Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2018 18:07:20

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Le libre est mort, vive le libre!

Bonjour à tous!

C'est encore un titre putaclik et un sujet qui va surement amener à des débats que j'apporte!

Je pars d'un constat personnel et d'une vidéo de Frederic Bezies sur le sujet (j'ai oublié la vidéo exacte, si je la retrouve, je vous la balance). Le constat est le suivant :

Je suis présent depuis 2006 sur le forum ubuntu-fr. Je n'y suis pas administrateur, mais j'ai l'impression que la fréquentation est en très forte baisse. De la même façon, je jouais fut un temps à pas mal de jeux gratuits : UrbanTerror, Nexuis (depuis renommé en Xonotic) et en y allant aujourd'hui : presque aucun serveurs et encore moins de joueurs.

J'ai donc cherché à vérifier mes hypothèses en étudiant les tendances d'utilisation de Linux. Celles-ci restent stables dans le temps quoiqu'un léger regain d'utilisation sur la fin d'année 2017. Linux plafonne en dessous des 3% de part de marché.

J'ai donc deux hypothèses à la baisse de fréquentation des forums :
- L'OS devient plus stable, moins de problèmes donc, moins de topics et d'utilisateurs actifs
- L'OS perd de l'intérêt, moins d'utilisateurs donc moins d'actifs

J'en ai également deux pour les jeux :
- L'arrivée de Steam sur Linux a changé les habitudes des joueurs
- Même raison que la seconde ci-dessus... perte d'utilisateurs de Linux

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Pour les sources :
https://www.fabernovel.com/insights/ten … -aout-2016
https://www.developpez.com/actu/163477/ … lications/

#2 31-01-2018 18:52:19

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Le libre est mort, vive le libre!

Je pense que tu poses le problème par le mauvais bout.
Le libre n'est pas un marché, il en est l'inverse.

Le libre n'est pas un un appel, il est une offre mis à disposition de ses utilisateurs et donc ne dépend que de lui-même.
L'absence de commerce ne permet pas de comptabiliser les utilisateurs du libre et la fréquentation des forums encore moins. Il y a les utilisateurs actifs, il y a tous les visiteurs qui consultent seulement et il y a aussi tous les utilisateurs occasionnels du libre.

« Le pouvoir n'existe que tant qu'on ne se révolte pas. »
Ce qui signifie qu'un seul utilisateur du libre suffit à maintenir le libre accessible à tous, contrairement au privateur qui doit s'imposer aux masses pour exister.
... 62-22a7.gif

Dernière modification par smolski (31-01-2018 19:05:44)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 31-01-2018 19:52:32

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

hyrr0 a écrit :

Je pars d'un constat personnel et d'une vidéo de Frederic Bezies sur le sujet (j'ai oublié la vidéo exacte, si je la retrouve, je vous la balance)

Non, franchement, c'est vraiment pas nécessaire, sinon, je te balance une vidéos de Disney avec une chanson à la con qui reste dans la tête tongue

Plus sérieusement, parler de le libre est une erreur. Il faudrait dire les libres. En effet, quoi de commun entre moi et mes petits programmes à la noix, et un projet de plusieurs milliers de développeurs professionnels, genre le kernel. Rien, mis à part le fait que tous aient le droit d'utiliser le programme et de disposer des sources.

Un peu de lecture sur le sujet La communuaté du logiciel libre, ça n'existe pas, de Carl Chenet smile

Ben

#4 31-01-2018 21:16:00

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

Le Frederic Bezies trop sponsorisé par Apple ou s'il l'est pas c'est bien imité ...ou actionnaire je sais pas tongue

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#5 31-01-2018 22:06:36

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.19.8
(G)UI : KDE Plasma 5.14.4

Non, franchement, c'est vraiment pas nécessaire, sinon, je te balance une vidéos de Disney avec une chanson à la con qui reste dans la tête

Un Disney pour contrebalancer un Mickey, ça se tient ....

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#6 31-01-2018 22:32:06

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Il y avait Paul et Mickey
On pouvait discuter mais c'est Mickey
Qui a gagné
D'accord,n'en parlons plus

big_smile

Ben

#7 01-02-2018 01:01:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

(À part du fait que Bezie me sort littéralement des yeux - passons)

Je pense qu'on s'en tape de la quantité de gens qui adoptent les logiciels libres : ce qui compte c'est que ça existe, et qu'on puisse se l'approprier. Si la mayonnaise ne prend pas, il y a "un problème" d'envie sociale de quelque chose de différent (et je dis problème seulement parce que j'aimerai que ce soit différent) - je ne blâmerai pas la qualité du "produit" ou de leur "promoteur". On est pas à la foire de la saucisse : je (et les autres qui se reconnaitrons) veulent contribuer à un mouvement populaire de réapropriation de son informatique, pas être un commercial du windux un "windows sous linux sans rien derrière".

Il y a beaucoup de raisons idéalogiques de vouloir la fin des logiciels privateurs - aucune qui soit plus absolu que l'autre - sauf peut-être l'idée générale que "l'utilisateur devrait être le client, pas le produit".

Pour paraphraser B. Bayart : une entreprise ça n'a pas de morale, ça veut gagner du pez/survivre ou satisfaire des actionnaires : ça fera tout ce quer la loi lui autorise pour gagner de l'argent - tout. Le privateur permet beaucoup trop, c'est un problème, et le seul moyen de limiter ces "abus inévitable" sont les licences libres.
Le fait que le privateur permette beaucoup aux entreprises par définition prédatrices *est* la source de 99% des problèmes : vente de donnée privée, antifonctionnalités, abonnements, publicités, backdoors... C'est inévitable que ça arrive parce que le rapport asymétrique "utilisateur/développeur" sous le logiciel privateur permet tout au développeur  : les entreprises qui publient sous licence libre n'ont rien d'angélique : c'est juste plus difficile de racketer l'utilisateur pour générer un revenu. Point.

Mais bref. Une large partie des utilisateurs *acceptent* d'être un produit : et c'est le "problème". Pour ce qui est de la solution, elle est déjà là, et la majorité peuvent témoigner que "ça marche", on est même ici des bénévoles à proposer des Install Pary et de la maintenance via IRC/mail/telephone ; l'agenda du libre propose constament des RDV pour se lancer. Suffit de demander pour être répondu.
Mais ça ne prend pas plus que ça. "Comme la consommation est un "problème" social : le désir (conatus big_smile) des gens ne va pas dans un sens qui me plaît, je préferais qu'on soit aliéné par l'envie d'indépendance et le refus radical de l'oppression d'autrui par notre consumérisme -. Bref pour moi s'il y a un problème, ce n'est pas celui du logiciel libre, mais d'idéal social qui "n'est pas populaire", ou pas assez, qui ne passionne pas assez collectivement pour amener des actions concrètes.

(
À part, pour steam, je trouvais que c'était "le pied dans la porte" pour faire de GNU/Linux un "windux" très malséant, je suis plutôt content que ça ne prenne pas trop ; les progrès des drivers de cartes graphiques me semble anecdotique par rapport au dégât qu'aurait causé un amalgame du "c'est OK d'avoir de mélanger du privateur avec du libre tant que j'utilise Linux". Ça me semblait contreproductif. La licence libre n'est pas "le bien", c'est le privateur qui pose problème, même à dose infinitésimale. - Pour moi, je parle pour moi.
)

Dernière modification par otyugh (01-02-2018 01:51:32)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#8 01-02-2018 10:00:48

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

Bonjour,
Le sujet ne porte pas sur Frederic Bezies wink on peut apprécier ou pas ces articles et vidéos. Pour ma part, certaines vidéos m’ont permis de découvrir Mate par exemple quand je découvrais Linux avec Handylinux. D’autres vidéos sur les distros,qu’il juge inutiles, m’ont semblé elles aussi inutiles aussi car son tempérament prenant le dessus, on n’y trouve pas toujours d’arguments clairs et rigoureux.

Le Frederic Bezies trop sponsorisé par Apple ou s'il l'est pas c'est bien imité ...ou actionnaire je sais pas

Le bar veut il concurrencer les réseaux sociaux en balançant tout et surtout n’importe quoi ? Et comme sur ces réseaux on va me répondre avec l’argument qui règle tout : ah la la si on ne peut plus faire d’humour big_smile

Pour en revenir au sujet du premier message : la participation moindre sur les forums n’est qu’une impression. Pourrait-on la confirmer avec la fréquentation de ce forum par exemple ? On peut aussi penser que la documentation en français est aujourd’hui plus fournie et répond déjà à certaines questions.

#9 01-02-2018 10:21:21

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

Salut
@Chalu
c'était un constat , son article est clairement orienté et les commentaires vante les mérites d'Apple
Après je n'ai rien contre Apple ou Microsoft.
Le logiciel libre c'est + une question d’éthique , souvent ceux qui y viennent pour de mauvaise raisons n'y reste pas

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#10 01-02-2018 10:36:05

hyrr0
Membre

Pour info, je n'apprécie pas non plus Frederic Bezies. C'était une vidéo dans mon fil YouTube qui annonçait son arrêt de vidéos. Bon... il a reprit depuis. C'est vrai qu'il a un tempérament particulier. Mais outre ça, il a aussi un regard critique bien que les mots soient parfois trop forts.

Bref, cela étant. L'article que j'ai mis sur la page ne visait pas à faire l'apologie d'Apple ou M$, hein. Je cherchais juste des graphiques et des chiffres. J'en ai trouvé. L'interprétation qu'on en fait derrière est toujours subjective. Parlez en à mon patron : là où je fais 70% de tâches automatisées via des traitements informatisés, moi je suis content car 70%, c'est énorme. Lui, voit qu'il reste encore 30%. C'est la théorie du verre à moitié vide / plein. Donc les chiffres : ça veut dire que ce qu'on en comprend. Ni plus, ni moins.

Et moi, ce que j'en ai vu, c'est que Linux reste stable dans le temps et que, malgré tout, j'avais une impression de baisse de régime sur les forums que je fréquente depuis longtemps. J'ai donc cherché à interpréter pourquoi et vous soumet le raisonnement afin qu'on puisse en discuter ensemble smile

En effet, le libre existe et c'est tout ce qui compte. Mais il est important également que nous puissions sensibiliser au pourquoi le libre existe et qu'est-ce que ça apporte. Théoriquement, en faisant ça, l'utilisation devrait augmenter. Dans mon entourage par exemple, j'ai installé des Linux à tout le monde sauf à ma femme (elle est prof et Word, c'est pas négociable...). Et malgré tout, ça stagne. Etrange.scratchhead.gif

#11 01-02-2018 10:42:43

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

Croutons a écrit :

Le logiciel libre c'est + une question d’éthique , souvent ceux qui y viennent pour de mauvaise raisons n'y reste pas

merde je suis venu au logiciel libre pour de mauvaise raisons ... tongue
ordi vieillissant, pas les moyens d'en racheter, de payer une licence W$ ....

je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que l'utilisateur linux soit un ange de vertus qui veut défendre l’éthique ... les utilisateurs linux qui préfèrent installer chrome, utiliser google et ses services, user de facebook et autre médias sociaux en vogue ... il est tout à fait possible d'utiliser les logiciels libre et d'être un produit pour les grandes entreprises....

#12 01-02-2018 10:47:23

chalu
Modératrice

Je m’en tiens à ta phrase croutons  wink et si je comprends bien s’il a écrit un article au titre provocateur où il parle davantage de Linux et de ce qu’il estime être les problèmes du libre que d’Apple, c’est qu’il en retire un avantage financier ?
J’ai une petite pensée alors pour arpinux qui s’est sans doute ruiné pour sponsoriser l’article élogieux sur DFlinux (encore en beta  en plus) et ne parlons pas d’archlinux qui a un article récurrent wink

Mais encore une fois, ce n’est pas le sujet de ce fil.

@severian : moi aussi tongue comme je n’ai jamais eu la chance d’avoir le fameux écran bleu windowsien dont se moque les utilisateurs linux, je me suis posé la question du système alternatif quand windows xp est arrivé en fin de vie. En plus j’ai commencé avec Handylinux lol et je ne regrette rien smile

#13 01-02-2018 11:10:22

hyrr0
Membre

Severian a écrit :

je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que l'utilisateur linux soit un ange de vertus qui veut défendre l’éthique ... les utilisateurs linux qui préfèrent installer chrome, utiliser google et ses services, user de facebook et autre médias sociaux en vogue ... il est tout à fait possible d'utiliser les logiciels libre et d'être un produit pour les grandes entreprises....

On rentre ici dans l'éternel débat même des fondateurs de GNU/Linux : M. Stallman et M. Torvald!

L'un (Stallman) est foncièrement contre les logiciels "privateurs" et (il faut l'avouer) est tout de même un extrémiste. Et l'autre, qui est vachement plus progressiste et ne voit pas le mal à ce que des logiciels privateurs viennent se greffer sur son noyau.

Si même eux n'ont pas réussi à trouver de réponse... ça risque d'être dur d'en avoir une ici ^^

Personnellement, je partage ton avis : Chacun fait ce qu'il veut. Tu peux utiliser Linux et avoir Chrome. C'est ton choix. Et tu es libre de faire ce que tu veux. Quelque part c'est bien aussi d'avoir un écosystème varié. Ca permet à chacun de trouver ce qu'il veut. Le copain sous Windows qui est fanna de Chrome, tu peux au moins lui mettre un pied dans le libre grâce à ça par exemple et lui expliquer que Firefox, niveau vie privée, c'est quand même mieux.

Enfin bref, on pourra disserter de tout ça longtemps... c'est vraiment une question de philosophie et d'état d'esprit. La façon dont nous voyons nos OS qui est propre à chacun.

#14 01-02-2018 11:11:30

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

[HS]
Pour Word, la suite Office va bientôt être payante à l'année, même en ayant déjà acheté une licence ; ça devrait donner des arguments à LibreOffice big_smile
[/HS]

Dernière modification par Trefix (01-02-2018 11:15:20)

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#15 01-02-2018 11:12:54

bendia
Admin stagiaire
Site Web

Trefix a écrit :

HS] pour Word, la suite Office va bientôt être payante à l'année, même en ayant déjà acheté une licence ; ça devrait donner des arguments à LibreOffice

Non, puisque les profs l'ont gratos tongue

Ben

#16 01-02-2018 11:15:26

hyrr0
Membre

bendia a écrit :

Trefix a écrit :

HS] pour Word, la suite Office va bientôt être payante à l'année, même en ayant déjà acheté une licence ; ça devrait donner des arguments à LibreOffice

Non, puisque les profs l'ont gratos tongue

Ma femme l'a payé. Après tu déduis des impôts mais c'est tout. Je vais lui en parler. T'as des sources là dessus? Parce que si c'est vrai, non seulement ça craint pour elle mais en plus c'est malsain! "T'as payé une licence? Je m'en bat les reins! Vas y, paie!" tongue

#17 01-02-2018 11:16:38

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Gratos ? Ce n'est pas nos impôts, taxes et autres ponctions qui payent les licences à La Raymonde ?...

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#18 01-02-2018 11:20:07

hyrr0
Membre

Trefix a écrit :

Gratos ? Ce n'est pas nos impôts, taxes et autres ponctions qui payent les licences à La Raymonde ?...

En partie. C'est eux aussi qui aident Bernard à pas mourir de soif au comptoir ou qui aident nos députés à se déplacer en voiture avec chauffeur et financer des emplois fictifs. C'est eux aussi qui font l'objet de détournements de certaines collectivités. L'impact de quelques licences pour prof doit être marginal... Vive la France et vive la République out.gif

#19 01-02-2018 11:22:44

chalu
Modératrice

Non les profs n’ont pas Word gratos. Tu confonds avec une opération de Microsoft il y a quelques années qui offrait word2007, mais ça n’existe plus.
Dans l’academie de Nantes, il y a eu la même chose avec un antivirus, je ne me souviens plus du nom et si c’est toujours d’actualite

#20 01-02-2018 11:25:32

hyrr0
Membre

chalu a écrit :

Non les profs n’ont pas Word gratos. Tu confonds avec une opération de Microsoft il y a quelques années qui offrait word2007, mais ça n’existe plus.
Dans l’academie de Nantes, il y a eu la même chose avec un antivirus, je ne me souviens plus du nom et si c’est toujours d’actualite

Au final, une partie est payée par les impôts via des déductions. Mais c'est tout... en tout cas en primaire. Peut être que dans le supérieur c'est le cas. En école d'ingé je sais qu'on avait des licences "offertes". Est-ce que c'est pareil pour les profs et, surtout, qui paie? L'établissement (Via les impôts. J'étais en école publique) ou M$ ? wink

#21 01-02-2018 11:25:42

bendia
Admin stagiaire
Site Web

https://www.microsoft.com/fr-fr/educati … 95hg33ZI1L

Ça peut se traduire par la première dose est gratuite tongue

Plus sérieusement, je développerai plus tard, mais c'est une des causes de la stagnation de l'utilisation d'un Os différent à mon sens ça, l'impression de gratuité (et probablement de services éthiques aussi, ce qui n'est pas complètement pareil comme Severian le fait remarquer)

Ben

#22 01-02-2018 12:05:41

chalu
Modératrice

C’est payé avec des déductions sur les impôts si tu es au frais réels non ?

#23 01-02-2018 12:16:46

hyrr0
Membre

chalu a écrit :

C’est payé avec des déductions sur les impôts si tu es au frais réels non ?

Oui, c'est vrai. Mais pour les profs c'est souvent avantageux. Elle paie tout de sa poche ou presque... sans compter l'essence, le matériel à la maison, la bouffe... Mais tu verrais toutes les conneries qu'elle achète pour ses élèves! Des feuilles plastique pour plastifieuse, des marqueurs, des stylos. J'ai arrêté de lui demander pourquoi elle achetait tout elle même puisqu'à chaque fois, c'est la même réponse : "Y'a pas d'argent à l'école".

Voilà... alors si tu veux bosser, tu paies de ta poche. Sinon tu fais comme les autres profs : t'attends que le temps passe. Comme je disais : Vive la France, vive la République smile

#24 01-02-2018 12:43:23

chalu
Modératrice

Ah oui si c’est elle qui achète tout. scratchhead.gif

#25 01-02-2018 13:16:50

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

hyrr0 a écrit :

Voilà... alors si tu veux bosser, tu paies de ta poche. Sinon tu fais comme les autres profs : t'attends que le temps passe.

Plus que tout, c'est la mise en culpabilité des acteurs sociaux dont la plupart sont des femmes, comme par hasard...

Je viens de m'entretenir avec une jeune infirmière qui me disait que sa profession n'était pas solidaire pour les grève, notamment par la culpabilisation que leur assénait la direction en leurs disant :
- si tu arrêtent ton travail une autre devra le faire en plus du sien !

Elle ne percevait pas ce que je lui ai dit alors :
- Mais elle devrait faire la grève aussi et alors ce serait aux personnels dirigeants, voire aux pompiers alors de le faire !

Ce qu'un genre masculin pige de suite !
C'est juste du conditionnement en fait. smile

Dernière modification par smolski (01-02-2018 13:46:06)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums