Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2009 17:21:53

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE

Bonjour, enfin... rebonjour !

Bonjour, ou plutôt rebonjour !
Après un tour dans le Larzac wink et quelques mois d'absence, je repasse faire un petit coucou à la sympathique équipe de Debian-Facile.
J'ai changé de pseudo cool, suis passé sous LXDE, mais à part ça, toujours aussi heureux avec Lenny !
Bien que je n'ai plus trop le temps de participer activement, je continue à promouvoir Debian à ma petite échelle sur un blog, et je reste un lecteur assidu de Debian-Facile.
Rebonjour donc à tous  !

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

#2 22-11-2009 19:57:17

martel christophe
Membre
Lieu : Sancergues
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-3-686
(G)UI : gnome 2.30.2

Re : Bonjour, enfin... rebonjour !

Bonjour à toi, bienvenue et heureux de savoir que le Larzac est encore visité par les membres de Debian-facile.
Cordialement.

Martel Christophe

#3 22-11-2009 20:27:26

rtfm33
Membre

Bonsoir et merci pour ton accueil christophe. smile
Pour le Larzac, il faut voir cela comme une métaphore. big_smile

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

#4 22-11-2009 21:50:06

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Bah re-bienvenue alors ! smile

Cependant, à l'instar de Bruno Donnet, une petite question me taraude : pourquoi RTFM maintenant ? Le Larzac t'a rendu tout barbu ? wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#5 22-11-2009 22:14:38

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

re-salut wink (même si on ne s'est probablement jamais croisé)

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#6 22-11-2009 23:03:00

rtfm33
Membre

mani a écrit :

Bah re-bienvenue alors ! smile

Cependant, à l'instar de Bruno Donnet, une petite question me taraude : pourquoi RTFM maintenant ? Le Larzac t'a rendu tout barbu ? wink

Salut mani ! smile
C'est juste un pseudo beaucoup plus amusant, j'ai l'impression de faire une blague de potache à chaque fois que j'y pense ! tongue
Merci pour ton accueil.

Salut guilhem91, merci également pour ton accueil !

Cordialement.

Dernière modification par rtfm33 (22-11-2009 23:04:15)

userbar9mx3.png

#7 23-11-2009 00:10:46

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut rtfm33.

Heureux de ta visite.

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#8 23-11-2009 00:46:44

rtfm33
Membre

Bonsoir smolski !

Merci c'est sympa. smile

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

#9 23-11-2009 02:54:03

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut à toi

Cela fait plaisir de te relire/revoir sur le forum.

En commençant à lire les nouveaux messages du forum ce soir, j'ai tout de suite fait le lien avec toi dès que je suis tombé sur tes messages. Pourquoi ? Tout simplement le "Cordialement" qui fini toujours tes messages (en plus du 33 dans ton pseudo). Cette formule de politesse semble te coller wink. En arrivant dans cette section, j'avais la confirmation que c'était bien toi.

C'est aussi une bonne nouvelle que tu aies un peu de temps pour tenir un blog. J'espère que celui-ci ne va pas disparaître dans le cyber-espace wink. C'est toujours intéressant de lire ce que tu y places. D'autant plus que, moi aussi, je suis passé sous LXDE. En fait, je passe de XFCE à LXDE selon le moment. Par contre, je continue à être sous Sid. Lenny me sert en cas de pépins ou pour tester des trucs pour venir en aide aux autres. Maintenant, c'est un hasard, j'écris ce message en étant sous LXDE. J'aime bien cet environnement pour sa légèreté. J'apprendrais peut-être quelques nouveaux truc en lisant ton blog qui vient d'être ajouté à mes marques-pages.

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (23-11-2009 03:38:29)

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#10 23-11-2009 13:49:23

rtfm33
Membre

Salut martin_mtl.
Merci à toi, moi aussi je suis content d'être de retour ! smile

LXDE est effectivement très agréable, minimaliste comme j'aime, (on rajoute ce que l'on veut ensuite) tout en étant esthétiquement plus que correct. A part un léger bug de disparition d'icônes du panneau à l'ouverture de session parfois (peut-être lié à GDM, c'est moins fréquent depuis que je l'ai enlevé) c'est un environnement très agréable. (d'ailleurs, vu qu'il semble rencontrer un certain succès, pourquoi ne pas lui ouvrir une section spécifique dans la partie "Interfaces Graphiques" du forum ? wink )

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

#11 23-11-2009 14:28:49

smolski

rtfm a écrit :
pourquoi ne pas lui ouvrir une section spécifique dans la partie "Interfaces Graphiques" du forum ?

Parce que, après, le forum s'étend au-delà de ce qui est raisonnable mon gâââ...

Yop !

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#12 24-11-2009 03:32:09

martinux_qc
Administrateur

Je suis d'accord avec ce que Joël écris ci-haut. Il ne faut pas avoir un forum avec tout un tas de sections. Même une chatte y perdrais ses petits. Je dirais même qu'il est préférables de se contenter du minimum. Il faudrait avoir une grande quantité de messages portant spécifiquement sur LXDE pour ouvrir une section dédié. Si une section comporte peu de messages, elle n'a pas sa raison d'être. Un exemple : les messages de la section "Fluxbox" pourraient facilement se retrouver dans la section Autres WM".

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#13 24-11-2009 03:39:07

martinux_qc
Administrateur

A part un léger bug de disparition d'icônes du panneau à l'ouverture de session parfois (peut-être lié à GDM, c'est moins fréquent depuis que je l'ai enlevé) c'est un environnement très agréable

Sous sid, avec GDM, je ne rencontre pas ce problème. Je n'ai pas installé LXDE sous Lenny, alors je ne peux pas tester. En passant, j'ai commencé par installé le paquet lxde-core puis ajouté 2 ou 3 trucs.

En passant, j'ai parcouru ton blog hier et j'aimerais que tu précises un détail. Dans cette page

on peut lire :

Un petit bug oblige à créer un fichier .gtkrc-2.0 et à y mettre le contenu gtk-icon-theme-name="Tango" (ou autre que tango d'ailleurs !)

pourrais-tu expliquer de quel bug il s'agit. Encore là, il se peut qu'il existe seulement sous lenny.

Pour ma part, le seul moment où je dois faire attention avec LXDE c'est lorsque je branche un disque USB. Comme l'icône n'apparaît pas sur le bureau, je ne dois pas oublier de le démonter dans PcmanFM avant de quitter.

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (24-11-2009 04:24:19)

#14 24-11-2009 17:54:20

rtfm33
Membre

martin_mtl a écrit :

pourrais-tu expliquer de quel bug il s'agit.

Bonsoir martin !
Le bug est le même que celui décrit ici.
Mais bon, il est facile à régler, il suffit de suivre les consignes. lol

Ce qui m'ennuyait le plus c'était les icônes du panneau qui disparaissaient, mais depuis que j'ai sorti GDM, le problème est quasiment réglé (par contre pourquoi ? ... ça je ne sais pas).

Donc pour l'instant, LXDE reste parfait pour mon petit usage. smile

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

#15 24-11-2009 17:59:32

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Re alors rtfm33 wink

logo_3dminfographie_signature.png

#16 25-11-2009 04:12:51

martinux_qc
Administrateur

rtfm33 a écrit :

martin_mtl a écrit :

pourrais-tu expliquer de quel bug il s'agit.

Bonsoir martin !
Le bug est le même que celui décrit ici.
Mais bon, il est facile à régler, il suffit de suivre les consignes. lol

Ce qui m'ennuyait le plus c'était les icônes du panneau qui disparaissaient, mais depuis que j'ai sorti GDM, le problème est quasiment réglé (par contre pourquoi ? ... ça je ne sais pas).

Donc pour l'instant, LXDE reste parfait pour mon petit usage. smile

Cordialement.
smile

Merci pour la réponse. C'est plus clair maintenant. Une petite suggestion : dans ton blog tu pourrais ajouter une phrase du genre si le message "Le thème d'icones GTK+ n'est pas correctement défini" apparaît apporter la correction suivante... En lisant ton texte, on est porté à croire que LXDE est systématiquement buggé et qu'il faut apporter un correctif. Comme dans mon cas, je n'avais pas de bug je me demandais de quoi il s'agissait.

J'ai créé un tableau de bord dans la partie supérieure de l'écran où j'ai ajouté une barre de lancement d'applications avec des lanceurs pour les applications que je veux avoir sous la main. C'est de ces icônes dont tu parles ?

À la prochaine
Martin

#17 25-11-2009 15:43:18

rtfm33
Membre

damien a écrit :

Re alors rtfm33 wink

Hello damien ! Re ! smile

ps : sympa ton avatar !! wink

Cordialement.

userbar9mx3.png

#18 25-11-2009 15:51:06

rtfm33
Membre

martin_mtl a écrit :

Une petite suggestion : dans ton blog tu pourrais ajouter une phrase du genre si le message "Le thème d'icones GTK+ n'est pas correctement défini" apparaît apporter la correction suivante...

Tu as raison, c'est mieux de préciser;  c'est corrigé  !  smile

martin_mtl a écrit :

J'ai créé un tableau de bord dans la partie supérieure de l'écran où j'ai ajouté une barre de lancement d'applications avec des lanceurs pour les applications que je veux avoir sous la main. C'est de ces icônes dont tu parles ?

Oui par exemple; dans mon cas c'est la barre standard (la "barre des tâches" comme certains disent), à certaines ouvertures de sessions, les icônes disparaissaient (il y avait à la place des sortes d'icônes blanches avec une petite croix rouge il me semble, et qui ne fonctionnaient pas !). Si ça se reproduit, je ferai une photo d'écran, ce sera plus clair ! big_smile

Cordialement.

EDIT : voilà la photo ! lol (regarde en bas à gauche pour le bug) :

[img align=C]http://debian.gnu.linux.blog.free.fr/public/bug-LXDE.jpg[/img]
Voir ici en plus grand !

Dernière modification par rtfm33 (25-11-2009 22:46:25)

userbar9mx3.png

#19 26-11-2009 03:57:41

martinux_qc
Administrateur

Salut

Le problème n'a pas tardé à se reproduire à ce que je vois !

Avec une image c'est en effet plus clair. C'est donc les icônes qui se trouvent par défaut dans la barre standard et non des icônes ajoutées. Cette fin de semaine, si j'ai un peu de temps libre, je fais installé LXDE sur ma lenny (en plus de XFCE) pour tester la chose. Comme mentionné sur ton blog c'est à suivre wink.

#20 26-11-2009 13:22:46

rtfm33
Membre

martin_mtl a écrit :

Le problème n'a pas tardé à se reproduire à ce que je vois !

Bonjour.
En fait j'ai réinstallé GDM pour pouvoir le reproduire. tongue

Et pour le premier bug, j'ai fait une photo aussi, comme ça c'est plus clair. smile :
Voir ici.

Cordialement.

Dernière modification par rtfm33 (26-11-2009 14:03:08)

userbar9mx3.png

#21 26-11-2009 14:18:01

smolski

Alors les copains !

Et si vous poursuiviez ce fil dans une nouvelle discussion section Autres WM hein ! Une fois ?

Amitié, Jojo le juste un peu

#22 26-11-2009 19:45:17

Papydeb
Membre
Lieu : .be

Bonsoir,

Yep ! Tux est revenu à la source lol

Whoua, whoua,............ YES  !!! Super cool

Bon retour dans "l'igloo" de Debian-facile tongue

Yop, yop......

CORDIALEMENT, lol

userbar9mx3.png

Celui qui déclare être trop vieux pour apprendre l'a probablement toujours été. (H.S. Haskins)

#23 26-11-2009 19:57:07

rtfm33
Membre

smolski a écrit :

Alors les copains !

Et si vous poursuiviez ce fil dans une nouvelle discussion section Autres WM hein ! Une fois ?

Amitié, Jojo le juste un peu

Hello smolski !
Oui, je crois que tu as raison, on est un peu hors sujet, la force de la passion ! roll
On reprendra si besoin dans la bonne section. smile

Cordialement.
smile

userbar9mx3.png

#24 26-11-2009 19:59:27

rtfm33
Membre

Papydeb a écrit :

Yep ! Tux est revenu à la source lol
Whoua, whoua,............ YES  !!! Super cool

Hello Papydeb ! wink
Merci pour ton accueil, de retour du Larzac, avec un peu plus de temps, je suis heureux de tous vous retrouver dans cette bonne ambiance propre à Debian-Facile ! smile

Cordialement.

userbar9mx3.png

#25 18-02-2010 02:28:20

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Rebonjour, rtfm12... pardon 33 lol

Pied de page des forums