Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2017 02:39:32

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

OpenSuse : quels retours d'expérience ?

Bonjour,

Par curiosité, je voudrais en savoir plus sur OpenSuse.
On trouve naturellement de la doc en ligne et je peux farfouiller. Je peux aussi essayer directement : c'est ce que je vais, à l'aide de VirtualBox.
Mais j'aurais voulu avoir des retours d'expérience, des avis d'utilisateurs. Pourquoi avoir essayé OpenSuse ? Pourquoi l'avoir abandonné ou pourquoi y être resté ?

Là, en fait, je m'intéresse à KDE (de nouveau) et je ne suis pas 100% convaincu par ce que j'ai vu sous Debian (et sous SolydK). Du coup, je regarde ce qu'il y a ailleurs.
J'ai déjà évoqué vaguement le sujet, mais là j'aurais envie de lancer une discussion sur OpenSuse aujourd'hui.

Le genre de questions que je me pose :
- Documentation en français ?
- Logithèque ?
- Fiabilité ? Stabilité ?
- Possibilité de se procurer des divers adaptés (quitte à devoir aller chercher du non-libre) ?
- Installation de codecs si nécessaire ?
- Possibilité de se procurer un logiciel plus récent en cas de besoin (par exemple une machine JAVA) ?
- Facilité de mises à jour ? Facilité de passage à une version supérieure ?

Mes premières impressions sur VirtualBox sont plutôt bonnes. YaST semble complet et pratique. Je n'ai pas eu de soucis pour l'instant.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#2 25-12-2017 10:53:21

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

#3 25-12-2017 14:24:23

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : Plasma & Xfce
Site Web

Re : OpenSuse : quels retours d'expérience ?

Hello!

Assurément moindre que celle pour Debian

- Logithèque ?

Tu trouves tout ce que tu veux ou presque, le dépôt de base est pas très complet, mais on peut facilement rajouter des dépôts spécifiques
Si tu trouves pas ton logiciel via le gestionnaire de paquets, cherche-le sur https://software.opensuse.org/search

- Fiabilité ? Stabilité ?

Impeccable en version stable (Leap), inévitablement plus de bugs en version rolling (Tumbleweed)

- Possibilité de se procurer des divers adaptés (quitte à devoir aller chercher du non-libre) ?

En général ça passe bien, les constructeurs fournissant souvent du .deb et du .rpm

- Installation de codecs si nécessaire ?

Aucun souci à condition de rajouter le dépôt Packman (ce qui se fait en quelques clics)

- Possibilité de se procurer un logiciel plus récent en cas de besoin (par exemple une machine JAVA) ?

Facile via https://software.opensuse.org/search

- Facilité de mises à jour ?

Comme avec Debian, un jeu d'enfant

Facilité de passage à une version supérieure ?

Plutôt facile. Pas autant qu'avec par exemple Ubuntu ou Mageia où ça se fait en quelques clics via un utilitaire dédié, mais rien de bien terrible. La méthode la plus simple est de télécharger l'ISO de la nouvelle version et de la mettre sur une clé USB ou un DVD, et de faire la mise à jour via ce support.

Dernière modification par Frosch (25-12-2017 14:25:56)

#4 25-12-2017 17:15:32

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Salut smile

Grompf a écrit :

Tu as le bol de trouver un interlocuteur de qualité sur le sujet présent ici, en la personne de sogal

Pour ma part, je pense que Opensuse fait parti des distribs que je recommanderais aux débutants qui veulent du Out of the box wink

Ben

#5 25-12-2017 17:34:38

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

bendia a écrit :

Salut smile

Grompf a écrit :

Tu as le bol de trouver un interlocuteur de qualité sur le sujet présent ici, en la personne de sogal

Pour ma part, je pense que Opensuse fait parti des distribs que je recommanderais aux débutants qui veulent du Out of the box wink

je mettrais un peu Mageia et OpenSuse dans le même bateau. petite communauté francophone et documentation assez limitée.
l'avantage de Debian et dérivées, c'est qu'on a pas mal de doc et de gens capable de dépanner.
cela ne juge pas de la qualité de la distrib.

#6 25-12-2017 23:24:38

Grompf
Adhérent(e)

Merci à toutes et à tous !

La taille de la communauté et la disponibilité de doc en français, c'est un argument. Et quand on se ballade dans le monde Debian / Ubuntu, même si on utilise des "distributions - filles" (genre Linux Mint ou LMDE), on peut toujours se référer à la doc des "distributions - mères" et aller chercher de l'info dans les forums.
J'ai effectivement vu qu'OpenSuse, au niveau communauté francophone, c'est pas terrible, terrible... Bon, je peux toujours aller jeter un oeil du côté de la communauté hispanophone qui semble sensiblement plus nombreuse. Mais jusqu'ici, mes aventures linuxiennes se sont toujours déroulées dans la langue de Molière et j'avoue être un peu moins à l'aise en espagnol...

Le cliché sur la bonne ou mauvaise intégration de KDE ne me semble pas qu'un cliché. J'avais testé Debian Jessie avec KDE, ainsi que SolydK (basée sur Jessie à l'époque). J'avais eu des problèmes de stabilité sur 2 PC différents: https://www.debian-facile.org/viewtopic.php?id=14585
Là, j'ai refait des essais. J'ai testé Debian 32 bits sur un vieux mini-PC portable, et je me suis retrouvé avec un bug bizarre : https://www.debian-facile.org/viewtopic.php?id=20113
Les outils bureautiques sont pour moi importants (c'est une de mes motivations à me relancer dans KDE) et avec l'outil de prises de notes, y'a un gros bug (pas moyen de démarrer Kjots) : https://www.debian-facile.org/viewtopic.php?id=20178 (ça me pose des questions : le soft ne démarre pas du tout, donc je me demande si ça a été testé...).

J'ai jeté un oeil à Kubuntu et Neon. Neon est planté : je n'arrive plus à le refaire démarrer. J'avais entendu dire que Neon contenait les paquets les plus récents... Visiblement, ça se fait aux dépends de la stabilité... Et je sais que passablement de gens se sont montrés critiques envers Kubuntu dans le passé. Je sais pas trop.

Je vais continuer avec Virtualbox un peu... Mais je crois que je vais faire le grand saut et passer un de mes PC sous Suse Leap, avec KDE.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#7 26-12-2017 00:02:38

melissa6969
Membre
Lieu : dans l'engrenage 2 ma boussole

j'avais aussi quelques bugs sous Debian Stretch KDE que je voulais garder en roue de secours au cas où que ma Sid plante..
du coup (ironie du sort) la Sid Cinnamon était + stable que la stable KDE

ceci dit j'ai essayé OpenSuse, et j'ai pas accroché, certes KDE y est bien intégré, fonctionne bien (enfin pas mieux que sous une autre distrib), mais Yast est pour ma part personnelle trop complet, trop de gadgets en tout genre, trop de trucs qui font qu'il est indispensable.....
et en vrai je comprends même pas son existence et encore moins son intéret, faut souvent passer par lui et je trouve ça vite lourdingue de dépendre d'un logiciel pour gérer pas mal de choses...
ça me rappelle w$.... roll roll roll
la ligne de commande fait aussi bien, sous Debian on a pas ce genre d'outils, et pourtant on s'en sort (très) bien...

du coup OpenSuse a réussi à faire quelque chose de bien pour moi, il m'a dégouté des .rpm et de KDE, comme ça je suis retournée fissa avec mon environnement préféré Cinnamon.
et au moins j'ai une Debian pas lourdingue et qui tourne à merveille.
et Cinnamon peut être aussi complet que KDE en termes de petits logiciels pratiques au quotidien, un petit bloc-note, un coureilleur, etc, manque juste un petit agenda tout basique pour noter les rdv, anniversaires etc..

en faite le mariage OpenSuse et KDE sonnent comme une évidence, une distrib lourdingue, avec un environnement lourd bourré de logiciels qu'on se sert pas forcément, qu'il faut désinstaller en post-install...

#8 26-12-2017 07:48:09

Grompf
Adhérent(e)

@melissa6969
smile On dirait que tu n'aimes pas beaucoup...
Lourdingue ? En consommation de ressources, KDE n'est pas si lourd que ça. Moins lourd que Gnome, c'est évident. Et je crois que ça doit se tenir par rapport à Cinnamon.
Pour info, je suis sous Cinnamon en ce moment. LMDE Cinnamon sur un PC, Debian Stretch Cinnamon sur l'autre. Et c'est pas mal. Il arrive que Cinnamon plante, mais c'est rare.
Mais KDE m'intéresse pour la bureautique et 2-3 trucs.

En fin, j'ai compris que tu ne recommandes ni KDE ni Opensuse !

CONFIGURATION :

#9 26-12-2017 10:47:11

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : MX Linux 17 / Debian Stretch XFCE
Noyau : Linux 4.9

Open Suse me semble l'une des distributions les plus plébiscitées (y compris dans sa version Rolling).

Allemagne oblige, cette distrib travaille beaucoup en collaboration avec KDE (un peu comme Fedora avec Gnome). Sans doute un choix tangible donc pour les pro-KDE/Plasma.

Personnellement, j'aime bien les distributions qui concentrent leurs efforts sur un seul DE. Pour du KDE à la pointe je conseillerais fatalement: Rosa ou OpenMandriva (voire Neon?) mais c'est du rpm. Pour de la stabilité: Mageia.
SolydK, j'ai pas assez testé pour me faire une idée. Je crois que je préfère encore installer Plasma sous Debian. Kubuntu ça marchait super aussi (mais c'était du temps de KDE4, pas re(testé depuis). Voilà.

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / MX Linux 17
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

#10 26-12-2017 12:34:45

melissa6969
Membre
Lieu : dans l'engrenage 2 ma boussole

pourtant là où c'est drole c'est que j'ai longtemps utilisé Plasma... en cohabitation avec Cinnamon..
mais au fil du temps plusieurs choses m'agacaient...
le plasmoid pour la météo, dès que je cliquais dessus, plasma plantait
kate plantait de façon aléatoire.
dolphin avait un bug récurrent avec mon hdd externe de 4 000 Go
alors tous les 6 mois je crois qu'une nouvelle version de kde sort, mais ils réparent pas les bugs qu'on leur remonte........

en ram Kde ont fait de gros efforts, mais il faut quand même un bon cpu pour avoir une bonne fluidité..
alors que Cinnamon par exemple, a pas besoin d'un cpu puissant pour bien tourner, mais il est gourmand en ram (quoi que, personnellement avec 7 logiciels (touchpad-indicator, xpad, redshift, mailnag, geary, guake, et plank) lancés au boot, il me prend que 550 Mo de ram), je trouve pas que c'est si lourd que ça.. même si c'est vrai que j'ai fais une installation minimale.
mais faut aussi se méfier des thèmes, chez moi par exemple le thème Adpata-Nokto, me mange à lui tout seul 300 Mo de ram, étrange mais réel....
pour moi Cinnamon rivalise mieux avec Mate (qui s'alourdit de version en version, merci le passage à gtk3...)

cinnamon (3.6) plantait aussi chez moi sur Archlinux, mais le problème est facile à résoudre, dans mon cas il a suffit de bloquer les mises à jour de cinnamon en attendant qu'un correctif soit appliqué.

la bureautique.??
c'est à dire.??
ce que tu fais sous kde, tu peux pas y faire sous Cinnamon.??
à cause de logiciels manquants.??
ou que les logiciels alternatifs ne te conviennent pas.??

la meilleure distrib que j'ai testé et qui intégre bien kde et où c'est stable, c'est la Chakra Linux, sans conteste.
si ArchLinux effraie, alors Chakra en est la porte d'entrée.
si je devais reprendre Kde et que j'utiliserais pas ArchLinux, alors je prendrais sans hésiter la Chakra, voire la Kaos éventuellement (elle a un bon potentiel aussi)
t'as toute la puissance de Arch, de pacman, et une équipe qui se consacre uniquement au développement de Kde puisque c'est le seul et unique bureau proposé par chakra et idem pour kaos.

pour ma part, Opensuse (et c'est vraiment mon avis personnel) est une distribution trop axée sur yast qui en fait en est le coeur..
yast me rappelle le panneau de configuration de w$...
mais bon si certains l'aiment, c'est aussi peut-être un problème de vision des choses.
certains aiment avoir un logiciel qui sert de couteau suisse, et d'autres préférent des méthodes + ""artisanales"" sans dépendre d'un seul et unique logiciel..

tout ceci est une histoire de gout, grace à la liberté de linux, on a le choix d'avoir ce qui nous convient le mieux pour nous même smile

Dernière modification par melissa6969 (26-12-2017 12:39:27)

#11 26-12-2017 22:13:03

Grompf
Adhérent(e)

Cinnamon c'est très bien. J'insiste. Mais j'ai de temps à autres des plantages sur mon Thinkpad T510 et sa carte NVIDIA (avec une LMDE). Il me semble que c'est plus fréquent que lorsque j'utilisais Mate. Et si mes souvenirs sont bons, à mes débuts sous Linux Mint j'avais aussi remarqué que Cinnamon plantait de temps à autres. On peut accuser Linux Mint, on peut accuser ma carte Nvidia... Mais sur mon 2e PC, un thinkpad X220, j'ai aussi de temps en temps des plantages; et là j'ai du Debian Stable et la machine n'a pas de carte Nvidia (c'est une Intel). Mais j'ai 2 sessions et j'ai l'impression que Cinnamon n'aime pas du tout que je passe d'une session utilisateur à une autre.
Ce n'est pas dramatique.

Pour la bureautique, gérer les adresses en ligne avec Thunderbird c'est moyen. Je teste 2 systèmes pour synchroniser en CardDAV. Sur un PC je me sers de Cardbook; une extension qui est fonctionne bien mais qui ne s'intègre pas au carnet d'adresses de Thunderbird, ça crée un autre module. C'est pas trop mal, mais ça ne synchronise pas le carnet d'adresses en lui-même. Sur l'autre PC, j'ai ajouté Sogo connector, présent dans les dépôts Debian: ça s'intègre au carnet d'adresses, mais la synchronisation ne se passe que dans un sens. J'avais essayé Evolution et j'avais des problèmes avec mes agendas en ligne (et je crois que la synchronisation du carnet d'adresses ne fonctionnait pas toujours à 100%).
Si mes souvenirs sont bons, Kontact c'est une usine à gaz, mais tout ça fonctionnait : on se fait ch... à rentrer les paramètres, mais ensuite ça jouait.

Il ne s'agit pas uniquement de savoir si je peux faire ou pas, mais de savoir ce qui est plus pratique. Un courrier, à la limite je peux l'écrire à la main, avec une feuille et un stylo. Je ne fais pas de vidéo, je ne suis pas joueur. Mais je fais pas mal de bureautique, j'utilise un portable pour le travail, pour prendre mes notes, etc.

Je sais déjà ce que je ne veux pas : Gnome. Le gestionnaire de fichiers me paraît trop limité, je n'aime pas voir ces applications en vrac (pardon par ordre alphabétique...), c'est gourmand, on n'a pas prévu le mode hibernation, etc.

Chakra et Kaos, je connais pas, mais il me semble que c'est plutôt pour les barbus, ou du moins pour les passionnés. Moi je cherche qqch de plutôt grand public. Une Debian ne me gêne pas dans la mesure où j'accepte de faire un peu de boulot en post-installation. Mais je veux du stable et du pas trop compliqué.

Quant à YaST, j'ai cru comprendre que certains détestent ça. Moi je m'en fiche que ça ressemble à Windows. L'argument "ça ressemble à Windows" ça me touche si on parle de sécurité, de fiabilité, de pratiques commerciales, de respect de la vie privée, etc. Mais pour le reste... D'ailleurs, c'était un des reproches fait à Linux Mint en général et à Cinnamon en particulier : ça ressemble à Windows. Bon... Et alors ? Je ne comprends pas le problème avec YaST : ça fonctionne ou pas ? C'est fiable ? Et ça n'interdit pas de travailler en console ?

Les critères que me feraient abandonner la piste OpenSuse seraient des questions de manque de fiabilité, ou alors de complexité extrême, de sécurité lacunaire, etc.

Quelques questions auxquelles les utilisateurs d'OpenSuse pourraient peut-être répondre.
- Qu'en est-il de la compatibilité matérielle ? Est-ce compliqué de rajouter un pilote manquant ?
- Si on a besoin d'un paquet spécifique qui n'est pas présent dans les dépôts de base, est-ce facile à gérer ? Sous Debian, j'ai par exemple dû aller chercher une machine Java récente pour mon logiciel de déclaration d'impôts. Avec Debian Jessie j'avais dû aller chercher une version plus récente d'OwnCloud (la version dans Jessie ne gérait qu'1 seul compte). Récemment, avec LMDE (Debian Jessie), j'ai dû aller chercher une version récente de HPLIP pour ma nouvelle imprimante. etc. Est-ce que tout ça c'est facile à gérer sous OpenSuse ?
- La doc en français est moins abondante que pour Ubuntu et Debian. OK. Mais est-ce qu'on s'en sort quand-même ?
- Pour Debian, on trouve un agréable forum, avec de gentils debianeux qui aident volontiers les pauvres noobs égarés. Quelle est l'ambiance, la mentalité, dans la communauté OpenSuse ? Leur forum est-il rempli de linuxiens barbus pur et durs qui s'échangent des messages dans des langages abscons et totalement hors de portée du non-initié ?
- Et la stabilité de la distro ?
- Les mises à jour sont-elles compliquées ?

Enfin, voilà, du retour d'expérience...

CONFIGURATION :

#12 26-12-2017 23:56:57

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.15
(G)UI : KDE Plasma 5.14.1

Personnellement, j'aime bien les distributions qui concentrent leurs efforts sur un seul DE. Pour du KDE à la pointe je conseillerais fatalement: Rosa ou OpenMandriva mais c'est du rpm. Pour de la stabilité: Mageia.

Je ne comprendrai jamais pourquoi, quand on cite les descendantes de Mandrake/Mandriva qui sont effectivement des distros KDE, il y en a une qui est omise d'office.
PCLinuxOS.
C'est pourtant celle là que j'utilise au quotidien sur mes machines, et avec entière satisfaction. Si on met de côté la France où elle est clairement mal aimée, elle est
devant les autres forks de Mandriva.

Pour Chakra et KaOs: Chakra est une bonne distro, plus abordable que KaOs qui est à mon avis trop en pointe.

Dernière modification par yoshi (26-12-2017 23:59:39)

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#13 27-12-2017 10:24:49

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Salutations,

Je suis passé de Debian à openSUSE en tant que distribution principale fin 2016, tout d'abord sur mon PC professionnel puis sur mon perso. Je cherchais en réalité un OS plus équilibré que Debian selon mes critères (très stable, pas de mise à jour trop rapide mais pas de paquets trop vieux non plus). Le rythme de sortie de la version Leap me convient très bien sur ce point.
J'y suis donc resté car selon les critères qui ont prévalus lorsque j'ai voulu changer, c'est le système qui avait la meilleure note, tout bêtement (si ça t'ntéresse j'avais fait un article sur mon choix).

Comme tu le sais, il y a 2 versions d'openSUSE : Leap, plus conservatrice et proche de Debian stable dans l'esprit et Tumbleweed, une rolling-release.
Je ne parlerais ici que de la Leap que je connais bien. Je n'utilise pas KDE mais GNOME, dont l'intégration générale est excellente, bénéficiant sans doute du travail de SUSE sur la version Desktop Enterprise qui utilise GNOME également.

1 : Sur la documentation :

En français, il y en a peu c'est un fait. La communauté francophone est très très réduite, moyennement active mais nous travaillons actuellement à redynamiser cela et j'ai bon espoir que 2018 soit un peu l'année du renouveau pour la communauté openSUSE Fr.

2 : Logithèque :

Frosh t'a parfaitement répondu. Si ton paquet n'est pas dans le dépôt de base, tu peux ajouter des dépôts "thématiques" (ainsi QGIS est dans "Geo" par exemple). L'Open Build Service est un outil fabuleux qui te permet même de créer assez facilement ton dépôt et tes paquets pour peu que tu connaisses un peu le processus de création des RPM (la doc officielle, anglaise, est très complète là-dessus).

3 : Fiabilité :

Impeccable. En un an d'utilisation au taf 8h/jour depuis plus d'un an j'ai rencontré bien moins de bugs, plantages et ennuis qu'avec tout autre système. Mais cette question est très relative et dépend de ton usage, des logiciels employés et de la façon dont tu administres ta machine.

4 / 5 : Drivers et codecs :

Pas mal de drivers déjà présents, codecs : RAS avec Packman.

6 : Logiciels plus récents :

Si une version d'un paquet est un peu ancienne, il est possible que quelqu'un en propose un plus récente dans son dépôt perso, c'est très dépendant du paquet en question.

7 : Facilité de mise à jour :

Super facile pour les mises à jour courante, tout aussi facile et fiable pour les mises à jour inter-versions. Pour l'instant je n'ai testé ça que lors de mises à jour inter-versions mineures (42.2 → 42.3) mais ça a été très simple et fiable. Par exemple j'ai fait la mise à jour de mon poste de travail à midi et à 13h je reprenais le boulot comme s'y de rien n'était. Au taf nous utilisons Leap sur des serveurs de fichiers distants un peu partout en France, récemment j'ai fait leur mise à jour 42.2 → 42.3 à distance sans inquiétude et aucun soucis au reboot.

Concernant Yast, souvent on l'adore ou on déteste. Ça reste un outil très pratique pour configurer les aspects de son système qu'on touche très rarement sans risque de faire des bêtises avec un fichier de conf, ça permet donc de mettre le pied à l'étrier aux débutants. C'est aussi très utile quand tu reprends l'administration d'un système que tu ne connais pas du tout !
Et rien n'oblige à l'utiliser exclusivement, tu peux bosser tantôt en CLI, tantôt avec Yast.
Concernant la lourdeur, oui, openSUSE, quelque soit le DE est plus lourde (nativement plus de paquets installés et plus de services actifs) que Debian, c'est un fait.

J'ajouterai enfin que l'utilisation native de BTRFS avec un snapper près configuré est utile. Les snapshots paraissent futiles jusqu'au jour où... smile

En conclusion, openSUSE (Leap) est pour moi, la distribution la plus équilibrée en terme de stabilité/fraîcheur, disponibilité des paquets, accessibilité, utilisable par des publics très différents. Cela dit, comme toujours, seule ton expérience compte au final smile

@ bendia : merci beaucoup pour ta dédicace, ça fait très plaisir smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#14 27-12-2017 12:40:34

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

J'ajouterai enfin que l'utilisation native de BTRFS avec un snapper près configuré est utile. Les snapshots paraissent futiles jusqu'au jour où... smile

avec un système fiable, ça n'a pas grande utilité big_smile

pour les logiciels récents, on a les flatpak, snap et Appimage qui commencent à avancer et permettent d'apporter des solutions.

#15 27-12-2017 15:03:33

Grompf
Adhérent(e)

Question logiciels récents, pour un utilisateur basique comme moi, le besoin est réduit. Je ne peux citer que 3 cas où je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les dépôts de base d'une distro. Et encore, une fois c'était dû à LMDE qui est encore basée sur Jessie (pour mon imprimante).

CONFIGURATION :

#16 28-12-2017 22:49:26

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.16.0-1-686-pae
(G)UI : Xfce

Bonsoir,
OpenSuse semble tentante et à découvrir mais :
- pas de version 32 bits (pour tester sur mon vieux Thinkpad X60)
- pas d'ISO live pour tester préalablement à l'installation sad

Quelle est la durée de support de la version stable Leap 42.3 ? Est-ce l'équivalent d'une version LTS Ubuntu ou Debian (5 ans) ?
Merci d'avance.

Dernière modification par fiche (28-12-2017 22:50:08)

#17 28-12-2017 23:49:53

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Effectivement, comme de plus en plus de distrib, la version 32bits a été arrêté pour Leap. Il me semble qu'il en reste une pour Tumbleweed.
C'est vrai également qu'il n'y a pas de live, j'ignore pourquoi. Cela dit tu peux tester en machine virtuelle.

Concernant la durée de vie, il faut distinguer les versions majeures des versions mineures.

La Leap série 42 est une version majeure qui est supportée 36 mois.
Dans cette série 42, on distingue 3 versions mineures :
- la 42.1, première de la série 42 ;
- la 42.2, sortie en novembre 2016 et dont le support fini en janvier 2018 ;
- la 42.3, sortie en juillet 2017 et dont le support fini en janvier/février 2019.
Ces versions mineures ne constituent pas vraiment une nouvelle version complète puisque les composants essentiels (noyau, version des DE majeurs tels que GNOME) n'évoluent pas (le noyau reçoit des mises à jour (en plus évidemment de celles de sécurité) pour une meilleure prise en charge du matériel récent).
La mise à jour inter version mineures se fait vraiment sans soucis, un peu comme Debian, quand tu passes de la 8.2 à la 8.3.

Note : la prochaine version majeure de Leap sera la Leap 15 et non la Leap 43. De cette façon le projet openSUSE se recale sur les numéros de la version entreprise avec laquelle elle partage la base de code, cela facilitera notamment le travail d'empaquetage grâce à une meilleure cohérence de certaines macros rpm.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#18 29-12-2017 02:09:11

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Salut,

J'avais contribué à éditer des vidéos pour l'association Alionet (communauté française d'opensuse) :
tu peux les voir su le compte youtube ici : https://www.youtube.com/channel/UCtlwSb … ?tabid=213

C'est une très bonne distribution que l'on t'a d'ailleurs correctement décrite ici. J'y suis resté un certain temps mais le sentimentalisme à eu raison de moi. Je suis retourné vers la grande famille du .deb
La communauté fr est restreinte, mais de grande qualité (Tu en as l'un des membres attitré en la personne de sogal - compétent ! wink
https://www.alionet.org/content.php?s=9 … 28b58fa50e
La doc en français sera toujours moins importante que sous Debian et ses enfants, il n'y a là aucune comparaison possible d'après ma modeste expérience.
Techniquement tout fonctionnait très bien. Il faut prendre la main avec Zypper et Yast et ajouter les bon dépôts comme Packman.
Yast pour moi est un gros PLUS ! Surtout pour les débutants.
Le "one clic" et les dépôts tiers également !!
https://software.opensuse.org/search

Après il est peut être bon de rappeler que Debian est une distribution entièrement communautaire et que openSUSE est soutenue par  SUSE LinuxEnterprise comme Fedora par RedHat et Ubuntu par Canonical. Rien de mal à ce qu'une distribution soit un "laboratoire" des produits d'une multinationale si tout le monde sait où il se trouve. (j'ai utilisé toutes ces distributions plus ou moins longtemps)

Question fraîcheur des paquets cela dépend toujours de nos utilisation comme le rappelle sogal - Leap est peut être plus équilibrée en terme nouveauté/stabilité encore que, la dernière stable est je crois resté avec un Gnome 3.20 (Debien 9 est en 3.22)
Mais sous Debian tu peux également choisir une version plus à jour - N'ayant pas testé je ne peux cependant en dire plus  si ce n'est que certains/certaines ici roule en SID et que cela parait bien fonctionner ... ( les besoins perso à nouveau en question)

Je trouve KDE 5.8 bien solide sur Debian 9 ! Mais il est certain que l'intégration et la stabilité sont généralement au rdv sur openSUSE !!

bonne soirée

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#19 29-12-2017 14:19:01

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.16.0-1-686-pae
(G)UI : Xfce

La version stable Leap 42 a probablement du sortir au 1er semestre 2015, d'où la fin du support dans les 6 prochains mois avant l'été 2018.
Elle est donc en "fin de vie".
Je n'avais pas du tout regardé du côté de la version Testing : https://fr.opensuse.org/Installer_openSUSE_Tumbleweed
Et grâce à vous je découvre qu'elle existe en 32 bits et aussi en version live CD. Je vais donc pouvoir la tester en live puis éventuellement l'installer à partir du support ISO DVD i586.

#20 29-12-2017 14:27:19

Grompf
Adhérent(e)

...Sauf que je reviens toujours à ce bug sur Debian qui rend inutilisable Kjots et qui me pose 2 problèmes :
1. Je comptais utiliser ce soft (je peux trouver des alternatives, mais je trouvais bien l'idée d'avoir 1 soft bien intégré à KDE pour faire ça).
2. Je vois un composant de Kontact qui ne démarre même pas... Et ça me fait craindre que les paquets Kontacts n'aient pas été testés avant d'être balancés dans Debian Stable. Or je m'intéresse à KDE précisément pour utiliser ses outils bureautiques (entre autres).

Et je ne vais pas non plus aller m'aventurer sur une Debian Testing. Je veux une solution stable.
Vraiment, à ce stade de la réflexion, j'hésite entre Kubuntu et OpenSuse.

CONFIGURATION :

#21 29-12-2017 14:40:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

@fiche la distribution reste agréable en version 42.3 leap, par exemple Mate est proposé en version 1.18 contre 1.16 pour la version leap 42.2
Plasma5-desktop est en version 5.8.7.1 sur leap 42.3 contre 5.8.6 sur leap 42.2
C’est l’avantage sur Debian expliqué par Sogal les logiciels sont mis à jour ce qui ne donne pas l’effet vieillot que peut avoir une Debian stable en fin de vie smile

#22 29-12-2017 15:16:30

anonyme-6
Invité

Grompf a écrit :

je ne vais pas non plus aller m'aventurer sur une Debian Testing. Je veux une solution stable.

Le niveau "d'instabilité" de testing est quand même tout relatif. smile

#23 29-12-2017 15:54:57

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Et ça me fait craindre que les paquets Kontacts n'aient pas été testés avant d'être balancés dans Debian Stable

J'ai lu que l'équipe KDE de Debian était restreinte ( est ce encore le cas ? Il recherchait des testeurs il y a peu) - cela dit bien que débutant sous Debian ( depuis 2009 sous Linux exclusivement) je me permets de douter qu'ils aient "balancé plasma 5 comme ça.
J'ai utilisé un temps kde 5 sur Debian, Kontact qui n'est pas installé par défaut (mais kmail oui) fonctionnait très bien. J'ai eu un crash en bidouillant je ne sais quoi alors qu'il importait 2 comptes, sinon RAS ...
Teste en VM et fais toi ta propre idée ! N'hésite pas à sollicité Alionet ! openSUSE est de toute façon une distribution à recommander - peu fréquentée en France du fait de cette vieille histoire avec des "accords" Microsoft et Novell je crois à l'époque (2006?) ... Mais très utilisée ailleurs !

Edit : Pourquoi ne pas essayer également testing en VM où après une bonne sauvegarde ?

Dernière modification par Tristan07 (29-12-2017 15:55:45)

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#24 30-12-2017 00:57:12

Grompf
Adhérent(e)

Le bug de Kjots sur Debian Stretch, je vous le confirme. Vous pouvez me croire. Et ça foire pareil sur SolydK (qui utilise detoutes manières Debian Stretch). Ce bug n'est pas présent sur Kubuntu 17.10, ni sur OpenSuse Leap, ni sur Debian Buster.
Si vous croyez que j'ai trop bu, essayez et vous verrez. Ou alors lisez ce rapport de bogue.
C'est pas incroyable : peu de gens utilisent Kontact en fait (bcp d'utilisateurs de KDE se servent de Thunderbird s'ils veulent un client courrier et de toutes manières la plus part des gens accèdent aux mails et à l'agenda par webmail) et parmi ceux qui utilisent Kontact il y en a peu qui se servent de Kjots (qui n'est pas installé par défaut dans Kontact). On parle d'un soft donc confidentiel... Au sein d'un groupe déjà confidentiel, les utilisateurs de KDE sous Debian (regardez la fréquentation des différentes sections de ce forum et vous verrez que les "kde-istes" ne sont pas légion). Bref, il est bien possible que PERSONNE n'ait ne serait-ce que lancé le logiciel de prises de notes avant de balancer ça en version stable.

(Question au passage. Debian Stable reste stable pendant toute sa durée de vie. On ne met pas de nouvelles versions. On ne fait que corriger les failles de sécurité... Alors si Kjots ne fonctionne pas aujourd'hui, il ne fonctionnera jamais sous Debian Stretch ? Je ferme la parenthèse.)

Debian Testing a peut-être une instabilité toute relative, mais voilà, je veux justement une solution qui m'évite de passer trop de temps à maintenir mon système. Je viens d'essayer Debian Buster KDE en machine virtuelle. Et je vois vite 2-3 petits trucs qui foirent (du genre la recherche d'application dans le Menu qui ne marche pas...). Voilà, c'est Testing. Il faut accepter de mettre les mains dans le cambouis. Pour un barbu, ce n'est pas forcément un souci. Pour moi, c'est moins simple... Sur un petit PC d'appoint, je veux bien tester, chercher des solutions, faire 50 mises à jour par semaine, etc. Sur une machine que je prends au boulot ou en formation pour prendre des notes, non, je veux pas.

Je sais qu'il y a des distros pour barbus genre Arch et Cie. Je connais pas. Je ne suis pas un barbu. Je ne vais pas m'aventurer. Je pourrais encore envisager Mageia, Fedora ou d'autres solutions.
Mais je dois aussi me limiter un peu. Si je veux essayer pour de bon, il faut pousser un peu l'essai: installer et désinstaller des softs, paramétrer des logiciels (calendrier, mails, etc.), etc. Je peux pas faire ça avec 12 distros. Donc je garde Kubuntu d'un côté : je reste dans l'univers Debian, la doc est abondante, la communauté francophone aussi... Et je garde OpenSuse de l'autre : réputé pour son intégration KDE, peu répandue dans le monde francophone mais avec de bonnes bases quand-même (elle a donc les reins solides et une communauté abondante), assez simple à prendre en main.

Je liste les désavantages que je vois donc à OpenSUSE à ce stade :
- Plus lourd qu'une Debian
- bcp moins de documentation francophone que Debian ou Ubuntu.
- Bcp moins d'utilisateurs francophones (donc moins de possibilités d'avoir de l'aide)

Il va falloir que je me résolve à tester en dur et voir la compatibilité matérielle. Ce pourrait être le critère décisif. Mon PC principal, avec sa carte Nvidia ne va pas forcément supporter n'importe quoi.

CONFIGURATION :

#25 30-12-2017 09:21:45

robert2a
Membre
Lieu : France

Bonjour
@Grompf
je répond a ceci :

(Question au passage. Debian Stable reste stable pendant toute sa durée de vie.
On ne met pas de nouvelles versions. On ne fait que corriger les failles de sécurité...
Alors si Kjots ne fonctionne pas aujourd'hui, il ne fonctionnera jamais sous Debian Stretch ?
 Je ferme la parenthèse.)

les versions sont amélioré en fonction des bugs et des failles de sécurité , donc "on ne fait que corriger les failles de sécurité" n'est pas justifié .
nota : ton sources.list a 3 lignes (la version stable , les paquets mise a jour (bug) , et le dépot sécurité )

pour la quatrième ligne (les backports ) tu a tous les paquets avec des versions très récentes a utiliser sous stretch.
donc pour ton inquiétude pour ta carte nvidia , pas justifié  wink

pour le matériel c'est la version du noyau qui est importante , je suppose que toutes utilisent plus ou moins le meme noyau  (actuellement 4.9 , 4.13 et 4.14 ) .
ps: le 4.14 est disponible dans stretch et prend en charge en autre toutes les dernières cartes graphiques (quelque soit la marque et en libre ou nonfree )

pour le reste je suis d'accord avec toi

ps: si vous avez l'occasion de migrer une jessie vers stretch vous verrez que les bugs sont encore nombreux sur stretch (mais pas fatal ) et seront corrigé si cela est possible.

donc pour debian , vous en avez le choix
stable : avec un dépot pour les paquets très récent et mise a jour de sécurité
testing : pour les utilisateurs ou la sécurité (et les bugs ) n'est pas une priorité
sid (et expérimental )  pour ceux qui veulent rester a la pointe des versions de paquets et participer a la chasse aux bugs .

j'aime bien debian  pour cela , on a le choix
ps: pour les logiciel que tu cite , je ne les utilise pas , donc pas de commentaires  hmm

Dernière modification par robert2a (30-12-2017 09:25:42)

Pied de page des forums