Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2018 01:32:17

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Barcelone éjecte Microsoft au profit de Linux et de l'OpenSource

Sources :
http://www.zdnet.fr/actualites/barcelon … 862672.htm
https://www.generation-nt.com/barcelone … 49892.html

Ubuntu devrait être choisi hmm Bah, c'est toujours un peu Debian au fond ! big_smile
Bonne soirée

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#2 16-01-2018 06:47:34

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Barcelone éjecte Microsoft au profit de Linux et de l'OpenSource

J'aime bien la pub pour w10 dans le second lien ! big_smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 16-01-2018 11:08:38

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Avant de revenir vers 'crosoft plus tard comme Munich?

#4 16-01-2018 11:48:25

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

c'est pas plus la distribution ubuntu mais le service qui est important dans ce type de situation.
attention, le retour de Munich vers Microsoft ne sera à mon avis pas si simple, en tout cas, pas sans dépenser un paquet d'argent.
de toute façon, c'est une expérience intéressante qui a durée 15ans, un exemple pour les autres villes.

#5 16-01-2018 13:12:14

Sébastien
Membre

50 millions d'euros environ.
Après je vois les catalans réussir eux le passage (remarque côté allemand, si on se fie aux sondages, c'était réussi, juste le nouveau maire qui a décidé de retourner vers l'ancien système au même moment où 'crosoft décide de mettre un siège à Munich, hum). Les espagnols (pour l'instant ils le sont toujours) sont à mon avis plus ouvert à ce genre de chose, aux changements.
Après rien ne dit que cela sera ubuntu, cela peut-être tout autant fedora, centOS ou encore SUSE.

#6 16-01-2018 14:52:25

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

J'aime bien la pub pour w10 dans le second lien !

Trop bon !! woohoo.gif

Après rien ne dit que cela sera ubuntu, cela peut-être tout autant fedora, centOS ou encore SUSE.

C'est déjà beaucoup ! On aimerait bien Debian c'est certain, mais bon ... Fedora ... Réinstaller tous les 6 mois ? big_smile CentOS why not !

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#7 16-01-2018 14:58:40

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Excellente nouvelle ! big_smile Pro-indépendance en tout points, ces catalans... tongue

#8 16-01-2018 15:41:23

nIQnutn
Modeb

@Sébastien: autant SUSE c'est possible autant centOS j'ai comme un gros doute mais Fedora, c'est à mon avis absurde scratchhead.gif
de toute façon, c'est pas la distribution qui est réellement choisie mais le support. En dehors de Canonical, Suse et RedHat on peut avoir des prestataires qui pourrait s'en occuper mais j'attends de voir.
Pour les chiffres avancés, j'ai aussi entendu parler de 100M€. ça fait une belle fourchette quand même. Si on peut s'attendre à ce que M$ fasse des efforts sur le prix des licences (au moins sur le court terme), l'achat de matériel va représenter une part non négligeable de l'enveloppe.
Je suis persuadé que M$ offrirait ses licences pendant un certain temps juste pour faire tomber le bastion de Munich parce que c'est pas une bonne chose pour eux. 

Pour Munich, la migration pour retourner sous Windows n'est pas nouvelle et ça tient en grande partie à des enjeux poltique. Du coup, c'est plutôt rassurant parce que techniquement ça tenait debout. Attention, tout n'était pas parfait et il y a pas mal de problèmes avec LiMux.
En tout cas, l'expérience à Munich sera probablement très précieuse pour Barcelone mais j'ai l'impression que le contexte est bien différent et que la vision globale pour Barcelone devrait assurer plus de pérennité. 

Sur le choix de la distribution, ça n'a pas grand intérêt (sauf à installer Red Star OS). Ce qui est important c'est que l'environnement soit libre et ce que ça implique au delà.

#9 16-01-2018 16:21:25

Sébastien
Membre

Oui fedora je me suis un peu emballé, quoiqu'il me semble que c'est possible de mettre à jour sans réinstaller non plus. centOS why not? Y'a un long support aussi, 5 ans je crois, donc bon.
Mais voilà oui je pense que ce sera une distro avec une boîte derrière. M'étonnerait pas qu'ils arrivent à pondre leur trucs perso même, à base de Debian ou autre, Barcelone mès que una ciudad ou un truc comme ça big_smile
Ah oui c'est clair que tout cela n'est que politique et que techniquement ça tient largement la route. Surtout si on s'en donne les moyens. Les utilisateurs des administrations munichoises ne semblait pas être insatisfaites, au contraire (au vu d'articles sur le net et reportage).

#10 16-01-2018 18:57:29

nIQnutn
Modeb

ce qui est sûre, c'est que la migration à Munich n'était pas un échec. mais faut pas se faire d'illusion, il y a beaucoup de choses à gérer et il y a toujours des insatisfactions ou des problèmes. c'est même pas lié au libre ou au propriétaire mais la capacité de gérer et faire évoluer son infra avec les moyens à disposition.
la malhonnêteté, c'est de discrédité ce projet quand tout les moyens n'ont pas été mis et qu'on propose mieux mais avec un budget plus que conséquent.

pour Fedora, tu peux demander à sogal ce que ça donne en entreprise.
pour centOS, c'est pas impossible mais je ne pense pas que ça soit le choix le plus pertinent.
il y aura d'autres paramètres et notamment si dans le coin il y a une boite qui a des compétences dans le domaine et capable de supporter le projet.

#11 16-01-2018 21:49:15

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.9
(G)UI : KDE Plasma 5.13.5

CentOS a une maintenance logicielle de 10 ans, comme RedHat Enterprise dont elle est le clône.
C'est le double des autres distros LTS.

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

Pied de page des forums