Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2018 15:06:06

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.16
(G)UI : Gnome-shell

Extension web Kimetrak

Next Inpact à codé une extension open source pour les navigateurs.
Au chargement d'une page web, l'extension liste toutes les requêtes faites vers des domaines différents de celui de la page consultée.

Lien : https://www.nextinpact.com/news/105881- … istage.htm

L'extension est disponible pour Chrome, Opera, Vivaldi et depuis peu pour Firefox cool

Un exemple sur DF :
1516970355.png

Comme toutes les requêtes sont listées, on y retrouve forcément des domaines ou sous-domaines qui ne font pas forcément du pistage, par exemple si on charge cette page de DF, on verra apparaître une requête vers pix;toile-libre.org puisque j'ai hébergé l'image d'illustration sur Toile-libre.

Pour certains sites, le nombre de requêtes externes faites est carrément délirant, même avec un bloqueur.

Outre le fait d'informer sur les éventuels pistages, je trouve que cette extension peut servir de complément ou d'aide pour expliquer la façon dont fonctionne l'affichage d'une page web aux personnes qui n'ont pas de connaissances dans le domaine.

Si on est webmaster, ça permet de vérifier que les CMS utilisés ne font pas des choses à l'insu de notre plein gré.
Perso j'en ai un qui est parfaitement clean (Dotclear) et un autre que je ne nommerai pas ici qui est clean côté front mais pas tout à fait côté back-office (fonts Google entre autre).

En parlant des fonts de Google, je savais qu'elles sont largement utilisées mais je n'avais pas mesuré l'ampleur de nombre de sites qui vont chercher leurs fonts sur les serveurs de Google hmm au lieu de les intégrer sur leurs propres serveurs avec un @font-face, ce qui la plupart du temps fait gagner en temps de chargement.

Pied de page des forums