Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2018 02:04:13

rnx
Membre
Distrib. : Debian 9.3 (x86-64)
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Cinammon 3.2.7

long live open source

Salut à tous,
Je suis un utilisateur néophyte de Debian mais j'ai toujours été convaincu par la philosophie open source. Avant ça j'étais plutôt un utilisateur Mac (OS9, OSX) puis j'en ai eu marre de cette "politique de fidélisation" alors j'ai viré sous Ubuntu parce qu'on m'a dit que c'est un peu clef-en-main. Ça m'a plu. Je profite d'une grosse réparation hardware sur un vieux HP (Compaq 6910p) pour réinstaller un système, l'ancien n'était plus du tout à jour. Je passe donc d'Ubuntu à Debian, pas de raisons précises à cela. Je veux tester l'original c'est tout et Cannonical Ltd est sujet à controverses (open source mais pas si free que ça..). Mais c'est aussi pour élargir ma culture du libre.
Je suis plutôt un utilisateur graphique, c'est d'ailleurs à travers les outils PAO de communication visuelle que je me suis familiarisé avec les ordinateurs au début des années 2000, sous OSX. Avant j'étais plutôt du genre à taper sur l'écran s'il y avait un bug, ou c'est peut-être parce qu'un de mes premiers computer devait être un Macintosh Classichttps://en.wikipedia.org/wiki/Macintosh_Classic tout en un et j'étais enfant. Pourtant le suivant avait l'écran, couleur, séparé de l'ordinateur...https://en.wikipedia.org/wiki/Power_Macintosh_7100. Ensuite le premier ordinateur personnel fut un G4 (mono proc.800MHz!) la révolution https://en.wikipedia.org/wiki/Power_Mac_G4 Maintenant il y a plus de puissance de calcul dans une tablette ou un téléphone...