Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-01-2018 22:14:20

Tito
Membre
Distrib. : Devuan 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 3.16.0-4
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

Re : Fake news

potemkine17 a écrit :

Tu peux très bien ignorer les infos si tu veux, et le monde qui tourne autour de toi. Pour ma part, je choisis de trier ce qui m'est proposé tant que je le peux, avant que d'autres le fasse pour moi et sans moi. Quand cela arrivera, alors, je t'imiterai . mais avant... J'aimerais crier que je ne suis pas d'accord .

Et tu as le droit big_smile, cependant tu me demandes de penser comme toi... J'ignore et ne méprise personne. Non ! Transformer un droit (droit de vaute, droit de s'informer) en «devoirs», c'est construire une société servile, enfermée et paralysée ! Tu confonds l'artisan avec l'outil. De là nait un pouvoir coercitif ou les idées ne sont pas conciliées mais opposées en devenant une pierre d'achoppement. La conciliation de la liberté individuelle et de l’existence commune ne peut se réaliser dans quelque forme d'obligation, sinon, c'est la négation même de la liberté individuelle.
Beaucoup de conditionnés ou d'incultes, comme tu préfères, confondent encore l'anarchie et l'anomie par exemple!

@smolski:

Et tu éduques comment sans information ?

Par la lecture, l'histoire se répète que trop à mon goût car nous omettons toujours de ne pas voir les conséquences de nos propres actes. Enseigner l'histoire, c'est quand même mieux que LCI, non ?

@nono47:

oui c'est ainsi que le pouvoir se maintient, par cooptation des personnes et rétention ( discrétion ) de l'information .

Vi, https://www.singulier.eu/textes/referen … vitude.pdf

#27 04-01-2018 22:59:00

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : LMDE 2
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon

La pensée porte sur quelque chose.
Séparer la pensée de l'info, ça n'a guère de sens : à quoi penser ?

Et on parle trop de l'info comme de qqch de déconnecté de ma réalité. Mais c'est pas le cas. Bon, si l'info c'est la dernière histoire de coeur de la dernière starlette à la mode OK.

L'information ce n'est pas que la politique politicienne. En fonction des informations dont j'ai été abreuvé (ou dont je me suis abreuvé : je ne suis pas un être passif et innocent là au milieu), je vais avoir différents comportements ou attitudes dans ma vie de tous les jours.

Prenons une thématique que nous connaissons bien ici : nos choix en matière d'informatique. Se payer un PC neuf ou se payer une occase ? Mac, GNU/Linux, Windows ou autre ? Si c'est GNU/Linux (à tout hasard), quels critères de choix ?

Ce que nous tenons pour vrai sur des thèmes tels que l'économie, les licences, la vie privée, la sécurité informatique, la pollution industrielle... Tout cela a un impact sur les choix que nous avons faits et sur ce que nous considérerions comme idéal. Nous parlons bien d'information.
Et si on parle de politique, ces mêmes informations auront un impact sur nos prises de positions sur toutes sortes de sujets : utilisation de software libre dans les administrations, mise à disposition de matériel informatique pour les étudiants, lois sur la surveillance, etc. etc.

Voilà pour le côté philo de comptoir.

Pour ce qui est d'une loi anti-fakes, j'avoue que je me méfie. Apprenons aux gosses à faire de la recherche de documents, à analyser des informations, etc (je pense très fort à la chaîne Hygiène Mentale, là). Mais un ministère de la vérité, je ne sais pas ce que ça va donner. Il paraît que Facebook s'est rendu compte que les ifos qu'ils désignaient comme des fakes attiraient encore plus de visiteurs. Soyons clairs, les marchands de fake-news jouent déjà à fond la carte du "nous vous montrons ce que le système veut vous cacher" pour essayer de nous fourguer leurs âneries.

Concrètement on ferait quoi ? Si je monte un blog pour "démontrer" que la Théorie de l'Evolution est un mythe, que se passerait-il ? Si je suis résidant en France on me poursuivrait ? Mais si je fais ça depuis la Suisse ? Avec l'internet d'aujourd'hui, je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait faire si j'agis depuis un pays tiers. Appliquer une censure à la chinoise ? Et si je monte vraiment ce blog qui "démontre" que la Théorie de l'Evolution n'est qu'une vaste supercherie résultant d'un complot scientiste visant à abattre les fondements de la société, tout mesure prise contre moi ne fera que renforcer ma crédibilité auprès du public cible.

Alors concrètement ça ressemblerait à quoi ?

edit :
On dégueule bcp sur Le Monde... Mais en fait je trouve le commentaire ici assez équilibré et raisonnable :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 … 08996.html

Dernière modification par Grompf (04-01-2018 23:05:35)

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Debian Stretch Cinnamon - noyau 4.9..0-3-amd64
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - LMDE 2 Cinnamon - noyau 3.4.6

#28 04-01-2018 23:05:12

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

tu me demandes de penser comme toi.

Non, je ne te demande pas de penser comme moi. La discution porte sur le controle de l'info par le pouvoir. Pas sur ce que je pense en particulier. Surtout que je ne suis pas en désaccord avec toi. Oui, il faut éduqué. Oui, il faut rappeler à tous l'histoire du monde ( que les dirigeants ont tant intérêt à voir oublier). Mais personnellement, je dois faire des mises-à-jour périodique sur les évenements. L'histoire n'est pas fini et le quotidient en fait parti. J'en ai besoin aussi pour vaincre mon inculture : J'avoue ne pas savoir ce qu'est l'anomie et donc ça m'est difficile de comparer à ce que je connais déjà. Smolski, une idée ?

#29 04-01-2018 23:07:08

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian Jessie 8.9
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.14

Ben quoi elle bien bonne cette idée de DéFaker en période électorale. Rien de neuf en la matière, Coluche tenait déjà jadis une solution imparable : La dragée Fuca out.gif

#30 04-01-2018 23:10:43

Tito
Membre

Concrètement on ferait quoi

Bin ce que tu veux mais si pour toi informer revient à démontrer des réalités tels que l'économie, les licences, la vie privée, la sécurité informatique, la pollution industrielle ont un impact sur les choix que nous avons faits et sur ce que nous considérerions comme idéal, pour moi ça devient de l'éducation.
Dans le même genre, tes informations peuvent démontrer les faits suivants: Nous fabriquons des armes pour produire la paix, nous créons de l’argent pour endiguer la pauvreté mais ça ne marche pas dans la réalité... Trop de pauvres, trop de guerres, concrètement, on fait quoi ? C'est la pensée qui contrôle l'information ou l'inverse ?

Séparer la pensée de l'info, ça n'a guère de sens : à quoi penser ? | Avec l'internet d'aujourd'hui, je ne vois pas très bien ce qu'on pourrait faire si j'agis depuis un pays tiers

Déjà penser que Internet est décentralisé, c'est pas mal, et que la loi anti-fake est impossible.
Le logiciel libre éduque au lieu d'informer et notamment sur le résolveur DNS que chacun devrait avoir sur sa machine... Ton blog, tu peux l'héberger ou tu veux... Oui smile Alors pourquoi tout ce bruit ?

Édit: La raison humaine est sujette aux conformismes culturels et aux égarements puisque la raison ne fait qu’accentuer la malveillance d’une bonne disposition...

Dernière modification par Tito (04-01-2018 23:39:43)

#31 04-01-2018 23:57:37

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 3.16.0-4-amd64 - 3.16.39-1
(G)UI : gnome 1:3.14+3

Philou92 a écrit :

Smolski, une idée ?

L'anomie est ce qui ne peut être nommé.
De là, c'est une société qui se désagrège en perdant ses valeurs morales.
Le pillage en est un bon exemple, comme celui que les riches/financieux exercent actuellement sur la planète et contre lequel nous luttons avec nos convictions individuelles et une morale commune en ce qui concerne le partage plutôt que la conquête.

No pasaran !

smile

Tito a écrit :

Et tu éduques comment sans information ?
Par la lecture

Quelqu'un a donc créé la documentation/information que tu lis ! On n'apprend pas tout seul ce qu'on apprend avant d'en faire des déductions personnelles pour les enrichir. cool

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#32 04-01-2018 23:58:01

nIQnutn
Modérateur
Lieu : Lyon
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

ils vont censurer le Gorafi et cie ?
Boutin va lancer une grande manifestation.

@Tito: ne doute pas de la capacité de certains et sur les conséquences d'une telle loi et ses possibles applications.

#33 05-01-2018 00:00:25

smolski

@nIQnutn
... yes.gif

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#34 05-01-2018 00:23:25

Tito
Membre

@ smolski:

Quelqu'un a donc créé la documentation/information que tu lis ! On n'apprend pas tout seul ce qu'on apprend avant d'en faire des déductions personnelles pour les enrichir.

Moi je te parle de lecture, donc ta rhétorique sous-tend la même chose. En revanche, la loi anti Fake-News, pour moi, ne fait par référence à cette littérature... J'espère avoir été plus clair.

@nlQuntn:

ne doute pas de la capacité de certains et sur les conséquences d'une telle loi et ses possibles applications.

Je ne doute pas, seulement quand on se prend un ogive sur la tronche, parfois, il y a une cause. Certains peuvent voir un grand censeur naitre pour nôtre plus grand malheur sans entrevoir aussi les dérives possibles d'un tel système informatif (news, hein, pas la littérature). Je prends l'exemple du réseau social et un brave boulanger avait vendu un pain à une dame et cette dernière, rentrant chez elle, découvre à l'intérieur du pain une crotte. S'en suit photo sur ledit réseau avec le nom de la boulangerie, la ville etc etc... Heu bon, c'est quand même bien qu'une loi existe pour éviter la diffamation. Si cette dame était retournée chez le boulanger pour obtenir une explication et un dédommagement, c'eut été plus éthique que d'agir comme elle le fait et le réseau ce serait passé de ce borborygme.
Nous sommes heureux que les sacs plastiques n'existent plus car ça pollue les mers et océans etc etc. Là encore, le problème n'étant pas le sac en lui même mais notre comportement irrespectueux qui a conduit à son interdiction. Ce que je veux te dire, un acte, une conséquence et parfois le pouvoir pense agir au mieux avec les moyens qu'il a sans être un tyran ou un dictateur, quoi. Plus vous réclamez de la liberté d'action et plus vous obtiendrez de la répression... La peur, dans nos rapports jouent souvent un rôle défavorable. Alors la société bouge, est en mouvance, comme dans le passé, comme dans le futur, bref, the life quoi. Maintenant, pour celles et ceux qui connaissent le BABA d'Internet, elles/ils savent que ce réseau est décentralisé de par sa conception, donc ou est le problème ? M Macron a-t-il dit qu'il souhaitait censurer la littérature en librairie ? Réviser le contenu de nos livres d'histoire ? Je ne crois pas, donc il faut relativiser un peu ses propres pensées et réfléchir par soi-même.

Dernière modification par Tito (05-01-2018 00:25:49)

#35 05-01-2018 05:22:36

smolski

Tito a écrit :

réfléchir par soi-même.

Exactement. Quel que soit l'information reçue et quel qu'en soit le media, il faut reconstruire le message, en plus que selon le media le message sera différencié...

Lire :
Pour comprendre les médias - Marshal Mc Luhan.

#36 05-01-2018 09:04:29

smolski

meluch ' a écrit :

Il est exact que le délabrement moral de l’information dite de « service public » est un problème grave pour la dignité des contribuables qui le financent. Il est évident que dans le secteur public, le système de l’externalisation généralisée des productions et le recours à des emplois d’intermittents permanents surexploités est une source d’abus financiers et sociaux innombrables et intolérables.

Il est évident que la concentration de 90% des médias en France dans les mains de 9 milliardaires est un grave défi lancé au pluralisme de la pensée et de l’influence. Chacun peut observer comment s’est ainsi formé un « parti médiatique » répétant en boucle les mêmes préjugés économiques, culturels politiques et géopolitiques.

Source :
https://melenchon.fr/2018/01/04/grave-a … luralisme/

#37 05-01-2018 10:14:41

Tito
Membre

M.MELENCHON est un brillant intellectuel, personne peut nier cela. Mais il est dommage qu'il utilise ses facultés pour s'ancrer dans un clivage politique... La politique devrait unifier l'individu et la société. Or actuellement, la politique s'applique uniquement à une gouvernance de l'homme par l'homme, c'est l'expression de l'ambition. Je pense que tout ceci va mourrir, mais bref, pour ne pas faire mon Nostradamus, M.MELENCHON a-t-il parlé que cette loi avait déjà été présentée par une centriste l'année dernière ? Je ne l'ai pas lu : http://www.senat.fr/leg/ppl16-470.pdf

'Fin bref, quand c'est le chef de l'état qui monte au créneau, Jean-Luc n'oubliera jamais de se fendre en justicier, que dis-je, en défenseur des opprimés... Sincérité ou calcul politique ?

Dernière modification par Tito (05-01-2018 10:15:15)

#38 05-01-2018 10:53:01

smolski

Que ce soit meluch' ou trucmuch' qui le dise n'enlève rien au propos rapportés, propos que je juge intéressants à proposer dans le fil fake new, c'est tout.
Je mets les liens par correction envers le net et non pour débattre de la personne.
smile

Si tu veux t'exprimer sur Meluch ' , il y a déjà un fil ouvert au bar :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16124
wink

#39 05-01-2018 11:01:57

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

/troll.... blablabla beaucoup de phrases savante pour rien dire , y'en a certain qui aurait du faire de la politique tongue

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#40 05-01-2018 11:12:27

Tito
Membre

@ smolski: «par correction envers le net» ?
kétuveudire ?!

ÉDIT:
@ croutons: «/troll.... blablabla beaucoup de phrases savante pour rien dire , y'en a certain qui aurait du faire de la politique»
C'est ainsi que tu respectes la liberté d'expression ? Attention, ton propos relève de la fake-news biggreen.gif

Dernière modification par Tito (05-01-2018 11:15:23)

#41 05-01-2018 11:37:33

Croutons
Membre

Je respecte la liberté d'expression et je m'amuse bien a lire les sujets dans le bar
La fake news c'est pas nouveau , le seul truc c'est que internet la propage plus vite, et les journaleux mériteraient une bonne fessé car ils sont les premiers a propager les fausses nouvelles
Facile et rapide et ne demandant aucun travail poussé pour le journaliste

...selon intel blablabla

Comme ça ils se mouillent pas l'info ne vient pas d'eux c'est un autre qui l'a pondu
Le soucis c'est que bien souvent l'info est relayée et chacun met en source le site sur lequel il a trouvé l'info sans mettre la source d'origine(ou pas d'ailleur suivant l'ego du rédacteur)
Bon en meme temps c'est un peu le principe de la fake news...qu'il soit dur de remonter a l'origine hmm

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--

#42 05-01-2018 11:42:06

smolski

Tito a écrit :

smolski: «par correction envers le net» ?

La citation m'a plû pour ce qu'elle exprimait dans le contexte de ce fil et je l'ai donc fait mienne.
En citant le lien, d'un côté, je rends à l'auteur ses propos, de l'autre, je permets à tous de se tourner vers la source et sa crédibilité. cool

#43 05-01-2018 11:48:22

Tito
Membre

La fake news c'est pas nouveau , le seul truc c'est que internet la propage plus vite, et les journaleux mériteraient une bonne fessé car ils sont les premiers a propager les fausses nouvelles

Toutafé. Benjamin Bayart disait que l'imprimerie amena la Renaissance et non l'inverse, il en est de même pour Internet, il apportera un changement de société, reste juste à savoir si c'est une bonne chose ou pas. En même temps, les journaleux ont des obligations, une sorte de devoir de performance par leur direction, on doit être à la pointe de l'info afin d'obtenir une reconnaissance, une sorte de notoriété par l'audimat, l'audience. Internet permet d'aller très rapidement, en effet, et est souvent victime d'un emballement médiatique (à tord ou à raison, je ne saurais te dire...)

Finalement, la proposition de la sénatrice mentionnée dans mon lien plus haut n'est pas si despotique que cela:

Article  1 :  Respecter  la  vérité,  quelles  qu’en  puissent  être  les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
Article  3 :  Publier  seulement  les  informations  dont  l’origine  est connue  ou  les  accompagner,  si  c’est  nécessaire,  des  réserves  qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.

Édit:

@ smolski: yes.gif

Dernière modification par Tito (05-01-2018 11:50:42)

#44 05-01-2018 12:41:50

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

Nous sommes heureux que les sacs plastiques n'existent plus

Hélas ! non: Dans mon coin, leur vente n' a jamais cessez. L'annonce faite  était donc bidon ? Trop de fric en jeu, sans doute...

#45 05-01-2018 13:01:22

nIQnutn
Modérateur
Site Web

les fake-news sont plus intéressantes maintenant parce qu'il n'y a pas besoin d'être un état pour propager ces infos.
n'importe qui peut, avec un peu d'organisation et un petit peu d'argent, mener sa campagne.
il n'est pas toujours facile de retrouver la source. quand il s'agit de discréditer une personne, ça peut avoir des conséquences.

internet est décentralisé ? l'infrastructure est pourtant bien localisé. Instaurer une forme de censure aura son impact même si certains pourront s'en affranchir. Si on ne récrira pas les livres, c'est bien les infos au quotidien qui touchent les gens. On peut prendre l'engouement pour la campagne présidentielle de Trump ou des manifestations/émeutes.

On reste encore une fois sur la question de qui peut juger si c'est une fake news, là ça deviendra intéressant.

parmi les conneries: délit de consultation de site terroriste,
Google SNEP: https://www.nextinpact.com/news/105844- … iation.htm

@Tito: pour l'histoire des sacs plastiques, c'est à mon avis un très mauvais exemple mais j'ai pas envie de détailler et HS.

#46 05-01-2018 13:17:03

Tito
Membre

internet est décentralisé ? l'infrastructure est pourtant bien localisé

De part sa conception, si, toujours. Toute machine peut devenir cliente ou serveur. Chacun peut héberger son service chez lui mais le simple quidam préfère encore utiliser des services type minitel. Voir si tu ne l'as pas fait la conférence de Benjamin Bayart (minitel ou Internet 2.0).

On reste encore une fois sur la question de qui peut juger si c'est une fake news, là ça deviendra intéressant.

Phrase mal formulée à mon sens. Cela reviendrait à vouloir définir la vérité. Or nos pensées ne sont que le reflet de nos croyances liées intimement à nos repères, notre éducation et avec, à cette notion de bien ou de mal.

@Tito: pour l'histoire des sacs plastiques, c'est à mon avis un très mauvais exemple mais j'ai pas envie de détailler et HS.

Pourtant ton avis m'intéresse car j'aimerais connaître en substance le paralogisme que j'ai commis avec cet exemple.

Bon 'app

#47 05-01-2018 13:23:42

smolski

Tito a écrit :

la proposition de la sénatrice mentionnée dans mon lien plus haut n'est pas si despotique que cela

Non, par son principe une loi est toujours davantage liberticide que l'abus qu'elle prétend restreindre, il n'y a pas d'exception à ce principe.
pirate.gif

#48 05-01-2018 13:35:10

Croutons
Membre

le paralogisme

arrete avec les mots savant je vais être obligé de prendre mon dico encore tongue
/me sera moins bete ce soir...quoi que pas sur que je me souvienne de ce mot très longtemps roll
Si encore ça pouvait me servir a faire des points au scrable ton truc  out.gif

#49 05-01-2018 14:19:42

nIQnutn
Modérateur
Site Web

Tito a écrit :

Phrase mal formulée à mon sens. Cela reviendrait à vouloir définir la vérité. Or nos pensées ne sont que le reflet de nos croyances liées intimement à nos repères, notre éducation et avec, à cette notion de bien ou de mal.

voilà une belle réponse
je t'en propose une autre: https://youtu.be/sk-jFfKCJos?t=35m40s

mais je pensais à l'application de la loi et comment un juge judiciaire se débrouillerait avec ça.
il n'était pas question de savoir comment chacun juge une news / fake news.
j'avoue que c'était très mal formulé hmm

#50 05-01-2018 14:23:08

Tito
Membre

smolski a écrit :

Tito a écrit :

la proposition de la sénatrice mentionnée dans mon lien plus haut n'est pas si despotique que cela

Non, par son principe une loi est toujours davantage liberticide que l'abus qu'elle prétend restreindre, il n'y a pas d'exception à ce principe.
https://arpinux.org/images/gifs/pirate.gif

C'est un point de vu qui peut être vrai, oui.
Tout comme ma démonstration avec l'interdiction par la loi d'utiliser des sacs plastiques pour répondre à un manque de respect de l'environnement. Elle n'a pas fait débat celle-là, nous l'avons tous acceptée car il y avait un abus. Tous est lié, un acte = une conséquence et chacun y voit sa vérité... Le pouvoir ne fait que palier à des problèmes qu'il juge sérieux par des interdictions.Voilà en peu de mot mon opinion. Ce n'est pas toujours le diable que nous appelons par nos peurs en imaginant une restriction de liberté. Mais je suis d'accord sur le fond, interdire n'empêche rien ! C'est juste un moyen comme un autre d'essayer d'éduquer en faisant prendre conscience que nous sommes des êtres responsables et pas toujours des victimes d'une injustice...
Attendons déjà de voir ce qu'ils vont pondre, quand le texte sera définitif, nous serons plus à même de décoder pour savoir si le diable se cache dans le détail ou si nous sommes paranos... lol
Pour Croutons: OK jsuitademand,j'aretedécrirefransai big_smile

Pied de page des forums