Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-01-2018 08:26:51

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

chéques escrocs banques complices

Une historiette qui peut servir à tous.

Ma jeune voisine étudiante s'est inscrite sur un site de rencontre "nounou" pour la garde des enfants.
une cliente d'angleterre la contacte et lui propose un contrat pour sa prochaine venue avec son enfant.
Accord fait, elle envoie un chèque de paiement d'avance de 100€ et y ajoute 1300€ pour le paiements de 2 fournisseurs 500€ 800 € et lui demande de les régler dès l'encaissement du chéque d'un montant total de 1400€.
L'étudiante encaisse le chèque, attend que la banque le lui attribue sur son compte puis envoie les 2 paiements aux fournisseurs.

Bingo !
Le chèque de 1400€ n'a pas de fond et son total retiré du compte de l'étudiante.
À savoir, que le délai légal de la certification d'un chèque est de 30 jours !
Ce n'est indiqué nul part, il n'y a aucun avertissement de la part de la banque ni des employés ni sur son compte de ce délai légal.

L'étudiante se trouve à avoir payé à ses frais aux vrais fournisseurs en afrique des produits qui ont été livrés... Sans recours possible.

Je hais la monnaie, les banques qui la fabrique affiliées à leurs escrocs ainsi que les lois qui les créent et les protègent.

S'il vous plaît, ne faites jamais confiance à ceux qui nous oppriment ni à leurs outils qui nous enchaînent.
... pirate.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 16-01-2018 09:04:20

anonyme-6
Invité

Re : chéques escrocs banques complices

Bonjour smolski ,

attend que la banque le lui attribue sur son compte

Pourrais-tu préciser, stp, ce que ta voisine a fait ? Elle a attendu de voir le chèque porté sur son compte ou elle a attendu le délai de retour d'un éventuel impayé ?

#3 16-01-2018 09:12:52

smolski

Elle a vu le crédit porté sur son compte sans savoir qu'il y avait un délai de 30 jours de rétention pour la banque.

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 16-01-2018 09:25:08

anonyme-6
Invité

un délai de 30 jours de rétention pour la banque.

Il ne s'agit pas de 30 jours rétention mais du temps nécessaire pour que la banque de l'émetteur prenne une décision de paiement ou de rejet.
Tu écris que le chèque était libellé en Euro, il était tiré sur une banque française ?

Ce n'est indiqué nul part, il n'y a aucun avertissement de la part de la banque

Le chèque est crédité "sauf bonne fin" c'est écrit sur le bordereau de remise à l'encaissement. Il faut le conserver et le lire.

Dernière modification par anonyme-6 (16-01-2018 09:27:49)

#5 16-01-2018 09:33:31

smolski

Merci de ton intérêt pour éclaircir cette affaire.
Oui, les chèques sont tirés par des fournisseurs français dans des banques en france.

Rétention ou autre, il suffirait que la banque l'indique sur le compte en ligne, cette escroquerie très répandue ne pourrait alors plus fonctionner.
Cette précision faite, je pense que les banques se trouverraient alors dans un grand dilemne, comment mettre strictement les chèques sur les comptes au bout du délai légal sans que les clients fassent remarquer que c'est juste un problème d'écriture entre banques et que cela devrait être à leur charge et non à celle des clients.

Une solution pourrait être de faire une liste d'acceptations obligatoires, notamment les salaires ainsi que le tresors public ? Ce serait trop au profit de la clientèle qui pourrait alors négocier ses contrats sur ce point notamment et les mettre en concurrences...

#6 16-01-2018 09:50:34

anonyme-6
Invité

Merci de ton intérêt pour éclaircir cette affaire.

Effectivement les circonstances ne me semblaient pas très claires.
Maintenant on voit bien que cette personne a été victime d'une escroquerie assez répandue.

On utilise souvent des services dématérialisés sans en connaître les règles et les risques. On ne veut voir que les avantages immédiats.
De là, à en arriver à ta conclusion, il y a du chemin à parcourir.

#7 16-01-2018 10:00:20

smolski

trentanel a écrit :

On utilise souvent des services dématérialisés sans en connaître les règles et les risques.

Est-ce une excuse pour que les banques laissent la possibilité à cette escroquerie de rester ouverte juste parce qu'elle ne les pénalise pas, eux, mais seulement leurs clients ?

Pour le contenu de ma conclusion post1, je dirai que dans un monde où c'est la richesse monétaire sans âme, ni moral, ni conviction qui gouverne les peuples, je dirai que je suis très soft ici...
... character0007.gif

#8 16-01-2018 11:57:23

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

j'aimerai quand même savoir ce qui justifie un délai aussi long et la chronologie douteuse dans le crédit du compte.
si la banque crédite le compte, c'est qu'elle est au courant de l'opération. elle pourrait donc vérifier à ce moment et rejeter si nécessaire le paiement.

ce type d'escroquerie n'est pas nouveau, pourtant elle marche encore. c'est pas très sérieux quand même de la part des banques.

#9 16-01-2018 12:11:49

anonyme-6
Invité

Bonjour nIQnutn,

Pour faire simple :
Un client remet à sa banque A un chèque à l'encaissement tiré sur la banque B. Ce chèque est lu pour créer un enregistrement numérique.
Ensuite, la banque transmet un fichier de chèques numériques à la banque B.

La banque B dispose d'un délai légal pour décider si elle paye ce chèque ou si elle le rejette pour un des motifs légaux.
Dans le cas où le chèque est sans provision, l'émetteur dispose de cinq jours ouvrés pour approvisionner son compte. En ajoutant les WE, on arrive à dix jours. Les délais peuvent être plus longs pour d'autres motifs;

#10 16-01-2018 12:19:53

smolski

trentanel a écrit :

La banque B dispose d'un délai légal

Ça, c'est du domaine de la responsabilité des banques et non pas des clients.
J'imagine mal les traders que les banques emploient travailler à ce rythme de 30 jours pour valider les comptes.
Il y a donc forcément une solution et la cause des we n'est pas réelle, si tu es prélevé un we c'est immédiat mais si tu ajoutes sur ton compte un we, tu en vois le résultat pour le mardi suivant, voire plus, surtout si ton compte s'en trouve à découvert, donc avec des pénalités.
Et je ne parle pas du délai des opérations via les paiements par CB !

Fô pas prendre les enfants de la misère pour des canards sauvages tout de même !
... ms2.gif

Edit : J'aimerai bien voir le traitement infligé aux multinationales en comparaison... happy0188.gif

Dernière modification par smolski (16-01-2018 12:22:44)

#11 16-01-2018 12:37:24

anonyme-6
Invité

c'est du domaine de la responsabilité des banques et non pas des clients.

Non, cette obligation concerne les deux parties. Tu t'es placé dans le cas où la banque fait l'avance. Elle rend le compte débiteur et demande ensuite de régulariser.
Mais le délai en question est prévu pour le cas où la banque ne fait pas l'avance. Elle demande donc immédiatement à son client s'il veut faire un versement. La loi protège le client et lui donne cinq jour pour cela. S'il ne constitue pas la provision, le chèque sera rejeté et on rentre dans la procédure des chèques sans provisions ...

Mais dans le cas que tu décris, quel a été le motif de rejet et dans quel délai la cliente a-t-elle été informée ?

#12 16-01-2018 12:37:48

nIQnutn
Modeb

on peut comprendre les raisons pour ne pas accepter le paiement.
par contre si le client de la banque A voit son compte crédité, j'ai plus de mal à comprendre.

#13 16-01-2018 12:44:21

anonyme-6
Invité

contre si le client de la banque A voit son compte crédité, j'ai plus de mal à comprendre.

C'est parce que, et heureusement, comme la plupart des chèques sont payés, les banques les prennent à l'encaissement "sous réserve de bonne fin". Le montant est crédité tout de suite sur le compte du client et ne sera enlevé qu'en cas d'impayé. Le cas général a créé la procédure.
Comme écrit plus haut, c'est bien expliqué sur les reçus de dépôt de chèque à l'encaissement.

#14 16-01-2018 12:49:52

smolski

trentanel a écrit :

Non, cette obligation concerne les deux parties.

Si le client sait de manière claire avec rappel et tout l' toutim au niveau de la pub qui est faite pour les marchandises que vendent les banques maintenant que le chèque n'est pas valide  avant 30 jours, il en tient compte et l'arnaque cesse.

Ensuite, mettre les banques et les clients à égalités de responsabilité, c'est mettre les milliardaires à égalité avec les plus démunis... et je suis soft, là encore. lol

#15 16-01-2018 12:56:30

nIQnutn
Modeb

ça tombe bien, j'ai un chèque à encaisser.
je regarderai ça de près.

je me demande s'il n'y avait pas la même chose également avec les virements ?

en tout cas, c'est toujours des personnes un peu naïves qui se font avoir parce que d'autres profitent des limites du système (bancaire).
les banques au milieu s'en foutent un peu parce qu'elles n'y perdent rien.

#16 16-01-2018 12:57:28

smolski

trentanel a écrit :

Le cas général a créé la procédure.

Mais les clients lésés eux par cette arnaque commune, y peuvent faire quoi sans l'information claire et nette ?
Par exemple, on pourrait demander une liste des payeurs via le chèque (salaire, tresors public, sécu...) pour bénéficier de la rapidité d'encaissement et le reste est mis en trentaine, puisque c'est le délai coutumier.

Non !
En fait, les banques gagnent aux transactions d'escroquerie parce qu'alors, souvent, les comptes se retrouvent en difficultés et les pénalités viennent accentuer la pente de ces revenus illicites puisque venu d'un parti pris sans concertation.
Sans compter l'élevation de leur responsabilité et les frais de gestion qui sont nécessaires.

#17 16-01-2018 13:34:35

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Salut
Si c'est pas une fake news c'est bien imité
30 Jours nan mais lol
Les banques crédites les chèques pour que l'argent soit disponible de suite, c'est précisé ...et au cas ou c'est un cheque en bois l'argent est retiré dans les 3 jours qui suivent et on doit payé des pénalités pour avoir présenté un cheque non valide ~20€ suivant les banques

Pour le coup on ne peu pas blamer la banque dans l'histoire

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#18 16-01-2018 14:03:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.18

C’est vrai que l’on peut se faire avoir avec ces délais. On dépose un chèque, on le voit apparaître et en pensant notre compte crédité on fait un paiement.
Avec un peu de « chance » le paiement est débité plus vite et on a un découvert et des agios. C’est arrivé à un ami, c’est énervant.
Il pourrait y avoir un système qui montre que le chèque n’est pas encore validé, le mettre en italique par exemple.
Je crois que la banque de mes parents fait ça sans être sûre.

#19 16-01-2018 14:32:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.16
(G)UI : Gnome-shell

Y faut brûler les chèques épicétout biggreen.gif

#20 16-01-2018 14:57:10

smolski

Croutons a écrit :

Les banques crédites les chèques pour que l'argent soit disponible de suite, c'est précisé ...et au cas ou c'est un cheque en bois l'argent est retiré dans les 3 jours qui suivent et on doit payé des pénalités pour avoir présenté un cheque non valide ~20€ suivant les banques

Je crois que tu n'as pas compris l'escroquerie : Si c'est ton chèque, oui, mais là c'est le chèque d'un tiers. S'il est impayé (délai 30 jours pour les allez-retour et vérification) alors que tu t'es servi de la somme inscrite sur ton compte, tu l'as dans l'OS. Et plus si cela t'a mis à découvert.
Comme dit précédemment, c'est établi sur un rapport réciproque dont le client est exclu, pas un truc légal ou illégal.
... coyotus.png

chalu a écrit :

un système qui montre que le chèque n’est pas encore validé

... yes.gif
Est-ce l'intérêt d'une banque de ne pas fabriquer une dette par négligence ou autre afin d'en tirer profit, puisque c'est sa fonction ?

Mercredi a écrit :

Y faut brûler les chèques épicétout

Atta, j'en ai deux à encaisser sur le bureau pour df, je te ferai signe ! ... ashamed0006.gif

#21 16-01-2018 15:27:00

Croutons
Membre

Je crois que tu n'as pas compris

c'est ça pas compris , mais alors meme pas un peu  old_geek.gifacid.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--

#22 16-01-2018 15:47:12

smolski

@ Crouton :
Si quelqu'un te fait un chèque pour te payer d'avance un petit boulot et ajoute à la somme une autre somme pour payer ses fournisseurs parce qu'elle est en Angleterre par exemple.

1/ Tu encaisses le chèque, quand tu vois SANS AVERTISSEMENT que la somme de ce chèque est validée sur ton compte, tu fais le chèque au fournisseur de la personne et ce fournisseur livre le produit à la personne, (pas vraiment en angleterre mais avec une adresse qui sera périmée aussitôt après) parce que le produit est correctement payé par TON chèque !
2/ Le chèque de cette personne revient 28 jours après pour impayé.
3/ TA banque enlève la TOTALITÉ du chèque QUE TU AS REÇU EN PAIEMENT et tu es  fait comme un rat, sans recours puisqu'il est convenu entre la banque et elle-même, sans te demander donc, qu'un chèque impayé avant 30 jours est non valable et qu'elle doit t'en retirer le contenu inscrit précédemment sur ton compte.

Conclusion : Et on dit que tous les voleurs vont en prison dis donc ! ... 54-22a4.gif

Dernière modification par smolski (16-01-2018 15:54:17)

#23 16-01-2018 16:41:46

Croutons
Membre

Oui bon admettons , en fait ce n'est pas la banque qui est en retard c'est le fournisseur qui attend d'avoir un certain nombre de chèque a remettre a l'encaissement, pratique courante pour les boites qui n'ont pas de problème de trésorie...je vois mieux le truc
oui non même pas ça c'est possible que si l'étudiante a fait ses achats rapidement sans avoir eu retour du chèque impayé
Ta oublié les balises IMG tongue

Dernière modification par Croutons (16-01-2018 16:51:12)

#24 16-01-2018 17:13:55

smolski

Croutons a écrit :

c'est possible que si l'étudiante a fait ses achats rapidement sans avoir eu retour du chèque impayé

Voilà la combine Crouton.
Le chèque frauduleux semble payé puisque sa valeur est bien écrite sur le compte de la victime, d'où le chèque au fournisseur fait par la victime et qui ne découvrira que plusieurs jours après qu'en fait le chèque frauduleux est revenue à sa banque et que son contenu a été retiré de son compte, ce qui fait qu'elle a payé le produit livré à l'escroc sans être remboursée et reste sans recours.

Edit : Mis les balises au post précédent, merci smile

Dernière modification par smolski (16-01-2018 17:16:50)

#25 16-01-2018 18:05:14

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian 9 Stretch

La banque aurait pu, à tout le moins, attirer l'attention de cette personne sur le risque de retour 'impayé'. Il existe une procédure pour ça, le crédit après encaissement, ou, lui suggérer de réclamer en lieu et place, un chèque tiré sur une banque et non sur un compte de particulier. Si la banque émet le chèque sur ses caisses, la provision est prélevée du compte du particulier avant. Et encore, dans ce cas là, les frais d'encaissement vont méchamment grever le montant.
En zone €, le virement international (VCS) est gratuit et n'expose pas à ce genre de situation. Ce n'est pas le cas au RU pour le donneur d'ordre. Les frais de change et cours forcé de la £ seront à charge du bénéficiaire.
Avec les USA, c'est pire, le délai se compte en mois.
Bref, donner la préférence au virement, toujours.
A mes amis français, vous demandez parfois une intervention financière sous forme de chèque, réservation, participation ou que sais-je. Si je vous envoie un chèque de Belgique, vous ne pourrez pas l'encaisser ou alors, avec des frais souvent supérieurs au montant. Donnez donc la priorité au virement en communicant votre IBAN.

Pied de page des forums