Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2018 18:04:28

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : BREST
Distrib. : W$10 / stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 4.17.0-2 debian
(G)UI : Gnome classic / Gdm3
Site Web

[clos] vous utilisez encore windows ? oui / non ? pourquoi ?

salut everybody !

la question est posée :

vous utilisez encore windows ?

oui / non ?

pourquoi ?

comment ?

pour ma part , j' utilise encore un windows dont je me suis servi il y a peu
( enfin , quand je dis peu , ça se compte en mois .)
pour faire de la conversion de k7 vhs .

la carte d'acquisition n'étant pas compatible linux .
j'ai eu beaucoup de soucis sur ma config d'alors ;
je l'avais , en effet aussi , grillée .
et j'ai dû , faute de place , retirer la carte d'acquisition .
à mon grand malheur , j'ai dû remiser mon matériel .
mais j'ai conservé mes disques durs .

lors du montage de ma nouvelle config , tout est allé pour le mieux .
et depuis , je suis presque exclusivement sur debian testing .

bien que possédant encore w$10 familial , en fait , je m'en sers très peu .

je passe le plus clair de mon temps  sur debian

Dernière modification par Debian Alain (03-03-2018 19:23:55)

1498812139.jpg Snap! - Rhythm is a Dancer
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#2 10-02-2018 18:06:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : [clos] vous utilisez encore windows ? oui / non ? pourquoi ?

J'utilise vista sur 2 pc uniquement pour faire fonctionner mon imprimante pro canon.

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 10-02-2018 18:25:54

Debian Alain
Adhérent(e)
Site Web

mon imprimante , c'est une HP ENVY 5536 , compatible linux .

c'est pour ça que je l'ai prise .

et d'ailleurs HPLIP me donne des soucis .

CUPS fonctionne très bien mais pas HPLIP .

il me réclame une imprimante à la mise  sous tension .

par ailleurs , faut que je vérifie , mais je crois que gnome
ne garde pas en mémoire le choix de profil d'imprimante
fait avec HPLIP .

attends , je teste .

RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#4 10-02-2018 18:37:43

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Debian Alain a écrit :

pour ma part , je possède encore un windows

Tu es certain de le posséder, où on te concède juste le droit de l'utiliser big_smile

Sinon, @home, il y a deux portables sous Windows 8.1 (que je n'utilise pas). Bah oui, même chez moi, je suis difficilement fichu de convertir des gens aux libre, ce qui n'aurait aucun intérêt puisque c'est pour mettre du Skype dessus wink

Au boulot, Seven, parce que je n'est pas le choix.

Ben

#5 10-02-2018 18:54:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : KDE Neon User
Noyau : 4.13.0 generic
(G)UI : KDE Plasma

J'ai pu éradiquer Windows de ma vie.
Par contre, j'avais revendu mon PC à une connaissance et donné ma tablette Surface 1 (Windows RT) à mon frère. Le PC avait de gros problèmes de compatibilité matérielle au niveau de la carte graphique et du pavé tactile. La Surface 1, c'était vraiment le truc verrouillé pour ne pouvoir faire fonctionner que Windows RT.
Et j'ai acheté 2 PC d'occase : un grand portable pour la maison, un petit pour les déplacements. 2 machines avec une assez bonne compatibilité.
Je n'ai donc aucune raison de souffrir pour les mises à jour à répétition de Windows, leur pub, etc.

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - KDE Neon User
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Mate

#6 10-02-2018 19:04:47

Debian Alain
Adhérent(e)
Site Web

je corrige mon erreur . gnome se rappelle bien mes pilotes d'imprimante installés par  HPLIP.

par  contre , ceux ci me  donnent du souci au démarrage mais ça , c'est un autre sujet .

#7 10-02-2018 19:12:11

victoria
Banni(e)
Lieu : quelque part sur la planète
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Stable
(G)UI : Mate Backports

Chez moi plus aucun pc sous windows.
Sur mon Asus Rog ça fait maintenant 6 ans que je suis sur un mono-boot Linux, Windows 8 n'est resté que 2 mois.
Si je suis sur Linux c'est grâce à mon école, où on nous a obligé d'installer Ubuntu pour de la MAO, et j'y suis restée après l'école, vu que Linux me plait.

Mon 2e pc (de secours) un vieil ordinosaure pc tour de 15 ans, le pc de mon enfance qui était sous XP mais agonisé tellement, que je l'ai passé sous Jessie et ensuite Stretch Lxde, et le pc revit, ma mère voulait le mettre à la déchetterie.
Et mon 3e pc (que je ne me sers presque plus), un petit notebook de 10 pouces, que j'amenais avec moi pour le train, regarder des films, faire les petits jeux de Gnome, anciennement sous windows 8 mais passé sous Jessie et ensuite Stretch Xfce.

Et tout récemment le pc de ma mère (tour montée) son windows 7 a claqué, du coup je lui ai mis une Stretch Cinnamon, ça va faire 3 semaines, donc une convertie sous Linux au compteur big_smile

Et du coup la vie sans Windows est possible, je peux tout faire, jouer avec Steam depuis ma Nvidia, encoder des vidéos, musiques, avec l'appimage de Kdenlive, je peux retoucher les vidéos, je peux ripper les cd audios sans soucis, les dvd protégés en écritures je peux les lire, le lecteur bluray de mon pc est reconnu, tout est lu, je peux ripper les dvd et bluray avec Handbrake, avec Blender je peux exploiter ma Nvidia.
Convertir des musiques dans tous les formats, retoucher des photos avec Gimp.
La seule chose que je ne peux plus faire avec Linux, c'est gérer mon rétroéclairage du clavier, je suis obligée de passer par le bios pour l'éteindre, mais franchement c'est dérisoire comme "problème"

EDIT :
Arrrrgh, je crois qu'on ne dit pas dérisoire dans ce sens en faite, je me mélange les pinceaux, mes origines polonaises me font défaut ça y est roll
Je crois que c'est "anodin" le mot adéquat, ou quelque chose qui s'y rapproche. .  scratchhead.gif scratchhead.gif scratchhead.gif
Enfin ce n'est pas un problème grave le clavier, c'est mieux simple comme ça big_smile

Dernière modification par victoria (10-02-2018 19:19:25)

MON PC : Asus Rog - CPU : Intel Core i7-3840QM - RAM : 32 Go - SSD : 256 Go - HDD : 1000 Go - GPU : Nvidia GTX 670m 4Go

#8 10-02-2018 19:16:41

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : xfce

Oui pour y installer des images disque.VDI et montrer qu'il existe des alternatives pour tous les goûts à l'écran bleu. Et puis, comme il était là !!!

#9 10-02-2018 20:11:48

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Non ! Par choix !!!

Mais je subis encore celui de ma chérie, qui -évidemment- n'a jamais cliqué nulle part neutral

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#10 10-02-2018 20:17:18

enicar
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : debian/sid
Noyau : Linux 4.16.2
(G)UI : openbox

J'ai eu windows vista quand j'ai acheté ma machine en 2007. J'avais l'intention de le garder pour faire
de la musique, mais rien que le premier démarrage et quelques essais m'ont vraiment « gavé ». J'ai vite
installé une debian sur ce disque dur en écrasant windows, un pur plaisir wink

La machine, c'est dépassé ! On va tout remplacer par des humains big_smile

#11 10-02-2018 20:31:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Oui j'utilise Windows pour mettre à jour Tomtom et aussi pour créer des Livres Photo pas de logiciel pour Linux juste une version Web mais peu pratique.
Aussi pour lire quelques documents Words qui  ne passent pas avec LibreOffice mais de plus en plus rare. Si ça ne fonctionne pas, je demande qu'on me fasse une version PDF.

Et puis aussi au boulot car c'est ce qui est installé sur le PC qui m'est fourni.

#12 10-02-2018 22:07:37

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Non. Depuis déjà longtemps les 3 ordi de la maison sont exclusivement sous GNU/linux ! Un temps j'ai eu un petit dualboot avec Seven pour jouer, mais je joue tellement peu que je l'ai viré !
Avec les postes du boulot pour imprimer et permettre aux étudiants d'accéder à leurs espaces perso (réseau) sinon je branche mon portable avec une session dédiée où j'ai parfois un windows 7 en virtuel au cas ou.
Sinon GNU/Linux couvrent tous mes besoins informatiques. (internet, texte, traitement d'images, montage vidéo, visionnage divers, jeu pédagogique pour ma petite.)

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#13 10-02-2018 22:18:01

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian 9
Noyau : i386
(G)UI : LXDE

J'utilise  W7 et W10. Mais seulement pour certaines options d'Office . Aucune autre activité dessus ; il y a trop de pertes de temps entre  M-A-J, défragmentations, nettoyages etc...
Et ce n'est pas même souple et personnalisable comme peut l'être la plus part des distributions Linux - à moins de payer, bien sur.

#14 10-02-2018 23:06:37

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.3
(G)UI : KDE Plasma 5.13.4

Non.

En personnel, je n'ai eu que XP en 2005. Il a dù sauter en 2006/2007.
Au boulot (La Poste) j'ai touché du NT4 Workstation, du server 2003 et du XP jusqu'à mon départ en 2014.

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#15 10-02-2018 23:27:02

capdefradeb
Membre
Distrib. : Portable1:LMDE2 Cinnamon-Portable2:DFLinux
(G)UI : Cinnamon et XFCE

J'utilise encore Windows 10 pour deux types d'usages uniquement : les mises à jour de la cartographie de mon GPS moto Garmin, car ça n'existe pas pour Linux, et certains logiciels de réglages moteurs pour les voitures et les motos ; il semblerait que ces types de logiciels n'existent vraiment que pour Windows ainsi aussi que les interfaces de communication entre les prises diagnostic des véhicules et l'ordinateur.
Pour tout le reste c'est Linux ( Linux Mint  Cinnamon sur un ordi, LMDE2 Cinnamon sur un deuxième et DFLINUX sur un très vieux portable). Ces contraintes d'usage risquant de perdurer, je pense rester longtemps en double  boot sur mes machines.

#16 11-02-2018 00:20:47

Kimiad
Membre
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : XFCE

J'ai fini ma cure de désintoxication et je n'ai plus windows sur mes ordinateurs smile. La raison principale pour laquelle je gardais windows, c'était les jeux, mais le progrès des drivers libres et les nombreux jeux tournant bien sur linux ont changé la donne !

#17 11-02-2018 00:25:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

J'ai un disque windows pour jouer avec des amis aux derniers jeux alakons. Là dessus je suis sur le "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse", et ils veulent pas le flacon un peu plus austère des jeux libres - bien que je trouve urban terror un FPS suffisant (et ça l'a été pendant quelques années), ou spring comme RTS (mais la marche d'entrée est un pewal trop pour les débutants).

Dernière modification par otyugh (11-02-2018 00:27:57)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#18 11-02-2018 00:56:12

cerigue
Membre
Lieu : Pyrénées Orientales
Distrib. : Debian - Jessie stable
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome - 3.14

Bonjour,

oui j'utilise Windows 8.1 autant que Debian Stretch mais sur deux machines différentes.
J'évite le dual-boot.
Les deux systèmes sont jumeaux, les dossiers et fichiers sont identiques, ce qui constitue une sauvegarde de plus. Je fais exactement les même choses sur l'un comme sur l'autre. Mais je précise que mes besoins sont extrêmement basiques : firefox + lecteur musique + audacity + lecteur vidéo + visionneurs photos et très peu de bureautique. Pas de jeux en ligne ou autre.
Je télécharge des vidéos depuis captvty avec Windows ou bien depuis youtube-dl avec Debian.

La maintenance des deux systèmes ne me pose aucun souci, mais pas de bricolage aventureux, il faut que cela fonctionne, c'est tout.
Je me borne à faire des installations correctes et scrupuleuses quant à la documentation en ligne, notamment sur Debian-Facile.
Pour Debian, avant toute manipulation je fais des essais sur un pc portable de 2007.
Pour Windows 8.1, je réinitialise aux paramètres d'usine une fois par an.

Sinon aucune forme d'idéologie ou d'intolérance pour l'un ou pour l'autre, (voile et vapeur en somme) , macOS ferait aussi bien l'affaire (mais je suis radin).

Cordialement.

#19 11-02-2018 09:31:07

dz50
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9
Noyau : 4.9.0-6-amd64
(G)UI : xfce 4.12-3

Bonjour,

Sur mon PC initialement en W7 pro, je l'ai passé en W10 pro " comme proposé par W".
Je l'utilise pour mise à jour de la cartographie GPS, accès aux données de la montre connectée. Dans ces 2 cas pas de possibilité avec Linux. Je l'ai aussi utilisé pour accèder aus données iPhone jusqu'à ce que je découvre qu'avec MX-17 cela devienne possible.

Donc, j'utilise Linux à 99%. Si je pouvais me passer de W, ce serait avec un grand plaisir.

#20 11-02-2018 12:49:26

jcj33
Membre
Lieu : Dordogne
Distrib. : handylinux 2.5
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae

Bonjour.

Chez moi, dual boot avec W10 et Mint18, mais Mint à 99%. W10, c'est juste pour savoir dépanner parfois les amis ou voisins sans avoir oublié son fonctionnement ( eh oui, Windows ça  s'installe, et puis ensuite ça se dépanne, alors que Linux, ça s'installe et après ça roule).

#21 11-02-2018 13:02:38

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae

Salut
J'utilise encore win7 pour jouer a des jeux qui ne sont pas sous Linux, et aussi il faut bien le dire pour garder un pied dedans car meme si il serait bien de s'en passer on est amené a le croiser dans le monde du travail ou on ne peut pas imposer Linux

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#22 11-02-2018 16:51:33

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 9 Mate

Slt,
pour ma part non, plus de dual boot. Uniquement wine d'installé au cas où, mais je ne m'en sert quasiment pas.
@+

Debian 9 Mate

#23 15-02-2018 20:59:09

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : DF Stretch 9
Noyau : i 386 et amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce

Srtetch et Win7 en dual boot.
Je n'utilise plus Windows sauf très rarement pour le logiciel Logfly (parapente) pas encore tout à fait au point pour linux.
J'ai wine pour deux ou trois logiciels windows (photo filtre7, visuged, Gpx editor).
Sur le portable il n'y a que stretch.

Vieux HP 510; Intel Pentium M 2,26 Ghz; Memoire: 1 024 Mb, 533 Mhz avec DF Stretch 9 i386 + PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu G342O 3,2 Ghz- Memoire  4 Go : Stretch 9 DDext + Win 7 DD int en dual boot.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

#24 15-02-2018 21:27:02

vv222
Modérateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.16 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

Debian Alain a écrit :

vous utilisez encore windows ?

Non, la dernière fois que j’en ai eu une copie installée sur une de mes machines doit remonter autour de 2010. Et ça devait déjà faire quelques années que je le lançais moins d’une fois par mois.

Debian Alain a écrit :

oui / non ?

Non, ni chez moi, ni au boulot. Pour le boulot c’est d’ailleurs un critère bloquant, je n’accepte plus de poste dans une entreprise voulant me faire travailler sur autre chose qu’un OS libre.
Je ne répare plus non plus les machines fonctionnant (mal, bien sûr) sous Windows. Si un collègue de travail décide d’utiliser Windows ou Mac OS sur son poste de travail (c’est son choix, même si je le désapprouve), il devra se débrouiller seul en cas de pépin. Et je lui souhaite bonne chance sachant que je suis le seul administrateur système de l’équipe wink

Debian Alain a écrit :

pourquoi ?

Parce que c’est un système inférieur en tous points à Debian, porté par une entreprise à l’éthique incompatible avec la mienne, qui de plus ne me fournirait pas un environnement de travail correct.

Debian Alain a écrit :

comment ?

Tous les logiciels que j’utilise au quotidien sont libres et installables sur Debian, sauf ma collection de jeux vidéos commerciaux qui eux ne sont pas libres mais fonctionnent généralement mieux sur Debian que sur Windows (qui fournit une rétro-compatiblité pourrie).

Jouer sous Debian ? Facile !

#25 15-02-2018 21:33:31

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce

J'ai longtemps eu envie d'essayer linux sans vraiment oser sauter le pas,

J'ai eu un super prof d'info pendant mes études qui m'a accompagné dans la transition et j'ai viré W$ dés la première installation de linux (Kubuntu)

Maintenant j'ai un pc sous debian 9 et un pc sous mint18

Mint 18 c'est pour pouvoir gérer ma carte Nvidia (technologie Optimus) grace au paquet Nvidia prime de Cannonical.

Donc chez moi 100% linux

Par contre au travail mon poste est sous W$7, et j'utilise Linux/Unix en fonction des besoins

Pied de page des forums