Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2018 15:39:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.18

[Résolu] dns vpn et un message de pub avast qui m'interroge

Bonjour,
Je n’y connais rien en réseau mais il y a quelques jours je n’arrivais pas à joindre un site. Dans la configuration de la freebox mini 4k , je pense pouvoir ajouter les dns d’opendns en position 3 et 4. Comment cela fonctionnerait il ? Si un site n’etait Pas « joignable » avec les dns de Free, ça passe à ceux d’opendns ?

Sur un PC Windows 7 qui utilise un câble ethernet, la carte wifi n’est pas assez performante pour se connecter sur ce PC, j’ai eu un message (de pub j’en suis consciente) qui indiquait que ma connexion n’etait pas sécurisée car on pouvait identifier mon adresse IP et ma localisation, mon fournisseur d’acces Free et intercepter des données, adresses mails, mot de passe, compte bancaire ... Bref la solution un vpn avast (j’imagine payant)
Qu’en est-il exactement de ces questions sécurité. Pour naviguer j’utilise firefox avec les extensions mublock et httpseverywhere (je ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir paramétré cette extension)

Merci de vos avis et éclaircissements smile

#2 28-01-2018 19:13:03

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.16
(G)UI : Gnome-shell

Re : [Résolu] dns vpn et un message de pub avast qui m'interroge

Hello

chalu a écrit :

j’ai eu un message (de pub j’en suis consciente) qui indiquait que ma connexion n’etait pas sécurisée car on pouvait identifier mon adresse IP et ma localisation, mon fournisseur d’acces Free et intercepter des données, adresses mails, mot de passe, compte bancaire

Il est apparu à quel occasion ce message ? Navigation sur le oueb ? Utilisation d'un logiciel en particulier ?

Par exemple on a souvent des messages de ce genre en regardant du streaming "tipiaké" sur le pc Windows de mon conjoint. Certains ne manquent pas d'imaginations pour faire croire que le pc et les données sont en grand danger.
Sur mes Debian ça n'arrive quasiment pas car je n'ai pas flash player (entre autre).

Dernière modification par Mercredi (28-01-2018 19:20:27)

#3 28-01-2018 19:19:24

chalu
Modératrice

J'utilisais Captvty mais je pense que le message serait apparu n'importe quand vu que l'on a sans arrêt maintenant ce type de message sur windows.
C'est clairement une incitation pour leur offre vpn, comme on peut avoir des messages indiquant que xxx processus ralentissent le PC et que l'on peut l'analyser à la suite de quoi proposition là aussi d'un logiciel ... c'est avast qui ralentit ce PC roll
Mais bon du coup, ça me fait me poser des questions sur les affirmations lues scratchhead.gif

#4 28-01-2018 19:23:48

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.16
(G)UI : Gnome-shell

Avast est installé sur ce pc ?
Quand j'utilisais encore W7 j'avais fini par le remplacer par l'antivirus de Microsoft, beaucoup plus léger et moins intrusif (enfin ça c'est relatif lol ). Si tu ne vas pas sur des sites à risques et que tu réfléchis avant de cliquer, ça suffit amplement selon moi.

Edit lien MSE : https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … s-download

Dernière modification par Mercredi (28-01-2018 19:25:20)

#5 28-01-2018 19:47:22

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.16.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

Niveau choix d'un résolveur de dns ouvert, je fais plus confiance à FDN qu'à opendns .
https://www.fdn.fr/actions/dns/

Je suis aussi chez free, et ils ignorent la neutralité du net lorsqu'il s'agit de mener une guerre commerciale .
smile

#6 28-01-2018 20:02:26

chalu
Modératrice

nono47 a écrit :

ils ignorent la neutralité du net lorsqu'il s'agit de mener une guerre commerciale

quelles sont les conséquences pour les clients free ? ça correspond au situtaion "je n'arrive pas à avoir youtube" que l'on trouve sur le net ?

Tu as donc remplacé les dns free par ceux de https://www.fdn.fr/actions/dns/ ou bien tu les as ajouté ?

#7 28-01-2018 20:49:34

bubuus
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 9 Stretch

La sécurité et le respect de la vie privée étaient des critères qui m'ont fait basculé de Windows à Debian.
Si on veut être vraiment tranquille, exit Windows.
Aujourd'hui, avec Debian et un VPN, je n'ai plus aucun soucis.
Ni spyware, ni traçage, ni pub.
Le bonheur.  big_smile

Changer le pansement ou penser le changement ?

#8 28-01-2018 20:59:39

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-3-686-pae
(G)UI : xfce

Salut
Ce méfier d'Avast ce sont devenu au fil du temps des escros qui a la moindre occasion essaie d'installé Google Chrome
Ils jouent sur la peur avec des messages bien voyant indiquant qu'il y a des problèmes sur le PC
En fait sur le PC rien d'alarmant mais si on les écoute et que on laisse Avast reglé le probleme il vire notre bloqueur de Pub et change la page du Navigateur internet
Déja 2 fois que mon Père se fais avoir je crois bien que je vais lui viré ce logiciel des que j'ai trouvé une autre solution crash.gif

Dernière modification par Croutons (28-01-2018 21:00:04)

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#9 28-01-2018 21:29:32

raleur
Membre

chalu a écrit :

je pense pouvoir ajouter les dns d’opendns en position 3 et 4. Comment cela fonctionnerait il ? Si un site n’etait Pas « joignable » avec les dns de Free, ça passe à ceux d’opendns ?

Ça dépend du type de problème.
Avant tout, le DNS s'occupe de la résolution des noms en adresses IP, pas de savoir si un site, son adresse IP ou le serveur qui tourne dessus est joignable ou pas.

Le serveur DNS interrogé peut envoyer plusieurs types de réponses :
- ok, voilà la réponse demandée
- erreur lors de la résolution -> le client interroge le serveur DNS suivant
- nom ou enregistrement inexistant -> ce n'est pas une erreur, le client stoppe le processus de résolution

Et bien sûr, il peut ne pas envoyer de réponse -> après un délai d'attente, le client interroge le serveur suivant.

Donc selon le type de réponse, le client interroge le serveur DNS suivant ou pas.
A noter que les serveurs DNS d'OpenDNS ne sont pas neutres et ont été accusés d'être "menteurs", c'est-à-dire de falsifier les réponses pour rediriger les domaines inexistants vers des sites de pub, ou de filtrer certaines réponses.

Dernière modification par raleur (28-01-2018 21:59:52)

#10 28-01-2018 21:43:57

chalu
Modératrice

merci raleur pour ces explications, pour l'instant je n'ai pas eu de souci particulier comme ceux que l'on peut trouver dans une recherche entre free et youtube ou je ne sais quel site sur le net. Il me semble que l'autre jour pour joindre un site, ça n'aboutissait pas avec la réponse "le serveur a mis trop de temps à répondre" ou une phrase similaire.

@croutons : oui il faut faire attention à chaque mise à jour du logiciel de décocher chrome hmm et c'est vrai que depuis que j'ai remis ma tour en service les appels du pieds d'avast et autre logiciels pour faire des mises à jour payante sont pénibles. Mais je l'utilise pour la vidéo.

#11 29-01-2018 21:00:18

nono47
Membre

@ chalu : J'ai changé les dns pour fdn et effacé celle de free .

Dernière modification par nono47 (29-01-2018 21:00:35)

#12 29-01-2018 21:42:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

bonjour,

J'avais lu l'année dernière qu'il valait mieux utiliser Windows defender que d'autres antivirus.
C'est ce que j'ai fait et cela fonctionne bien. Mon cas n'est pas vraiment significatif vu le peu de temps que j'utilise Windows à la maison.

Mais bon voici l'article: http://www.cnetfrance.fr/news/antivirus … 847904.htm

#13 29-01-2018 23:34:40

chalu
Modératrice

Merci nono47 je vais teste. Et je vais voir aussi pour l’antivirus merci smile

#14 30-01-2018 03:26:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Pour windows, si tu l'utilises seulement pour certains usages très restreins, j'ai personnellement préféré y aller "à poil", sans antivirus. Ni mise à jour système (pas seulement qu'à chaque fois des lenteurs tendent à apparaître, mais en plus avec une mauvaise connexion, Windows tend à bloquer tout le monde sur le réseau).
Windows est devenu utilisable depuis ce choix (énorme gain de performance), et je pense que pour la meilleur expérience possible sous Windows, il suffit de le considérer comme un "OS jetable" - préparer une reinstallation rapide plutôt que de s'acharner sur des antivirus à la con qui passent le temps à bouffer 100% d'IO saturant tout le reste, ou à bouffer la bande passante.
Parano s'abstenir par contre (antivirus ou non), vu que ça amène de potentiels agresseurs dans votre réseau local où vous pourriez vous faire attaquer du windows ; la solution serait d'isoler le windows du reste du réseau - mais ça n'est absolument pas absolu comme défense.

Dernière modification par otyugh (30-01-2018 03:39:35)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#15 30-01-2018 12:47:08

chalu
Modératrice

Je n'ai pas trop de souci de performances sur le PC pour ce que je fait, c'est un core i7 donc pas un ancêtre non plus. Je fais les mises à jour mais suis restée sur windows 7 donc je ne sais pas si il serait poussif sur windows 10 et j'ai la fibre maintenant alors ça va big_smile

#16 01-02-2018 08:19:02

nono47
Membre

En parlant de fibre, voilà les déboires d'un freenaute avec les adresses IPv4 .
Il y est question aussi de domotique - caméra mais ça aurait pu être les ouvertures ( serrures de la maison ... )

La fin des IPv4 est très proche! Les ennuis aussi… - https://linuxfr.org/news/la-fin-des-ipv … nuis-aussi

Devant le manque d’adresses IPv4, les FAI utilisent depuis longtemps les adresses dynamiques. Avec le développement de la fibre optique, Free a besoin de nouvelles adresses IPv4 car les adresses ADSL libérées ne peuvent pas être aussitôt réattribuées. Free a alors utilisé une même adresse IPv4 pour quatre utilisateurs, attribuant à chacun 16384 ports, et ceci de façon transparente pour l’utilisateur… sauf pour certains.

En seconde partie de la dépêche nous verrons comment l’astuce utilisée par Free peut poser problème, comment vivre avec la pénurie des IPv4 en attendant de vraies solutions pérennes.

( c'est un peu technique ! )
smile

Dernière modification par nono47 (01-02-2018 08:20:28)

#17 01-02-2018 09:11:17

chalu
Modératrice

On peut savoir si un appareil (tablette, ...) est compatible ou non IPv6 ?

J’ai modifié les dns de Free. Par rapport au site fdn, seule la version ipv4 a fonctionné, qui peut utiliser la version IPv6 des dns donnés ?

#18 30-03-2018 15:05:23

chalu
Modératrice

Merci à tous smile
J'ai changé pour l'antivirus de microsoft et les dns également.
ça fait du bien de ne plus avoir tous les messages de pub d'avast tongue
J'ai loupé la date limite pour passer la tour sous windows 10 par contre mais bon ce n'est pas trop grave avec mon utilisation, windows 7 dure jusqu'en 2020

#19 01-04-2018 09:58:28

Tito
Membre
Distrib. : Devuan 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 3.16.0-5
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

Salut,

De mon sens, notre machine peut résoudre les dns elle-même de manière très simple. Perso, j'utilise Unbound car assez simple à mettre en oeuvre.
https://jesuisadmin.fr/installer-resolveur-dns-unbound/
Pour W$, je ne te plains pas, cependant, la meilleur façon de l'utiliser est de créer une session utilisateur sans droit administrateur... Car les antivirus ont souvent un train, voir deux trains de retard en plus des emmerdes qu'ils provoquent !

Édit: Si tu utilises un vpn, pense à désactiver WebRTC de Firefox car sinon, avec un simple script, on détecte ta véritable IP sans aucun effort = Ton vpn ne sert à rien big_smile

Un édit tardif:

Sur un PC Windows 7 qui utilise un câble ethernet, la carte wifi n’est pas assez performante pour se connecter sur ce PC, j’ai eu un message (de pub j’en suis consciente) qui indiquait que ma connexion n’etait pas sécurisée car on pouvait identifier mon adresse IP et ma localisation, mon fournisseur d’acces Free et intercepter des données, adresses mails, mot de passe, compte bancaire ... Bref la solution un vpn avast (j’imagine payant)
Qu’en est-il exactement de ces questions sécurité

Bah, c'est une pub avast. Du moment que tu as le SSL (Secure Socket Layer) dans ta barre d'adresse (https), ta connexion est cryptée (du moins en théorie).
https://comodo.tbs-certificats.com/ssl_ … on.html.fr
La peur sera toujours un marché juteux et très opaque face à l'éducation. Sachez, cher(e)s Debianneu-se-x facile qu'un site, qu'il soit marchand ou bancaire et qui propose un service en ligne, a le devoir de sécuriser la connexion... C'est acté dans la loi. Un recours sur une période de trois mois est possible en cas de problème, y compris par un règlement par CB ! Mais votre banquier préférera vous vendre un e-service big_smile

Dernière modification par Tito (01-04-2018 22:03:46)

Pied de page des forums