Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2018 12:35:38

rasmon
Membre
Distrib. : STRETCH-xfce
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64

Canonical va lancer la collecte des données

bonjour
Canonical va lancer la collecte des données sur les systèmes des utilisateurs d'Ubuntu
Ubiquity sera modifié pour refléter ce changement
Le 15 février 2018, par Patrick Ruiz, Chroniqueur Actualités
--------------

https://www.developpez.com/actu/188199/ … hangement/

#2 22-02-2018 12:50:41

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

Re : Canonical va lancer la collecte des données

Debian utilise popularity-contest hmm

#3 23-02-2018 09:21:25

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Tous sur OpenBSD, donc..

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#4 23-02-2018 14:26:08

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Trefix a écrit :

Tous sur OpenBSD, donc..

Je vois pas pourquoi. Popularity-contest sert simplement à savoir le nombre de machines sur lequel un paquet est installé. D'ailleurs sur Debian on peut de mémoire interdire la collecte de ces données (et d'ailleurs, je crois que l'option est désactivée par défaut).

La seule question que cette nouvelle pose, c'est "à quoi sert Ubuntu désormais ?". Sans être méchant ou autre (Ubuntu est un système que j'aime bien, surtout depuis qu'ils ont viré Unity), Debian semble désormais largement assez évolué, et propre, pour permettre à un utilisateur lambda de s'en servir. Un Gnome3 un peu tweaké pour avoir le look de Windows 10, avec le "Store" désormais aussi intégré par défaut dans les builds de Gnome3... Sérieusement je vois de moins en moins l'utilité de cette distro. tongue

Après, de toute façon, Ubuntu est géré par Canonical, qui est une entreprise. Ils doivent faire du fric. Et quand c'est gratuit, et que c'est une entreprise qui gère le biniou, c'est toi le produit. Donc il n'y à rien d'étonnant à ce que ça apparaisse. Pour rappel, ils ont déjà forcé l'installation de leur client Cloud avec une jolie pub au premier lancement du système, par le passé.

Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

#5 23-02-2018 14:28:40

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Artheriom a écrit :

Un Gnome3 un peu tweaké pour avoir le look de Windows 10

Tiens, un nouveau tuto est arrivé sur le sujet :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … de-gnome-3 wink

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 23-02-2018 15:36:13

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

smolski a écrit :

Artheriom a écrit :

Un Gnome3 un peu tweaké pour avoir le look de Windows 10

Tiens, un nouveau tuto est arrivé sur le sujet :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … de-gnome-3 wink

Eheh, c'est là-bas que j'ai été chercher mon Dash to Panel... tongue

Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

#7 24-02-2018 07:39:23

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

hello,
pour le côté custom docky docky docky tongue
sinon, en effet, de nos jours, je vois de moins en moins l'interet des distribs "au dessus" de Debian, j'ai fait quelques essais, avec Ubuntu, Mint, par exemple, ben franchement, je les ai supprimé et remis du Debian. Je ne vois plus de valeur ajouté à ces distribs. Bien entendu, cela n'implique que moi.
@+
JC

Dernière modification par d33p (24-02-2018 07:43:09)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#8 28-02-2018 11:16:06

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64

Moi, j'ai laissé Ubuntu l'an dernier parce que je trouvais qu'ils donnaient trop d'importance à la commodité d'utilisation au détriment de la liberté des utilisateurs. Personnellement, j'utilise uniquement les dépôts "main" de Debian et je serais très malheureux de devoir utiliser "contrib" et "non free"

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz
GIGABYTE H97N-WIFI

#9 01-03-2018 21:37:12

schtroumpfc
Membre
Distrib. : Debian 9 stretch
Noyau : Linux 4.9.0-1-amd64
(G)UI : KDE - Xfce

J'ai une machine sur laquelle j'ai installé Linux Mint,
L’intérêt c'est de pouvoir installer le paquet "Nvidia prime" (distribué par Cannonical) qui est pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé pour gérer ma carte graphique (technologie Optimus), n'ayant jamais réussis à installer bumblebee sans casser mon serveur X...

C'est la seule raison pour laquelle j'utilise LM à la place de Debian sur cette machine.

#10 01-03-2018 23:38:09

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

j'ai arreté ubuntu lorsque j'ai vu apparaitre un "store" a la place du gestionnaire de paquet, qui plus est doté de commentaire:
y'a des trucs a vendre (j'achete des truc mais je veut pas que ca me soit proposé sur mon pc) et les commentaire ("ce mediaplayer est genial j'ai lu une video avec" )

bien que apprecié pour une ouverture au monde linux, je considere qu'ubuntu essaye de nous vendre des trucs, ou nous vendre, et mene a se constituer comme un steam,
c'est jolie c'est pratique, ca peut enregistrer ton num de carte bancaire et si tu te lache tu peut le regretter.

bref je ne sait pas si debian est correct mais j'ai tendance a leurs faire plus confiance, j'ai l'impression d'etre au moins plus libre

#11 02-03-2018 00:06:18

Tristan07
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 9, Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.22
Site Web

Faut reconnaître le travail fait, c'est à dire avoir tout de même contribué à populariser Linux pour le grand public et su construire une communauté active également dans le monde francophone, même si les intentions étaient aussi pour partie mercantiles ; mais personne n'a caché le fait que Canonical était un entreprise dans une économie capitaliste ...
Tout n'est pas parfait et ils se sont vautrés avec la convergence. (pas avec l'idée qui n'est pas débile et bien d'actualité, me semble t-il)
Bref, soyons vigilants mais pas ingrats envers les efforts fournis, la communauté derrière. Et puis Canonical est derrière d'autres variantes totalement libres de tout 'spyware" comme Xubuntu et l'excellent Ubuntu MATE. (Martin Wimpress l'un des chefs de projet avec Alan Pope contribue plus que beaucoup à MAte, dont on profite ici aussi)
Après il est bien vrai qu'avec Debian j'ai l'impression de plus de liberté, au sens défendu par l'April ou la FSF avec des choix offerts à l'utilisateur d'installer ou pas du proprio.
Et oui, un Gnome tweeké sur Debian vaut largement une Ubuntu !
https://debian-facile.org/utilisateurs: … de-gnome-3
Grillé par Smolski mais tant pis j'en remet une couche big_smile
La seule raison d'adopter Ubuntu aujourd'hui (ou Mint) serait évidement une question de reconnaissance matériel me concernant, ou des logiciels indispensables qui ne seraient pas opérants...

Dernière modification par Tristan07 (02-03-2018 00:07:32)

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#12 02-03-2018 09:48:38

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64

Je suis d’accord avec Tristan07 qu’il faut reconnaître le travail qu’Ubuntu a fait pour attirer des masses d’utilisateur vers GNU/Linux. J’en suis un, j’ai passé mes 7 premières années sous Ubuntu avec l’aide de l’excellent forum « Ubuntu-fr » Mais, il faut aller vers plus de liberté et en faire la promotion ce que Debian fait mieux il me semble. big_smile

Dernière modification par Bernardcyclo (02-03-2018 09:50:44)

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz
GIGABYTE H97N-WIFI

#13 02-03-2018 10:58:01

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Je rejoins la conversation. Je partage pour partie ce que pense Tristan. A savoir que Canonical a participé à l'émancipation de GNU/Linux. Je suis cependant partiellement en désaccord.

GNU/Linux c'est, à la base, deux hommes et deux esprits différents. Linus Torvald et son ouverture d'esprit enclin à laisser les logiciels propriétaires venir sur son noyau et Richard Stallman qui lui était fondamentalement contre, pour qui GNU/Linux devait rester intégralement libre et open-source. Je vulgarise mais j'essaie de faire vite smile

Debian a su garder cette esprit. Les dépôts non-free et contrib vs main reviennent un peu à ça. Ubuntu, quant à lui, a fait le choix de se "Windowsiser". Un utilisateur qui arrive sous Ubuntu ne perd pas ses marques. Y'a l'aspect visuel, certes, mais surtout dans la façon dont est géré le système... y'a du code propriétaire dans les dépôts, y'a des scripts automatisés de partout, y'a de la promotion pour des services développés par Canonical et pire encore ... un lien permanent vers Amazon!

Alors oui, Ubuntu a contribué de façon positive à la promotion du système GNU/Linux. Mais il a aussi masqué ses fondamentaux. La question est un peu philosophique : La popularité vaut-elle plus que nos convictions ?

En tout cas, pour revenir au sujet premier : Cette nouvelle n'a rien d'étonnant. Collecter des données, en soit, n'a rien d'illégal ou d'immoral. Il faut juste que cette collection soit éclairée (que les utilisateurs le sachent, notamment) et que les traitements effectués ensuite soient clairs. Par exemple ce que fait Debian c'est bien : On vous propose à l'installation de participer ou non à la collecte des informations sur les paquets. Donc, vous savez que potentiellement Debian peut collecter des données. Vous savez également pourquoi faire et lesquels. C'est tout ce que je demande... et c'est également ce que va demander l'UE d'ici 1 mois avec le nouveau règlement sur les données à caractère personnel RGPD smile

#14 02-03-2018 13:29:09

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

hyrr0 a écrit :

La popularité vaut-elle plus que nos convictions ?

Non, non il ne s'agit pas de vendre ce qui est en fin de compte "immatériel" car connaissance universelle dont tout le monde dispose peu importe sa caste, son statut social, son appartenance X / Y, etc ...
Tu as raison d'être vigilent hyrr0. Reconnaitre le travail accompli ne signifie pas fermer les yeux...
Mais en fin de compte Torvald et Stallman sont les facettes d'une même réalité. Les deux extrême selon moi sont une situation aveuglante à l'image du 20eme siècle et de ses idéologies marquées (est/ouest pour faire court)
Les convictions son aussi ce truc qui t'empêche de prendre part au réel, te coupe. D'autres ornières ... C'est bon d'en avoir et de se construire avec. Moins d'en être esclave parce que l'on a construit un "je / jeu" autour d'elles.
La solution idéale je ne la connait pas . Mais le débat doit avoir lieu, c'est essentielle.
Pour ce qui nous occupe ici, je trouve que Debian est aujourd'hui d'une grande pertinence quant à la représentation du Libre dans la vie informatique quotidienne. Avec comme tu le rappelles une demande explicite faite envers l'utilisateur d'accepter ou pas la collecte et il est dit comment le désactiver)
Moi je mets toujours oui, je n'ai pas de problème si cela aide un peu les dev' ...
Merci hyrr0 de détailler d'avantage (que je ne l'ai fait) les tenants et aboutissants  de ces pensées.

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

#15 02-03-2018 16:25:51

hyrr0
Membre

"Mourir pour des idées, l'idée est excellente. Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eue". [G. Brassens]

Pour moi, la réalité est celle que l'on se représente. Elle est donc aussi variable que les personnalités des habitants de cette planète. Tout à chacun aura une vision différente du monde, du "réel". Ce réel qui est dicté par notre éducation, nos expériences passées, nos rencontres. C'est ce qui forge nos convictions. Et ce sont ces mêmes convictions qui nous regroupent ou nous divisent. Stallman et Torvald partageaient la conviction de mettre au point un système d'exploitation Libre. Leur conviction était identique et c'est elle qui les a réunit et poussés vers ce qu'est Linux aujourd'hui. C'est également cette même conviction, qui les a aujourd'hui divisé. Car au delà de la conviction, il y a les mots. Et Torvald et Stallman ne partagent pas le même dictionnaire. Ils veulent la liberté. Tous les deux. Torvald veut un système ouvert à tous. Sociétés privées comme particuliers. Gros ou petits. Un système gratuit, pour tous. Stallman veut du code libre et gratuit pour tous. Une autre question philosophique dans ce cas : Qu'est-ce que la liberté ? Est-ce que la liberté c'est de laisser chacun faire ce qu'il veut du système Linux ou bien la liberté c'est avoir accès à tout ce qui le compose ?

En tout cas, ça fait plus de 20 ans que cette question divise chez les puristes Linuxien. Personne ne sera jamais d'accord. Dans un monde idéal, tout serait libre et accessible. Ce monde voulu par Stallman. Dans le monde que l'on considère comme réel, c'est impossible. Et on retrouve donc le pragmatisme de Torvald.

Comme tu dis Tristan, je ne connais pas la solution idéale non plus.

En tout cas, s'il s'agit de collecter quelques données pour aider des devs, permettre la compréhension des utilisateurs et de populariser GNU/Linux, je suis pour. Le principal étant que l'utilisateur soit informé.

On peut appliquer cette dualité au problème posé :
- Canonical va collecter des données

1) Ca va leur permettre d'améliorer le suivi et la distribution par rapport aux attentes des utilisateurs. En soit, ils collectent pas de données personnelles donc, rien de grave.
2) C'est totalement immoral puisque c'est dans une idée de collecte à l'insu de l'utilisateur. C'est donc un manquement à la confiance de celui-ci.

Et encore une fois : y'a pas de réponse exacte... La seule réponse c'est ce que fait Debian : Demander à l'utilisateur ce qu'il souhaite

#16 02-03-2018 18:38:05

Tristan07
Adhérent(e)
Site Web

Stallman et Torvald partageaient la conviction de mettre au point un système d'exploitation Libre

Je croyais avoir lu/vu que Torvald cherchait à publier son noyau (pas forcément en Libre) et que Stallman l'a convaincu de s’allier au GNU. On m’aurait menti ? Ou j'ai compris de travers ?

hyrr0 a écrit :

Dans le monde que l'on considère comme réel, c'est impossible

Nous ne savons en fait pas tellement sur cette prétendue réalité - La mécanique quantique et la schizophrénie actuelle de la physique (même si les chercheurs sont divisés, plusieurs écoles sur la question) est là pour nous le rappeler, ainsi que toutes les disciplines servant "la Connaissance" (quoi entendre par là ... ça se questionne aussi), l'art, la recherche scientifique (pas celle qui sert l'innovation consumériste), etc ...

S. Freud et K. G. Jung ne partageaient pas la même vision de l'inconscient, ils ont donné naissance à des interprétations archétypales bien distinctes. L'un (Jung) ne mâchait d'ailleurs pas ses mots quand il évoquait l'autre et son caractère rigide. Cette rigidité (pas rigueur dans la bouche de Jung semble t-il) permit toute de même à Freud de faire face à l'adversité lorsqu'il déclara que nous sommes conduits par des instances inconscientes.
Défaut fut qualité dans d'autres circonstances ...
Celles de Jung fut de s'ouvrir à d'autres expériences et de signifier que des processus "analogues" étaient en cours dans certaines traditions, comme le Vedanta par exemple SI, mes lectures ne sont pas trop loin ... big_smile
Tout cela pour dire, ne nous enfermons pas dans des boîtes, ne soyons pas trop prétentieux, accordons nous du temps de réflexion et tentons d'êtres à la hauteur des valeurs véhiculés par le Libre, celles qui nous rassemblent en tous cas, nous aident à penser un monde nouveau et solidaire ...
Et puis des fois nous échouons. Et bien continuons la marche, sans nous culpabiliser à l'infini parce que l'on a utilisé un GUI plutôt qu'un CLI, Nvdia-driver plutôt que Nouveau ou Linux Mint plutôt que Debian tongue
merci pour votre temps
Amitié

Dernière modification par Tristan07 (02-03-2018 18:40:59)

#17 05-03-2018 10:47:09

hyrr0
Membre

Tristan07 a écrit :

Stallman et Torvald partageaient la conviction de mettre au point un système d'exploitation Libre

Je croyais avoir lu/vu que Torvald cherchait à publier son noyau (pas forcément en Libre) et que Stallman l'a convaincu de s’allier au GNU. On m’aurait menti ? Ou j'ai compris de travers ?

Linus Torvald souhaitait publier son noyau. En effet. Il cherchait des contributeurs et distribuait son noyau gratuitement à qui le désirait. L'idée première de Torvald n'était pas de distribuer le code, mais plutôt le noyau compilé. Il le distribua plus tard lorsqu'il comprit l'intérêt que cela pouvait avoir pour les autres et (faut l'avouer) pour lui. Torvald reste un être humain, assez fier et imbus (à mon avis). Il partage son code mais c'est pas sans être dénué d'intérêt. J'y oppose Stallman qui est son exact contraire. Personnellement, je n'apprécie pas Torvald. C'est un peu la coq de la cour qui se pavane en s'attribuant les mérites des autres (Stallman). Mais bon, sans lui, je ne serais pas là et vous ne me liriez pas.   

Tristan07 a écrit :

hyrr0 a écrit :

Dans le monde que l'on considère comme réel, c'est impossible

Nous ne savons en fait pas tellement sur cette prétendue réalité - La mécanique quantique et la schizophrénie actuelle de la physique (même si les chercheurs sont divisés, plusieurs écoles sur la question) est là pour nous le rappeler, ainsi que toutes les disciplines servant "la Connaissance" (quoi entendre par là ... ça se questionne aussi), l'art, la recherche scientifique (pas celle qui sert l'innovation consumériste), etc ...

C'est bien là ce que je disais smile Je vais pas parler de psychologie. Je n'y connais rien. Question physique par contre, les avancées en mécanique quantique tendent à prouver que ces théories d'avant guerre sont pour la plupart justifiées. D'ailleurs, la mécanique quantique n'est autre qu'un raisonnement par l'absurde. Ce que la science n'a pu expliquer de façon "concrète". On a donc créé de toute pièce des entités, des règles, permettant de résoudre des problèmes mais sans fondement réel. C'est comme si tu construisais ta maison et que tu n'avais pas de fenêtres. En attendant, tu tends des toiles en plastique pour boucher les entrées et garder la lumière. Puis tu te rends compte que les fenêtres existent et que tu n'étais pas si loin de la vérité smile La mécanique quantique a elle seule n'a d'ailleurs pas vocation a expliquer le "réel" contrairement à la théorie des cordes (théorie des cordes = mécanique quantique + relativité). La mécanique quantique se cantonne à l'explication de phénomènes atomiques et subatomiques.

En tout cas, merci pour ce cours de philo/psycho smile ça faisait bien longtemps que j'en avais pas entendu parler smile

#18 18-03-2018 21:26:13

Anonyme-7
Invité

Je rejoins la conversation. Je partage pour partie ce que pense Tristan. A savoir que Canonical a participé à l'émancipation de GNU/Linux. Je suis cependant partiellement en désaccord.

Et bien, je ne partage pas du tout. Il n'y a qu'à lire le forum sécurité de Ubuntu-fr... Canonical a, à mon sens, fait en sorte que Ubuntu deviennent aussi «facile» que Windows, en espérant amoindrir une frontière qui existe que dans nos tronches... Il n'y a rien d’élitisme dans ma remarque, Canonical a en fait été bouffé par plus puissant que lui en essayant de lui ressembler et en souhaitant mettre fin à cette hégémonie avec le fameux #bug 0.
Maintenant, la politique de l'entreprise est claire: IoT et Clound et je me demande si l'utilisateur final n'aurait pas été pris pour un couillon ? Certes Mark est un opportunisme mas quand même ! Cependant,  ce n'est pas interdit en soi smile
Pour ma part, j'ai quitté Debian pour Devuan et OpenBsd.
L'écosystème Debian/Ubuntu commençait gravement à me taper sur les nerfs et en étant légèrement provoquant, Dévuan est un pur bonheur pour moi. big_smile

Un ancien utilisateur qui a fait ses débuts sur Debian (5) Lenny...

Dernière modification par Anonyme-7 (18-03-2018 21:29:53)

#19 19-03-2018 13:01:44

hyrr0
Membre

C'est justement ce que (personnellement) je leur reproche : Amoindrir la frontière. Quelque par, c'est une démarche marketing. Pour gagner des clients ( car oui, Canonical est une entreprise. Son but n'est pas de distribuer des bonbons gratuitement ).

A partir de ce moment, Ubuntu ne fait plus parti de l'ecosystème "GNU/Linux" à mes yeux. Tout simplement parce qu'il n'en partage plus les valeurs. RedHat et SUSE par exemple fournissent des services et distributions payantes. Mais leurs pratiques ne consistent pas à établir des partenariats avec Amazon pour intégrer un bouton douteux et des résultats de recherche dans le menu des applications (quid de l'utilité, au passage!).

D'ailleurs, il serait temps de considérer GNU/Linux comme un OS à part entière et non comme une alternative à Windows. On cherche à simplifier la migration des utilisateurs Windows vers Linux. Mac cherche-t-il à faire pareil? Je ne crois pas. La raison pour laquelle on choisit un OS c'est parce qu'il répond à nos attentes et nous correspond. Windows c'est un choix par défaut car il est en vente forcé partout ou presque. Je gage que moins de 10% de la population sache qu'il existe des alternatives autres que Mac. Du coup, en fournissant un OS Gnu/Linux calqué sur Windows : On ne résout pas le problème. On trouve un palliatif.

Ubuntu, même dans l'esthétique avec son Bureau Unity a essayé de trouver un semblant de Windows. Dans l'utilisation en ajoutant des GUI de partout. Dans les mises à jours ... bref, c'est vrai qu'à l'utilisation : c'est simple. Mais après, c'est aussi simple que creux. J'ai utilisé Ubuntu il y a longtemps. Et au fur et à mesure des évolution : je n'en tirais aucun plaisir. Et aujourd'hui, je comprends pourquoi.

GNU/Linux mérite sa place pleine et entière et non comme ombre d'un OS privateur. La collecte de données par Canonical n'est pas outrageante en soit. Elle est sur demande et respecte les choix des utilisateurs. Mais sa simple existence me dérange. Comme bon nombre de trucs chez eux d'ailleurs.

C'est un avis personnel. Je juge avec dureté Ubuntu. Quelqu'un d'autre trouvera chaussure à son pied avec cette distribution. C'est aussi ça la force du libre : la pluralité. Il existe tellement de possibilités qu'il est difficile de concevoir que personne ne puisse y trouver son compte. Alors Ubuntu ou autre... ça ne change rien à ce niveau. Mettre un peid dans le libre c'est déjà bien. Libre ensuite à cet utilisateur de se "libérer", de se poser les bonnes questions et de migrer vers autre chose plus tard smile

Pied de page des forums