logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2018 19:20:26

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Debian et KDE : mes expériences

KDE et Debian, quelles impressions ?

J'avais essayé Jessie KDE et j'avais fini par renoncer. J'avais un ou deux petits bugs qui m'embêtaient. Le look n'était pas terrible, mais ça, ça pouvait s'arranger avec un poil de personnalisation.
J'ai souvent entendu dire que l'intégration de KDE dans Debian est passable.
J'ai voulu réessayer KDE. Après diverses péripéties et divers tâtonnements, j'ai fini par installer des distributions à base d'Ubuntu+KDE sur mes 2 PC principaux (Neon dans un cas et Kubuntu 17.10 dans l'autre).

Mais j'ai installé Debian Stretch KDE, version 32 bits, sur mon PC d'appoint, un vieux Compaq Mini, doté d'1Go de RAM et mu par un processeur Intel Atom.

On décourage généralement d'utiliser KDE sur ce genre de vieux matériel limité et on recommande plutôt Xfce ou Mate, voire carrément LXDE.
J'ai choisi d'alléger autant que possible :
- supprimer les packs de lanques inutilisés
- désactiver les effets d'animation du bureau (J'ai juste cette petite icône qui rebondi comme un ballon de basket lorsque j'ouve une fenêtre; j'aimerais bien désactiver ça aussi).
- désinstaller diverses applicatons inutiles (graveur de CD, etc.)
- déinstaller tout ce qui toutche à PIM, Akonadi et Kontact (ce qui implique pas mal de services qui tournent en arrière plan).
Je me retrouve du coup avec un environnement léger, consommant moins de 300Mo de RAM.

Il y a bel et bien des petits bugs qui semblent propres à cette distribution.
J'avais déjà constaté que Kjots est inutilisable (on peut corriger ça en partie avec un script).
Le gestionnaire de comptes se mélange les pinceaux avec les avatars. En bref, j'ai créé 3 comptes différents sur ce PC, avec un avatar pour chaque compte. Mais à la fenêtre de connection, le compte n°2 présentait l'avatar du compte n°3 et les comptes 1 et 3 n'avaient pas d'avatar du tout. J'ai bidouillé et réglé le truc en allant fouiller dans les dossiers cachés.

Il y a d'autres pretits problèmes que j'ai aussi constaté sur Kubuntu et/ou Neon. Notamment, Qupzilla est relativement instable. J'ai souvent des problèmes avec.

Bref, l'impression est mitigée.
L'idée que je m'étais faite d'un KDE 5e roue du carrosse dans le monde Debian semble confortée. Il s'agit d'un petit PC d'appoint destiné à faire des essais et à lire les nouvelles en buvant le café le matin. Donc tout ça n'a pas d'importance pratique pour moi. Mais il est clair qu'aujourd'hui je ne conseillerais pas le couple Debian+KDE sur un PC de production.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Stretch n'avait pas la fiabilité et la stabilité de Jessie, indépendament du DE choisi.

Remarquons que mes essais à base d'Ubuntu ne sont pas très concluants non plus. Je me rends compte que Neon n'a pas la stabilité espérée. Une base Ubuntu LTS avec le dernier KDE... Il n'y a pas de miracles, si on a le dernier truc, on doit accepter des petits bugs de temps à autres. Quant à Kubuntu 17.10, on sait que ces versions intermédiaires sont plutôt destinées à un public "averti"; j'ai aussi un ou deux petits bugs. Je compte attendre la prochaine version LTS, sensée sortir en avril et je passerai alors mes 2 PC principaux sous Ubuntu 18.04. Si après ça, je ne suis toujours pas satisfait du résultat, j'irais voir carrément ailleurs (je pense très fort à OpenSUSE...).

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 04-02-2018 19:26:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian et KDE : mes expériences

Grompf a écrit :

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Stretch n'avait pas la fiabilité et la stabilité de Jessie, indépendament du DE choisi.


scratchhead.gif

Hors ligne

#3 04-02-2018 19:58:12

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Debian et KDE : mes expériences

Grompf a écrit :

J'ai juste cette petite icône qui rebondi comme un ballon de basket lorsque j'ouve une fenêtre; j'aimerais bien désactiver ça aussi

Ça se fait sans autre, au même endroit que tu peux définir les applications par défaut (Informations personnelles --> Applications).
Personnellement j'aime bien, je laisse tongue

Ce que je désactive par contre, ce sont les divers sons qui apparaissent avec certaines notifications (par exemple quand on veut supprimer un fichier).

Dernière modification par Frosch (04-02-2018 20:00:49)

Hors ligne

#4 04-02-2018 21:41:12

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian et KDE : mes expériences

chalu a écrit :

Grompf a écrit :

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que Stretch n'avait pas la fiabilité et la stabilité de Jessie, indépendament du DE choisi.


https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif



Je pense à ce genre de choses :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20113&p=2

J'ai vu passer d'autres messages d'utilisateurs qui trouvent aussi que Debian 9 n'a pas la même solidité que la version 8.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 05-02-2018 07:27:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Debian et KDE : mes expériences

Ah oui c’est vrai, je ne suis pas touchée par ce bug car le paquet en cause n’est pas installé avec Mate. Finalement ça semble plus compliqué de modifier un paquet Ubuntu pour l’intégrer dans Debian que le contraire. Softwarecenter n’etait pas disponible sur Jessie et je me souviens qu’il manquait à beaucoup. Il y avait plus de questions sur l’uefi aussi avec des lives non compatibles. Pour le bug dont tu parles, il est heureusement bien documenté maintenant

Hors ligne

#6 05-02-2018 15:38:18

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian et KDE : mes expériences

L'idée que je m'étais faite d'un KDE 5e roue du carrosse dans le monde Debian semble confortée.



Hello.

De mémoire, n'avais-tu pas testé SolydK ? Pas d'avantages significatifs par rapport à une Debian + KDE ?


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#7 06-02-2018 06:21:23

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian et KDE : mes expériences

SolydK semblait présenter les mêmes problèmes.
Il faut dire que SoyldK c'est Debian stable avec la version KDE des dépôts Debian. Ils ont un installateur simplifié et 2-3 outils facilitants (et un look plus travaillé). Mais j'ai vu les mêmes problèmes qu'avec Debian stable.

LMDE recours à des versions récentes du DE (Cinnamon et Mate), ce qui n'est pas le cas de SolydK (ou en tout cas ce n'est pas le cas pour la dernière version que j'ai testée).

Dernière modification par Grompf (06-02-2018 06:38:37)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#8 06-02-2018 09:04:43

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian et KDE : mes expériences

En fait, je n'ai toujours pas compris si SolydK resterait en Plasma 5.8 ou si elle intégrerait les prochaines versions LTS de Plasma au moyen des mises à jour, comme pour LMDE2 que tu cites (et dont SolydXK se réclame) puisque, de base, la volonté de SolydXK était de reprendre le principe de LMDE2 mais avec KDE.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#9 06-02-2018 09:39:14

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Debian et KDE : mes expériences

Bonjour,

J'utilise KDE avec Debian depuis Wheezy et je ne remarque rien de particulier ou de bloquant dans l'usage que j'en fait.
Je n'ai pas de réels problèmes et tout fonctionne bien.

Juste une sortie de veille qui affiche un pointeur de souris qui bouge sur un écran noir. Résolu en nettoyant le /home de tous les fichiers de configurations et en repartant de zéro.
Il faut dire que j'ai fait une mise à jour de jessie à stretch sans réinstaller. Les fichiers KDE4 et KDE5 se mélangeaient un peu les pinceaux.

Et ce site internet qui me fige tout le bureau et plus rien ne fonctionne. https://mydrive.tomtom.com/fr_fr/#mode= … 0,-0+ver=3

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 10-02-2018 20:16:04

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian et KDE : mes expériences

zorzi a écrit :

En fait, je n'ai toujours pas compris si SolydK resterait en Plasma 5.8 ou si elle intégrerait les prochaines versions LTS de Plasma au moyen des mises à jour, comme pour LMDE2 que tu cites (et dont SolydXK se réclame) puisque, de base, la volonté de SolydXK était de reprendre le principe de LMDE2 mais avec KDE.



J'ai jeté un œil sans trouver de réponse. Je ne sais pas ce qu'ils comptent faire. Mais je suppose que porter tout un environnement de bureau comme KDE, c'est du gros boulot. Or SolydXK, c'est un petit projet... Il me semble qu'ils "se contentent" d'utiliser Debian stable, avec 2-3 outils pris chez Linux Mint et 2-3 petits ajouts maison. Ce qui est déjà pas mal, parce que ça donne une ISO facile à installer et agréable à utiliser ensuite.


@deuchdeb
Avec Jessie KDE, j'avais eu ça :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14471
http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14585

J'avais aussi été à la peine avec Kontact, sans bien comprendre si c'était moi qui avait fait faux. J'avais fini par jeter l'éponge et me tourner vers Mate.

Puis avec Stretch, j'ai eu les pépins décrits récemment.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#11 10-02-2018 20:56:38

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Debian et KDE : mes expériences

J'ai eu une bonne expérience avec SolydK, j'avais aidé à rédiger un article à son propos ici :
http://la-vache-libre.org/solydxk-une-d … more-22901

... mais cela doit être la seule distribution m'ayant causé un problème de démarrage. Concé au boot ! tongue

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#12 11-02-2018 11:48:22

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Debian et KDE : mes expériences

Mais je suppose que porter tout un environnement de bureau comme KDE, c'est du gros boulot.



Oui, je plussoie. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Linux Mint abandonne la saveur KDE.

Pour en revenir à SolydXK, l'objectif semble clairement la stabilité.

Pour le reste, c'est toujours intéressant pour certains de pouvoir suivre les évolutions d'un environnement de bureau.

Sans vouloir forcément à tout prix la dernière version, je trouve qu'une mise à jour vers les versions uniquement LTS de Plasma aurait du sens dans ce cas.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#13 12-02-2018 00:04:04

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Debian et KDE : mes expériences

zorzi a écrit :



Pour le reste, c'est toujours intéressant pour certains de pouvoir suivre les évolutions d'un environnement de bureau.

Sans vouloir forcément à tout prix la dernière version, je trouve qu'une mise à jour vers les versions uniquement LTS de Plasma aurait du sens dans ce cas.



Oui mais...
Tests sous Virtual Box, avec Neon User LTS (Une base Ubuntu LTS et la dernière version de KDE Plasma LTS). Je me suis retrouvé planté à la fenêtre de connection. Il y avait un bug dans une mise à jour de SDDM. C'était un essai sous machine virtuelle. Et bien que je ne sois pas un barbu, j'étais capable de lancer une console avec [Ctrl + Alt + F6], de me loguer et de lancer une session graphique à partir de là. Mais si ça arrive sur le PC que tu as installé chez ta vieille tante Hortense qui vit à 1h de route de chez toi...
Donc il faut voir à quel public on s'adresse.



Sinon, j'ai fait passer mon mini PC d'appoint, le vieux Compaq Mini avec son i386, en Debian Buster. J'ai Plasma 5.10. J'ai vérifié un ou deux petits bugs que j'avais repéré sous Debian Stretch... et sous Buster ça semble en ordre !
J'avais des problèmes en téléchargeant les images avec Qupzilla et là ça joue. Kjots fonctionne.
Par contre il y a toujours un petit souci avec la gestion des avatars pour les différents comptes dans la fenêtre de connection.
Je vais me servir de cette machine pour essayer de rapporter des bugs (quoique mon pauvre anglais soit un sérieux obstacle).

Sur mon PC pricipal il y a quelques jours que je suis sous OpenSUSE et j'ai eu environ 0 soucis. Touchons du bois.

Dernière modification par Grompf (12-02-2018 00:17:35)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums