Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2018 16:22:15

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Et vous, vous écoutez quoi comme musique libre ?

Bonjour à tous!

Je suis un grand mélomane. J'écoute de tout (ou presque... la soupe commerciale et le rap c'est pas trop mon dada). Mais là, dans ma quête de libriste je me suis posé cette question : Que vaut la musique libre de droits ?

J'ai cherché un peu sur internet mais j'ai pas trouvé grand chose dans le domaine. Est-ce que certains auraient des sites de streaming ou autre à conseiller? Des artistes à découvrir ou écouter ?

Partageons nos goûts en la matière smile

Dernière modification par hyrr0 (19-01-2018 16:27:04)

#2 19-01-2018 16:58:21

Caerroff
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Debian 9
(G)UI : KDE/Gnome3

Re : Et vous, vous écoutez quoi comme musique libre ?

Intéressant , Je connais pas (à part NCS (musique éléctro/dubstep)) Mais j'ai hâte de savoir ce que les autres écoute (dès qu'il y a musique et libre en même temps , ça peut etre que bien)

Caerroff big_smile

#3 19-01-2018 17:07:24

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

J'enregistre l'essentiel de mes musiques lors des émissions musicales diffusées à la télé et je m'en fait des fichiers MP3 que je place dans ma musicothèque clementine.
Sinon, je me paie les fichiers directement en MP3.
Considérer qu'il y a de la musique libre ou pas libre par elle-même me semble une fausse approche. La musique et tous les arts sont libres par essence et le fait qu'on les achète ou pas ne les rend pas différents pour ceux qui les aime et les partage.
Seul le copyright est le non-libre.

Ceci dit, je suis plutôt musique classique, poésies chantées (Barbara....) ou lues (Baudelaire, Villon, le répertoire du Chat noir, etc...) elles me chantent  à l'oreille sans avoir besoin de support...).

Pour les communiquer par internet, j'utilise le site musictonic : http://musictonic.com/

Exemple : Parce que je t'aime - Bernard Dimey : http://musictonic.com/music/Bernard+Dim … En-Go5K3Jg

[...]Nous irons à pas lents
marchant sur des éponges
à la découverte d'épaves anciennes
Crétoises ou Phéniciennes
et je t'offrirai
les bracelets d'or blanc
grâce auxquels un marin
mort depuis vingt siècles
espérait se gagner les faveurs
d'une courtisane romaine
avant de disparaître,
une nuit, dans la mer...

... sign0100.gif

Dernière modification par smolski (19-01-2018 17:10:05)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 22-01-2018 14:43:30

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.17
(G)UI : Gnome-shell

En pas totalement libre j'aime bien David TMX et Nanowar Of Steel, leurs albums sont disponibles au téléchargement sur Jamendo.com pour un usage privé uniquement (licence CC avec restrictions).

#5 22-01-2018 15:07:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian Stretch/Buster/Sid/Rc-Buggy
Noyau : Linux (≥ 4.12)
(G)UI : i3-wm (≥ 4.13)
Site Web

smolski a écrit :

Considérer qu'il y a de la musique libre ou pas libre par elle-même me semble une fausse approche. La musique et tous les arts sont libres par essence et le fait qu'on les achète ou pas ne les rend pas différents pour ceux qui les aime et les partage.
Seul le copyright est le non-libre.

Et par le même raisonnement, considérant la programmation comme un art, tu en déduis que Windows 10 est libre.

La question était :

hyrr0 a écrit :

Que vaut la musique libre de droits ?

Il me semble que « libre de droits » s'éloigne des notions méta-philosophico-fumeuses et se rattache à une réalité juridique bien précise tongue

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

#6 22-01-2018 16:29:47

smolski

captnfab a écrit :

considérant la programmation comme un art

N'importe quelle croûte n'implique pas de la peinture, ni n'importe quelle musique de la musique...

Groucho Marx a écrit :

La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique.

cool

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#7 22-01-2018 16:43:05

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Mais libre de droit, et libre, ça ne veut quand même pas dire la même chose big_smile D'ailleurs, dire que l'art est libre, ça ne veut rien dire. C'est même tout le contraire, ça peut etre fait d'un tas de contraintes, genre nombre de pieds d'un vers, et tout ce genre de chose.

Que l'art puisse être l'expression de la liberté de l'artiste par contre, la, oui wink

Ben

#8 22-01-2018 16:55:06

smolski

bendia a écrit :

l'art est libre, ça ne veut rien dire. C'est même tout le contraire, ça peut etre fait d'un tas de contraintes, genre nombre de pieds d'un vers, et tout ce genre de chose.

Les artistes reproduisant les peintures rupestres de la grotte de Chauvey affirment que déjà à l'époque ils possédaient tous les fondements de l'art pictural, et de plus il les appliquaient avec des instruments dont nous ne sommes plus capables d'imaginer aujourd'hui, ni la manière de les utiliser.

La contrainte, c'est l'individu, pas l'art qu'il déploie. ... character0092.gif

La ciselure des vers de Baudelaire ne dénature pas la fraîcheur des vers libre de Prévert.

Dernière modification par smolski (22-01-2018 17:06:26)

#9 22-01-2018 16:59:46

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

N'empêche que libre de droit et libre, ça ne veut toujours pas dire la même chose. Et que l'art soit libre par essence, ça ne veut toujours rien dire non plus big_smile

Mais, j'admet que c'est très joli, comme une phrase surréaliste wink

Ben

#10 22-01-2018 17:12:51

smolski

hyrr0 a écrit :

Que vaut la musique libre de droits ?

smolski a écrit :

Considérer qu'il y a de la musique libre ou pas libre par elle-même me semble une fausse approche.

Ce que je veux dire c'est que d'accoler libre de droit à de la musique dénature le sens que possède le mot Musique et de là va dénaturer les choix que nous serons à faire, nous rendre un peu moins vigilants en quelque sorte...
cool

#11 22-01-2018 18:41:58

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Site Web

Un des groupes que je suis à récemment décider de publier librement (as in freedom) les sources de son nouvel album.
Si vous aimez le rock psychédélique, c'est par là : http://kinggizzardandthelizardwizard.co … index.html

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

#12 23-01-2018 10:15:43

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Désolé, j'ai absolument pas voulu lancer un débat philosophico-lexical. Non pas que vos arguments soient inintéressants, ils n'en restent pas moins hors sujet.

Certains groupes/artistes ont fait le choix de produire des œuvres (musicale ou pas) en les distribuant gratuitement auprès du public. Le but ici est juste de recenser ces groupes/artistes que chacun peut connaitre sans son coin afin de mieux les connaitre, les découvrir et également éviter l'achat de mp3 en ligne, l'utilisation abusive de bande passante et de pompage de vie privée via YouTube et l'utilisation de service de streaming payant type deezer ou spotify.

Personnellement, la licence m'importe peu tant que c'est gratuit et libre d'utilisation et de diffusion smile

#13 23-01-2018 11:03:36

smolski

Oui, pardon, j'ai bien compris ta démarche et ne cherche pas à la polluer, juste j'ai mis en exergue que libre et art sont pour moi fondamentalement identiques.
Nous sommes au bar, les petites disgressions en font le charme, aussi.
... happy0180.gif

Dernière modification par smolski (23-01-2018 11:06:57)

#14 30-01-2018 14:28:58

cerigue
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Distrib. : Debian - Jessie stable
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome - 3.14

@ hyrrO
bonjour, je ne m'avancerai pas trop vers des définitions plus ou moins précises, en cette matière.

"Que vaut la musique libre de droits ?" poses-tu comme préalable.

Depuis tout jeune, j'ai toujours cherché à écouter toutes sortes de musiques, celle de mon âge et
puis plus tard celle du répertoire classique en musique ancienne en gros du XVI ème au XVIII ème siècle.

C'est dire si je suis loin du système commercial en place.

J'ai utilisé un magnétophone à bandes dès l'âge de 13 ans pour "repiquer" ( comme on disait à l'époque )
des concerts à la radio. A présent j'utilise mon pc, Debian, Audacity etc... pour faire la même chose, c'est
à dire exercer ma Liberté d'écouter ce qui me plaît, avec un appareillage "libriste", les oeuvres tombées dans
le domaine public depuis des siècles et jouées par des ensembles instrumentaux, des choeurs etc ...qui vendent des disques bien
sûr mais dont il est fait pour eux, une petite place, sur France Musique par exemple, dans des émissions
du genre.

Ces artistes sont très loin de tout business lucratif à souhait, il leur arrive de se produire gratuitement lors
de concerts ( églises, monastères etc... ), donc on est plus proche du "librisme" que du "star system" (en anglais
dans le texte...).

Voilà mes habitudes je fuis les sites payants et leur publicités ; youtube me sert à me documenter, éventuellement,
mais je préfère les concerts ou les sorties de disques, car les commentaires musicaux, voire techniques sont
toujours bienvenus.

Par ailleurs ce domaine musical étant fondamentalement rattaché à l'Histoire (en gros toutes mes lectures)  il est évident
que j'exerce une liberté de culture, et pour être moins pédant, une culture des libertés.

Il n'y a pas de "distribution" des oeuvres à proprement parler, mais le numérique nous permet d'y accéder assez facilement.
C'est l'aspect le plus resplendissant d'internet, à nous d'en profiter, "librement"...

En conclusion je dirais que le "libre" est dans la démarche, dans le sujet, pas fatalement dans l'objet.

Cordialement.

PS : voir aussi les efforts de Zygel sur France 2, en la matière.

#15 30-01-2018 15:50:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Moi j'écoutais de la musique libre au pif sur jamendo. Y a aussi de podcasts comme l'Echo des Gnous qui faisait passer des entracts de musique libre dans leur entracts. tongue

- Par contre côté linguistique (je n'ai que la diatribe ci-dessous à dire sinon j'aurais fait un topic dédié).
Sachant qu'on pense avec les mots, ce combat est central quelque part. Je pense qu'on fait de la merde à ce niveau. On devrait définir ce qu'on trouve "normal" et dénoncer le reste - au contraire aujourd'hui on parle de ce qu'on trouve inacceptable comme "conventionnel" et on glorifie ce qui essaye de s'en séparer. C'est pas se tirer une balle dans le pied en matière de communication ?

On devrait parler de "musique" (normale), et de musique SACEM non-partageable (par exemple, selon ce qui nous dérange). On devrait parler de "logiciel" (normale) et de "logiciel privateur". On devrait parler de "fruits et légumes" (normaux), et de "fruits et légumes de l'agro-chimico-industrielle", "de produit" (normaux) et de "produits sous-payé, importé d'Afrique..." Bref. Voyez l'idée. Une "identification positive sur ce qui nous gêne".

J'ai l'impression qu'à contrario, on se soumet à la Novlangue quelque part - on se laisse dicter ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Pourquoi est-ce qu'on accepte une normalité qui ne déplaît ? Pour se complaire d'être au-dessus quelque part ? hmm
Parce qu'en pratique les artistes vont *par défaut* à la SACEM, ils ne se posent pas la question de "est-ce que je vais *empêcher* la libre diffusion de mon oeuvre pour toucher des clopinettes ?". Ceux qui se retrouvent musicien "anti-SACEM" se retouvent à devoir justifier leur position atypique qui "fait chier tout le monde" ; et quand t'es dans un groupe de musicien tu n'arrive pas forcément à faire entrer cette entorse (j'ai un parent musicien radicalement contre la SACEM qui touche de l'argent d'eux, on en est là hein).

@Sogal : Carrément pamal. J'étais débutatif au début, mais y a pas mal de thèmes qui accrochent bien o/ (ps : y a un fichier vide nommé "icon" dans vos .mp3 O.o)

Dernière modification par otyugh (30-01-2018 17:32:06)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

Pied de page des forums