Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 23-01-2018 17:40:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Fake news

Grompf a écrit :

Le souci, c'est que c'est un papier... de 2012.

Il suffit de mettre la date avec l'auteur et ce n'est plus un Fake-news mais devient une information récurente sur les principes d'état.
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est...
smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#77 23-01-2018 18:40:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

"Il suffit de"
Mais ça n'a pas été fait.
Il suffirait de corriger une fausse information pour en faire une vraie.
Le changement de date implique bcp de choses ici.
Et on tombe vite dans l'argument du "Ouais y'a quand-même quelque chose..."

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#78 23-01-2018 18:57:17

smolski

Grompf a écrit :

Mais ça n'a pas été fait.

Oui, ce n'était qu'un commentaire ironique parce que le fond ne semble pas si loin de la pensée d'aujourd'hui... wink

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#79 24-01-2018 14:26:17

smolski

A l’heure, monsieur le Président, où vous décrétez ce qui est, ou n’est pas, une «fake news», vous nous rappelez de manière ­salutaire que vous êtes prompt au mensonge éhonté. On attendait Bonaparte, ­arrive Pinocchio.

Je ne sais pas exactement de quoi vous êtes responsable ; je sais seulement en quoi vous êtes irresponsable. Le grand mérite de votre politique, c’est qu’on peut la voir à l’œil nu.

Surtout à Calais, où tout est fait pour ­rendre impossible aux exilés l’accès à l’Angleterre. Non seulement ils n’ont pas le droit de rester, mais ils n’ont pas la possibilité de partir. Que doivent-ils faire  ? Attendre qu’on leur brûle la rétine  ? Ou bien jouer leur destin en tentant la traversée  ?

Vous menacez en tout, monsieur le Président, des gens qui ne nous menacent en rien. Votre politique ne fait pas que trahir nos valeurs, elle les insulte. Les mesures antimigratoires sont toujours populaires. Mais voulant faire plaisir à la foule, vous trahissez le peuple.

Le préfet du Pas-de-Calais m’a appelé, ­furieux, osant se réclamer de Jean Moulin ; mais Jean Moulin s’est battu pour faire cesser la barbarie, non pour intimider ceux qui la dénoncent. Les exilés sont des victimes. Laissez les martyrs morts en paix ; cessez de faire la guerre aux martyrs vivants.

Jean Moulin fut supplicié pour une France qui accueille les hommes, pas pour une France qui les chasse. Dites à votre préfet que se réclamer d’un héros de la ­Résistance quand, dans sa sous-préfecture, Erythréens, Afghans et Soudanais sont harcelés, délogés, gazés nuit et jour, c’est prendre Jean Moulin en otage. Et c’est le trahir une deuxième fois.

Ce n’est plus vous qui êtes en marche, monsieur le Président, c’est la vérité. Vous pouvez porter plainte contre moi pour ­diffamation ; la postérité portera plainte ­contre vous pour infamie.

http://www.liberation.fr/debats/2018/01 … re_1624132

#80 25-01-2018 10:46:22

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

Il suffirait de corriger une fausse information pour en faire une vraie.

L'inverse est plus facile à faire et se pratique couramment. La vérité tend à devenir officielle, "jupitérienne" - circulez il n'y a rien à voir,  à Calais et ailleurs.

#81 26-01-2018 10:08:12

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64
(G)UI : xfce

la plus belle des pensées ne remplacera jamais la plus humble des actions.

Pierre Barachant

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#82 26-01-2018 10:09:08

Jean-Pierre Pinson
Membre

C'est Descartes d'ailleurs, euh... C'est un philosophe... euh... Enfin, il est mort. Euh... on le compte pas, hein ! Il disait que l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge, hein !

Coluche

#83 26-01-2018 10:27:35

smolski

Jean-Pierre Pinson a écrit :

il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge

Excellent ! lol

Bien qu'un peut court, lorsque nous mettons nos intelligences en commun, comme sur ce site, la différence entre chacun s'efface.
L'élevation des moyens de la transmission du savoir est la particularité essentielle de l'espèce humaine, c'est ce qui la distingue particulièrement de toutes les autres et en fait sa fragilité, les conditionnements sociaux étant la pire castration que l'humain puisse subir sur lui-même.

Y fô brûler toute la monnaie ! character0029.gif

#84 26-01-2018 11:55:54

Jean-Pierre Pinson
Membre

Que se cache-t-il derrière le projet de loi sur les « Fake News » sinon la limitation de la liberté d’expression…: http://la-sociale.viabloga.com/news/que … expression

#85 26-01-2018 12:12:13

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Si c'était la seule atteinte à la liberté sur internet...

Moi je me demande quand même comment on fait le contrôle sur les fake news. On va créer un ministère de la fake news et mettre des fonctionnaires qui seront chargés de valider ou pas le contenu créé? Sachant qu'il y aura plus de contenu créé à la minute que ce qu'ils pourront traiter en 20ans... ça va vite être réglé comme histoire! ça va finir comme Hadopi, un bon gros flop !

Comme tu peux pas empêcher un poivrot de dire de la merde au comptoir, tu peux pas empêcher un site d'écrire de la merde... C'est au lecteur de se faire une idée de la pertinence du propos.

Le vrai problème, c'est la crédulité des gens, leur naïveté et le manque de discernement actuel. Merci la télé, les TPMP et Ch'tis à XXX big_smile

Dans le domaine politique, c'est particulièrement grave vu que certains candidats (en particulier certainE sans nommer personne) surfent allègrement sur la vague de ces fakes news. On fera quoi si y'en a plus ? yikes

JEANNNNE ! AU SECOURS!!!!  out.gif

#86 26-01-2018 12:20:58

nono47
Invité

Une des plus grandes fake news de l'histoire récente, c'est un état-uniens qui brandit une fiole à l'ONU pour justifier une guerre !
C'est énorme ! et c'est relayé par tous les média .

Sinon une abeille, en tant qu'individu elle a son intelligence, mais elle est aussi une partie d'une intelligence collective appelée essaim .

smile

Dernière modification par nono47 (26-01-2018 12:22:23)

#87 26-01-2018 12:36:18

Jean-Pierre Pinson
Membre

L'incinération est paradoxalement une méthode très efficace pour arrêter de fumer.

#88 26-01-2018 12:37:28

Jean-Pierre Pinson
Membre

#89 27-01-2018 10:55:49

potemkine17
Membre

comment on fait le contrôle sur les fake news

certains médias -tel le Monde, l'obs...- proche, très proche du pouvoir se sont proclamés censeurs et feront le tri au nom de leur vérité. Qui les a fait juges ? Même pas Macron , seulement nous qui ne disons rien.

#90 27-01-2018 13:10:41

bubuus
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 9 Stretch

nono47 a écrit :

Une des plus grandes fake news de l'histoire récente, c'est un état-uniens qui brandit une fiole à l'ONU pour justifier une guerre !
C'est énorme ! et c'est relayé par tous les média .

smile

Excellent.  wink

Généralement, les Fake News sont initiés par les Etats, soit pour justifier leurs politiques (les US), soit pour s'ingérer (la Russie).

Je m'étonne tout de même de l'acharnement sur le journal Le Monde sur la filière. Celui-ci n'est pas sans défaut, ni sans connivence, mais je trouve que leur travail sur les intoxs est assez juste pourtant.

Changer le pansement ou penser le changement ?

#91 27-01-2018 13:16:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

hyrr0 a écrit :

Le vrai problème, c'est la crédulité des gens, leur naïveté et le manque de discernement actuel.

Je dirais que le "vrai" problème, est de ne pas les avoir exposé plus jeune et massivement à "toutes les opinions" pour former leur esprit ciritique.  À mon sens on ne peut pas devenir un sage petit catholique quand on a entendu 80 prêtres de maison différente tonner qu'ils ont trouvé la Vérité - ni un sage petit téléspêctateur quand tu as entendu 80 autres versions que celle qu'on te présente.

Le "fléau", c'est les gens qui n'ont qu'un ou deux vision des choses. Ils se retrouvent donc massivement à croire la même chose, à se le répéter entre eux, à donner "consistence et puissance" à leur croyance. - Et la chapelle se sacre d'elle-même.

-Mais c'est oublier bien sur que le rôle n°1 d'un média de masse comme les grands journaux ou chaînes de TV, ou radios ; c'est d'orienter "de quoi on va parler" plutôt que du comment. Au fond si tout le monde parle de terrorisme, on cesse de parler de littéralement tout le reste. L'avantage du net (bien que quand même influencé) c'est de se disperser entre les passionné de fourmis, de parapluie, et de logiciel libre. En général c'pas les même sujets.

Après voilà, je peux dire ça - et je connais quelqu'un de mon âge qui "a acheté" le révisionnisme et les philosophes à la Soral en s'informant sur le web -, au final, les "gens charismatiques" ont de beaux jours devant eux ; et moi le premier pour faire mon auto-critique, mes "héros" idéalogiques m'ont quelque part tous impressionné "physiquement" par leur convictions, par leur être, avant d'avoir acheté leur discours.
Probablement à mettre en lien avec une phrase de Bourdieu "il n'y a pas de force intrinsèque des idées vraies"; que ce soit vrai ou faux, sans personne pour faire "reluir" l'idée, on a peu de chance de s'en emparer.

Sommes-nous condamné à suivre les plus charismatiques ? - S'il y a une réponse optimiste à ça, ça commence probablement quelque part avec une attitude "il faut arrêter d'encenser et avoir le regard le plus critique possible envers son propre champ, en tout instant". Parce qu'on est *pas* des être de raison, nous sommes des être émotionnels fonctionnant sur des représentations forcément partielles et biaisées ; toute notre logique vient supporter nos envies idééles ; nous ne sommes pas aussi logique qu'on se donne l'impression d'être (...Fin ce genre de discours marche surtout si vous êtes Spinoziste/Spinozien).

Dernière modification par otyugh (27-01-2018 13:21:58)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#92 07-06-2018 21:23:16

potemkine17
Membre

Ca se précise ;

définition retenue en commission des affaires culturelles d'une fausse information, qui serait
«l'allégation d'un fait dépourvu d'éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable».

Ca colle parfaitement avec la religion.

#93 07-06-2018 21:33:11

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Conclusion, une good news est une allégation pourvue d'éléments vérifiables en vue de la rendre fausse. neutral

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#94 07-06-2018 21:42:23

potemkine17
Membre

Il y a quand même un peu de réactions mais, vu l'état de la république,  ça sera dur de s'opposer à cette loi.
( Quatrevingt-treize... désolé, mais ce bouquin m'a permis de mieux apprécier San-antonio et c'est tout dire.)

Dernière modification par potemkine17 (07-06-2018 21:49:51)

#95 07-06-2018 22:07:26

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

lol
Désolé... Détends toi, Quatrevingt treize ne m'a pas empêché de me fendre la gueule avec San-Antonio.

Sinon tu as raison, la dictature est en Marche.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#96 07-06-2018 22:12:24

potemkine17
Membre

A suivre, ( de près).

#97 07-06-2018 22:55:22

Jean-Pierre Pinson
Membre

Quand on sait, que la plupart des médias, sont détenus par l'oligarchie. On est en droit de se demander si les journalistes, ont leur liberté, et ou est la liberté de la presse !

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (07-06-2018 22:58:44)

#98 07-06-2018 23:02:01

Jean-Pierre Pinson
Membre

Aude Lancelin : Indépendance des médias ? https://www.youtube.com/watch?v=iBqDp_pSTxc

#99 08-06-2018 08:21:09

nono47
Invité

bubuus a écrit :

Je m'étonne tout de même de l'acharnement sur le journal Le Monde sur la filière. Celui-ci n'est pas sans défaut, ni sans connivence, mais je trouve que leur travail sur les intoxs est assez juste pourtant.

Ce n'est pas de l'acharnement contre Le Monde, au contraire !
Le Monde a toujours été un journal de qualité parce que ça a toujours été les journalistes qui avaient la maîtrise de la ligne éditoriale .
Ben c'est finit, il y a une convention et c'est les actionnaires qui décident maintenant du contenu ...

C'était pour dénoncer la main mise du " grand capital " sur les medias ( au même moment les journalistes de i-télé se font mater ) ...

L'armée actuellement attaque les gens qui dérangent les projets pharaoniques mortifères,
notre inaction vis à vis de la préservation de l'environnement est criminel et cruel .

l'armée qui attaque les gens ; c'est la définition de la guerre civile !
Les lois de maintenant, il y a 30 ans en arrière, ça aurait été impossible, maintenant ils peuvent .

Ce n'est pas de l'acharnement contre le monde, j'y vais régulièrement et oui il y a des bons papiers :
par exemple : Scandale du chlordécone aux Antilles : « L’Etat a fait en sorte d’en dire le moins possible » - https://www.lemonde.fr/planete/article/ … _3244.html
Gazer les gens à l'insecticide, ça rappelle des heures sombres du 20e siècle ... roll

Qui va garder les gardiens ?

#100 08-06-2018 16:16:03

Erutluc
Membre
Lieu : Internet

FAKE NEW → Fausse Amitié entre le Kernel Endurci Nuxnux Et Windows

Répondre à une bonne question est comme donner un poisson à quelqu’un, mais enseigner comment résoudre son problème soi-même est comme lui apprendre à pêcher. (source)

Pied de page des forums