Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2018 17:18:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Le canard boiteux

Salut,
je viens de lire un article sur DuckDuckGo http://franck-ridel.fr/duckduckgo-le-ca … boiteuses/
- Qui pointe que c'est pas très cohérent de parler de vie privée quand on utilise techniquement les services d'Amazone. Et si ce n'est par paranoïa, c'est vrai que c'est philosophiquement chiant de mettre des sous dans Amazone même de manière indirect.

Ducoup j'ai testé d'autres dont il parle, mais j'ai quelques soucis.
Qwant : inutilisable avec dillo en config de base, page blanche (je suppose que tout tourne en JS)
Startpage : inutilisable ave dillo, on peut lancer une recherche mais pas de résultat (je suppose que le chargement des résultats est en JS)
Metager : ça marche mais les résultats... Sont pas trop là.
Searx : pourrait marcher (affichage moins propre que duckduck), je m'aperçois aussi que framabee ou tontonroger ont les deux le même warning de certificats auto-signés que j'avais pas sous ff, ça vous parle ?

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#2 04-02-2018 18:51:34

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

Re : Le canard boiteux

On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui fait référence au "Canada Dry".
Ensuite parlé de méta moteur pour DuckDuckGo quand on utilise Bing, c'est pas très sérieux.

#3 04-02-2018 21:01:49

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

nIQnutn a écrit :

On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui fait référence au "Canada Dry".

C'est une blague ou t'es sérieux ? - il cite le mec de qwant, c'est même pas de lui o.O

Ensuite parlé de méta moteur pour DuckDuckGo quand on utilise Bing, c'est pas très sérieux.

Tu le connais ? Il ne dit nulle part qu'il utilise Bing.

...Et j'avoue que je me fous un peu du blogeur en question, c'est plus le fond qui m'intéresse.

Dernière modification par otyugh (04-02-2018 21:02:18)

#4 04-02-2018 21:35:39

nIQnutn
Modeb

j'ai lu l'article que tu cites mais rien de très intéressant.

en fait c'est principalement basé sur celui-ci:  https://www.usine-digitale.fr/article/q … 18.N643093
pour avoir discuté avec Eric Leandri, ça ressemble bien à ses éléments de langage. (donc non, on ne parlait pas de la même personne)
ceci dit, rien de bien nouveau dans ce qu'il explique.

Qwant n'a jamais caché s'être basé sur Bing a ses début et l'article cité continue à faire penser que les résultats de Bing sont encore utilisé (au moins en partie). Faudrait demander directement à Qwant ce qu'il en est exactement.

Sur les alternatives, Startpage et Searx ne présentent que très peu d'intérêt. C'est un palliatif mais qui de toute façon repose sur les autres. Faut pas compter dessus pour l'avenir du moteur de recherche.
Le problème du moteur de recherche c'est que ça nécessite beaucoup de ressources et donc on se retrouve avec quelques acteurs hyper centralisé.
Yacy représenterait une véritable porte de sortie mais ça ne semble pas être une solution viable à l'heure actuelle.
Même si j'évite maintenant de faire la promotion pour l'un ou l'autre des services, il y a quelques projets qui me semblent sincères et permettent d'avancer sur le sujet. Techniquement, on est très loin du libre sauf quelques briques (presque sans intérêt) mais ça permet de communiquer et d'avoir des éléments intéressants sur le fonctionnement des moteurs de recherche.
C; Borne dirait probablement qu'on va tous mourir, mais je pense que pour les moteurs de recherche ça va continuer à être la chienlit encore un bon moment.

Si tu utilises un navigateur pour canard boiteux, tu peux tenter qwant lite. tu devrais pouvoir juger des résultats.
https://lite.qwant.com/

#5 05-02-2018 05:30:19

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Ho, je sais bien que l'article n'apporte pas grand chose (j'ai juste appris l'hebergement chez Amazone).
J'ai trouvé intéressant d'en faire un topic parce que "surprise", encore une alternative pleine d'énorme concessions qui se fait passer pour un chevalier blanc (je savais pour le patriot act, moins pour amazone, c'tun peu la goute de trop).

Après j'avoue que je commence à me détacher de plus en plus de l'informatique, je n'utilise même plus tant que ça de moteur de recherche. \o/

EDIT : Je viens de tester qwantlite ; bloqué à la deuxième recherche via tor. - je retourne sur duck en sachant que je donne quelques centimes à Amazone ce faisant, ça devrait m'aider à limiter mes usages.

Dernière modification par otyugh (05-02-2018 05:46:54)

#6 05-02-2018 12:03:50

nIQnutn
Modeb

ça change quoi d'être hébergé chez AWS ? à mon avis pas grand chose.
surtout que dans l'article on nous dit que les serveurs sont en Irlande.
https://duck.co/help/company/architecture

si on veut être parano, que pensé de tor qui a été développé par la marine américaine ?

#7 05-02-2018 12:39:14

nIQnutn
Modeb

et on m'épargne une réponse: https://lord.re/fast-posts/08-reponse-franck-ridel-ddg/
ça permet de relativiser un peu les "révélations" sur DDG.

#8 05-02-2018 14:38:46

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Tu notera que ce qui me gêne c'est plus l'utilisation à l'infra d'Amazone, par principe, plutôt que par vie privée x)

#9 05-02-2018 14:53:10

nIQnutn
Modeb

tu peux chercher Qwant et Huawei et tu me diras si ça te plaît également.
j'aimes pas non plus les CPU Intel et pourtant, tous les hébergeurs font avec.

si c'est un élément, il faut faire attention à ne pas s'enflammer face à une pseudo "révélations".
ces infos sont publiques et faut comprendre quelles sont les enjeux et arrêter de fantasmer.
si t'es américain, ça ne change à mon avis rien puisque l'ISP connaît aussi ces infos.

après, c'est pas la peine de s'enflammer parce qu'on utilise (presque) tous des navigateurs avec des extensions et configuration non maîtrisées.
ça nous fait chacun une belle empreinte unique que l'on peut retrouver facilement. là on ne s’arrête pas au moteur de recherche et c'est au moins aussi dangereux.

évidemment, on aimerait éviter la centralisation et devoir passer par l'infra d'Amazon.
c'est un élément que l'on peut retenir mais, à mon avis, ça ne permet pas de discréditer tout le projet.
de toute façon, DDG disparaîtra le jour où il ne remplit pas sa mission de respecter la vie privée.

la petite cerise sur le gâteau: http://franck-ridel.fr/duckduckgo-le-ca … mment-4599

#10 05-02-2018 15:20:06

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Ahem.

Je m'enflamme ? Si tu m'a lu sur ce forum, me semble que j'affirme plusieurs fois que "l'informatique c'est de la merde" en général. Partant de là... - C'est plus un détails philosophiques de cohérence qu'autre chose.

Dernière modification par otyugh (05-02-2018 15:36:53)

#11 05-02-2018 15:44:41

nIQnutn
Modeb

qu'on pense que c'est de la "merde" n’empêche pas de se poser des questions big_smile
sur le problème de l'utilisation d'Amazon pour l'infrastructure, faut jusque comprendre les conséquences réelles et ensuite on peut en déduire si c'est sans importance ou au contraire gravissime.
le problème de ce genre d'annonce, c'est quand une personne non averti lit ça et en tire de mauvaises conclusions. non, t'étais pas ciblé parce que je parlais de l'écho de ce genre d'annonce.

j'avais laissé un message sur le forum concernant DDG et déjà à l'époque rien d'alarmant.
ceci dit, rien n’empêche d'être prudent. le temps passe, les chosent changent et les langues se délient.

#12 06-02-2018 12:08:38

nono47
Invité

Salut,

L'article m'aura appris l'existence des bangs pour chercher directement sur des sites, vous les utilisez ?
smile

#13 06-02-2018 12:40:02

nIQnutn
Modeb

oui, mais Firefox permet également de faire la même chose

#14 06-02-2018 16:57:09

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

DDG a aussi d'autres petites choses rigolotes, des options pour personnaliser leur site à ton goût :
https://duckduckgo.com/params

Par exemple avec dillo j'utilise ça : ?q=%s&kd=-1&kh=1&kg=g&kp=-2&kam=osm

Dernière modification par otyugh (06-02-2018 16:57:45)

#15 06-02-2018 18:55:58

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : Mageia 6
Noyau : Linux 4.14.69
(G)UI : Plasma
Site Web

nIQnutn a écrit :

oui, mais Firefox permet également de faire la même chose

Et même que c'est très pratique! Si je veux rechercher un truc sur Wikipédia en français, je tape "wf truc-que-je-cherche" directement dans la barre d'adresse de Firefox.

kde_userbar.gif

#16 06-02-2018 20:48:20

nIQnutn
Modeb

DDG intégrait les résultats de wot dans les recherches. c'était bien utile pour certains mais vu que le projet à rencontrer des problèmes, c'est fini.
dommage parce que l'idée est intéressante et utile pour certains.

SP offre un proxy, ça peut être utile.

#17 24-02-2018 14:05:16

jiraya
Membre
Lieu : The World
Distrib. : Debian Stretch

du coup ces lequel le mieux?

#18 24-02-2018 20:27:53

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Lequel est le mieux ? Celui qu'a la meilleure note pardi ? é_è (cette habitude de vouloir classer les choses !)

#19 24-02-2018 20:34:17

jiraya
Membre

bah je sais pas je vais peut etre me remettre a la plume:lol:

#20 24-02-2018 23:26:46

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Mah sans déconner, plus j'en sais sur l'informatique plus j'aime ne pas en utiliser. Je commence à croire que ça serait pas si grave si ça n'existait plus, ou tout du moins, si on revenait 20 ans en arrière. Moi j'avoue ce qui m'intéresse dans l'informatique, c'est internet, et dans internet, les gens et le contenu. 99% de ce qui se fait technologiquement sont des obstacles ou du bruit à ces choses.

Je suis écœuré, et franchement, j'attends l’effondrement inévitable de la plupart de ces technologies merdiques et de leur monde de mon vivant. Que tous les datacenter meurent demain, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Que le plus gros processeur qui se manufacture soit du pentium4, et qu'on retourne à des débits digne du 64K, aucun problème à mes yeux, je me sentirai pas lésé. - Le problème c'est que vu comme c'est partit, on va plutôt tout perdre que de garder une infra minimale.

Dernière modification par otyugh (24-02-2018 23:29:19)

#21 25-02-2018 11:39:07

jiraya
Membre

bah quand tu vois les zombie dans les salle d'attente penché sur leur smartphone ou tablette et que tes le seul a jouer au mots fleché trouvé l'intru , il se plaignent les medecin que les ecran bleu sont pas bon pour les enfants mais les adultes montre le mauvais exemple. Parcontre je suis d'accord avec toi j'ai hate que la technologie se casse mais elle peut etre pratique dans certains domaine comme la medecine pour aidez les medecin a avancé mais pas l'utilisé tout le temps .

#22 25-02-2018 11:45:45

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Je suis même scéptique de ça. Je suis sûr qu'on peut bien laisser 1% de la population des pays riche mourrir des quelques maladies graves ou super compliquées en circulation, et se concentrer plutôt sur les maladies simples à traiter. Je pense qu'on devrait arrêter de raisonner en "on met le paquet même si c'est pour sauver qu'une vie" - faut mettre en perspective un peu - y a un demi-million d'enfants qui meurent tous les ans de gastro (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gastro#%C … A9miologie), ça ne demande aucune technologie avancée. Moi j'avoue que partant de ça je m'en fous un peu des dernière technologies : faut sauver les gens qui sont le plus simple à sauver d'abord, et générallement des conditions de vie décente sont toute la haute technologie nécessaire. Vouloir dire que les nouvelles technologies sauvent des vies, c'est vrai, mais elles en sauvent peu par rapport à ce qu'on ferait avec les mêmes moyens et du pain et de l'eau.

On est dans l'hypocrise totale de dire que toute vie est sacrée, et dépenser 90% des ressources à soigner 10% de la population des pays riches (ça c'est des chiffres à la louche mais je serai pas du tout étonné que ce soit le cas). À vrai dire je préfère souffrir un peu chez le dentiste, savoir que si j'ai un cancer, c'est fini pour moi point -  et qu'on sauve des vies à côté en fournissant de l'eau propre et de la bouffe à la plupart des enfants sur terre. S'il fallait choisir, ça ne serait pas un choix très difficile - pour personne.

C'est le genre d'état de fait qui tourne parce qu'on est déconnecté physiquement et médiatiquement des gens qu'on "laisse sur la route".

Dernière modification par otyugh (25-02-2018 12:01:07)

#23 25-02-2018 11:54:25

jiraya
Membre

ce qui est drole ces qui vont tous mourrir avec leur technologie entre les mains maintenant j'appele tout le monde : tête penché , sa leur va bien.

#24 25-02-2018 12:05:18

jiraya
Membre

tu serais pas pour : la fin justifie les moyen

otyugh a écrit :

Mah sans déconner, plus j'en sais sur l'informatique plus j'aime ne pas en utiliser. Je commence à croire que ça serait pas si grave si ça n'existait plus, ou tout du moins, si on revenait 20 ans en arrière. Moi j'avoue ce qui m'intéresse dans l'informatique, c'est internet, et dans internet, les gens et le contenu. 99% de ce qui se fait technologiquement sont des obstacles ou du bruit à ces choses.

Je suis écœuré, et franchement, j'attends l’effondrement inévitable de la plupart de ces technologies merdiques et de leur monde de mon vivant. Que tous les datacenter meurent demain, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Que le plus gros processeur qui se manufacture soit du pentium4, et qu'on retourne à des débits digne du 64K, aucun problème à mes yeux, je me sentirai pas lésé. - Le problème c'est que vu comme c'est partit, on va plutôt tout perdre que de garder une infra minimale.

Pied de page des forums