Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 01-02-2018 13:24:50

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Re : Le libre est mort, vive le libre!

smolski a écrit :

Elle ne percevait pas ce que je lui ai dit alors :
- Mais elles devraient faire la grève aussi et alors ce serait aux personnels dirigeants, voire aux pompiers de le faire !

Ce qu'un genre masculin pige de suite ! smile

Absolument pas, je peux te le certifier d'expérience avec 20 ans de cotisations à jour et après avoir exercé 5 ans des responsabilités en TPE (- de 50 salariés), comme DP à délégation unique (CHSCT aussi, donc) et DS, sous l'étiquette CGT (centrale qui m'a nettement déçu, depuis, mais c'est un autre sujet).

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#27 01-02-2018 13:54:33

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Trefix a écrit :

Absolument pas, je peux te le certifier d'expérience

Tu parles des infirmiers Trefix, ou du monde du travail en général ?

Pour ma part, je vois que le genre masculin est favorisé à devenir combattant pour sa cause davantage que le genre féminin.
L'entretien que je mets en exemple peut se reproduire partout où ce sont des femmes qui se font imposer la renonciation à leur combativité et l'acceptent davantage que le genre masculin.
Quand tu vois les reportages sur ce monde des travaux féminisés, jamais tu n'auras les mêmes comportements dans les travaux masculinisés.

Je parle au niveau des gens du peuple, pas des élites où les renonciations de soi relèvent du calcul et non du conditionnement. big_smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#28 01-02-2018 14:07:51

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

j'avais une impression de baisse de régime sur les forums

Entre 2 sorties majeures, c'est normal, non ? En parlant de D.F., je vois  que Stretch est maintenant bien en place et les postes se tournent de plus en plus vers la suite ou des sujets particuliers souvent pas facile à suivre , voir même totalement incompréhensible pour moi (suis-je le seul ?). Si il y moins d'interventions, c'est peut-être que , finalement, tout va bien.
Je suis sur LXDE , un environnement peut-être peu utilisé mais très stable, à mon avis. Donc, on en parle peu. Et puis, c'est compliqué de publier dans un cadre quant même assez technique quand, comme moi, on n'a pas le niveau.

voire aux pompiers de le faire !

Pourquoi les pompiers ? Ils ne donnent pas  assez à cette société qui ne le leurs rend pas ?

#29 01-02-2018 14:30:18

Trefix
Adhérent(e)

Question "peuple", CGTiste et fils de coco, grassement rémunéré avec le salaire médian malgré le concours et la titularisation (territoriale, hein, sur le tard en outre, après 17 ans de "droit privé" en asso. communale/départementale, il me restait 6 ans de blocage d'indice AVANT les ordonnances Micron et le dégel du point), travaillant en écoles primaire (très) rurales et aussi en milieu spé. (EHPAD, FAM, MAS), je crois que j'en ai une représentation pas si fausse que ça...

Surtout qu'avec les camarades d'autres branches (avantage d'une grosse intersyndicale) j'ai eu l'occasion de bien connaître le milieu local, dans les différentes régions où j'ai vécu jusque-là.

.

#30 01-02-2018 16:12:12

smolski

@Trefix : Effectivement ton expérience est vaste !
Donc tu infirmes que le genre masculin est plus combattif et se laisse moins faire que le genre féminin, notamment par la culpabilisation vis à vis de ceux qui ne participent pas aux combats sociaux comme la grève ?

Dernière modification par smolski (01-02-2018 16:13:12)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 01-02-2018 16:41:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

('vais m'addresser qu'aux trucs qui me parlent, du coup ça remonte un peu plus haut dans le sujet)

je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que l'utilisateur linux soit un ange de vertus qui veut défendre l’éthique ...

J'espère que tu ne m'évoque pas, parce que de fait y a rien de moins éthique que l'informatique en général, ça serait un sacré nonsens.
Ce que je suggérai c'est que les gens qui passent leur temps en Install Party / À faire des tutos / Ou sur des forums ont souvent quelque chose *de plus* que juste "l'envie de faire découvrir un succédané de windows gratuit", quelque soit l'argument qui vous ait amené à GNU/Linux en premier lieu. Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a en vous "quelque de plus" ; comme une envie de convivialité, de savoir faire partagé, de communauté, d'éducation populaire en fait. - Bien sûr entrecoupé de mégalos qui veulent montrer qu'ils maîtrisent un sujet, et de gens seul qui cherchent absolument de l'intention, mais on a tous nos périodes !

Quant à dire que RMS est "l'éthique", c'est aussi un peu rapide ; RMS est contre la plutocratie ("les riches sont objectivement au pouvoir, et c'est un problème"), mais pas du tout contre le modèle capitaliste : son objectif est justement de faire supplanter le logiciel privateur dans le marché capitaliste du logiciel - pas de le remplacer par une distribution libre des chats noirs - c'est pas son projet, et si ça avait été le cas, ça n'aurait pas eu la dimension que ça a pris, je pense (vu que mine de rien, on est une minorité à penser que ce ne serait pas si mal de "changer" radicalement).

...Et pour ce qui est d'estimer la popularité de GNU/Linux faudrait mettre des annonces en fac (si quelqu'un est proche) de sociologie voir si quelqu'un veut faire sa thèse/mémoire là-dessus tongue
Pour ma part, les Install Party brassent toujours de nouvelles personnes, donc à priori le "marché" ne se tarit pas.

Dernière modification par otyugh (01-02-2018 16:44:22)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#32 01-02-2018 17:11:35

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

HS : D'ailleurs, question Install Party : on se renseigne où? J'en ai jamais vu chez moi et j'aimerais voir à y participer.

Pour ma part, c'était de la curiosité. Et ce que j'y ai découvert m'a plu. Alors je suis resté. Désolé de décevoir, mais à l'origine, la convivialité j'en avais pas conscience, la liberté non plus d'ailleurs (j'avais 15 ans).

Ca serait bien de rencontrer les gens "en vrai". Et c'est sûrement plus simple à installer et aider en live que via un forum... ça c'est sûr big_smile

#33 01-02-2018 17:54:42

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

tu peux regarder sur l'agenda du libre: http://www.agendadulibre.org/
probablement que tout n'est pas référencé mais c'est un début.

les rencontres c'est bien mais le forum a aussi c'est avantage.
par exemple: pas de préjugé (physique ou H/F), pas d'instantanéité (on peut prendre du recul sur une discussion), ...

@otyugh:
Pour ce qui est de DF, l'idée n'est effectivement pas de substituer Windows par Debian et de laisser les utilisateurs comme des simples consommateurs.
Pour les mégalos et cie, c'est rarement un problème (à quelques exceptions près).

#34 01-02-2018 19:39:32

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

otyugh a écrit :

J'espère que tu ne m'évoque pas, parce que de fait y a rien de moins éthique que l'informatique en général, ça serait un sacré nonsens.

non non je ne t'invoque pô (de toute façon je ne suis pas assez fou pour invoquer otyugh tongue)

otyugh a écrit :

Ce que je suggérai c'est que les gens qui passent leur temps en Install Party / À faire des tutos / Ou sur des forums ont souvent quelque chose *de plus* que juste "l'envie de faire découvrir un succédané de windows gratuit", quelque soit l'argument qui vous ait amené à GNU/Linux en premier lieu. Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a en vous "quelque de plus" ; comme une envie de convivialité, de savoir faire partagé, de communauté, d'éducation populaire en fait.

ben à la base, tu te trompe, c'était purement pécuniaire (pour ma part)
bon c'est vrai que le partage, la convivialité de la communauté, tout ça c'est vraiment agréable smile (en même temps je n'ai jamais traîne sur des forums / communauté consacré à windows, donc je ne saurait pas comparer smile) mais c'est venu après smile

#35 01-02-2018 20:13:13

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

ben à la base, tu te trompe, c'était purement pécuniaire (pour ma part)

Ben il me semble avoir "parlé" de ce cas : "quelque soit l'argument qui vous ait amené à GNU/Linux en premier lieu " (sic) - soit dit on vient parce qu'y de la lumière (par hasard, pour ne pas jetter le vieil ordi, pour tester un truc de geek...) - on reste et participe pour d'autres raisons.  Finbon, comme d'hab y aura des gens avec un parcours singulier, et si ça serait intéressant d'avoir une étude approfondie du sujet ("qui sont les bénévoles -utilisateur- du logiciel libre ? Quelle classe sociale/nationalité/sexe/métier/formation/religieuse big_smile..."), mais je suis pas sûr non plus que ça changerai grand chose de le savoir - ni qu'on serait un échantillon représentatif.

#36 01-02-2018 22:01:04

Antic Bomber
CA Debian-Facile
Lieu : P.O. 66
Distrib. : stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : xfce

("qui sont les bénévoles -utilisateur- du logiciel libre ? Quelle classe sociale/nationalité/sexe/métier/formation/religieuse big_smile..."

v'la t'y pas que okyugh veut ressembler aux RG ! lol lol lol

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.  Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606

#37 01-02-2018 22:05:06

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

des annonces en fac

Je ne suis qu'un prolo  qui n'a même pas été en 3° et qui n'a pas du taf tous les jours. Et c'est pour avoir du taf justement (programmation d'automate) que je suis venu très tard à l'informatique . j'ai pris quelques cours auprès  de camarades compétents, très proches sur les idées  et bien sur libristes. C'est sur, MS ne demande pas autant d'efforts que Linux à ses utilisateurs et cela explique beaucoup de choses .Il est "populaire", accessible au plus grand nombre, payant ou pas. La gratuité ne fait pas tout. malgré les efforts déployés par les volontaires-sur ce forum et sur d'autres- pour aider les utilisateurs,  le libre reste encore à "vulgariser". pas comme aujourd'hui où chacun (enfin celui qui sait-) créait sa propre distribution et, comme dans l'armée Mexicaine , on se retrouve avec plus de généraux que de soldats.  Pour l'heure, Debian est une des rares (dist.) qui soit à ma porté. Les dépôts répondent présents, pas comme sous Ubuntu ou mint et je n'ai pas à compiler de longue comme sous Manjaro. J'en connais qui sont revenu à Windows pour ça, voir pour moins que ça. Des prolos, eux aussi.

#38 02-02-2018 01:11:59

cerigue
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Distrib. : Debian - Jessie stable
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome - 3.14

Bonjour à tous,

c'est marrant j'ai l'impression de lire les commentaires des billets du blog de Frédéric Bezies, et en particulier sa longue série sur
" LE MONDE DU LIBRE PART EN C..."

J'y retrouve les luttes prolétariennes, les développeurs en mal d'idées, les utilisateurs en crise existentielle, les définitions à redéfinir etc...

C'est plutôt morose... C'est vrai que les temps sont durs mais quand même, j'espère ne pas être le seul à éprouver de la joie à faire
fonctionner ma Debian... A la faire fonctionner, mais simplement fonctionner en manifestant une certaine empathie à l'égard de toutes
celles et ceux qui m'ont facilité la tâche, à travers documentation et forums.

C'est vrai qu'on aurait plutôt tendance à parler des trains qui sont en retard... mais "positiver" c'est pas mal non plus. 

Très cordialement.

#39 02-02-2018 03:01:31

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

non, on va tous mourir big_smile

le libre n'est pas un ensemble uniforme et cohérent, on s'en rend vite compte.
on peut y trouver plein de choses intéressantes comme du moins bon.
je pense qu'avec le temps, on est plus exigeant mais les choses évoluent.
à partir de l'informatique et du libre, on fait également des rencontres avec des gens très intéressants (et les discussions ne se limite pas qu'à l'informatique et au libre).
si on veut restreindre le libre à un simple outil, c'est loin d'être parfait mais on peut regarder aussi ce que ça peut offrir comme discussion et rencontre.
quand tu croises des sogal, captnfab, smolski et cie, c'est génial. c'est une des raisons qui me donnent envie de participer aux évènements comme le Capitole du libre, RMLL, ...
En tout cas, on a encore plein de choses à partager, c'est l'essentiel.

#40 02-02-2018 03:59:57

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Antic : Meh, c'est anonymisé ces machins. J'ai une fascination pour l'étude des population (quand c'est bien fait) - à ne pas confondre avec les sondages d'opinions -. Je sais que c'est un peu "malsain" (c'est jamais si absolu que ça en plus), mais j'ai du mal à m'en empêcher. Les études comme celles de Milgram, je peux pas m'empêcher de demander plus tant j'ai l'impression que c'est d'intêret publique. On comprend de plus en plus, c'est mon sentiment, que ce n'est pas "la bonté intrinsèque des gens" qui rend le monde "meilleur", mais leur environnement  (et j'assume la subjectivité/relativité TOTALE du mot "meilleur" tongue).

@potemkine17 :

C'est sur, MS ne demande pas autant d'efforts que Linux à ses utilisateurs et cela explique beaucoup de choses .

Je comprend cet avis, mais je suis assez en désacord. Fais commencer quelqu'un son informatique par un environnement GNU/Linux, avec des logiciels libres spécifiques à cet environnement. Mets-le ensuite sur Windows, il va pas trouver ça plus facile : il n'aura plus "ses marques" : tout sera payant, y aura pas de logitèque de confiance et gratuite - que des stores, des fonctions en moins, des histoires d'anti virus, de mises à jour impromptues/non-voulues, des changements violents non-voulus d'interface (pour faire du dépannage là-dedans y en a eu de la haute souffrance avec windows 8, y a eu des ordis "punché" physiquement par des propriétaires fous de rage).
- Bref avec windows il y a tout un "savoir faire" qui bien que pas du tout "intelligent" est "conséquent" : coûteux en temps d'apprentissage ; il faut savoir où trouver les bons site pour télécharger le logiciel machin, les menus cachés sans documentation prope, le .dll qui manque à chasser ; et une mer plein de pirhanas de professionnels qui font leur beurre sur la naïveté des gens, et de malwares. Windows est plus friendly que GNU/Linux - par exemple une ubuntu ? Pas sûr. Franchement pas sûr.
Ce qui fait la "facilité" de windows, c'est le fait que son écrasante présence fait que tu peux demander de l'aide à ton voisin, un pote, ton père,  et ça lui parle au moins d'une certaine manière : ils ont une "expérience" à "partager", et ça fait chaud au coeur - quand galérer seul est, c'est certain, hautement plus douloureux moralement.

@Cerigue : On va interdir "le point Bezie" et puis c'est tout, hein. ~.~.

C'est plutôt morose...

Boarf. C'est le positivisme et l'unitéralité qui m'inquiète en général, moi. C'est vrai que de ce côté, on ne se rentre pas assez dedans dans ce topic, bande de mou(le)s ! >_<

Dernière modification par otyugh (02-02-2018 04:09:49)

#41 02-02-2018 08:48:53

smolski

otyugh a écrit :

Fais commencer quelqu'un son informatique par un environnement GNU/Linux

Exactement.
J'ai le cas ici où coquine a démarré l'informatique avec debian. Lorsqu'elle a l'occasion de visiter windows chez des personnes, elle trouve son usage incompréhensible, et encore, elle ne fait pas la maintenance de son pc, juste l'utilisation de base !

Dans sa famille, ses frères entrent dans debian via leurs visites et à me voir travailler réaliser tant de diversités et si facilement !
Déjà l'un d'eux, sous mes conseils et ma responsabilité, a acquis un portable (son premier pc !) avec un dualboot dont j'ai vérifié la compatibilité et la justesse des performances pour sa situation. En fait, il ne se sert jamais de windows.
Dernièrement, un second m'a demandé pour blender et je l'ai orienté sur debian avec une demo sur mon pc où j'ai ce logiciel en accès via l'iso.
Ça l'a bluffé par rapport à ce qu'il réalise actuellement sous windows.
Il va donc commander prochainement un nouveau pc où il y aura windows et debian dessus. Ce pc sera monté par mon fournisseur afin qu'il soit parfaitement compatible debian (je ferai les tests) et ciblé exactement pour le travail avec blinder. la gamme de ses prix est à pleurer tellement il a été léché pour être au coût le plus bas sous la justesse des conditions requises.

Exister avec debian c'est tout autre chose que de subir le privateur ! Imagine-t'on de telles situations avec ces derniers, où c'est plutôt :
« que c'est moi qui ait la plus grosse »
comme pour les voitures, que l'utilité ciblée de son pc ?

otyugh a écrit :

C'est le positivisme et l'unitéralité qui m'inquiète en général

Dans les faits, la vie sous debian est un torrent d'émotions et de découvertes à partager. D'ailleurs, ce forum en montre l'amicale diversité possible entre tous, virtuellement et concrètement... character0042.gif

#42 02-02-2018 09:17:22

smolski

Suite des aventures debianiques (niques niques...) Un jeune étudiant stagiaire chez mon fournisseur à qui je présentais debian l'a aussitôt installé en dual boot sur son portable d'étude.

Quelques jours plus tard, le revoyant, il m'annonce que son prof informatique l'a obligé à supprimer debian en formatant tout le disque pour réinstaller windows seul !
Je pense que ce jeune ne manquera pas de revenir à debian à la première occasion.

L'aventure... l'aventure c'est le libre !
... black_cat_2.gif

#43 02-02-2018 11:53:33

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

Moi ce que je trouverai rigolo, c'est que ce soit les enfants qui commençent à faire entrer le ver dans le fruit... Cela me fait rire quand mes deux grands en 6e et en CM1 se plaignent qu'à l'école et au collège le pc met des plombes à s'allumer, des plombes à ouvrir un logiciel quand celui de la maison avec ses pauvres 1.5Go de RAM s'allume en quelques secondes... cool
D'ici à ce qu'ils militent pas d'eux-mêmes pour le passage à linux à l'école y'a qu'un pas lol

#44 02-02-2018 12:38:50

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

smolski a écrit :

Suite des aventures debianiques (niques niques...) Un jeune étudiant stagiaire chez mon fournisseur à qui je présentais debian l'a aussitôt installé en dual boot sur son portable d'étude.

Quelques jours plus tard, le revoyant, il m'annonce que son prof informatique l'a obligé à supprimer debian en formatant tout le disque pour réinstaller windows seul !
Je pense que ce jeune ne manquera pas de revenir à debian à la première occasion.

L'aventure... l'aventure c'est le libre !
... https://arpinux.org/images/gifs/black_cat_2.gif

Ahah il m'est arrivé (presque) la même chose en Erasmus. En école d'ingé (en France) : obligé d'utiliser Linux. T'as pas le choix. Alors on aime ou pas... moi je trouve ça absurde. Chacun fait ce qu'il veut. Mais un moment, je comprends que pour des supports pédagogiques, il faille avoir un peu d'unité. Les présentations, c'était Beamer (LaTeX). Les rédactions/documents (LaTeX). Documentation (Doxygen)... bref, du libre à en pleuvoir!

J'arrive en Erasmus à Madrid. Dans une des plus grandes universités Espagnoles (Carlos III). Et moi, je garde mes habitudes. J'étais dans une classe Espagnole et quand t'es le seul étranger, faut admettre que c'est pas simple de s'intégrer! Bref, je fais ma première présentation seul. Réflexe : Beamer! Je présente... et je me suis pris une ramasse du prof! Tout ça parce que j'avais pas utilisé PPT. Premier projet : en C# ! Pour ceux qui connaissent pas, c'est le langage de M$... Y'a un fork sous Linux mais ça va pas aussi loin (logique) et puis pour les GUI c'est mort

Bref, tout ça pour dire qu'on est loin de la liberté !

Dernière modification par hyrr0 (02-02-2018 12:44:32)

#45 02-02-2018 13:07:30

smolski

Mort alité : Y fô brûler toutes les zékoles... et pi cétout ... stone.gif

#46 02-02-2018 18:36:43

Sébastien
Membre

Et merde, message reçu aujourd'hui (je suis pas à l'éducation nationale mais dans un autre ministère) :

Bonjour,

Le système d'exploitation WINDOWS 7 qui équipe actuellement les postes de travail informatiques ne sera plus maintenu par Microsoft à compter de 2020.
La division informatique du SSM va donc progressivement remplacer le système d'exploitation actuel des PC par WINDOWS 10.

Bon ben toujours pas de linux en poste de travail (on travaille pourtant essentiellement avec des logiciels libres tels que libre office, thunderbird, firefox, qgis, inkscape, ...) tant pis va falloir se coltiner windows 10 (et faudra penser aux formations pour les agents perdus par ce nouvel environnement, on aurait pu faire les mêmes formations à debian et gnome 3 ou kde maiiiiiisssss non!!!).

#47 02-02-2018 18:39:14

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Ils remplacent des PC par des machines virtuelles ? Je ne comprends pas très bien la phrase ou on remplace des machines par des système d'exploitation. scratchhead.gif

« la France d'en bas manque peut-être de hauteur mais la France d'en haut ne manque jamais de bassesse... »
    Georges Coulonges

#48 02-02-2018 18:40:02

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Je lis trop vite.

Windows10 c'est pour être certain d'être espionnés par l'Empire Étatsuniens qui vous espionnent pour votre bien et pas par les  grand méchants Russes qui pourraient vous espionner pas pour votre bien s'ils avaient les moyens de la NSA.

La guerre c'est la paix etc.

Dernière modification par Haricophile (02-02-2018 18:44:05)

« la France d'en bas manque peut-être de hauteur mais la France d'en haut ne manque jamais de bassesse... »
    Georges Coulonges

#49 02-02-2018 19:01:36

Sébastien
Membre

Nan, c'est pour être à la poiiiiinte des systèmes d'exploitation, sachant que tout ce qui est serveur est sous ubuntu 14.10...

#50 02-02-2018 20:36:42

Trefix
Adhérent(e)

smolski a écrit :

Donc tu infirmes que le genre masculin est plus combatif et se laisse moins faire que le genre féminin, notamment par la culpabilisation vis à vis de ceux qui ne participent pas aux combats sociaux comme la grève ?

Bonsoir.

Tout dépend du rapport de forces, comme toujours. Dans les milieux professionnels très féminisés, j'irai même jusqu'à dire que les filles sont plus tenaces, négocient plus serré, lâchent beaucoup moins facilement de lest pour faire aboutir leur mouvement.
Un paramètre vient mettre un joyeux bazar là-dedans : le poids des traditions qui fait que très souvent c'est "môman" qui fait les coures, la soupe, s'occupe des devoirs du petits, prend le rdv chez l'ophtalmo et réserve une place en colo assez tôt pour profiter des avantages du CE, par exemple... Bref, le combat social n'a jamais été une spécialité très française (voire le taux de syndicalisation) et le paternalisme se porte fort bien dans les TPE/PME et administrations. Dans les très grosses boîte, d'autres ressorts qui sont à l'œuvre, en "prime".
[/HS]

Pour revenir au sujet, mon gamin, en cinéma-audiovisuel, fait du montage avec un W$7 pro sur une bécane "de compétition" (11 ventilo, l'alim' pèse une âne-mort, CPU 8 cœurs dernier cri, carte graphique trois fois grande comme la carte-mère de mon Dell et il va grimper progressivement la RAM à 64 par ajout des 3 jeux de barrettes qui manquent et 1400 boules la co... avant ajout de RAM). Il ne fait pas de 4K, mais ce qu'il monte en HD fonctionne assez fluide, même en mode aperçu. Évidemment, il se fait traiter de pouilleux "passque dans le milieu, c'est Mac ou rien..." (prendre un accent de hipster blasé).

Bref, entre W$ qui a réussi parfaitement à instaurer un (presque) monopole de fait et les légendes urbaines qui courent toujours et encore dans un certain nombre de milieux professionnels, il faut ajouter une incroyable résistance au changement (malgré un certain goût main-stream du "dernier cri", affiché à défaut d'être maîtrisé, contrairement aux "testeurs fous" que l'on trouve ici), surtout en milieu pro. Et lorsque "les gens" quittent le boulot, ils veulent chez eux retrouver les habitudes chèrement apprises.

Car en matière d'informatique, public et privé se tirent la bourre : le taux de formation pro. est ridiculement faible !!! Les gains de productivité ne se font pas par l’investissement dans la maîtrise des outils, mais par la pression sur les horaires de travail ! Avec retour au point initial de ce post : quand il faut assurer la soupe et passer chez la nourrice ou arriver à l'heure à la garderie, pas question de rester discuter une demi-heure après la réunion ou de se remettre à finir viteuf' un boulot urgent pour le lendemain...

Bref, militons, mais ici comme dans d'autres domaines sans trop se berlurer sur la proximité des lendemains qui chanteront, peut-être, un jour.

.

Pied de page des forums