Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2018 00:07:27

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

reconvertion professionnel

je me pose pas mal de question sur mon devenir professionnel

peut-etre que des personnes ici on une idée sur l'enseignement l'orientation professionnel ou la reconversion:

la premiere barriere est celle de mes obligations professionnelle, je ne vais pas les quitter du jours au lendemain, et j'ai droit aux heures du dif que je compte utiliser, mais pourquoi faire?

a ce moment je tendrai vers une formation d'admin sys, j'en ai une tres vague idée via mes projets personnels ( qui sont plus un rêve qu'une réalité, mais je me débrouille).

mais une autre barriere se dessine a l'horizon, un bac +2 ou plus... mmmh quand on a que le bep il me faut un bilan de compétence?

quel formation faire? j'ai déjà eu affaire a quelques amis participant a différentes formation, je n'ai pas eu a rougir devant eux quand ils m'expliquent leurs difficultés.

j'imagine que quelques projets de gestion de serveurs ou autre peuvent etre en ma faveur (j'en ai sous le coude deja).

j'ai laisser les grandes lignes, histoire d'avoir des idées, des temoignages.

#2 09-01-2018 07:27:47

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Re : reconvertion professionnel

Salut,
En 2013, j'ai fait une reconversion professionnelle dans le domaine informatique en suivant, sur 2 ans, le cursus de Technicien informatique micro-réseaux du CNAM. C'était pas trop mal, un peu léger avec le recul, surtout si tu as déjà des bases ce que je n'avais quasiment pas à l'époque.
J'ai un collègue également dans le même cas, qui n'a pas fait de reconversion mais à aussi un Bac+2 dans le domaine et se pose tout de même la question de réaliser une 3ème année, afin de pouvoir évoluer.
Si tu as du temps devant toi, faire directement les 3 ans n'est pas déconnant, mais il faut pouvoir (les formations ne sont pas gratuites et il faut conserver sa discipline perso et sa motivation pendant 3 ans !).
Tu tendrais plus vers quoi : cours du soir/à distance (type CNAM) ou reprendre complètement des études sur les bancs d'une école ?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#3 09-01-2018 09:12:18

cemoi
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : XFCE

hello,
il y a aussi les formations pro qui existent pour les licences pro et les master pro. L'avantage c'est que si tu arrives à trouver une boite qui est prête à te former et à te prendre au but si il y a réussite alors tu te trouves ton job dans la foulée. Il existe aussi mais là je suis beaucoup moins sur des formations en apprentissage pour licences et pour master je ne sais pas...
Une autre voie beaucoup plus exotique c'est celle des MOOC; ceux du MIT par exemple peuvent déboucher sur un diplomme certificatif. En gros tu suis le MOOC gratos mais si tu veux pouvoir passer les examens (à distance) il te faut payer 200$/300$/... Si tu réussis tu reçois le diplomme chez toi par la poste. Attention ce sont des certifications qui sont des US donc il faut bien mesurer leur valeurs en france qui n'est de toute manière pas officielle ce qui ne veut pas dire qu'elle peut etre plus forte que certains diplommes délivré en france et donc reconnus.

Linux debDesk Linux 4.9.0-3-amd64
Linux debServHome Linux 4.9.0-3-amd64
Linux lotus Linux 4.9.0-3-amd64

#4 09-01-2018 13:28:38

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.15
(G)UI : Gnome-shell

Voir aussi à se renseigner auprès des centres de formation professionnelle pour adultes genre AFPA.

Si tu as déjà des bonnes bases et de la motivation, un cursus accéléré peut être une option intéressante. Il y a quelques années j'ai passé et obtenu un BEP en suivant une formation accélérée, 6 mois au lieu des 2 ans scolaires. Sur un niveau BEP ce n'est pas très difficile tongue on peut se concentrer sur la partie professionnelle et laisser les matières telles que la géographie ou les maths de côté en misant sur ses connaissances déjà acquises.

#5 10-01-2018 11:15:58

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

je pense a une formation a plein temps, de preference a distance, de ce que j'ai vu pour l'instant les cours données pres de chez moi se limite aux formation ms office....

mais me lancer dans des etudes de quelques années me sera difficile, j'etait plutot partie sur une formation de quelques semaines/mois dans un premier temps.
merci pour ces infos, il faudra bien que l'ose franchir le pas

#6 10-01-2018 12:18:29

cemoi
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : XFCE

le truc c'est que se former à nouveau avec au bout un diplomme reconnu c'est un vrai travail à part entière. Prend le comme ça et organise toi à partir de cet état de fait. Si tu peux être payer pendant ta formation ce n'est pas négligeable surtout si en plus au but tu peux éventuellement avoir un cdi... Effectivement c'est compliqué à trouver ... la première chose à trouver c'est un centre de formation qui dispense ce que tu veux faire et la seconde c'est de trouver une entreprise qui va bien, vraiment prête à te former. Chez online ils cherchent des gars mais je ne sais pas si ils prennent par apprentissage demande leur.
En CFA en général tu fais une semaine de cours pour 3 semaines en entreprise.
Effectivement apres coté budjet ça se paye sec... mais t'auras un minimum. Il me semble que t'as droit au chomage pendant tes études si t'es dans un établissement public genre IUT

Linux debDesk Linux 4.9.0-3-amd64
Linux debServHome Linux 4.9.0-3-amd64
Linux lotus Linux 4.9.0-3-amd64

Pied de page des forums