Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 28-02-2018 01:23:26

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.17.2
(G)UI : KDE Plasma 5.12.5

Re : OpenSuse : quels retours d'expérience ?

de "faire comme tout le monde"

What ???????

Le libre, ce n'est pas de faire comme tout le monde, c'est de faire comme on veut.
Pour moi, les "grosses écuries" qui suivent les technos RedHat comme des caniches ...... C'est Niet.

Si la diversité disparait dans le monde Linux, et que tout le monde utilise les mêmes technos de manière monolithique,
qu'est ce que ça va devenir ? Pas mieux que le monde Windows ou MacOs ......

Dernière modification par yoshi (28-02-2018 01:24:52)

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#52 28-02-2018 02:26:42

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

yoshi a écrit :

What ???????
Salut,

Le libre, ce n'est pas de faire comme tout le monde, c'est de faire comme on veut.
Pour moi, les "grosses écuries" qui suivent les technos RedHat comme des caniches ...... C'est Niet.

Si la diversité disparait dans le monde Linux, et que tout le monde utilise les mêmes technos de manière monolithique,
qu'est ce que ça va devenir ? Pas mieux que le monde Windows ou MacOs ......

Tu considères Debian comme faisant partie du lot ?
Beaucoup de ces entreprises investissent dans la fondation Linux me semble t-il ? Ce qui de mémoire avait posé des questions sur la partialité de ses dirigeants lors de l'élection de président(e).
Si l'on veut bien ne pas être manichéen, on pourra sans doute observer que de l'argent provient du Capital et nourri les projets libres de façon direct ou indirect.
Canonical a aider à populariser le Logiciel Libre et même Debian. (On peut toujours redire à cela, mais c'est un fait)
Red Hat qui soutient de près c'est vrai le projet Gnome, contribue à populariser un DE populaire utilisé librement et dispo sur de nombreuses distributions.
SUSE idem.
Il serait intéressant de savoir si des entreprises capitalistes reversent de l'argent dans Debian  (pouvons nous le savoir ?) puisque nombres de serveurs utilisent celle-ci.
J'aimerai pourtant tellement que le Capital de Google et même Intel n'est rien à voir là-dedans ... https://www.developpez.com/actu/168714/ … fres-cles/
Le fork je trouve ça super puisque cela découle des 4 libertés du logiciel libre. Mais le fork de fork du fork est il pertinent ? (dans la perspective de voir se populariser GNU/Linux et donc d'espérer réunir les Forces)
Impression de voir une lutte d'égos qui parce qu'ils ne peuvent s'entendre ou trouver un compromis quitte le navire pour fonder leur petite secte . (secte étant pris au sens premier)
Gnome 3 débarque en 2011. Tout le monde n'aime pas ce DE. MATE nait un peu plus tard pour contenter les nostalgiques de Gnome 2. C'est génial ! Mais c'est aussi se foutre une balle dans le pied car en même temps xfce, lxde, existaient déjà proposant des paradigmes similaires. Et Gnome permet en 3 clics d'avoir un bureau transformé. J'adore essayé des distributions, des environnements. récemment je me suis dit :

tiens pourquoi pas Budgie et tiens Budgie et Solus ! wouaa !!!

J'allais quitter Debian pour une distro certes bien notée 'même par Frederic de Bezies :
http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16562
J'allais quitter ma Debian Stable pour une envolée frivole...
Je suis un Libriste. Instable. Impressionnable. A la recherche d'une perfection qui n'existe pas.
Solus à l'air super, ce n'est pas la question. Mais pourquoi encore se disperser. Alors que je connais un peu apt et Debian. Que tout fonctionne presque à merveille. Pourquoi ne pas mettre mon énergie déjà dans ceci et aider aussi là où on le peut...
Et on part si vraiment ça marche pas pour nous, ou si c'est trop compliqué.
Je suis bien comme nombre de libristes au niveau moyen de connaissance et d'indépendance. (informatique) Je sais installer quelques distro et je me prends pour ...
Bref. Ce n'est pas pour parler de mon expérience, toute relative. Juste pour signifier que nous pourrions nous interroger sur le but de cette entreprise. Liberté ça se défend certes mais cela s'appréhende aussi et cela se pense en plus. La liberté c'est aussi faire des choix responsable parfois. Si on se moque d l'emprise du Capital sur nos vies, si cela n'importe pas alors allez, dispersons nous ! Si on s'imagine que le nombre peut jouer en la faveur des valeurs véhiculées par le Logiciel Libre, raisonnons_nous, arrêtons nos attitudes consuméristes (la mienne décrite plus haut en premier) et trouvons un compromis !

Edit : C'est une pensée du soir, en rien un jugement de valeur... Et puis tiens je vais peut être commencer par arrêté de spolier le post de Grompf ... MAis on est au bar. ça passe tongue

Dernière modification par Tristan07 (28-02-2018 02:29:43)

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#53 28-02-2018 03:51:26

yoshi
Membre

Pour Debian: elle a le cul entre deux chaises, depuis Jessie.

Pour le reste: Tu cites quelqu'un qui représente à mes yeux le contre-exemple absolu: Frederic Bezies.
Je ne suis pas spécialement pour les forks de forks de forks.
Mais l'idée de vouloir imposer Linux sur le desktop comme but ultime a pour moi des relents de domination que je n'approuve
pas.

Après, chacun ses idées, sa façon de voir les choses. Pour moi, tout le monde dans le même sens, le petit doigt sur la couture du pantalon,
au garde à vous, ben non ....
Je ne voulais pas parler de capital, d'entreprises, etc.... Bien que ça ait une grande importance, c'est un fait.

Je n'ai rien contre Gnome, systemd, ou autres technos poussées par RedHat. Ce qui me gêne, c'est que RedHat a quand même une nette
tendance à imposer (insidueusement) ses technos. Et de là, pousser vers une "pensée unique" du monde Linux.

Tant qu'il y a d'autres choix possible, pas de problème. Heureusement qu'il reste des distros "de poids" comme Slackware et Gentoo.
Si un jour, il n'y a plus de choix (et c'est bien parti pour) alors une page sera tournée. Et ce sera "autre chose".
Un monde qui ne sera plus le mien.

Moi aussi, j'arrête de spolier le post de Grompf.

Dernière modification par yoshi (28-02-2018 04:06:13)

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#54 28-02-2018 09:04:21

Kristen
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : MATE

Tristan07 a écrit :

Je suis également chez la mère Zaclys avec le paquet owncloud-client sur Debian. Pas de problème ici. étrange

Pareil pour moi, tout fonctionne impeccable.

#55 28-02-2018 13:40:16

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

yoshi a écrit :

Mais l'idée de vouloir imposer Linux sur le desktop

Imposer est un peu fort et non approprié à la situation. Mais je préférerai que l'on m'imposa un système Libre au boulot et voir ainsi la communauté impliquée et faire des économies ... big_smile De la dictature éclairée dirons certains. Non, une citoyenneté vécue jusqu'au bureau de vote...

yoshi a écrit :

Pour le reste: Tu cites quelqu'un qui représente à mes yeux le contre-exemple absolu: Frederic Bezies.

On ne peut pas lui retirer une certaine exigence. Il est franchouillard et fustige à tour de bras mais émet un avis après des retours d'expériences. Mais il faut croiser les sources français / anglais / autres si possible pour se faire un avis et puis c'est comme dans la vie, pour moi rien ne vaut (faire) l'expérience (de)

yoshi a écrit :

Je ne voulais pas parler de capital, d'entreprises, etc.... Bien que ça ait une grande importance, c'est un fait.

Je ne pense pas que l'on puisse évoquer ces questions (passionnantes d'ailleurs tant elles démontent les contradictions de notre époques) sans parler de la politique intrinsèque de l'époque... je me trompe peut-être mais une vision (tenter de) globale d'une situation (dans mon métier on dirait prendre du recul) peut être ... utile.

yoshi a écrit :

Un monde qui ne sera plus le mien.

Tu vivrais sur quelle planète pour ça ?
Bien à toi

Dernière modification par Tristan07 (28-02-2018 13:41:45)

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#56 28-02-2018 15:31:14

yoshi
Membre

Imposer est un peu fort et non approprié à la situation

Je suis d'accord. Mais j'ai employé imposer volontairement.
Pourquoi ? Parce que justement, c'est le but ultime déclaré par le franchouillard pré-cité et sa horde d'adorateurs béats
devant son immense savoir.
Il y aurait beaucoup à dire vis à vis de cette doctrine, mais je vais m'arrêter là. Je ne souhaite pas que ça dégénère.   guantas.png
J'ai plus d'admiration et de respect pour quelqu'un comme arpinux par exemple. D'ailleurs, pourquoi ne le voit on plus ? Pourquoi a t-il disparu ? ......

Pour la dernière question, sur quelle planète je vivrais. Sur la même, le choix n'existe pas. Mais sans passion, sans quelque participation ni quoi que ce soit.

#57 28-02-2018 16:34:23

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

yoshi a écrit :

Pourquoi ? Parce que justement, c'est le but ultime déclaré par le franchouillard pré-cité et sa horde d'adorateurs béats

Bien sur. Si l'on veut s'attarder et ne pas être manichéen (je ne dis pas que tu l'es cher yoshi !) on pourrait peut être spéculer sur le fait de dire que F.B joue un rôle dans l'univers du Libre (il contribue pas mal à Arch je crois). D'autres acteurs existent, d’où la nécessité de croiser les sources face aux guru de la banquise de tous bords (guru étant pris ici dans le sens péjoratif du terme et non au sens réel - déformé par les médias occidentaux) - Ce blogueur fut cité à titre d'exemple.
Je ne sais pas toi, mais perso je préfère me fier aux communautés. Il y a là des gens absolument dévoués à "la" cause ... et qui savent rester modestes mrgreen.gif

yoshi a écrit :

Il y aurait beaucoup à dire vis à vis de cette doctrine, mais je vais m'arrêter là. Je ne souhaite pas que ça dégénère.   guantas.png

plus.png

yoshi a écrit :

J'ai plus d'admiration et de respect pour quelqu'un comme arpinux par exemple

C'est autre chose ... non ? C'est beaucoup plus un contributeur. Bon, je connais peu.
Merci pour ton temps

#58 28-02-2018 21:58:54

yoshi
Membre

Globalement, on est d'accord. Donc on va peut être s'arrêter là ......

On pourrait encore argumenter, surtout développer, mais je ne préfère pas. fermez le ban pour moi.  wink

#59 01-03-2018 00:08:19

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

yes.gif

#60 01-03-2018 00:50:52

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

Tristan07 a écrit :

Grompf a écrit :

Et je vais passer mon cloud de chez la Mère Zaclys de OwnCloud à NextCloud, vu que le client OwnCloud semble me faire des caprices; ensuite il faudra que j'installe et paramètre un client NextCloud.

Je suis également chez la mère Zaclys avec le paquet owncloud-client sur Debian. Pas de problème ici. étrange.

Bonne chance dans ta quête de stabilité tranquille https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/zen.gif

Sur PC, équipés de 2 distros Linux différentes, mais dans les 2 cas avec KDE en guise de DE, j'ai le même problème... Je suppose que c'est lié à l'intégration du client OwnCloud dans KDE...

J'ai raconté ça ici.

Pour le reste, on pouvait bien se douter que parler de "grosses écuries" et de "faire comme tout le monde" dans un forum de libristes, ça pouvait soulever des vagues. Le pire c'est que je ne voulais pas troller.

Depuis mes débuts sous Linux, j'ai toujours de la peine avec une certaine notion de "liberté". Pour moi, on ne peut pas dissocier la notion de liberté de l'efficacité, de la fiabilité, du résultat réel. J'ai un ordinateur pour prendre des notes, gérer des agendas, classer des photos, surfer sur le web, remplir ma déclaration d'impôts, etc. Untel aura peut-être un ordinateur pour tenir la comptabilité de son entreprise, gérer son stock, son agenda, ses adresses et son courrier. Tel autre voudra équiper une salle d'informatique dans une école. Et l'autre cherchera surtout à faire de la musique et à la partager. Et celui-là voudra équiper toute l'administration de sa commune, pour que les différents services puissent exercer leurs tâches efficacement. Et il y en a qui veulent juste surfer sur le web et rien d'autre.

Est-ce que les uns et les autres peuvent répondre à leurs besoins de manière fiable avec tel ou tel système d'exploitation et tel ou tel ensemble de logiciel ? Si on oublie cette question, les discours sur la liberté ne sont que des discours creux.

Est-ce que je suis plus libre si j'ai 12 DE au choix que si je n'en ai que 3 ? Je dis que ça dépend de la fiabilité. Pour moi, il est évident que je serai beaucoup plus libre avec un choix de 3 DE solides et efficaces, qu'avec 12 DE dont aucun n'est vraiment fiable.

Il n'y a pas si longtemps de cela, j'étais à 100% Microsoft. Un PC sous Windows 7, une tablette Surface 1 (un m... au prix surévalué, mais qui répondait en fait à mes besoins), un smarthone sous WindowsPhone, un compte Outlook pour le Cloud, les e-mails et l'agenda. Et ça marchait bien. J'ai fait de gros efforts pour quitter ce monde-là pour des question éthiques : modèle commercial basé sur des normes fermées et enfermantes, obsolescence programmée, problèmes de confidentialité, etc. Je veux donc des outils qui correspondent mieux à mes normes éthiques. Mais ce sont des outils destinés à être utilisés, concrètement. Il ne s'agit pas juste d'agiter les dits outils en criant "Je suis libre, je suis libre, je suis libre !" Aucun discours sur la liberté ne me ferait adopter un tourne-vis qui ne me permettrait pas de visser et dévisser correctement.

Donc, les dysfonctionnements, les bugs, les problèmes de fiabilité, sont eux aussi une entrave à ma liberté. Si je ne peux pas accéder à mon cloud parce que le logiciel client bugue chaque fois que la connexion wi-fi est coupée, je ne peux pas utiliser mon outil. Si une mise à jour fait que je reste bloqué sur ma fenêtre de connexion, je ne peux pas utiliser mon outil. Si le logiciel de prises de note plante systématiquement, je ne peux pas utiliser mon outil. Donc, la distro qui me rendra le plus libre, c'est celle qui, tout en préservant mes normes éthiques, sera un outil efficace entre mes mains.

Donc une distro solide avec une doc abondante, une communauté nombreuse pour apporter de l'aide, m'apporte plus de liberté qu'une distro dont le seul mérite serait d'afficher de beaux slogans.

Et si une communauté (ou une fondation, ou une entreprise) dans le domaine du libre, se disperse dans plein de projets au point de ne plus pouvoir tout assumer correctement, alors elle entrave plus la liberté qu'une communauté (ou une fondation, etc.) qui se concentrerait sur des choses qu'elle peut effectivement porter.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - KDE Neon User

#61 01-03-2018 02:58:55

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Grompf a écrit :

Si on oublie cette question, les discours sur la liberté ne sont que des discours creux.

Tu poses toute la question du Logiciel Libre (de sa raison d'être) et même peut être de la nécessité d'avoir plusieurs distributions / communautés destinées à différents publics/attentes. C'était d'ailleurs la vocation de Ubuntu et le pari fut (à mon sens) jusqu'à un certain point gagnant. (la tentative de convergence ?)
Après je pense (personnellement) que l'utopie est de l'ordre de l'irréalisé, dans ce sens ou nous concernant il serait beaucoup plus éthique (pour reprendre ton terme) que cette liberté se situe en amont et pas que la liberté (du logiciel) ait été adaptée à la situation faite de nécessités imposés par tel ou tel paradigme, norme sociale ou que sais-je.
Je comprends parfaitement (enfin je crois) le choix de  gNewSense par exemple de coller aux libertés fondamentales du logiciel libre (et donc celles préconisés par la Free Software Foundation), ils sont dans leur rôle de tenir le cap vers l'idéal, vers le mieux partagé, le mieux être ensemble etc.
Mais puisque nous sommes encore empêtrés pour l'instant dans ce "samsara", nous avons à nous adapter aux situations et à viser juste espérant recouvrir nos besoins informatique avec le plus de code libre possible. Debian + les bibliothèques non-libres sont là pour ça, comme Ubuntu également (ou autres équivalent Mageia etc, ce n'est qu'un exemple...)
En attendant l'utopie réalisée, je vais embrasser mes contradictions et morphée avec !
Bonne nuit

Dernière modification par Tristan07 (01-03-2018 20:28:07)

#62 02-03-2018 23:24:47

melissa6969
Membre
Lieu : Dans l'engrenage
Distrib. : SID
Noyau : la version de Sid ou Stable (selon les problèmes)
(G)UI : Cinnamon (la version de Sid)

je pense qu'on utilise w$ ou linux ou apple, on aura toujours des bugs à un moment donné.
l'électronique n'est pas fiable, on le sait tous, le modernisme qui avance à une vitesse folle, à peine stabilisé qu'un nouveau truc sort.
exemple, le réseau 4G++ qui commence à se répandre doucement un  peu partout, mais le déploiement de la 5g est annoncé pour l'an prochain, donc comment avoir un truc fiable...

en informatique c'est pareil, un logiciel sort, mais un nouveau truc à la mode apparait, en ce moment c'est les fameuses vidéos 360°, vlc en version 3.0 intègre ça, mais accuse un certain nombre de bugs récurrents qu'il avait pas auparavant.
xfce qui est en gtk2 et qu'on les force à passer en gtk3, parce que le support de gtk2 se fait vieillissant, et voué à l'abandon.
et wayland en remplacement de xorg.
et ce qui me dérange dans tout ça, c'est que redhat est derrière tout ça, ils tirent les ficelles, imposent leurs nouveauté (inconsciemment peut-être), mais si fedora intègre les nouveautés, les autres distrib suivent, au risque d'avoir des bugs à tout va, suffit de voir kde sous wayland l'an passé il était inutilisable sous fedora...

il y a un an j'étais encore en multiboot w$ linux, maintenant j'ai un dual boot 100% linux, et mon pc est mon outil de travail, j'encode des vidéos toute la journée, retouche photo, blender, darktable, kdenlive, des outils de mao, retouche de musiques, et sincérement que ce soit Archlinux ou Debian, j'ai aucun plantage, pourtant le pc sous windows plantait parfois (crashs intempestifs de certains logiciels que j'avais pourtant acheté, et qui était le top du top dixit les concepteurs des dit-logiciels pour vendre leurs produits), sous linux tout est gratuit et tout tourne à la perfection..

maintenant si un de mes logiciels venait à planter régulièrement, j'en choisirais un autre en dépannage, voire même plusieurs pour faire tout ce que j'ai besoin.
je suis consciente que la perfection existe pas (et même la perfection humaine existe pas) donc ca fait bien longtemps que j'ai arreté de la chercher, comme ça en cas de bugs je serais pas frustrée.
et ça m'empêche pas de tourner sur Debian Sid pourtant, je suis + sujette à avoir des crashs et ça aussi j'en suis consciente, mais être dans le libre c'est aussi y contribuer, du coup je remonte les bugs quand j'en ai (donc pas souvent) mais pour que les utilisateurs de version stable ait quelque chose le + stable possible.
c'est ma minuscule contribution dans ce monde géant qu'est l'informatique smile

et en vrai je pourrais pas avoir une debian stable, c'est trop stable pour moi, j'aime bien bidouiller un peu, ça permet d'apprendre + vite, et de devenir autonome en cas de soucis, et de pouvoir résoudre moi-même les problèmes auxquels je pourrais etre confronté.

Dernière modification par melissa6969 (02-03-2018 23:31:03)

Intel i7 3630qm @3.4Ghz x8 - Ram 2x4Go - Nvidia GF108 3 Go dédiés - SSD Crucial 200mx 250 Go - hdd Toshiba 750 Go - Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon

#63 03-03-2018 00:43:50

Grompf
Adhérent(e)

@melissa6969
Je dirais que ça dépends de l'usage.
Sur mon petit PC d'appoint, j'ai installé une Debian Testing KDE (avec Sid en roue de secours). Une mise à jour fait foirer le truc, plus moyen de me connecter à la session graphique. Et dans la console, impossible de me connecter au wi-fi.
Bon, voilà... Je branche par câble, je lance apt-get update && apt-get dist-upgrade et le problème est réglé. OK.
Mais si je suis mon PC que je prends au boulot et que le machin me fait ça après un redémarrage, je suis mal. Donc gérer 2-3 bugs, 2-3 problèmes, ça dépends... Si c'est sur le petit PC que j'utilise pour lire mes news le matin, je peux bien me permettre de me trouver en rade et de voir chercher comment faire sur les forums et les wiki. Mais sur le PC que j'utilise pour prendre mes notes, envoyer mes e-mails et tout le reste, c'est plus embêtant.

@Tristan07
Que des gens essaient de proposer des solutions 100% libres, ne me dérange pas, au contraire j'applaudis. Simplement si ce n'est pas suffisamment fiable et abordable, je ne vais pas utiliser. Pour moi le problème se situe plutôt chez ceux qui prônent l'éclatement au nom de la liberté. On serait plus libre parce qu'on aurait je-ne-sais combien de distros nous proposant basées sur Ubuntu et estampillées "pour le grand public". On serait plus libre parce qu'on aurait je-ne-sais combien de DE dérivés de Gnome. Et bien non. Parce qu'au final on se retrouve avec une multitude de choix théorique, mais peu de solutions qui soient stables, bien traduites, bien documentées et soutenues par une communauté suffisante.
J'essaie une Debian, je modifie les sources au travers de l'interface graphique (que ce soit Muon, Apper ou Synaptic) et je me retrouve ensuite avec des messages d'erreur lors des mises à jour. Suis-je plus libre si on m'énumère la longue liste des distros à base de Debian Stretch qui présentent ce même bug ?

Depuis mes débuts sous GNU/Linux, je reste étonné de voir à quel point on a une énorme diversité de distributions et d'environnements de bureau, alors qu'au contraire, pour certaines tâches très concrètes, on peine à trouver des solutions stables, francisées et documentées. Quand je parle de prendre des notes sous KDE, par exemple, on me parle souvent de Basket, un logiciel qui n'est plus maintenu depuis des années et dont la dernière version disponible était présentée comme une version bêta. Kjots c'est bien, mais il y a un bug dans Debian Stretch. etc.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - KDE Neon User

#64 03-03-2018 09:42:05

melissa6969
Membre

Ha c'est sûr qu'une testing avec kde c'est potentiellement instable...
Mais si tu essayais une testing avec cinnamon crois moi que tu serais surpris.
J'avais installé stretch KDE comme roue de secours au cas où que ma sid plante.
Et bin j'ai eu + de soucis sous stretch que sid.

Donc par expérience je dirais que kde tend à avoir des problèmes de stabilité et ça se ressent sur beaucoup de distrib.
Sur archlinux idem j'avais des petits bugs qui devenaient bloquants.
Sur fedora j'en parle même pas...

Le logiciel kjots je connais pas.
C'est intégré dans kmail directement.???

J'ai jamais réussi à paramétré kmail alors avec toutes les options j'ai même pas vu qu'y avait un bloc note....

Dernière modification par melissa6969 (03-03-2018 09:43:14)

Intel i7 3630qm @3.4Ghz x8 - Ram 2x4Go - Nvidia GF108 3 Go dédiés - SSD Crucial 200mx 250 Go - hdd Toshiba 750 Go - Debian Sid Cinnamon - ArchLinux Cinnamon

#65 03-03-2018 11:42:28

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Leap et Tumbleweed
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Site Web

Le soucis c'est que tu es ou veux un bureau qui n'est plus que l'ombre de lui meme, en tout cas chez debian, kde ne va pas superbement bien, il est que la cinquième roue du carrosse, tu veux un truc stable qui est moderne, c'est gnome, c'est le seul bureau qui est officiel chez debian.

Avant effectivement debian ne mettait pas de bureau en avant, mais depuis stretch (pas fait gaffe chez wheezy et jessie) si on installe bureau debian sans cocher kde, xfce, gnome et autre on se retrouve quand meme avec gnome... Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire, gnome est le bureau par défaut de debian comme sous fedora, ou comme kde pour opensuse, bref.

Le soucis c'est que debian a des backport avec une utilisation non automatique superbe, c'est a dire meme en activant les backport on ne passe pas automatiquement par ceux là contrairement a des distributions comme mageia,, malheureusement rien ou presque n'y est mis, je pense que ce serait très bien d'y voir les versions plus récentes de nos bureaux, par exemple plasma 5.12 qui corrige et ajoute pas mal de choses... Sous jessie j'avais espéré y voir xfce 4.12 sorti juste quelques mois avant la version 8 de debian incorporant le xfce 4.10, mais rien...

Bref, on s'en fout, ce que je veux dire c'est que kde est tres bien, mais entre les bugs de cette version, les bugs liées a la version de debian (et encore pas sur que le bug de kjot que tu cites soit liéà debian, je pense plutot que si ce bug n'apparait pas dans d'autre c'est que celles-ci ont corrigé via un patch...) et les pertes de fonctions de la version 5.8, kde est devenu de la merde, et c'est un kdeiste de 11 ans qui te le dit, je suis passé avec du mal a gnome apres un gros moment sur xfce. Dans mon cas, je ne pouvais plus installer kde autour de moi ou chez moi puisque ce DE ne propose plus la possibilité de changer la qualité d'impression, chose que je me sers presque une fois par jour... (beaucoup d'impression de photos et de textes).

Reste xfce avec lequel tu peux sélectionner des applications qui viennent des autres DE, c'est pour moi le DE qui aurait mérité d’être celui par défaut sous debian, à la place de gnome. Mate est clairement un bon DE mais ils ont eu les yeux bien trop gros et au lieu de se contenter de passer gnome 2 en gtk3 ils ont eu l'envie ou la folie de reprendre en doublon des application gnome comme evince... Cinnamon, je n'ose meme plus l'installer autre part que sur une mint, tellement celui-ci m'a bouffer ma ram et mon prccesseur et ce bien pire que kde ou gnome. De plus il a toujours un train de retard par rapport a gnome.

En conclusion, tu veux un bureau hyper stable, prends des mate ou xfce, kde étant plutôt dans une version hs chez debian même si c'est l'ancienne LTS de kde. Gnome aussi est tres stable et une fois habitué a son fonctionnement, il est vachement ergonomique et fonctionnel.
Pour kde, je te dis clairement tente une opensuse, c'est clairement la meilleur dans ce domaine, et mageia qui pour moi reste une bonne distribution avec kde, du reste ils sont passé de la 5.8 a la 5.12 récemment dans leur version 6.

#66 03-03-2018 11:53:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.18

Bonjour seb95 smile

seb95 a écrit :

puisque ce DE ne propose plus la possibilité de changer la qualité d'impression,

Peux-tu préciser ce changement ?
Sur l'ancienne version, tu avais un réglage possible dans les paramètres système qui a disparu dans la nouvelle ?
Personnellement sur Mate, je règle la qualité d'impression à partir du logiciel (par ex libre writer) qui imprime et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur KDE donc tu doit procéder autrement tongue

#67 03-03-2018 13:08:34

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Bonjour

Sur l'ancienne version, tu avais un réglage possible dans les paramètres système qui a disparu dans la nouvelle ?
Personnellement sur Mate, je règle la qualité d'impression à partir du logiciel (par ex libre writer) qui imprime et je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur KDE donc tu doit procéder autrement tongue

Je crois qu'il évoque le cas de Gwenview
https://autoblog.postblue.info/autoblog … 1-prologue

seb95 a écrit :

Cinnamon, je n'ose meme plus l'installer autre part que sur une mint, tellement celui-ci m'a bouffer ma ram et mon prccesseur et ce bien pire que kde ou gnome. De plus il a toujours un train de retard par rapport a gnome.

Il y a de bons retours pourtant sur Stretch et SID .... Très stable dans mes essais en dur ici

Grompf a écrit :

@Tristan07
Que des gens essaient de proposer des solutions 100% libres, ne me dérange pas, au contraire j'applaudis. Simplement si ce n'est pas suffisamment fiable et abordable, je ne vais pas utiliser. Pour moi le problème se situe plutôt chez ceux qui prônent l'éclatement au nom de la liberté. On serait plus libre parce qu'on aurait je-ne-sais combien de distros nous proposant basées sur Ubuntu et estampillées "pour le grand public". On serait plus libre parce qu'on aurait je-ne-sais combien de DE dérivés de Gnome. Et bien non. Parce qu'au final on se retrouve avec une multitude de choix théorique, mais peu de solutions qui soient stables, bien traduites, bien documentées et soutenues par une communauté suffisante.
J'essaie une Debian, je modifie les sources au travers de l'interface graphique (que ce soit Muon, Apper ou Synaptic) et je me retrouve ensuite avec des messages d'erreur lors des mises à jour. Suis-je plus libre si on m'énumère la longue liste des distros à base de Debian Stretch qui présentent ce même bug ?

On dit un peu la même chose concernant l'éclatement des distros et communautés vécues par certain(e)s comme l'une des 4 Libertés, par d'autres comme un éparpillement grossier dont le gros des forces pourraient comme tu le dis contribuer même à moindre mesure, à renforcer l'existant.
Paradoxe.
On te l'a peut être dit et ça va te gonfler à force tongue mais un DE comme Cinnamon (paradigme classique) avec Gnote, Tomboy, Xnote de Thunderbird ?
à notre un truc que je kiff en ce moment sur Gnome : Gnome-todo ! Sur ce DE il se synchronise avec ton compte nextcloud / owncloud par exemple ...
https://wiki.gnome.org/Apps/Todo

Amitié

Dernière modification par Tristan07 (03-03-2018 13:10:13)

#68 03-03-2018 13:49:27

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stretch - XFCE
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

La version Plasma 5.8.6 de Stretch est incomplète au niveau de la traduction française. C'est tout de même handicapant pour une LTS. Par contre, Kubuntu 16.04 ne semble pas avoir ce problème alors qu'il embarque un Plasma plus ancien. No comprendre... sad

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / MX Linux 17
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch

#69 03-03-2018 15:30:49

melissa6969
Membre

Seb95
désolé de te contredire mais Cinnamon sur Debian Sid tourne comme une horloge suisse, chez moi y a aucun soucis avec la ram ou le cpu, c'est le calme plat, Cinnamon est d'une fluidité exceptionnelle, pas le moindre bug quelconque, et pourtant je suis sur Sid hein big_smile
Une netinstal en mode expert y a que ça de vrai pour avoir quelque chose de solide sur le long terme.

En revanche ma Archlinux Cinnamon 3.6 a des fuites mémoire, donc la ram sature au bout de plusieurs heures, mais le bug est connu mais toujours pas corrigé (ca fait 6 mois qu'on attends quoi...)
Mais pas grave, comme les downgrade sont simples, c'est que j'ai fais, du coup une Archlinux avec cinnamon 3.4, et c'est le bonheur, comme avec Sid.

Peut-être que la config de mon pc aide à avoir un Cinnamon parfait, mais en tout ça tourne très bien, et bien mieux que tous les D.E que j'ai essayé jusqu'à maintenant.
J'avais + d'emmerdes avec Cinnamon sur Mint que sur Debian, pourtant sur le même pc.
Normal un fork d'un fork (Mint ==> Ubuntu ==> Debian) autant prendre la source donc Debian, l'expérience ne peut être que meilleure.

Dernière modification par melissa6969 (03-03-2018 15:32:25)

#70 03-03-2018 16:40:36

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE & Xfce
Site Web

Ça doit dépendre de la configuration du PC effectivement... j'ai eu essayé Cinnamon sur mon portable il y a une année ou deux, et j'ai trouvé ça bien plus lourd et moins réactif que KDE. Peut-être qu'ils ont fait du progrès depuis, aussi.

Dernière modification par Frosch (03-03-2018 16:40:51)

kde_userbar.gif

#71 03-03-2018 17:08:24

seb95
Membre
Site Web

chalu a écrit :

Bonjour seb95 smile

seb95 a écrit :

puisque ce DE ne propose plus la possibilité de changer la qualité d'impression,

Bonjour Chalu,
Je parle d'un soucis remonté il y a deja un petit moment et qui etait resté sans reponse de la part des dev de kde, post 51 de ce post https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18554&p=3
Je me cite:

Problèmes mineurs :
Plus de choix d'impression dans les outils kde, bug signalé en janvier sans réponse depuis:
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=375299

En gros sous plasma depuis la version 5, nous pouvons toujours choisir la qualité dans le centre de controle de kde (ksystem-setting) mais plus dans les diverses applications, c'est a dire que si on veut imprimer une photo en brouillon, on ne peut pas changer depuis les applications de kde, et si on veut changer pour mettre la qualité photo, c'est aussi mort a moins de changer depuis le ksetting...

A priori c'est bon depuis 5.12, faudrait voir, mais moi perso je m’arrête la avec ce DE qui met une plombe a se lancer et a lancer ses propres applications. Bon en même temps mon pc est un peu vieux maintenant(9 ou 10 ans) mais tourne parfaitement avec gnome qui n'est pourtant pas le plus léger.

@Tristan07, bien vu c'est exactement de ça que je parle wink
Sinon cinnamon est stable bien que j'ai souvent eu des soucis de panel qui ne se figeait(mais ça date), par contre je persiste, comme Frosche, j'ai trouvé et ressenti via htop que ce DE est bien plus lourdingue en besoin et autres que KDE et gnome du moins chez moi.

Amicalement

#72 03-03-2018 20:45:11

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

seb95 a écrit :

KDE et gnome du moins chez moi.

Tu le dis toi même, pc 9/10 ans. melissa 6969 doit avoir une bombe atomique et moi un très bon quad core Intel et 8gio de ram (de 2011 tout de même mais bien entretenu et quasi que sous Linux depuis big_smile )... alors peut-être .... scratchhead.gif

Dernière modification par Tristan07 (03-03-2018 20:47:06)

#73 03-03-2018 22:48:51

melissa6969
Membre

bin je suis comme toi tristan07, un intel i7 quad core et 8 Go de ram + SSD.
et le pc (portable) à déjà 5 ans et pas le moindre soucis avec (depuis que j'ai viré windows 8.1 quoi) lol big_smile

#74 03-03-2018 23:51:42

Grompf
Adhérent(e)

seb95 a écrit :

(...)
Pour kde, je te dis clairement tente une opensuse, c'est clairement la meilleur dans ce domaine, et mageia qui pour moi reste une bonne distribution avec kde, du reste ils sont passé de la 5.8 a la 5.12 récemment dans leur version 6.

J'ai installé OpenSUSE. J'ai eu 1 ou 2 problèmes pas bien graves, de ce genre.
Rien de méchant. Mais sur ce problèmes je me suis retrouvé à jongler entre le forum francophone d'OpenSuse et un forum hispanophone, tout en fouillant dans la doc d'Ubuntu-fr et de Debian-Facile. Trouver des infos dans sa langue, ça doit aussi être un critère.

Pour l'instant KDE Neon semble une solution raisonnable. Je vais voir sur la durée.

Et au pire je mets fin à mes aventures Kadéistes.

CONFIGURATION :

#75 04-03-2018 18:47:50

seb95
Membre
Site Web

Coucou les gars / filles ;

Tu le dis toi même, pc 9/10 ans. melissa 6969 doit avoir une bombe atomique et moi un très bon quad core Intel et 8gio de ram (de 2011 tout de même mais bien entretenu et quasi que sous Linux depuis big_smile )... alors peut-être .... scratchhead.gif

Je veux bien, le mien c'est quand même un quadcore avec 4 go de ram alors oui c'est plus une bombe mais d'abord, c'est surtout des petits bugs qui m'agace ou des régressions de ce kde qui me font quitter ce bureau que j'utilisais depuis une 3.4.X en 2005, mais pour revenir a cinnamon,  surtout j'ai toujours entendu dire que kde et gnome etaient les bureaux les plus lourdingues, or clairement chez moi gnome se promene tranquille à l'aise en étant hyper réactif, KDE un peu moins depuis sa version 5, je le sens vivace mais les applications ne se montrent que au bout de plusieurs secondes (chose qui est instantané sous gnome3), apres cinnamon je l'avais testé sur la LMDE premiere du nom, sur Jessie, et sur mint il y a 2 ou 3 ans, depuis je dois bien avouer que je ne me suis pas pencher dessus.

Il faut surtout que je me rajoute un petit SSD et peut etre de la ram pour la doubler mais surtout une nouvelle carte graphique plus puissante que ma vieille ati 730 sais plus quoi wink.

Grompf, alionet sont super sympa pour suse, et des gars talentueux et patient y sont, Antoine notamment est une mine d'or.
Perso l'aventure KDE est pour moi du passé tant que ce bureau redevienne pas ce qu'il était dans sa version 3.

Pied de page des forums