Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-01-2018 18:12:18

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

Re : chéques escrocs banques complices

retour impayé après 30 jours ...moi je dis painte au pres de l'AFUB
Nan mais mad

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#27 17-01-2018 08:02:36

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Jusqu'à 30 jours... wink
Reste le fait qu'un chèque impayé peut être un temps mis sur le compte utilisateur sans la garantie que son montant est légitime.
C'est sur cette faille que l'escroquerie décrite ici fonctionne. Le pire étant que cette escroquerie est très commune, ce n'est pas un fait isolé.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 17-01-2018 11:47:21

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

Pour un recours éventuel, j'invoquerais plutôt une bévue de la banque et tenterais d'abord d'obtenir un geste commercial de sa part. Elle se doit quand même d'assurer la bonne fin des transactions clients et il y a là un manque évident de professionnalisme.

#29 17-01-2018 12:45:00

smolski

Yanatoum a écrit :

Pour un recours éventuel, j'invoquerais plutôt une bévue de la banque

Mais non, cette façon de faire est actée comme légitime de la part de la banque, il y a un post précédent qui l'indique même.

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#30 17-01-2018 12:47:07

smolski

trentanel a écrit :

Pour faire simple :
Un client remet à sa banque A un chèque à l'encaissement tiré sur la banque B. Ce chèque est lu pour créer un enregistrement numérique.
Ensuite, la banque transmet un fichier de chèques numériques à la banque B.

La banque B dispose d'un délai légal pour décider si elle paye ce chèque ou si elle le rejette pour un des motifs légaux.
Dans le cas où le chèque est sans provision, l'émetteur dispose de cinq jours ouvrés pour approvisionner son compte. En ajoutant les WE, on arrive à dix jours. Les délais peuvent être plus longs pour d'autres motifs;

trentanel a écrit :

C'est parce que, et heureusement, comme la plupart des chèques sont payés, les banques les prennent à l'encaissement "sous réserve de bonne fin". Le montant est crédité tout de suite sur le compte du client et ne sera enlevé qu'en cas d'impayé. Le cas général a créé la procédure.

C'est ça le ïatus qui rend les choses iniques si on n'en averti pas clairement le client du compte :
Le cas général a créé la procédure. ! big_smile

#31 17-01-2018 15:11:46

anonyme-6
Invité

Cela serait peut-être pire si i les banques attendaient, disons 60 jours, pour mettre cette somme à ta disposition .

Dernière modification par anonyme-6 (17-01-2018 15:16:36)

#32 17-01-2018 15:45:12

smolski

Au début, j'ai relaté l'affaire car cette escroquerie du chèque volontairement impayé bien connue ne l'est visiblement pas assez, alors j'en ai fait la pub.

trentanel a écrit :

Cela serait peut-être pire si i les banques attendaient, disons 60 jours, pour mettre cette somme à ta disposition .

C'est une condition de négociation, si elle protège le client, je pense que cela vaut le coup.
Ensuite, aux banques de se faire plus attractives en jouant sur ce délai, c'est à dire en prenant à leur charge les risques d'impayés.
Enfin, les clients peuvent très bien établir une liste des fournisseurs de chèque garantis par lui ou par l'état, son salaire, les impots, la sécu...
Aussi, augmenter les frais bancaires pour étendre cette assurance à tous, cela en diluerait la facture pour chacun et tout le monde serait définitivement protégé.

Ma démarche n'est pas celle-la non plus.
Puisque des solutions à cette escroquerie sont simples, peut onéreuses et légitimes à demander on peut penser qu'étant si simples, en fait ces escroqueries profitent autant aux banques qu'à leurs auteurs par les frais qu'elles peuvent entraîner chez les plus impécunieux de leurs clients lorsque ces retours de chèque impayé surviennent inopinément.

À chacun son chat... wiscot.png

Dernière modification par smolski (17-01-2018 15:46:10)

#33 17-01-2018 15:49:10

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Bonjour.
@trentanel : je ne te connaissais pas cette redoutable précision, chapeau l'artiste, en te lisant j'ai l'impression d'être moins c... ;)

@tous : les règles sont faites pour être violées, je ne vois aucune raison pour ça change. Tous les abrutis qui abdiquent un peu de liberté pour plus de sécurité tombent sous la sentence de ce cher George Orwell : ils ne méritent ni l'une ni l'autre ! À chacun de s'assurer par lui-même qu'il ne risque pas de se faire baiser plus qu'il ne le souhaiterait, pour le dire de façon triviale.

Bref, le chèque est l'héritier direct de la lettre de change du Moyen-Âge tardif (toujours valable et utilisée, d'ailleurs) et c'est je crois le plus honnête des moyens de paiement : les règles sont accessibles à tous et l'usage en a fait un système fiable et honnête. C'est bien ce qui emm... nos "chères" banques, qui font tout pour le faire disparaître au profit de systèmes plus "souples"... pour leurs intérêts !
Bref, faites le compte des "Conditions Générales... " que vous avez acceptées sans les lire (assurances, banques, garanties diverses et j'en passe) avant de venir reprocher au banques ce qui est sans doute leur seule activité limpide !

Je me dois de préciser que j'ai déjà étudié plusieurs fois la possibilité de vivre sans banque ET que c'est légalement impossible en France, ce que je déplore !

Pour en revenir au sujet, certains ici partagent mon attention pour une sécurité toute personnelle (je sais ce que je fais et ce que je peux me permettre dans le cadre des règles qui me sont imposées) mais il faut bien reconnaître que nous ne sommes qu'une infime minorité et que là comme ailleurs l'éducation a travail colossal à accomplir... sans aucune garantie de réussite, puisque nos contemporains cèdent volontiers à la facilité que leur propose la société de consommation !

En conclusion : tant que nous n'auront pas pendu tous les curés-pasteurs-imams-rabbins-bonzes-gourous-et-autres avec les tripes des banquiers, il faudra bien "composer" avec des règles que nous n'avons pas choisies. Et il me semble souhaitable de ne pas se tromper de "procès"...

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#34 17-01-2018 16:27:23

smolski

Le chèque comme moyen de paiement libre n'est pas la question, c'est l'arnaque au délai d'encaissement des chèques où les banques ont le pouvoir simple d'y mettre fin qui est le sujet de fond.

Pour ma part, brûler toute la monnaie afin que toute les transactions entre les humains se fassent par du partage est mon credo social. ... sayan.gif

#35 17-01-2018 16:30:41

Trefix
Adhérent(e)

Ce n'est pas une arnaque puisque les règles sont disponibles, à la manière des man...

Ce qui ne dédouane nullement les banques, que l'on peut légitimement soupçonner de profiter de leur monopole de fait et de l'ignorance de la majorité de leurs pigeons clients...

.

#36 17-01-2018 16:36:59

smolski

Trefix a écrit :

Ce n'est pas une arnaque puisque les règles sont disponibles, à la manière des man...

L'arnaque utilise la tromperie qui consiste à inscrire comme valable un encaissement qui ne l'ai pas encore.
Je ne me vois pas sortir tout le contrat avec ma banque pour apercevoir quelque part ce qu'on peut mettre en évidence sans frais, surtout que cette arnaque persiste depuis longtemps et que donc les banques la connaissent depuis toujours.

#37 17-01-2018 16:41:20

Trefix
Adhérent(e)

As-tu déjà vu de la tendresse dans l’œil d'un banquier ? As-tu déjà vu un banquier tenir forum pour permettre à ceux qui le voudraient de sortir plus facilement de l'ignorance ? La principale "règle" du business n'est-elle pas précisément d'abuser -au minimum par omission- de la crédulité d'autrui ?

Bon après-midi, dangereux rêveur wink

.

#38 17-01-2018 16:44:16

smolski

Voilà Trefix, nous sommes d'accords, le système bancaire fait défaut à l'humain qu'il prétend servir, à la façon du logiciel privateur mais sans alternative libre.
... yes.gif

Dernière modification par smolski (17-01-2018 16:45:03)

#39 17-01-2018 17:03:28

Croutons
Membre

Salut
Pour info

convention de compte

2-1-3 > Rectification des écritures
Le Client autorise dès à présent la Caisse Régionale à rectifier les écritures par le biais
d’une contre-passation, c’est-à-dire en passant une écriture en sens inverse de celle qu’il
y a lieu de rectifier, dans les cas énumérés ci-après :
Pour les Chèques :
Les chèques remis à l’encaissement font l’objet d’une inscription provisoire. S’ils se
révélaient impayés, l’inscription de leur montant au crédit du compte pourra faire l’objet
d’une  contre-  passation  et  le  solde  du  compte  sera  rectifié  en  conséquence.  Cette
modification prendra effet à la date de valeur de la première inscription. L’inscription,
au débit du compte, des chèques émis par le Client au bénéfice de tiers est provisoire
et ne vaut pas paiement. La Caisse Régionale pourra procéder à une contre- passation
de cette inscription si la provision figurant au compte n’était pas suffisante pour en
assurer le paiement. Dans cette hypothèse, le solde du compte sera également rectifié
en conséquence.

Et on peu regarder sur d'autre banque ce sera sensiblement pareil

Donc cette histoire ne tient pas la route , impossible qu'un chèque soit retourné impayé après un temps si long

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--

#40 17-01-2018 17:10:23

smolski

Celui qui emet le chèque non provisionné s'en fout, il n'a même pas intérêt à en être débité.
C'est la victime qui, invité par mail à faire le chèque aux fournisseurs en le déduisant du chèque escroc et, croyant que son compte a bien été approvisionné par ce chèque, fait donc le chèque depuis son compte au fournisseur et se retrouve lésé par la modification en moins sur son compte par la déduction du montant du chèque escroc.

#41 17-01-2018 17:19:17

smolski

Exemple :
Je te propose un petit boulot pour 500€ et te le paie en avance par chèque.
Au lieu de te faire un chèque de 500€ je te fais un chèque de 1500 €.
Et je te demande sous un prétexte quelconque de me rendre le service de payer un fournisseur avec un chèque de 1000€ prélevé sur ton compte après que le chèque de 1500€ soit attribué à ton compte.
Tu poses le chèque de 1500€
Tu vois sur ton compte que cette somme t'est bien attribuée.
Tu envoies donc comme convenu un chèque de 1000€ au fournisseur désigné.
Le fournisseur reçoit ton chèque, envoie le produit à l'escroc.
Ta banque refuse le chèque de 1500€.
Tu ne peux récupérer les 1000€ que tu as envoyées au fournisseur qui lui les a dûment encaissé.

Compris ? ... idea.gif

#42 17-01-2018 17:52:54

Croutons
Membre

Ta banque refuse le chèque de 1500€.

Et bien non et j'insiste
Sur une banque étrangère les délais bien que plus long ne se rallonge que de quelque jours

Alors ce qui a pu ce produire c'est qu' elle ait tardé a remettre le chèque a l'encaissement
ou ce que je pense elle n'a eu connaissance du problème qu'en fin de mois en lisant son relevé de compte.

Attendre quelques jours et consulté son compte elle aurait du hmm

#43 17-01-2018 17:58:08

smolski

Crouton C'est ma voisine, elle a vu le montant du chèque sur son compte AVANT d'envoyer le paiement au fournisseur.
Encore une fois, c'est une escroquerie banale.

#44 17-01-2018 18:11:23

Croutons
Membre

smolski a écrit :

À savoir, que le délai légal de la certification d'un chèque est de 30 jours !

elle vient d'ou cette info??

nan parce que si elle est vérifiable je n'accepte plus les chèques
en + ce qu'elle a pas tout dit ce qui est prévu dans les tarifs
Un cheque est présenté 2 fois a l'encaissement après tu payes des frais supplémentaires+ un forfait minimum pour les agios +une lettre de envoyé automatiquement
en gros çà te coûte ~30€
en + de la somme que tu as été escroqué
Les banques sont cool tant que ta des gros sous sinon elles t'enfonces un peu +

#45 17-01-2018 18:19:59

anonyme-6
Invité

trefix a écrit :

chapeau l'artiste,

Je ne sais s'il s'agit de lard ou de cochon cool
Mais là où nous sommes d'accord c'est sur ce point :

trefix a écrit :

À chacun de s'assurer par lui-même qu'il ne risque pas de se faire baiser plus qu'il ne le souhaiterait,

Ce que j'exprimais de façon peut-être trop soft par :

On utilise souvent des services dématérialisés sans en connaître les règles et les risques

@smolsky
Je te trouve pas ta réponse à ces questions posées plus haut :

Mais dans le cas que tu décris, quel a été le motif de rejet et dans quel délai la cliente a-t-elle été informée ?

#46 17-01-2018 18:33:48

Croutons
Membre

Le fournisseur reçoit ton chèque, envoie le produit à l'escroc

trop de mal a comprendre pourquoi j'irais payé un fournisseur pour qu'il lui envoie les produits scratchhead.gif
c'est du genre la femme d'Anglettre elle dit ....dis j'ai perdu ma carte bleu tu veux pas faire les achats a ma place je t'envoie un chèque
et moi de répondre mais bien sur ma bonne dame

-slinky__by_cookiemagik-d38uoah.gif

#47 17-01-2018 18:41:56

smolski

trentanel

trentanel a écrit :

quel a été le motif de rejet

Pas de fond. En fait c'est l'ouverture d'un compte pour ne faire que cela et donc ne pas l'approvisionner.

Croutons a écrit :

trop de mal a comprendre pourquoi j'irais payé un fournisseur pour qu'il lui envoie les produits

Tu as raison, mais n'oublie pas que c'est une étudiante inscrite sur un site pour nounou et que les heures étaient bien payées, difficile de voir l'escroquerie au départ.
Je vais me renseigner pour les détails que vous me demandez.

De toute façon, ce post sert d'avertissement à cette arnaque, il déploie largement son but, là.

Merci aux intervenants qui le nourrissent

Dernière modification par smolski (17-01-2018 18:50:24)

#48 17-01-2018 22:10:01

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Croutons a écrit :

smolski a écrit :

À savoir, que le délai légal de la certification d'un chèque est de 30 jours !

elle vient d'ou cette info??

Elle vient des conditions générales fournies par ta banque.

Pour les chèques en euro c'est maximum 1 jour ouvré. J-1 à l'émission et J+1 à l'encaissement. (cf réglementation européenne)

Pour les autres devises c'est variable en fonction des établissements bancaires. Généralement cela tourne entre 5 et 10 jours ouvrés, soit un délai raisonnable de traitement.
30 jours cela paraît excessif. La victime a tout intérêt à se défendre en déposant une plainte et se faire épauler par une association de consommateurs.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#49 17-01-2018 22:42:08

smolski

30 jours c'est à la louche, je donnerai les renseignements plus précis dès que je verrai la gamine qui réside loin de chez moi actuellement.

smile

#50 18-01-2018 12:24:42

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

Bonjour,

Qu’il s’agisse d’une arnaque dans le chef de l’émetteur du chèque, c’est évident.
Que la banque annule l’encaissement ‘sauf bonne fin‘ en cas de retour impayé, c’est normal. Convenable ou correct ? Là n’est pas la question.

Dans ce cas précis, la banque a commis une faute intellectuelle en accordant à cette cliente ce crédit sauf bonne fin, cette avance. Alors qu’il existe une procédure de crédit après encaissement, alimentation du compte après recouvrement auprès de l’autre banque.

Pour un professionnel, un chèque en € tiré par un particulier sur un compte dans une banque du RU,  le caractère inhabituel de l’opération, le risque encouru par sa cliente (découvert). Tout cela, pour un pro de la banque, relève de la tentative d’arnaque et n’aurait jamais dû être enregistré de cette façon.

Un article intéressant de Maître Anthony Bem à propos des obligations du banquier liées à l’encaissement d’un chèque   
c'est par ici

Extraits :
- les anomalies intellectuelles qui résultent d’une analyse du banquier de facteurs intellectuels (multiplication de chèques, montant anormalement élevé par rapport aux chèques habituels du débiteur)
il est important de préciser qu’en cas de refus d’encaisser un chèque pour l’une des anomalies susvisées, le banquier est tenu d’en informer auparavant le dépositaire, à défaut de quoi il engagera sa responsabilité.

Les choses étant ce qu’elles sont, il y a lieu, me semble-t-il, d’obtenir de la banque un dédommagement pour faute professionnelle.

Pied de page des forums