logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2018 19:43:24

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

[Résolu] Pas de son dans le casque avec carte Intel Corp 5 series/3400

Le pc est un portable utilisé en mode «fixe» avec écran, clavier et souris externe.

lspci | grep -i audio


00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)
02:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Redwood HDMI Audio [Radeon HD 5000 Series]
 



À savoir : l'écran externe est équipé de haut-parleurs que je n'utilise pas, ils ont un son complètement pourri.
J'utilise donc les hauts parleurs intégrés au pc portable, de meilleur qualité. Ça fonctionne parfaitement.
Par contre pas moyen d'avoir du son dans le casque ... il est pourtant fonctionnel sur un autre pc avec Sid.

Au branchement  du casque sur la prise 1 :

- Dans les paramètre de Gnome  mon entrée «Haut-parleurs - Audio interne» se change en «Casque audio -Audio interne» (ça fait la même chose sur l'autre pc "qui marche")

- En regardant avec alsamixer : au branchement du casque le MM de headphone pour mute se change en 00.

Mais pas de son dans le casque hmm

Au branchement du casque sur la prise 2 :

- Dans les paramètres de Gnome, l'entrée devient «Entrée ligne - Audio interne»

- Avec alsamixer cela passe «speaker» en MM

Et toujours pas de son dans le casque.

J'ai fait quelques recherches avec le nom de ma carte son : sur le web les problèmes remontés datent de plusieurs années et ne concernaient pas le casque mais aussi les hauts-parleurs.
Sur DF, il y a pas mal de sujets dont des très récents mais aucun qui m'a permis de comprendre/résoudre le problème.

Une idée pour avoir le son dans le casque ?

Tout ça parce que quand je regarde les vidéos du Mooc sur le bash, mon chat devient fou, bondit sur le bureau et attaque le pc lol

Dernière modification par Mercredi (22-02-2018 17:15:14)

Hors ligne

#2 21-02-2018 21:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Pas de son dans le casque avec carte Intel Corp 5 series/3400

Bonsoir,

Alors concernant les problèmes audio, le retour de la commande lspci est souvent moins informatif que :

lsmod | grep snd

aplay -l


Qui donne le chip(set), permet de cibler les recherches et parfois, oriente vers un paramètre module ;

uname -srv

dmesg | grep DMI:


Nous donnerait les références exactes du PC, parce que « prise 1 » et  « prise 2 », ça ne me parle pas !

Pour le débogage pavucontrol, les commandes amixer et pacmd/pactl sont également bien pratiques smile

Dernière modification par èfpé (21-02-2018 21:44:42)

Hors ligne

#3 21-02-2018 22:44:03

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Pas de son dans le casque avec carte Intel Corp 5 series/3400

Bonsoir,
Le retour des commandes :

lsmod|grep snd


snd_hda_codec_idt      61440  1
snd_hda_codec_hdmi     57344  1
snd_hda_codec_generic    86016  1 snd_hda_codec_idt
snd_hda_intel          40960  10
snd_hda_codec         147456  4 snd_hda_intel,snd_hda_codec_idt,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic
snd_hda_core           90112  5 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_codec_idt,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic
snd_hwdep              16384  1 snd_hda_codec
snd_pcm               118784  4 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hda_core,snd_hda_codec_hdmi
snd_timer              36864  1 snd_pcm
snd                    94208  28 snd_hda_intel,snd_hwdep,snd_hda_codec,snd_hda_codec_idt,snd_timer,snd_hda_codec_hdmi,snd_hda_codec_generic,snd_pcm
soundcore              16384  1 snd
 



aplay -l


**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: MID [HDA Intel MID], périphérique 0: 92HD73C1X5 Analog [92HD73C1X5 Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: HDMI [HDA ATI HDMI], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
 



uname -srv


Linux 4.14.0-3-amd64 #1 SMP Debian 4.14.13-1 (2018-01-14)



dmesg|grep DMI:


[    0.000000] DMI: Dell Inc. Studio 1749/0KVMW2, BIOS A08 03/24/2011



Je pense avoir trouvé un truc grâce à tes indications : à la fin de ce lien -> https://www.funtoo.org/Intel_HD_Audio trouvé avec une recherche sur "92HD73C1X5 Analog"
J'essaie demain après avoir relu le tout à tête reposée et je redis si ça fonctionne.

Merci smile

Hors ligne

#4 22-02-2018 11:22:10

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Pas de son dans le casque avec carte Intel Corp 5 series/3400

It works ! woohoo.gif
J'ai appliqué la solution donnée en bas de la page du lien indiqué dans le post juste au-dessus.

Pour ceux qui auraient le même problème sur le même matos, en français ça donne ça :

Vérifier quel codec est utilisé :

cat /proc/asound/card*/codec#0|grep -i codec


Codec: IDT 92HD73C1X5
Codec: ATI R6xx HDMI



Sur mon pc il y en a 2, le premier correspond à la carte Intel et le second à la sortie pour la carte graphique Radeon. Ici c'est le premier qui m'intéresse : IDT 92HD73C1X5

Pour utiliser des enceintes externes ou un casque, il faut éditer (ou créer si il n'existe pas) le fichier /etc/modprobe.d/alsa.conf et y ajouter ce qui suit, avec Nano par exemple :

nano /etc/modprobe.d/alsa.conf


# Config carte son Intel
# Codec IDT 92HD73C1X5
options snd-hda-intel model=dell-m6



______________________________

Comme je suis une quiche en matériel, avant de passer le sujet en résolu, quelqu'un peux me confirmer ou infirmer que j'ai bien compris ce qui se trouve sur mon pc :

2 cartes son, 1 Intel liée à la carte mère et une autre intégrée à la carte graphique Radeon.
2 sorties (appelées prise 1 et prise 2 plus haut tongue ), chacune correspondant à une carte son.
Ici mon casque obtient du son sur 1 seule des sorties, celle qui correspond à la carte pour laquelle j'ai ajouté une option dans le fichier de conf d'alsa.

Dernière modification par Mercredi (22-02-2018 17:13:47)

Hors ligne

#5 22-02-2018 12:20:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Pas de son dans le casque avec carte Intel Corp 5 series/3400

Hello !

Comme je suis une quiche en matériel, avant de passer le sujet en résolu, quelqu'un peut me confirmer ou infirmer que j'ai bien compris ce qui se trouve sur mon pc :

2 cartes son, 1 Intel liée à la carte mère et une autre intégrée à la carte graphique Radeon.
2 sorties (appelées prise 1 et prise 2 plus haut tongue ), chacune correspondant à une carte son.
Ici mon casque obtient du son sur 1 seule des sorties, celle qui correspond à la carte pour laquelle j'ai ajouté une option dans le fichier de conf d'alsa.


Alors, oui pour les deux « cartes » son... par contre, le doute est permis concernant les sorties casque : d'après le Guide de configuration (ici) de la machine, les deux connecteurs de sortie audio/casque sont censés délivrer le même signal (pages 24-27) ; par défaut le signal HDMI se retrouve plus probablement au niveau du connecteur HDMI, même s'il est possible de bidouiller pour qu'il en soit autrement.

Note également que le paramètre passé en option est plus ou moins spécifique d'un modèle de machine (ce serait différent pour un Dell Studio 15) et que le paramètre enable_msi=1 n'est peut-être pas indispensable (confirmer).

Quant au chat, lui montrer cette petite vidéo qui va bien devrait le calmer... ou le rendre schizophrène lol

Dernière modification par èfpé (22-02-2018 12:30:42)

Hors ligne

#6 22-02-2018 17:13:15

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : [Résolu] Pas de son dans le casque avec carte Intel Corp 5 series/3400

èfpé a écrit :

e doute est permis concernant les sorties casque : d'après le Guide de configuration (ici) de la machine, les deux connecteurs de sortie audio/casque sont censés délivrer le même signal

Vérifié avec alsamixer, les 2 sorties sont bien sur la même carte, si je change de carte avec F6, ça ne réagit pas au branchement débranchement sur HDMI.

èfpé a écrit :


Note également que le paramètre passé en option est plus ou moins spécifique d'un modèle de machine (ce serait différent pour un Dell Studio 15) et que le paramètre enable_msi=1 n'est peut-être pas indispensable (confirmer).

Je l'ai commenté pour tester et en effet, il est inutile. Je modifie mon post "soluce" en conséquence.

Je vais éviter de montrer la vidéo au chat, faudrait pas qu'il devienne encore plus dingo qu'il ne l'est déjà lol

Ps : un extrait du chat de Schrödinger expliqué par Terry Pratchett :

En fait le simple geste de soulever le couvercle déterminera l'état de l'animal, même si dans le cas présent il disposait de trois états possibles : vivant, mort ou vachement en colère.


Merci cool

Hors ligne

Pied de page des forums