Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2018 02:04:13

rnx
Membre
Distrib. : Debian 9.3 (x86-64)
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Cinammon 3.2.7

long live open source

Salut à tous,
Je suis un utilisateur néophyte de Debian mais j'ai toujours été convaincu par la philosophie open source. Avant ça j'étais plutôt un utilisateur Mac (OS9, OSX) puis j'en ai eu marre de cette "politique de fidélisation" alors j'ai viré sous Ubuntu parce qu'on m'a dit que c'est un peu clef-en-main. Ça m'a plu. Je profite d'une grosse réparation hardware sur un vieux HP (Compaq 6910p) pour réinstaller un système, l'ancien n'était plus du tout à jour. Je passe donc d'Ubuntu à Debian, pas de raisons précises à cela. Je veux tester l'original c'est tout et Cannonical Ltd est sujet à controverses (open source mais pas si free que ça..). Mais c'est aussi pour élargir ma culture du libre.
Je suis plutôt un utilisateur graphique, c'est d'ailleurs à travers les outils PAO de communication visuelle que je me suis familiarisé avec les ordinateurs au début des années 2000, sous OSX. Avant j'étais plutôt du genre à taper sur l'écran s'il y avait un bug, ou c'est peut-être parce qu'un de mes premiers computer devait être un Macintosh Classichttps://en.wikipedia.org/wiki/Macintosh_Classic tout en un et j'étais enfant. Pourtant le suivant avait l'écran, couleur, séparé de l'ordinateur...https://en.wikipedia.org/wiki/Power_Macintosh_7100. Ensuite le premier ordinateur personnel fut un G4 (mono proc.800MHz!) la révolution https://en.wikipedia.org/wiki/Power_Mac_G4 Maintenant il y a plus de puissance de calcul dans une tablette ou un téléphone...

Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir  une machine qui permette de faire du design graphique(inanimé), un peu de son, un peu de vidéo et de 3D. Tout ça en me passant de Adobe et Cie. Parce que je le vaut bien. Parce que je n'ai pas besoin d'une usine à gaz pour manipuler des images (un ordi est déjà une usine à gaz!). S'il manque quelque chose, je l'ajouterai ou je ferai autrement. Je suis vraiment séduit par le côté collaboratif et ouvert, plutôt que par la propriété intellectuelle qui, à mon avis, restreint plus qu'elle ne permet de faire avancer les choses.

Ma contribution au monde du libre est pour l'instant limitée.Je me verrais bien apporter ma contribution au niveau des interfaces utilisateurs, moins au niveau de la programmation et des scripts. Je garde un souvenir assez douloureux de cours d'ActionScript dans Flash. La programmation, à un certain niveau, c'est dur.:/ Mais le terminal ne me fait pas peur pour autant. Là, je débute une période de débugage, enfin ceux que j'arriverai à détecter, mais je peux déjà dire qu'il y une erreur qui s'affiche dans grub, style "AE_NOT_FOUND", un "fail to" au démarrage et un autre à l'extinction, celui de l'extinction j'ai eu le temps de le lire, il arrive pas à démonter /var.
Bon, on verra...

Voilà, je vais pas raconter ma vie, merci déjà de m'avoir lu.

à bientôt

Debian 9.3 (x86-64)_Linux 4.9.0-5-amd64_Cinnamon 3.2.7

#2 15-02-2018 02:32:01

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.4.0-64-generic x86_64
(G)UI : xfce

Re : long live open source

rnx a dit

Je suis plutôt un utilisateur graphique

Si tu veux apprendre sous Debian il faudra que tu te familiarise Avec la Ligne de commande Rien de bien compliqué En suivant les tutos :https://debian-facile.org/doc:systeme:c … :gnu_linux

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (15-02-2018 02:44:47)

Trisquel 8 64bits  Ordi.: Thinkpad T400
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#3 15-02-2018 03:43:59

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Salut rnx et bienvenue sur df !

Ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.
Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 15-02-2018 08:20:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate 1.20

Bonjour et bienvenue sur DF smile

#5 15-02-2018 14:29:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Stretch 9 + backports
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE 5.8 - Gnome 3.22

Bonjour rnx,

Macintosh Classic, j'ai eu le même, à l'époque je m'en servais pour écrire une gazette pour mon association. Que de souvenirs !!!

Bienvenue chez Debian-Facile. smile

#6 15-02-2018 18:55:55

rnx
Membre
Distrib. : Debian 9.3 (x86-64)
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Cinammon 3.2.7

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Si tu veux apprendre sous Debian il faudra que tu te familiarise Avec la Ligne de commande Rien de bien compliqué En suivant les tutos :https://debian-facile.org/doc:systeme:c … :gnu_linux

Oui je vais y aller pas-à-pas, mais je me rends compte qu'en autodidacte c'est un peu compliqué. Une raison de plus pour rejoindre la communauté et canal irc.
Toutefois, quand je dis utilisateur graphique, c'est surtout pour lancer et exécuter des applications de communication (mail et navigation web) et de multimédia (photo, vidéo, édition graphique). J'ai conscience que pour adninistrer son système, les lignes de commandes permettent de mieux voir ce qu'il se passe. Je me réjouis!
Avoir un système Debian le plus graphique possible me permettrait aussi d'outre recommander cette distribution auprès de mes connaissances et amis, de pouvoir effectivement l'installer et la paramétrer sur leur machines (en me servant du terminal). Ainsi, pour les moins curieux de l'informatique, ils se retrouveraient avec un sytème tout prêt, tout beau (et DebianFacile en onglet dans la barre personnelle du browser) tongue
Musique d'avenir.

Macintosh Classic, j'ai eu le même, à l'époque je m'en servais pour écrire une gazette pour mon association. Que de souvenirs !!!

Concernant ces OS modernes mais un peu plus récent, j'ai vu qu'il y avait des gens qui faisaient revivre OS9old_geek.gif
http://macos9lives.com/wiscot.png

Merci à tous pour vos messages, à+

Debian 9.3 (x86-64)_Linux 4.9.0-5-amd64_Cinnamon 3.2.7

Pied de page des forums