Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2018 05:18:32

hermes333
Membre
Lieu : Montréal
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : 4.9.0-6 amd64
(G)UI : Cinnamon 3.2.7
Site Web

De retour après un certain temps, pas vraiment un nouveau

Salut aux membres de DF, ma dernière visite ici date du 11 novembre 2015. Je n'étais pas prêt pour un système Debian pur à ce moment-là. Après avoir galéré avec des plantages, bogues, gels, et autres anomalies avec Linux Mint 18.3 Cinnamon pendant toute l'année 2017, Nvidia sûrement en cause, ça n'a pas été mieux avec LMDE 2, avec l'aide d'un membre très connaissant du système Debian sur le Forum Francophone Linux Mint, j'ai enfin bien réussi mon installation Debian 9.3 Cinnamon. Donc me voici enfin prêt à tenter à nouveau ma chance avec Debian. J'espère cette fois-ci que je vais garder longtemps ce système, surtout que, après avoir essayé tant de systèmes Linux avec tant d'environnements différents, ça allait toujours mal mais on dirait que depuis que j'utilise Debian 9.3 Cinnamon depuis quelques jours seulement, c'est comme le calme après la tempête. Mon PC est devenu beaucoup plus stable et calme. Dans cette nouvelle aventure, tout ce qui compte pour moi est l'environnement Cinnamon, je n'arrive pas à aimer et m'habituer aux autres environnements et surtout, je voulais enfin connaître une stabilité tant recherché depuis si longtemps (j'ai découvert Linux pour la première fois en 2012 avec LM 13 Cinnamon «Maya»). Enfin je crois enfin l'avoir trouvé. Mais seul le temps nous le dira. S.V.P encouragez-moi à rester longtemps avec Debian et parmi vous. Et surtout à garder ce système longtemps. Aidez-moi aussi à ne pas me décourager et à abandonner quand je rencontrerai des problèmes difficiles à surmonter. Je demande surtout une certaine indulgence de votre part, je ne suis pas encore un pro de ce système mais ça s'en vient.

Bonne année 2018 à tous et à toutes et heureux d'être de retour!

wink

Dernière modification par hermes333 (07-01-2018 05:23:46)

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affut des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

#2 07-01-2018 06:44:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : De retour après un certain temps, pas vraiment un nouveau

Salut hermes333 et re-bienvenue sur df !

T'inquiète, qu'on soit débutant ou aguerri, c'est pas pire sur le forum !

Amitié, Joel

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 07-01-2018 07:22:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Yo,
parfois je comprends pas les gens peu à l'aise à s'acharner seul sur des systèmes qui marchent à moitié pas. Faut viendre à des install-party, y en a partout, ça va carrément plus vite. Dans le pire des cas tu apprendras que ton matériel n'est pas correctement géré avec du logiciel libre, ou que tu as une couille matérielle. Et au mieux on trouvera un moyen !

Un ordi instable, c'est pas un ordi utilisable, point barre.

Fin heureux d'entendre que t'en est sortit. Mais t'aurai pas dû y rester, tu fais que te fatiguer (et de manière beaucoup moins grave, tu fais pas de la pub du libre à ton entourage tongue)

Dernière modification par otyugh (07-01-2018 07:28:34)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#4 07-01-2018 08:49:11

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Le libre ne fonctionne jamais seul dans son coin ou en tout cas il n'est pas fait pour cela, c'est dans son principe et je plussoie aux recommandations de otyugh pour s'entourer au plus vite d'utilisateurs plus avertis et moins avertis de manière à faire fonctionner toutes les machines sans entrave !

Tchibâââ... lol

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 07-01-2018 15:13:32

hermes333
Membre
Site Web

Salut les amis, merci pour votre encouragement. Ce ne sera pas facile pour moi. J'ai encore rencontré un problème ce matin. Je viens d'ouvrir un sujet dans la section «Cinnamon».

Dernière modification par hermes333 (07-01-2018 16:47:17)

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affut des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

#6 07-01-2018 19:53:40

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.9
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Salut Cousin et bon retour par ici,

Ah bah un problème, ça c'est cool. C'était presque illogique de revenir quand tout va bien ...

ph

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#7 07-01-2018 21:33:17

hermes333
Membre
Site Web

Tu as bien raison phlinnux, ça donne quoi les forums informatiques si nos machines vont bien? On va parler de quoi? LOL...  lol

Dernière modification par hermes333 (07-01-2018 21:34:02)

#8 09-01-2018 17:39:27

ayaf
Membre
Lieu : Torcy / Seine et Marne
Distrib. : Debian Jessie 8.1
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce

Salut hermes333,

Le but est que nos machines fonctionnent bien et de se libérer du temps pour faire autre chose !...

Par exemple aller au bar des débianneux, partager une petite mousse et parler de choses et d'autres ... peut-être même de Debian  scratchhead.gif

En ce qui concerne les problèmes sous Debian et pour te motiver à rester, ailleurs ça risque de ne pas aller mieux, par contre ici  tu trouvera facilement et assez rapidement un soutient chaleureux !...

Et si c'est pas une bonne motivation ?... Hein ?...  old_geek.gif

Cordialement.  debian.png

Dernière modification par ayaf (09-01-2018 17:40:53)

<•>  LES CAHIERS DU DÉBUTANT   <•>    ^!^  Intel core2 Quad8200 2.33GHz/Ram4Go/GeforceGT120/Linux3.16.0-4-amd64/xfce
"Prends le temps de savourer l'instant présent !..."  -- ( Carpe Diem ) --
"Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait"  -- (Yves Duteil)

#9 09-01-2018 19:51:21

dan06
Membre
Lieu : Nice
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.9.0.7
(G)UI : Maté 1.16.2

Hello Hermes !
Ca fait un bon moment qu'on ne s'était pas croisés, content de te retrouver ici !
A très bientôt et heureuse année !

Dernière modification par dan06 (09-01-2018 19:51:54)

Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, DD 1 To, Carte AsRock H110M-Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz UbuntuMaté 18.04.1
Desktop 2 sans marque, CPU INTEL CORE 2 DUO E7400 2,8 GHZ, ATI RADEON HD 4670, DD 320 SATA 2 16 MO, RAM 8 Go DDR2, UbuntuMaté 18.04.1

#10 09-01-2018 21:09:35

hermes333
Membre
Site Web

Merci pour l'accueil les amis! ayaf, ça va très bien en passant depuis que j'utilise Debian 9.3 Cinnamon, je ne regrette vraiment pas d'avoir essayé une fois de plus ce système, je peux juste te dire que ça va pas mal mieux qu'avant quand j'utilisais LInux Mint 17 et 18 Cinnamon.

Salut dan06, content de te retrouver et j'espère utiliser longtemps Debian, je vais tout faire cette fois-ci pour ne pas abandonner, je dois surmonter les problèmes lorsqu'ils arriveront. Je sais que j'aurai de l'aide ici et j'en ai beaucoup de melissa6969 au Forum Francophone Linux Mint. Bonne année à toi aussi!

Pied de page des forums