Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2018 18:21:45

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Gnome m'a tué

Bonjour à tous !

Vous reconnaitrez ici la fameuse phrase "Omar m'a tué" adapté à mon histoire. Le but ici étant de discuter et de disserter sur les choix réalisés par l'équipe Gnome qui font que vous aimez ce DE ou (comme moi) non.

Bon, vous l'aurez compris : J'aime pas Gnome. Maintenant, faut aussi que j'explique pourquoi.

J'ai toujours utilisé Gnome depuis que j'utilise GNU/Linux. Lors du passage à Gnome-Shell, j'ai cru que je m'en sortirai pas. J'ai essayé de comprendre et je me suis dit qu'ils essayaient de favoriser les interfaces tactiles. Sauf qu'en faisant ça, ils ont également rendu l'interface bien plus lourde!
- Non respect de la loi de fitts (qui vous permet de fermer une fenêtre en balançant votre souris comme un sagouin dans un coin de l'écran plutôt qu'à devoir cliquer précisément). Même Unity permet de faire ça... pour dire! Pensez à nos amis âgés, malvoyants...
- Barre de titre affreusement grosse histoire de pouvoir coller ses doigts et maçon sur l'écran pour fermer son appli
- Plus d’icône(s) sur le bureau (et apparemment ça va encore être pire avec la future version). Quoiqu'on en dise, chacun fait ce qu'il veut. L'interdire est juste une aberration dans le domaine "libre"
- Balancer son curseur en haut à gauche pour ouvrir un menu d'appli ... pourquoi faire?
- Difficultés à trouver les "tray icons" (je sais pas comment ça se dit en Français)
- Encore pire : les notifications! J'ai mis un temps fou à m'y adapter
- La personnalisation : Heureusement que gnome-tweak-tool existe... Parce que autant Gnome t'installe Cheese et toute sa suite. Mais rien pour changer de thème "nativement"

Bref : ils ont tout cassé. Et ça donne l'impression d'être enfermé dans un "dogme".

Les extensions ont apporté un peu de réconfort mais, même avec ça, j'ai abandonné. Après plusieurs années d'essai et d'incompréhension, je suis passé à XFCE. Et avec le recul et l'arrivée de la nouvelle année, je trouve XFCE daté et moche. Alors il reste à tester KDE qui m'a l'air plus moderne mais qui a la fâcheuse réputation d'être bugué et lent... à voir donc!

Certaines personnes ici utilisent Gnome et en sont très contents je suppose. D'autres penseront peut être comme moi. Dissertons mes amis! Qu'est-ce qui fait, pour vous, de Gnome, un DE bon ou mauvais? smile

A vos claviers! Vous avez 4H

#2 25-01-2018 18:31:02

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

Re : Gnome m'a tué

- Balancer son curseur en haut à gauche pour ouvrir un menu d'appli ... pourquoi faire?

comment tu fais pour ouvrir un menu ? tu survoles le menu et tu cliques dessus. je te laisses 1h pour nous faire un comparatif.

pour la zone de notification, c'est effectivement pas pratique. l'extension topicons rend les choses plus pratiques.

le reste, c'est du détail.

#3 25-01-2018 19:02:32

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.18

Bonjour smile
Le menu est déroutant (pour moi !), je l'ai en VM mais c'est vrai que c'est celui avec lequel je tourne le plus en rond pour trouver ce que je veux.
C'est une histoire de goûts et couleurs ceci dit
XFCE c'est plutôt bien une fois que tu l'as personnalisé avec le whiskermenu et a amélioré le panel (toujours suivant mes goûts) et c'est léger
MATE j'aime encore mieux pour être à ma convenance, j'ai un peu moins de personnalisation et il y a quelques options du gestionnaire de fichiers que je préfère ou qui manque à thunar c'est selon wink
KDE j'aime bien aussi mais c'est plus lourd, je l'ai trouvé facile à utiliser
Cinnamon, je dois le découvrir smile

#4 25-01-2018 19:20:36

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Salut
Je confirme XFCE c'est bien et si il est moche c'est que tu le veux bien...tellement de possibilité de le configurer ...on peut vraiment tout faire suivant ses envies
Et tellement plus rapide comparé a KDE ou gnome
J'avoue out of box il est pas tres beau

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#5 25-01-2018 19:34:30

hyrr0
Membre

nIQnutn a écrit :

comment tu fais pour ouvrir un menu ? tu survoles le menu et tu cliques dessus. je te laisses 1h pour nous faire un comparatif.

pour la zone de notification, c'est effectivement pas pratique. l'extension topicons rend les choses plus pratiques.

le reste, c'est du détail.

Tu peux détailler? Le but c'est potentiellement de démonter mes avis mais aussi de donner les tiens ^^

Sinon pour répondre à ta question : j'appuie sur la touche "Windows". ça m'évite d'avoir à utiliser la souris.

Dernière modification par hyrr0 (25-01-2018 19:36:33)

#6 25-01-2018 19:36:03

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Salut,

KDE qui m'a l'air plus moderne mais qui a la fâcheuse réputation d'être bugué et lent... à voir donc!

Ce n'est pas lent du tout. ils ont bien bossé avec plasma5. C'est relatif aux config' bien sur. Il y a quelques jours je t'aurais dit bugué non pas plus qu'ailleurs et dans l'ensemble sur Stretch ici c'est très très stable... sauf Kmail qui crash inopportunément. Je n'est pas trouvé et pas trop cherché la cause en fait manque de temps du fait du boulot. Je voulais un ensemble calendrier mail fonctionnel Thunderbird fonctionne mais n'est pas assez intégré dans plasma. Du coup besoin d'un truc qui fonctionne de suite, Gnome est de retour !
Ce débat sur les environnements me parait parfois superficiel (je parle de moi ici ce n'est pas un jugement) mais en même temps il reflète un positionnement, presque une façon d'être au monde tant il révèle des conceptions, des façons d'utilisés (des logiciels) , d'avoir accès à l'information, d'avoir la liberté d'adapter outils et besoin.
Bref.
Gnome de mon expérience intègre souvent très bien un tas de paramètres, comme la gestion multi-écran par exemple.
Ouais, "ils" ont pas mal bousculé nos manières de faire. Le fait de pouvoir minimiser l'utilisation de la souris, ce qui soulage le canal carpien dans la durée smile
-L'affichage des applications, l'optimisation de l'espace, les fioritures qui entourent l'espace de travail. fini.
-Toute action peut être invoquée par une touche, un geste, un raccourci clavier.
-Tu peux avoir 18 fenêtres d'ouvertes dans 1 espace de travail sans nullement surcharger une barre de tâche.
Là commence un problème pour moi. la vue des activité se surcharge. Rentre en jeu 2 aspects :
1/ les extensions telles que dash to dock, qui permettent de voir les fenêtres ouvertes hors utilisation de la vue en activité via ... un dock très paramétrable (en ce moment façon unity)
2/ L’utilisation des espaces de travail. En fait on a rarement 18 fenêtres d'ouvertes sur le même espace de travail sous Linux ( Tous les DE possèdent je crois une gestion multi-bureaux)
Et ton espace n'est plus surchargé.
-J'aime beaucoup kde, mais sous Gnome tout me parait plus "direct" exemple en cliquant sur la date de plasma pour voir le calendrier. Il y a un micro laps de temps. J'ai pourtant un quad cœur et un double sur le portable le tout en ssd.
-Avec les extensions Gnome est vraiment devenu modulable quoi que l'on en dise. On peut passer des paradigme "Gnome / osx" à ceux utilisés par MSWindows et sa barre de tâche en bas (Dash to Panel)
-Kmail recèle de trésors de configuration, mais Evolution qui est bien sur intégré à Gnome, est beaucoup plus simple à prendre en main.
-Gnome ne consomme pas tant. Mais peut être un peu plus au démarrage que kde.
Après, on égalera jamais la possibilité de configuration de kde qui est pensé de la sorte depuis le début.

Non respect de la loi de fitts (qui vous permet de fermer une fenêtre en balançant votre souris comme un sagouin dans un coin de l'écran plutôt qu'à devoir cliquer précisément). Même Unity permet de faire ça... pour dire! Pensez à nos amis âgés, malvoyants..

Je ne sais pas pour les malvoyants(l'accessibilité sous Gnome est bonne je crois), mais en fait pas besoin de fermer ouvrir diminuer sans cesse du fait de l'organisation en "activités".
L'idée c'est de focaliser sur la/les tâches en cours, d'où l'organisation de l'écran.
- Peu de bugs !! les rares bug que j'ai eu ont été résolu par un démarrage automatique du Shell.
Je ne dis pas que tout est parfait et puis quand bien même je n'ai qu'à participer
-Je découvre que la question du bureau est un faux problème. Nos ordis l'interface est lancée plus vite et se porte mieux sans dizaines de dossiers dessus ! Cette habitude n'est pas facile à changer. Parfois j'ai envie d'avoir "mes trucs en cours dessus et puis je me rappelle que l'indexation est tellement cool sous Gnome, que je peux appeler dossiers fichiers du bout du pouce !
- le scindage de l'ex Nautilus qui se nomme "fichiers" à présent manque parfois. Mais je passe d'avantage par les onglets, ce que je fais avec Dolphin également d'ailleurs sauf pour certaine tâches.
Bon, même relatif à mon expérience je dois oublier des choses, mais je suis certains que d'autres membres défenseurs ou casseurs de Gnome passeront par là.
18 fenêtres dans 1 espace
1516901431.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1516901431.png
18 fenêtres réparties vers les espaces de travail séparées
1516901603.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1516901431.png
Edit : Signature non à jour smile

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#7 25-01-2018 19:41:20

hyrr0
Membre

Merci pour ta contribution intéressante tristan07. Mais justement, cette gestion des fenêtres est (enore une fois, c'est un avis perso. Me tapez pas) à mon sens contre productive. Pour switcher de fenêtres tu fais comment ? ALT+TAB ou Menu => Selectionner la fenetre avec la souris. Dans les deux cas, on perd énormément de temps comparé à la solution traditionnelle de sélectionner des fenêtres dans une barre.

Bien sûr, la meilleure solution étant d'en avoir moins. Mais dans un cas extreme comme tu proposes et bien qu'il soit peu fréquent, c'est pas forcément très pratique.

Dernière modification par hyrr0 (25-01-2018 19:41:34)

#8 25-01-2018 19:55:23

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox

nIQnutn a écrit :

Moi je clic droit n'importe ou tongue

Openbox/fluxbox > All

1475862269.gif

#9 25-01-2018 21:20:00

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Je plussoie le grand coyote, mais comme je suis encore "un petit garçon", je me contente de la Fluxbox by arpinux (kiss0s-0.7) wink

Et comme je suis "borné", j'ai aussi adapté mes raccourcis clavier pour lancer mes logiciels usuels en un minimum de temps out.gif

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#10 25-01-2018 21:45:36

phreg
Membre
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.13 amd64
(G)UI : Xfce

Bonjour,
utilisateur de KDE depuis le 2, je l'ai quitté à sa version 4 pour Gnome. Puis quitté Gnome dès son passage en 3 pour XFCE.
Il parait que c'est vieux, moins joli... je m'en fiche car ça fait ce que je veux et comme je veux avec whisker et un mini dock.
De plus, je ne passe pas mon temps à regarder le fond d'écran du bureau mais plutôt la fenêtre que j'utilise.

#11 25-01-2018 22:20:05

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Pour switcher de fenêtres tu fais comment ?

Comme je travaille via un clavier mon pouce presse sans avoir à regarder sur la touche "super", là cela revient au même.
Dans la version "vanilla" de Gnome ceci fonctionne bien sur et sinon oui on pourrait dire que tu fais 2 gestes. Mais le premier t'amène vers l'ensemble des activités, te permettant de changer de fenêtre ou d'avoir un aperçu sur tous les espaces de travail. Pour faire cela avec kde par exemple il faut en plus avoir un coin actif ou potentiellement peut être un raccourcis clavier. Je ne sais pas si Kwin le permet. (si l'on doit comparer à un autre de)
Sinon il y a le "dock" comme dans les captures plus hauts. Caché ou visible. Dash to dock , simple dock pour les extensions ou alors Planck ou Docky par exemple. Dans ce cas ce sont les paradigmes plus classiques ou tu sélectionnes via une icône.

@Trefix

Et comme je suis "borné", j'ai aussi adapté mes raccourcis clavier pour lancer mes logiciels usuels en un minimum de temps

Ce que Gnome fait très bien ! Sinon le temps de faire "super" et les 2 / 3 premieres lettres du soft. Sachant qu'il favorise ceux utilisés souvent, donc au final super + une lettre

J'ai songé à XFCE qui est top pour libriste amateur tant il est modulable, mais l'indexation des fichiers, les problèmes d'affichage (tearing) m'ont vaincu !

Dernière modification par Tristan07 (25-01-2018 22:50:41)

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#12 25-01-2018 22:41:18

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Excellent pour sa facilité de configuration, XFCE, j'en ai usé et abusé avant de passer à FluxBox. ' pas eu le temps de tester DWM et PEKWM, en versions pré-configurées par l'arpinux , mais j'y viendrai forcément... wink

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#13 25-01-2018 23:32:39

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64

Plutôt gnomiste convaincu. Bel environnement, propre, dépouillé, relativement intuitif à utiliser. Bref un bureau agréable qui me fait gagner du temps.
Xfce je l'utilise comme bureau sur un pc de 2006 pour sa légèreté. Pour le reste je ne suis pas très fan de ce bureau, je le trouve un peu fouilli dans le concept (c'est très subjectif).

A part ça, si tu veux libérer gnome il va te falloir assassiner le participe passé : gnome m'a tueR ! out.gif

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#14 26-01-2018 00:31:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Je +1 Chalu : MATE te conviendra bien si tu trouves XFCE trop moche.

Moi mon combo-concession de bureau :
1) xfce4-pannel : panneau configurable & stable : fait le job.
2) pcmanfm : permet d'éviter le calamiteux xfdesktop (thunar était acceptable) - mais les deux avaient des bugs que je trouvais insurmontables. Il manque 2-3 fonctions dans pcmafmn (gestion de plusieurs écrans, ou le problème du fait que les icones apparaissent en haut à gauche en déplaçant toute celles d'avant d'un cran : c'est du détail chiant, mais pas des bugs) - globalement fluide, léger, stable. Le top.
3) et c'est tout. Pour le paramétrage GUI/Thèmes j'utilise plutôt la suite XFCE, mais celle de LXDE convient aussi, qu'on utilise openbox ou le fork de xfce.

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#15 26-01-2018 01:04:26

nIQnutn
Modeb

Ce qu'il est important, c'est qu'aucun bureau n'est mauvais (je parle de Gnome, KDE, XFCE et quelques autres).
Chacun fait un choix et prend une orientation. Au final, l'un n'est pas meilleur que l'autre mais peut d'avantage correspondre à nos besoins personnels.

Avec quelques extensions, je trouve que Gnome est vraiment pratique (Topicons, Windowoverlay icons et Hide Top Bar).
On se concentre sur les applications et le bureau se fait tellement discret qu'on l'oublie.

Il y a encore beaucoup de développement sur Gnome et quand on le compare à XFCE (ou d'autres du genre) c'est un peu facile. XFCE n'invente absolument rien et ne fait que proposer des solutions éprouvées au sein d'un bureau. 

Pour accéder aux applications, soit tu jettes t'as souris (ça t'économise un clic) soit tu utilises la touche super.
Si je compare à XFCE, j'allais grosso modo au même endroit et j'utilisais le clic de la souris en plus. c'est le coté écolo de Gnome qui t'économise des clics inutiles.

#16 26-01-2018 09:42:38

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bonjour smile

@hyrr0 : Tu as testé Cinnamon ? smile Capture d'écran : http://lmelinux.net/wp-content/uploads/ … nnamon.png

C'est un fork de Gnome 3 revisité avec une interface à l'ancienne (barre des tâches, menu d'applications, zone de notifications, bureau avec icônes... )

#17 26-01-2018 10:14:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

nIQnutn a écrit :

Pour accéder aux applications, soit tu jettes t'as souris (ça t'économise un clic) soit tu utilises la touche super.

Je crois même qu'on peut mettre une petite icône en haut à gauche si on ne veut pas "jeter la souris".

#18 26-01-2018 10:32:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Il y a un truc que j'aimerais savoir et si c'est possible je changerais d'avis sur Gnome.

Est il possible que le Doc des applications qui apparait quand on clique sur Activités ou qu'on "jette la souris" dans le coin soit toujours visible.

Si c'était possible il serait juste parfait.

#19 26-01-2018 10:54:55

hyrr0
Membre

deuchdeb a écrit :

Il y a un truc que j'aimerais savoir et si c'est possible je changerais d'avis sur Gnome.

Est il possible que le Doc des applications qui apparait quand on clique sur Activités ou qu'on "jette la souris" dans le coin soit toujours visible.

Si c'était possible il serait juste parfait.

Oui c'est possible, t'as une extension qui s'appelle DashToDock si je ne m'abuse smile

@Caribou22 : Oui j'ai testé. Je le trouve mieux mais j'accroche pas. Je le trouve moins paramétrable que XFCE et c'est le reproche majeur que je trouve à Gnome d'ailleurs. C'est que j'ai un peu l'impression qu'on t'impose des choix. Heureusement qu'il y a des extensions communautaires, sans ça, j'aurais même poussé le vice à dire que ce DE n'avait rien à faire sur un OS libre tellement il est "privateur de liberté" comme dirait M. Stallman. Aucune option native pour changer de thème. Aucune option de paramétrage de la barre de menus (et si je veux que mon menu soit en bas à droite? Hein! C'est joli.. c'est vrai que les comportements des fenêtres, du multibureaux etc sont mieux gérés. Que l'interface est belle, épurée. Mais pour le mettre à ta sauce, faut avoir un doctorat en CSS ou aimer passer sa vie sur github à la recherche d'un mec qui aura eu le courage de faire ce que toi tu sais pas faire love.gif

En tout cas merci à tous pour vos contributions smile Si certains gnomistes n'y voyaient pas d'inconvénient pour partager leur bureau afin que je vois ce qu'ils en ont fait et ce que je ne saurais jamais faire ? smile

Dernière modification par hyrr0 (26-01-2018 10:55:39)

#20 26-01-2018 12:14:55

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.16.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

@ deuchdeb . Il y a l'extension taskbar où tu peux faire apparaitre les applications favorites ( qui s'affichent quand tu vas sur activités ) dans la barre des taches :
https://extensions.gnome.org/extension/584/taskbar/
smile

#21 26-01-2018 12:19:24

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Oui c'est possible, t'as une extension qui s'appelle DashToDock si je ne m'abuse

oui
https://extensions.gnome.org/extension/ … h-to-dock/
sinon simple dock
https://extensions.gnome.org/extension/815/simple-dock/
sinon t'as workspace to dock aussi et là ben t'affiches les espaces de travail et les fenêtres en 1 geste. Il est configurable à souhait. Là tu as un dock qui en même temps te montre les espaces et les fenêtres ouvertes.

[troll] Je vais y aller de mon petit troll velu et dire que workspace to dock c'est un Pantheon's Killer rajoutant que décidément je ne comprends pas les fractions égotiques dans le Logiciel Libre où sous couvert de Liberté on fait son petit truc dans son coin dissipant ainsi les forces de regroupement possible  face aux privateurs. (C'est le revers des 4 libertés fondamentales, mais merde contextualisons un peu les situations politiques, qu'est ce qui compte? Défendre le Libre ou se regarder le nombril en en créant sa petite communauté d'aficionados ?)

On peut dire que Gnome se base sur des paradigmes modernes issus du tactile et de osx, mais le projet n'en reste pas à une pâle copie pour contenter les pauvres qui n'auraient pas les moyens de s'acheter du Mac. De plus on sait bien que la ressource imaginative du Libre est largement lorgnée par le privateur. Et j'ai bon espoir à ce que Gnome ou Kde dépassent de loin mswindows et osx en termes de possibilités et de libertés offertes à l'utilisateur.[fin du troll]

Franchement on peut tout de même faire beaucoup avec ce Gnome. Le projet étant très actif la communauté adhère en adaptant aux différentes utilisation (paradigmes) en vigueur. C'est bien qu'il doit y avoir une souplesse de l'ensemble, je veux dire intrinsèque à sa conception.
1516961875.png
http://pix.toile-libre.org/?img=1516961875.png

Dernière modification par Tristan07 (26-01-2018 12:21:49)

#22 26-01-2018 12:34:11

nIQnutn
Modeb

hyrr0 a écrit :

Je le trouve moins paramétrable que XFCE et c'est le reproche majeur que je trouve à Gnome d'ailleurs. C'est que j'ai un peu l'impression qu'on t'impose des choix.

si tu utilises Gnome, tu as le choix de l'utiliser dans la limite des fonctions et personnalisations disponibles.
mais c'est la même chose pour les autres.
au final, t'as le choix de choisir ton bureau ou développer pour adapter Gnome mais on ne peut pas dire que c'est de la merde juste parce que les développeurs ne t'ont pas demandé ton avis et fait un bureau rien que pour toi.

#23 26-01-2018 12:35:25

rodinux
CA Debian-Facile
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Strecht 9 + backports
Noyau : 4.9.0-6-amd64
Site Web

Pendant des années, je suis resté avec un bureau xfce, surtout que j'installais Handylinux ou Dflinux, ou EmmabuntusDE. Toujours beaucoup de configuration derrière pour obtenir ce qu je voulais. Puis depuis un an, j'ai changé de portable et je suis passer à Gnome et je suis agréablement surpris par l'intégration de tout le système...
Oui, le DashtoDock permet de voir un dock configurable sur le côté qui se cache intelligemment et configurable... sinon la touche windows pour accéder aux recherches, mais j'ai l'impression d'avoir passer moins de temps à faire des configurations sur Gnome et maintenant j'aime cet environnement... Surtout, il y a parfois des applications qui font appel à un environnement gnome pour bien fonctionner...

La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

#24 26-01-2018 12:42:24

hyrr0
Membre

nIQnutn a écrit :

hyrr0 a écrit :

Je le trouve moins paramétrable que XFCE et c'est le reproche majeur que je trouve à Gnome d'ailleurs. C'est que j'ai un peu l'impression qu'on t'impose des choix.

si tu utilises Gnome, tu as le choix de l'utiliser dans la limite des fonctions et personnalisations disponibles.
mais c'est la même chose pour les autres.
au final, t'as le choix de choisir ton bureau ou développer pour adapter Gnome mais on ne peut pas dire que c'est de la merde juste parce que les développeurs ne t'ont pas demandé ton avis et fait un bureau rien que pour toi.

Le but premier ici est de débattre des fonctionnalités de Gnome. Pas de faire dire des choses qui n'ont pas été dites.

J'ai utilisé Gnome. Je n'apprécie pas. J'explique pourquoi j'ai cette avis. Je n'ai par contre jamais dis que c'était "de la merde". Je te prierai de faire attention à ce que tu dis.

Je n'aime pas non plus la musique actuelle, Booba, Jul et tout ce que les gamins écoutent avec ces messages de haine, sexistes et douteux. Pourtant, jamais je ne dirais "c'est de la merde". Libre à chacun de faire ce qu'il veut. Merci de respecter les avis de chacun, sans agressivité ni irrespect.

#25 26-01-2018 13:00:35

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Surtout, il y a parfois des applications qui font appel à un environnement gnome pour bien fonctionner...

Parlant d'intégration, les logiciels kde s'intègrent très bien ! (Krita, Kdenlive par exemple)

Pied de page des forums