92 (28-02-2018 11:42:36)

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#32 09-02-2018 23:10:57

hyrr0
Membre

Philou92 a écrit :

Imaginez un instant, vous entrez chez votre boulanger, et avant même de vous souhaitez le bonjour et vous lancer : «Et bien, qu'est-ce qui vous ferait plaisir aujourd'hui ? ».

Au lieu de cela il commence par vous faire remplir un formulaire avec votre nom, prénom, adresse, âge, si vous avez les pieds plats, la couleur de votre dernière chemise etc... Au demeurant il vous incite à lire les conditions générales de sa boutique, d'en accepter le contenu.

Sérieusement, vous fuyez à grand pas et changez immédiatement de boulangerie.

Cette loi est une atteinte insupportable envers notre vie privée, car elle entend encadrer des pratiques de voyou. Ce qu'il faut c'est interdir purement et simplement le viol délibéré des données personnelles.

Deux liens pour alimenter le débat.

https://www.developpez.com/actu/186988/ … -absurdes/
https://www.developpez.com/actu/186736/ … de-Google/

Merci.

Cependant, malgré le fait que je partage entièrement ce que tu dis... je ne peux m'empêcher de me dire que c'est là tout le principe des lois. Peut être un petit penchant anarchiste chez moi... m'enfin... par exemple : on limite la vitesse à 80km/h au lieu de 90. Le vrai problème, c'est pas les gens qui respectent les vitesses mais ceux qui les respectent pas. Est-ce qu'ils les respecteront plus demain? Certainement pas. Est-ce que cela réduit le danger? Pas sûr, je pense même que ça l’accroît. Enfin bref, là n'est pas le débat. Je me faisais une réflexion à moi même ^^

#33 10-02-2018 00:06:54

smolski

La baisse de la vitesse réglementée peut être une façon d'économiser le carburant.

Sur les routes, je roule en mode économique et ne dépasse pas les 70 km/h, je limite ainsi mes accélérations et mes freinages par anticipation et j'en vois s'inscrire les bénéfices immédiats sur ma jauge !
... dyp.png

Dernière modification par smolski (10-02-2018 00:07:12)

#34 10-02-2018 00:22:08

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Merci pour ceux qui ont besoin de parcourir le réseau secondaire pour bosser ET être à l'heure plusieurs fois par jour...

Oublions les questions de rendement moteur, aussi, d'autant que le maître-couple des bagnoles ne cesse de s'accroître, comme le poids, d'ailleurs, caractéristiques qui influent tant sur la consommation que l'énergie à dissiper en cas de choc.

Bref, comme toujours, une réponse simpliste à un problème complexe ne résoudra jamais rien, surtout lorsque le but poursuivi et le décervelage généralisé. "J' suis pas dangereux puisque j' vais pas vite" #fernandraynaud

trefix : motard, cyclotouriste, travailleur itinérant condamné à la bagnole dans mes montagnes que j'aime, réfractaire au catalyseur qui finit en décharge et au nucléaire enterré à La Hague et bientôt à Bure, +++

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#35 10-02-2018 01:01:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

@Trefix: on dérive. Pas d'accord cela dit - 80km/h c'est bien. 50km/h c'aurait été mieux. Et (perso) je voudrais qu'on ajoute dans le code du travail que le temps et frais de déplacement soient tous payé à la hauteur du SMIC comme temps de travail. Si ça te fait pas direct de l'embauche locale, et décentraliser les villes, je sais pas ce qu'il faut.

Nah les mesures simplistes ont l'avantage d'être efficaces et populairement compregensible - le problème c'est qu'elles écrasent toujours des "innocents" trop nombreux pour les ignorer, faut donc déroger, et espérer que dans les dérogations, on ne tuera pas l'intêret de la mesure.

Dernière modification par otyugh (10-02-2018 01:04:59)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#36 10-02-2018 01:30:13

Trefix
Adhérent(e)

T'as raison, Windows c'est bien !...

.

#37 10-02-2018 08:45:27

smolski

Trefix a écrit :

Merci pour ceux qui ont besoin de parcourir le réseau secondaire pour bosser ET être à l'heure plusieurs fois par jour...

Oui, le travail interfère gravement sur notre conduite sociale, et pas seulement sur la route, mais accuser la conduite économique d'en être le perturbateur et non les conditions de travail est un peu chaud, non ?

D'autre part, comme toi Trefix, je ne crois pas à la moindre dangerosité entre 90 et 80km/h, voire moins, c'est du pipeau, tu as raison.
J'ai été coursier à mobylette dans paris pendant 4-5 ans, je sais dans mon corps et mon esprit ce qu'est une conduite accidentogène de la part des automobiles et ce n'est certainement pas la vitesse mais la distraction !
... character0260.gif

On peut se demander si tous les panneaux publicitaires ne créent pas également un environnement défavorable à l'attention qu'un conducteur doit posséder, sans compter avec les signalisations multiples et les panneaux de direction superposés illisibles sans un fort ralentissement dans une circulation surabondante.
De là, quand tu vois le défilé de toutes ces bagnoles avec un seul conducteur sans co-voiturage, tu la prends pour de bon... la rage !
... character0135.gif

Dernière modification par smolski (10-02-2018 08:53:53)

#38 10-02-2018 10:36:51

Trefix
Adhérent(e)

Bonjour.
Réaction un peu abrupte, hier soir, j'en conviens...
Téléphone portable + oreillette et/ou "mains libres", écrans tactiles dans les bagnoles, "connexion" des objets sont des facteurs accidentogènes qui eux ne seront JAMAIS remis en cause car ils "sont le progrès". Et ils permettent d'oublier la grande misère des infrastructures et de l'enseignement de la conduite, sacrifiés sur l'autel du "pragmatisme". 
Une loi stupide et arbitraire serait donc efficace pour combler l'indigence des politiques publiques depuis 40 ans ?
À mon avis, c'est seulement le meilleur moyen de rassurer le bon peuple en détournant son attention, à l'image de l'interdiction des sacs plastique sur les marchés (sans la moindre contrainte sur l'hyper-emballage industriel que les consommateurs sont OBLIGES de subir), et c'est ce qui me fais bondir !
Orwell avait tout faux : Big Brother n'est pas un pouvoir incarné par une image à figure humaine, c'est pire encore que ce qu'il imaginait : le dieu pognon et l'économie de marché n'ont même pas besoin d'une "incarnation" pour être servis par une administration au moins aussi délirante que celle qu'il imaginait et suivis sans résistance par une écrasante majorité de décérébrés volontaires.
Monde de m... !!!
.
.
Édith précise que désormais je la ferme, car on va vers un trollathlon envahissant si je continue. Bon WE @ll

Dernière modification par Trefix (10-02-2018 10:40:03)

.

#39 12-02-2018 14:32:32

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.18
(G)UI : Gnome-shell

Pour ceux que ça intéresse, il y a un mooc fait par le CNAM pour comprendre le RGPD : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on01/about

Ça s'adresse aussi bien aux pros comme moi qui sont en train de se faire des nœuds au cerveau pour comprendre et appliquer le bazar qu'aux particuliers curieux qui aimeraient en savoir plus.

Ps : les associations sont concernées aussi de ce que j'ai compris, peut-être à vérifier pour DF.

#40 12-02-2018 18:21:07

hyrr0
Membre

Mercredi a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, il y a un mooc fait par le CNAM pour comprendre le RGPD : https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on01/about

Ça s'adresse aussi bien aux pros comme moi qui sont en train de se faire des nœuds au cerveau pour comprendre et appliquer le bazar qu'aux particuliers curieux qui aimeraient en savoir plus.

Ps : les associations sont concernées aussi de ce que j'ai compris, peut-être à vérifier pour DF.

Tout le monde est concerné à partir du moment où l'on traite de "données à caractère personnel". Association comme particuliers. C'était déjà le cas avant avec la CNIL d'ailleurs. Seuls sont exemptées de ces textes les personnes morales (mais pas leurs dirigeants ni collaborateurs wink ).

Pour ce qui est des véhicules et de la dangerosité de ceux-ci : je suis tout simplement pas d'accord. De nombreux véhicules intègrent des systèmes d'aide au freinage. D'assistance anti dérapage, aqua-planning, verglas... Les producteurs de pare-brise essaient d'éviter les reflets de la route. Les phares éclairent mieux, plus loin. Des systèmes de tracking se mettent en place pour veiller à la disponibilité cérébrale du conducteur (éviter qu'il s'endorme, ne regarde la télé ou son téléphone...). Des caméras analysent les panneaux pour calibrer les régulateurs de vitesse.

Bref, les voiture n'ont jamais été aussi sûres qu'elles le sont aujourd'hui. Le vrai problème, c'est pas le véhicule mais la personne qui le conduit. Combien de gens sont sur leur téléphone en conduisant? J'en vois personnellement tout le temps! Alors je suis d'accord sur le fait que c'est pas en mettant la bride aux conducteurs qu'on va sauver des vies. 80 au lieu de 90 c'est ridicule. Les chauffards continueront à conduire n'importe comment. Et c'est les gens "honnêtes" qui vont subir. Comme d'hab. Mais dire que c'est la faute des voitures... faut pas déconner. Les constructeurs font vraiment beaucoup d'effort en la matière. Et leur coller tous les torts n'est vraiment pas sympa.

#41 12-02-2018 19:44:54

yoshi
Membre

@ hyrr0 : +1 pour les 80 km/h et les véhicules.

#42 12-02-2018 20:32:31

smolski

hyrr0 a écrit :

Les constructeurs font vraiment beaucoup d'effort en la matière. Et leur coller tous les torts n'est vraiment pas sympa.

Pourquoi toutes les sécurités disponibles sont-elles pour la plupart toujours en option et non d'usine ? tongue

Dernière modification par smolski (12-02-2018 20:32:49)

#43 12-02-2018 20:49:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Trefix a écrit :

T'as raison, Windows c'est bien !...

Wat ?

Beh, je fais de ceux qui pensent que le problème des accidents de voiture, c'est le fait que la voiture existe et soit devenue mandataire - des générations avant nous n'en possédaient pas, et y survivaient que je sache. "La liberté" de rouler est un peu hypocrite vu qu'aujourd'hui il "faut" en avoir une pour trouver un job, si on s'est pas entassé en ville.

Pis la voiture plus sûr que jamais ? Apriori quand elle dépassait pas les 30km/h ou avait une concentration infime, même sans réglementation de la route et avec des freins merdiques, les stats de mort sur la route se portaient très bien. Ajouter de la hight tech pour "sauver des vies" à ce niveau, c'est juste du foutage de gueule (à mes yeux).

Fin le débat est stérile à mon sens, vu qu'on va vers un monde sans voiture au premier problème réel energétique, et on va pleurer d'avoir construit nos villes, nos infrastructures, nos vies, en partant du principe que tout le monde ait un véhicule (fin y a pire que nous : les US).

-Mais j'entends bien que ce genre de pensée paraisse un peu "yéyé", à chacun ses petites religions, hein ? Y a bien des gens qui pensent que la technologie va tout résoudre - une seule réponse à ça : popcorn.

Dernière modification par otyugh (12-02-2018 20:57:33)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#44 12-02-2018 23:43:02

smolski

otyugh a écrit :

on va pleurer d'avoir construit nos villes, nos infrastructures, nos vies, en partant du principe que tout le monde ait un véhicule

... yes.gif

Un article dans charlie hebdo dernier N°1333 va dans ce sens en proposant d'utiliser davantage nos facultés primitives à désapprendre (le cortex) plutôt que de nous focaliser sur des causes ou des effets en les isolant du tout.

Thomas Boraud - Neurobiologiste
Le cerveau n'est pas fait pour être rationnel
Propos recueillis par Igor Gran

La manière dont la recherche est gérée aujourd'hui est souvent abérrante et relève en effet davantage du scientisme que de la science. [...] On a tendance à asséner des vérités sans jamais vraiment les remettre en cause ; ce qui fait qu'à l'arrivée 60% des publications ne sont pas reproductibles. [...] On a du mal à intégrer les dimensions multiples, on préfère partir bille en tête dans une direction où l'on s'acharne collectivement. Que de financements et d'efforts gâchés !

#45 22-03-2018 20:00:20

nono47
Invité

Une lettre de l’ADULLACT et l’AFUL ( deux associations de promotion du logiciel libre ) à la ministre de la culture, afin de préparer la législation européenne .
Une explication des enjeux du libre au niveau national : https://adullact.org/images/sampledata/ … 201803.pdf

#46 22-03-2018 20:49:36

Anonyme-7
Invité

Le monde est con. Tout le monde donne allègrement ses données sans s'en soucier. Surtout les plus jeunes pour qui ça devient une habitude, une addiction

Salut. Je partage totalement ta remarque. Ce n'est pas le «système» qui collecte qui est idiot mais celles et ceux qui ne se remettent pas en question, tout est question d'éducation. La vie privée est un droit que nous pouvons utiliser ou nous en foutre.

Dernière modification par Anonyme-7 (22-03-2018 22:05:54)

#47 23-03-2018 16:39:25

hyrr0
Membre

Tito a écrit :

Le monde est con. Tout le monde donne allègrement ses données sans s'en soucier. Surtout les plus jeunes pour qui ça devient une habitude, une addiction

Salut. Je partage totalement ta remarque. Ce n'est pas le «système» qui collecte qui est idiot mais celles et ceux qui ne se remettent pas en question, tout est question d'éducation. La vie privée est un droit que nous pouvons utiliser ou nous en foutre.

Y'a aussi un phénomène d'américanisation de la société. On cache, on dissimule. Personne ne lit les CGU alors que c'est marqué noir sur blanc. Google te spam d'une popup avec un gros bouton "valider" en bas pour bien te saouler et t'éviter de lire ce qu'ils mettent dedans... Tant qu'on aura pas un règlement clair en la matière, y'aura des abus.

Les gens sont cons car ils se posent pas de question. Ils foncent et suivent la mode comme de bêtes moutons sans se soucier de pourquoi c'est gratuit et comment Facebook fait pour être milliardaire alors qu'ils vendent pas leur service (du moins au grand public). C'est un manquement de bon sens. Mais après, quand des données fuitent sur Facebook, là l'opinion publique s'offusque à grands coups de "Quoi! c'est pas normal! On leur confie nos données et ils les laissents fuiter". Bah oui mon grand! Fallait y penser avant!

Donc les gens sont cons, les entreprises mentent... bref la boucle est bouclée. Soyez heureux ô gens intelligents de Debian Facile du savoir que vous possédez en la matière! big_smile

#48 23-03-2018 21:55:11

Anonyme-7
Invité

Plop,

Y'a aussi un phénomène d'américanisation de la société. On cache, on dissimule. Personne ne lit les CGU alors que c'est marqué noir sur blanc. Google te spam d'une popup avec un gros bouton "valider" en bas pour bien te saouler et t'éviter de lire ce qu'ils mettent dedans... Tant qu'on aura pas un règlement clair en la matière, y'aura des abus.

Disons qu'on te force la main face à un truc chiant pour beaucoup. Factuellement, tu retrouves cette similitude parfois avec des interlocuteurs bien en chair. Beaucoup signent un contrat de vente sans prendre le temps de tout lire, le vendeur assène souvent,  «vous inquiétez pas, si il y a un problème, je suis là et vous avez sept jours pour vous rétracter»...

Les gens sont cons car ils se posent pas de question. Ils foncent et suivent la mode comme de bêtes moutons sans se soucier de pourquoi c'est gratuit et comment Facebook fait pour être milliardaire alors qu'ils vendent pas leur service (du moins au grand public).

Les gens sont c*ns, ou peut-être plus simplement ignares. Difficile d'avoir une vue d'ensemble sur un outil quand on ne recherche qu'un service... Ceci étant, je suis d'accord, rien n'interdit de réfléchir et c'est, me semble-t'il, la base d'une éducation. Bientôt une appli pour apprendre à réfléchir par soi-même ?

#49 20-04-2018 07:38:16

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse, con !
Distrib. : stretch
Noyau : linux-debian-amd64 4.9.130-2
(G)UI : env- CLI- i3-weechat-bépo
Site Web

cette page pour les webmestres spip est intéressante pour tous

https://contrib.spip.net/Recap-RGPD-webmestres-SPIP

In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni

#50 19-05-2018 17:13:34

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

salut,

J'ai été choqué d'apprendre que le RGPD est géré, dans certains cas, dans des administrations françaises, par exemple, via des logiciels propriétaires/privateurs et dont le code source n'est pas ouvert à tout le monde.
Donc pour moi cette mesure a beaucoup moins de sens si les données sont traitées par des outils de ce genre. Et je pense même que cela peut être très dangereux.
En plus d'être géré par des outils propriétaires/privateurs et dont le code source n'est pas ouvert à tout le monde, ces outils sont Israeliens, finlandais, americains...
(ex d'outils: varonis, safend, etc...)

C'est même douteux que la CNIL laisse faire ceci.
On se moque de nous ou quoi??

scratchhead.gif

JC

Dernière modification par d33p (19-05-2018 17:32:40)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

Pied de page des forums