Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-12-2017 12:12:46

melissa6969
Membre
Lieu : dans l'engrenage 2 ma boussole
Distrib. : Debian SID
Noyau : Kernel Linux
(G)UI : D.E

Re : OpenSuse : quels retours d'expérience ?

pour reprendre la phrase de Trentanel
Le niveau "d'instabilité" de Sid est quand même tout relatif smile

Sid on l'accuse à tort d'exploser tout le temps, que les vagues de mises à jour parfois sont complexes à gérer, qu'on a que des logiciels alpha ou beta bourrés de bugs, c'est faux.....
on a des logiciels dans leurs dernières versions certes, y compris le kernel (4.14 qui tourne comme une horloge suisse), le seul paquet bêta que j'ai dans toute ma logithèque installée, c'est Vlc qui est en version 3.0.0, et même lui ne bogue pas, pourtant je m'en sers tous les jours pour regarder la télé via la playlist freebox.

les mises à jour se passent très bien, quand y a des problèmes de dépendances, suffit d'attendre 2-3 jours et tout est réglé.
j'allume le pc, il se lance sans soucis, pas de messages d'erreur, l'utilisation de Debian se fait sans aucun bug, Cinnamon est hyper stable, je fais les màj en tty3 avant le chargement de Cinnamon, j'ai jamais eu le moindre soucis, le dégel de Sid à la sortie de Stretch s'est passé sans encombre...

pour revenir au sujet initial, tu peux rajouter une troisième distrib à tester dans ta liste
Manjaro
c'est une rolling release basée sur Arch certes, mais elle prend le principe sous un autre angle.

sous Arch, dès qu'un logiciel est à jour, il est injecté dans les dépots Testing, donc testé 1 ou 2 jours, puis injecté dans les dépots stable.
c'est des paquets ""vanilla"" donc sans aucune modifications, même pour le kernel je crois qu'il y a rien de modifié, il est tel qu'on l'aurait pris directement depuis l'upstream.

eux manjaro procèdent autrement.
un nouveau paqiuet sort, mais il est testé pendant 15 jours (dans les dépots testing manjaro), et si auucn bug il passe dans le dépot stable de manjaro.
si le paquet a des bugs, il reste + longtemps dans Testing pour être ""réparé""

et les paquets manjaro ne sont pas ""vanilla"" ils sont modifiés, comme pour la plupart des distrib en faite.

ce qui fait que manjaro est une arch mais accessible et stable car les paquets sont pas jetés comme ça.
j'ai pu testé Manjaro kde et franchement c'est très stable, kde y est bien intégré, pas de bugs particuliers.
et rolling veut pas dire 500 paquets par jour à mettre à jour.
sur ma arch je mets à jour toutes les semaines, c'est entre 20-30 paquets.
alors que Sid c'est plutot 30 paquets mais par jour.

et si je suis pas restée sur manjaro, c'est qu'il y avait le kde complet (avec tous les logiciels et outils que je ne servais pas) du coup j'avais été sur arch pour avoir un kde minimal, puis du coup kde m'a soulé (pour diverses raisons de praticité notamment)  et je suis revenue à mon 1er ""amour"" Cinnamon.

ha et pour la prise en charge du matériel, manjaro s'en sort très bien, pour exemple, c'est la seule distrib avec laquelle j'ai jamais eu à me battre pour faire fonctionner correctement ma Nvidia avec le pilote nouveau, ça roule dès l'installation, alors qu'avec Debian et Archlinux et Fedora, pour ne citer que elles, j'en ai bavé et j'ai jamais réussi à y faire fonctionner correctement, d'où le faite que j'utilise le pilote proprio, ça règle tous mes problèmes comme ça, et les performances sont meilleures, pour ma carte en tout cas.
il y a de la doc en français, un forum en français également (qui y sont très accueillants et gentils)
et y a toute la doc ArchLinux qui peut servir vu que c'est la maman de manjaro.
et faut pas oublier que manjaro est une distrib user-friendly, et peut-être accessible aux novices ou aux curieux, et c'est très rare qu'il faille mettre les mains dans le cambouis wink
et qui dit rolling dit pas besoin de faire des upgrades, ni de réinstallation (sauf si tu pètes ta distrib bien sur)
et qui dit rolling, dit de faire aussi des backups de tes données et de ton OS via clonezilla de façon régulière, mais normalement tout le monde y fait ça, hein tongue

Dernière modification par melissa6969 (30-12-2017 12:25:00)

#27 30-12-2017 12:59:45

robert2a
Membre
Lieu : France

@melissa6969

ha et pour la prise en charge du matériel, manjaro s'en sort très bien, pour exemple,
c'est la seule distrib avec laquelle j'ai jamais eu à me battre pour faire fonctionner correctement ma Nvidia avec le pilote nouveau,
ça roule dès l'installation, alors qu'avec Debian et Archlinux et Fedora,
pour ne citer que elles, j'en ai bavé et j'ai jamais réussi à y faire fonctionner correctement,
d'où le faite que j'utilise le pilote proprio, ça règle tous mes problèmes comme ça,
et les performances sont meilleures, pour ma carte en tout cas.

donne moi la version du kernel de manjaro et de debian que tu utilise et je te dirai pourquoi

dire que debian ne sait pas faire fonctionner ta carte nvidia c'est inexact (avec nouveau)
je fais fonctionner une GTX1070 avec nouveau sans difficuté ( juste lancer l installation)
un exemple si manjaro utilise un kernel 4.15 et debian le 4.9 c'est normal (par exemple) que certaines cartes bug sur debian
je met plus en doute l utilisateur plutot que debian
désolé mais le noyau est commun a toutes les distributions , faut comparer ce qui est comparable .
debian a un fonctionnement spécifique ( stable , testing , sid ) et pour les barbus "expérimental"
après c'est un choix mais certainement pas un défaut

nota: pour les performances , le nonfree est plus performant c'est clair , la encore on a le choix selon l utilisation.

Dernière modification par robert2a (30-12-2017 13:08:13)

#28 30-12-2017 15:08:12

melissa6969
Membre

mais j'utilise plus Manjaro, c'est de l'histoire ancienne ça wink
le kernel de Debian c'est le 4.14.0-2

bah justement, l'explication des bugs de ma carte graphique je l'ai, c'est en partie à cause de ça
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Prime#La … 9teint_pas
j'avais découvert ça sur le wiki de Fedora, et j'étais exactement dans la même situation, les manip proposées fonctionnent, mais, de façon aléatoire, la Nvidia se met en marche dès le boot du pc, et impossible de l'arrêter, et pourtant à ce moment là,  la commande xrandr me disait pas qu'un écran imaginaire était détecté.....

et ça m'y faisait aussi bien sur Fedora, Debian et Archlinux, avec des kernels différents.
du coup pour pas que la Nvidia tourne pour rien, et que le pc chauffe pour rien, j'ai installé le pilote proprio, et depuis plus aucun soucis, ma Nvidia est toujours éteinte, et elle s'allume à coup de ""optirun"" quand moi je le décide.

pour info, ma Nvidia c'est une GT 630m avec la ""super"" technologie Optimus...

après y a peut-être une autre explication, mais le lien du wiki Fedora est celui qui m'a permis de comprendre pourquoi le pilote nouveau gère mal ma GPU, c'est un cas apparemment assez rare mais je suis dedans, pas de chance pour moi hmm

#29 30-12-2017 15:51:55

robert2a
Membre
Lieu : France

arrrfff  désolé c'est un portable  tongue
Alors j'ai rien dit , debian n'est pas la meilleure dans ce cas  hmm
nota : mon habitude de toujours résonner en PC de bureau  roll  ou actuellement avec l aide des backports stretch fonctionne très bien avec nouveau (idem pour amd et intel )

#30 30-12-2017 17:12:40

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Je profite de ces questionnements pour justement lancer un fil de discussion sur ma carte graphique :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20224

Sinon, sur OpenSuse, j'ai déjà fait pas mal de trucs sur VirtualBox et ça semble jouer. Là, je vais faire des essais avec Kubuntu.

Vos avis et surtout vos témoignages sont toujours les bienvenus.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#31 30-12-2017 21:25:25

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

Hello!

Je t'ai déjà répondu chez Alionet mais je rajoute quelque chose concernant ton choix de distribution: Chakra est un très bon choix si tu veux une bonne distribution avec KDE. C'est fiable, pas plus compliqué à utiliser que Debian, très léger et le modèle de mise à jour semi-rolling est très pratique pour une utilisation sur un ordinateur personnel. Les défauts? Pas de communauté francophone dédiée (quelques francophones sont présents sur le forum) et une logithèque un peu plus restreinte que Debian ou openSUSE.

apt install anarchism

#32 30-12-2017 22:57:51

melissa6969
Membre

robert2a a écrit :

arrrfff  désolé c'est un portable  tongue
Alors j'ai rien dit , debian n'est pas la meilleure dans ce cas  hmm
nota : mon habitude de toujours résonner en PC de bureau  roll  ou actuellement avec l aide des backports stretch fonctionne très bien avec nouveau (idem pour amd et intel )

heureusement que ça fonctionne bien en prenant le pilote proprio wink
hé oui cette technologie Optimus, pas franchement utile, mais que veux tu ça fait un bel argument de vente parait t'il..
au moins sur les pc fixes, pas ce soucis, mais tu peux pas le transporter avec toi en déplacement pour le boulot  smile

#33 26-02-2018 02:03:15

Grompf
Adhérent(e)

J'ai fini par installer OpenSUSE KDE sur mon PC principal, après une expérience peu concluante avec Kubuntu 17.10.
Au début ça a été la lune de miel. YaST s'avère finalement agréable à utiliser.

Mais là je commence à avoir mes premières rides.
Un petit bug sous Qupzilla, qui ne peut pas imprimer (pas grave, j'utilise juste Qupzilla comme navigateur de secours).
Les mises à jour automatiques semblent s'être mises en grève (le problème serait connu : https://bugzilla.opensuse.org/show_bug. … 1004399#c3 ). Pas dramatique, je contrôle manuellement.
Je n'arrive pas à utiliser correctement l'indexation (et du coup je n'arrive pas à utiliser correctement la recherche par contenu dans mes fichiers). Et je découvre que Recoll (un utilitaire de recherche par contenu très puissant) ne sera plus corrigé pour OpenSUSE car le développeur a pris cette distro en grippe. La recherche par contenu, ça j'y tiens.
La barre latérale n'est pas visible dans Firefox 3 fois sur 4.
Et j'ai beau m'acharner, je peine à régler les problèmes.

Il y a des gens sympas dans les forums.
Mais c'est vrai que la masse de documentation et d'utilisateurs qu'on a lorsqu'on évolue dans les mondes Debian ou Ubuntu manque un peu.

Mon 2e PC est lui sous KDE Neon User. De temps en temps j'ai un petit bug. Mais en général ça ne dure pas. Il y a bcp de mises à jour, mais ça ne m'embête pas plus que tant.

Je suis en train de me demander si mon PC principal ne va pas lui aussi finir sous Neon. À moins que ce ne soit sous Kubuntu LTS.
Je vais essayer de régler mes problèmes.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#34 26-02-2018 14:42:32

Frosch
Adhérent(e)

Hello!

As-tu pensé à essayer Chakra?
Je sais, je me répète, mais je trouve que cette distribution est trop peu connue alors qu'elle est vraiment bien fichue tongue
Si ça te tente, je te recommande toutefois d'attendre la prochaine iso qui devrait logiquement sortir dans quelques temps, car une grosse mise à jour vient d'arriver avec notamment l'arrivée de Plasma 5.12 (LTS), autant l'avoir directement à l'installation, plutôt que de devoir se coller une masse conséquente de mises à jour juste après (l'iso actuelle date d'octobre dernier).

Dernière modification par Frosch (26-02-2018 15:03:02)

apt install anarchism

#35 26-02-2018 21:00:20

Grompf
Adhérent(e)

Prioritairement, je vais viser les "grosses écuries".
Déjà, je me rends compte qu'OpenSUSE est une "grosse" diatro, mais un nain dans le mlnde francophone. Et je ressens déjà la différence par rapport à Debian, Ubuntu et Cie.
- Documentation
- Nombre de personnes susceptibles d'avoir eu les mêmes emm... que moi (et donc suscede partager leur expérience)
- Nombre de barbus susceptibles de me conseiller
...

CONFIGURATION :

#36 26-02-2018 21:09:53

Frosch
Adhérent(e)

Si tu causes anglais, la communauté Chakra est bien réactive, mais si tu recherches une importante communauté francophone, effectivement c'est pas un bon choix. Pour ce qui est de la doc, on peut souvent se baser sur l'excellent wiki d'Arch (les deux distributions sont proches).

Dans les distributions orientées KDE avec une bonne communauté francophone, tu as Manjaro et Mageia. À mon gout la première a trop de mises à jours et la deuxième pas assez... mais ça peut valoir un essai si tu les connais pas.

apt install anarchism

#37 26-02-2018 22:45:21

Grompf
Adhérent(e)

Là, je crois que je vais mettre tous mes oeufs dans le panier KDE Neon.
La perfection n'existe pas, mais quelques semaines d'utilisation sur mon 2e PC mon montrent ceci : des petits bugs au grès des mises à jour, dont aucun n'a été très méchant. Petits bugs qui sont en général corrigés à la mise à jour suivante. Rien de plus méchant.

Et sinon :
- La doc Ubuntu
- La masse d'utilisateurs Ubuntu
- Moins de logiciels de pré-installés que sur une "vraie" Ubuntu. Donc à moi de rajouter ce que je veux, et rien de plus.

CONFIGURATION :

#38 26-02-2018 22:50:48

melissa6969
Membre

KDE c'est ... KDE quoi, quelle idée de croire qu'il est stable  roll roll
Rien ne vaut Cinnamon si tu veux un VRAI D.E big_smile
Je suis déjà loin love.gif out.gif out.gif out.gif out.gif out.gif out.gif out.gif out.gif

Dernière modification par melissa6969 (26-02-2018 22:53:51)

#39 27-02-2018 07:54:15

Frosch
Adhérent(e)

melissa6969 a écrit :

KDE c'est ... KDE quoi, quelle idée de croire qu'il est stable  roll roll

Si vous craignez les bogues, il faut viser les versions LTS, 5.8 et maintenant 5.12

apt install anarchism

#40 27-02-2018 11:18:50

melissa6969
Membre

Frosch a écrit :

Si vous craignez les bogues, il faut viser les versions LTS, 5.8 et maintenant 5.12

ha personnellement j'ai donné avec Kde, je l'aimais bien, mais trop de bugs tue les bugs.
malgré les mises à jour, y avait toujours des nouveaux petits dysfonctionnements par ci par ça, rien que le plasmoid de la météo qui faisait planter plasma dès que je cliquais dessus..
avec Cinnamon y a pas cette course folle aux mises à jour et dernières nouveautés (comme fait plasma et gnome) du coup c'est un D.E qui prend son temps pour murir, et niveau stabilité y a rien à dire.
quand j'entends des personnes dire que Cinnamon plante tout le temps, il devrait revoir leur installation et RTFM pour installer correctement un Linux avant de critiquer mad

#41 27-02-2018 20:37:30

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Grompf a écrit :

À moins que ce ne soit sous Kubuntu LTS.

Surtout que tu as le droit aux Backports !
https://kubuntu.org/tag/backports/

melissa6969 a écrit :

quand j'entends des personnes dire que Cinnamon plante tout le temps, il devrait revoir leur installation et RTFM pour installer correctement un Linux avant de critiquer mad

Ils n'ont pas essayé sur Debian mrgreen.gif
Chakra à l'air cool j'ai essayé quelques fois mais franchement faut se retaper de la doc pour gérer la distro (basée sur Arch me semble t-il)
Je suis navré que ton expérience openSUSE n'ait été concluante hmm car oui il y a plein de gens sympa sur Alionet. Antoine et les membres actifs font un super boulot.

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#42 27-02-2018 20:53:00

Grompf
Adhérent(e)

Concernant Cinnamon, j'aime bien. Mais c'est vrai que j'ai eu plus de soucis qu'avec Mate. Mon expérience me dicterait d'aller vers Mate si la fiabilité l'emporte sur toute autre considération.

Sur le choix de la distro, je crois qu'il faut être lucide :
1. Soit on a un geek à portée de main pour nous tirer d'un mauvais pas
2. Soit on est soi-même un geek
3. Soit on se tourne vers quelque chose qui nous offre une documentation en français abondante et une communauté francophone d'une taille critique (et une disto stable, ça va de soi)

Je me suis retrouvé sous OpenSUSE à essayer de régler mes problèmes en fouillant dans la doc de Debian-Facile et de Ubuntu-fr. Ou alors j'essayais de naviguer entre le forum francophone et le forum hispanophone. Mais en espagnol, je ne me démerde pas si bien que ça pour les termes techniques et c'est pas évident de décrire un problème, alors que le système concerné est dans une autre langue. On me dit qu'OpenSUSE est une bonne distro, stable et tout : je le crois, j'en ai eu une bonne impression. Mais je me rends compte que les petits problèmes sont plus compliqués à gérer que lorsque j'étais sous Linux Mint ou sous LMDE, pour ces questions d'aide et de doc.

CONFIGURATION :

#43 27-02-2018 21:23:06

melissa6969
Membre

@Tristan

Cinnamon tourne très bien sur toutes les distributions, j'ai essayé de Mint, OpenSuse, Mageia, Debian, Arch, Manjaro, Fedora, j'ai jamais eu le moindre soucis (pourtant Mageia c'était sur la branche Cauldron, Fedora sur la branche Rawhide, et Debian avec Sid)
Les gens qui disent subir des bugs avec Cinnamon, le problème vient d'eux, ils font quelque chose qui déclenchent le bug.
Sous Arch, Cinnamon plantait, j'ai trouvé la cause plusieurs semaines plus tard, et j'en étais la responsable.
J'ai eu + d'emmerdes sous Gnome et Mate et KDE...

Enfin bon Kde = pas forcément OpenSuse,  je comprends pas cette fixette paranoiaque des gens.

comme tu dis, Chakra est une superbe distrib, basée sur Arch mais indépendante quand même, et une petite équipe derrière mais ultra réactive, le seul bug que j'avais remonté, a été corrigé en 4 heures, qui dit mieux sincérement.

#44 27-02-2018 22:04:04

Grompf
Adhérent(e)

Entendons-nous, Cinnamon c'est bien. Mais mon expérience (à moi) c'est qu'il y a plus de petits problèmes qu'avec Mate. Gnome je ne cause pas, j'ai jamais croché (j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas). Xfce, j'ai juste testé un peu, donc je ne peux pas me prononcer.
Problème d'interface chaise-clavier ? Je ne crois pas.
Exemple, avec Linux Mint Cinnamon (17.3), je n'arrivais pas à brancher mon téléphone Android. Il a fallu faire quelques manipulations (grâce à l'aide d'un membre d'un forum) pour brancher mon téléphone. Aucun problème en revanche avec Linux Mint Xfce que j'essayais en parallèle sur un vieux PC. Et aucun problème non plus ensuite lorsque j'ai passé mon PC à LMDE Mate. Le problème ne se posait plus récemment lorsque j'étais passé à LMDE Cinnamon.
Sur mon mon 2e PC, j'avais Debian Cinnamon et j'avais parfois des plantées en passant d'un utilisateur à l'autre (j'avais 2 sessions). Je n'avais pas ce problème avec LMDE Mate et je ne l'ai pas avec Neon KDE.
Avec LMDE Cinnamon, Cinnamon plantait de temps à autre. Comme ça. J'aurais peut-être dû changer le pilote de la carte graphique. Je ne sais pas. Mais je n'avais pas ça avec LMDE Mate.
Etc.
Rien de grave. Mais voilà...

CONFIGURATION :

#45 27-02-2018 22:14:15

melissa6969
Membre

Pourtant par exemple aussi, je branche mon téléphone sur Debian Cinnamon la première fois il a été reconnu, et en sachant que je suis partie d'une installation ultra minimale, que j'ai installé tous les paquets un par un pour me faire une Debian sur mesure, donc que j'aurais eu des bugs et dysfonctionnements aurait été normal.
Une mint Cinnamon out of the box fonctionne moins bien qu'une Debian Cinnamon ultra minimaliste, alors que je dois avoir 60% de paquets en moins, le strict nécessaire pour faire tourner mes logiciels et avoir une interface graphique, et je suis sur la branche Sid, quelle ironie du sort lol

Je vais vraiment conseiller Debian Sid à tout le monde big_smile

#46 27-02-2018 22:42:00

yoshi
Membre

Je vais vraiment conseiller Debian Sid à tout le monde

C'est très formateur !

Moi, j'ai commencé comme ça fin 2004 / début 2005.
Avec Kanotix à cette époque. Une Debian Sid avec quelques scripts "facilitants", et un forum avec des "upgrade-warning"
quand il pouvait y avoir problème. Voir même des "fix" en attendant que Debian corrige.
Après, il y a eu Sidux, Aptosid et Siduction. Toutes en provenance d'Allemagne, et très longtemps orientées KDE.

C'était Etch en testing, et la stable la 3.1 Sarge affreusement chiante à installer et préhistorique.

Dernière modification par yoshi (27-02-2018 22:44:18)

#47 27-02-2018 23:01:47

melissa6969
Membre

Bah justement, j'ai fais un peu pareil.
J'ai commencé avec Mint pendant quelques mois, et puis je suis tombée sur la Siduction que j'avais pris en version Cinnamon, une excellente distrib d'ailleurs, les dév font un boulot remarquable.
Puis je suis passée sur Debian mais au lieu de faire comme tout le monde, Stable ==>  Testing ==>  Sid
J'ai pris l'iso de la Testing que j'ai passé en Sid, et depuis j'ai pas bougé.
Pendant un temps j'avais installé en ""roue de secours"" une Debian stable Kde (et que des problèmes avec) du coup je l'ai remplacé par Arch Cinnamon.

Un dual boot qui tient la route, et deux distrib avec un esprit familier assez proche, et Sid est loin de casser souvent, franchement la sortie de dégel s'est faite finger in the nose.
Moi qui me disait que le dégel allait être l'enfer, j'étais surprise smile
Debian c'est incassable, c'est pas un mythe

#48 27-02-2018 23:16:42

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Grompf a écrit :

Entendons-nous, Cinnamon c'est bien. Mais mon expérience (à moi) c'est qu'il y a plus de petits problèmes qu'avec Mate. Gnome je ne cause pas, j'ai jamais croché (j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas)

Puis-je t'inviter ici smile

https://debian-facile.org/utilisateurs: … gnome-3?&#

Nous n'avons pas tous le même matériel, les expériences diffèrent forcément. Mais il y a une chose super cool avec Debian stable :
C'est stable.
J'ai l'impression de pouvoir enfin utiliser mon ordi et surtout faire autre chose que d'être devant un écran sauf si c'est pour travailler.
Ce temps gagné me permet aussi de passer par certains forums pour aider ou être aidé.
Trop cool !
Merci Debian ! merci.gifyes.gifwoohoo.gifcool

Edit : Grompf, essaie le lien donné vers la personnalisation de Gnome ... juste pour voir. Le postulat de ce tuto c'est de démontrer l'adaptabilité de ce bureau. (En cours de rédaction mais les principaux paradigmes sont là)
le post initial est ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20629

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#49 27-02-2018 23:48:04

Grompf
Adhérent(e)

@Tristan07
Une fois peut-être.
Là, j'aimerais me poser. J'ai installé KDE Neon sur ma machine principale, modifié un peu l'apparence, installé des softs. Je vais refaire les réglages de Kontact (2 calendriers et 1 carnet d'adresses en WebDAV, plus 3 adresses e-mail en IMAP), rajouter encore un ou deux softs. Puis je vais télécharger le logiciel des impôts et vérifier qu'il fonctionne.
Et je vais passer mon cloud de chez la Mère Zaclys de OwnCloud à NextCloud, vu que le client OwnCloud semble me faire des caprices; ensuite il faudra que j'installe et paramètre un client NextCloud.
Ah ! Je n'ai pas encore installé mon imprimante Wi-Fi HP.

Tester Gnome ? Quand j'aurais le temps sous VB.
Gnome aurait un avantage à mon avis. C'est le DE le plus répandu. Le DE par défaut d'Ubuntu, Debian et de plusieurs autres grosses écuries du monde GNU/Linux. C'est donc le mieux documenté. Celui qui va être prioritaire pour les développeurs (par exemple au moment de faire un plug-in pour le gestionnaire de fichiers). C'est aussi celui qui a le plus de moyens derrière, donc je me dis que c'est celui qui doit avoir les "reins les plus solides".
Alors peut-être un jour installer une Debian Gnome ou une Ubuntu, l'option par défaut, histoire de se prendre la tête le moins possible, de "faire comme tout le monde", d'être le plus tranquille possible.
Je ne crois pas que je serais du genre à vouloir tout personnaliser. Je veux bien m'adapter à une autre logique, justement pour profiter à fond des avantages de qqch de nouveau.
Bref, Gnome, je ne veux pas en dire "fontaine je ne boirais jamais de ton eau".

Mais là, je veux essayer de pousser la logique KDE à fond. Si c'est trop la m..., que je passe plus de temps à régler des problèmes qu'à bosser, alors ce jour-là je pense que j'installerai une Ubuntu sur une machine et une Debian Gnome sur l'autre.

CONFIGURATION :

#50 27-02-2018 23:53:17

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Grompf a écrit :

Et je vais passer mon cloud de chez la Mère Zaclys de OwnCloud à NextCloud, vu que le client OwnCloud semble me faire des caprices; ensuite il faudra que j'installe et paramètre un client NextCloud.

Je suis également chez la mère Zaclys avec le paquet owncloud-client sur Debian. Pas de problème ici. étrange.

Bonne chance dans ta quête de stabilité tranquille zen.gif

Pied de page des forums