logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 18-03-2018 04:35:36

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

PengouinPdt  est sur la bonne voie smile
le problème c'est gdm3 et gnome (par exemple mate + lightdm est plus light sur les ressources vidéo (pour commencer mais ça implique de casser gnome ) )
pour KMS (modesetting) la prise en charge du noyau 4.9 sera moins bonne que le 4.14 ou le 4.15 selon le type de gpu/cpu intel
quand le bureau fonctionne bien en 2D , alors tu peu tester bumblebee
nota: et oui il faut supprimer le paquet "xserver-xorg-video-intel" et ses dépendances avec un "autoremove --purge"

le contenu du log de X donne toutes les infos sur la prise en charge des gpu
pour intel si je ne me trompe pas (je l utilise très peu ) il y a prise en charge de DRI2 et DRI3  (j'ai testé SkyLake et Kabylake sur le forum )
pour nvidia , nouveau ou propriétaire mais le résultat n'est pas garanti  hmm   (j'ai pas d'expérience sur bumblebee mais pas très stable sur debian )

ps: oui il faut rester calme  wink  , c'est parfois long et laborieux mais c'est comme cela qu on apprend .

#202 18-03-2018 15:38:47

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

Euh, là, je ne suis pas d'accord : le problème est la prise en charge correcte du GPU Intel, ce qui fout en cascade tout un tas d'autres problème, ni = ni -, dont des DE qui plantouillent.
Clairement, le pilote "Intel" est très bogué pour les GPU HD assez récent, à tel point que Debian, et autres, ont décidé de basculer sur "modesetting", qui n'est pas encore par défaut, apparemment...

Et, merci de confirmer le fait de "gerber" xserver-xorg-video-intel"...

Et, non, concernant Bumblebee, pour l'utiliser couramment sous Debian, c'est stable... mais mieux vaut fonctionner sous Sid.
Et, vivement le jour où on aura Prime !

Dernière modification par PengouinPdt (18-03-2018 15:42:34)

Hors ligne

#203 18-03-2018 17:47:38

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

oupps.
comme tu mettais un peu de temps à répondre j'ai cru que tu avais abandonné.
Donc ce midi j'ai repris, mais en me disant aller va pour buster.

J'ai sensiblement les mêmes problèmes que je vais essayer de te résumer.

Je suis le tuto debian https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee
mais je pense que c'est le même que celui ou tu contribue.

Je fais la même chose que pour stretch et j'installe bumblebee-nvidia et ce qui va bien avec.

quand tout semble ok, je reboot, mais le système ne démarre pas et me met plusieurs d'erreur ACPI. Je dois reboot avec acpi off pour à nouveau accèder au système et tester autre chose.

J'ai donc aussi tester de ne pas prendre le nvidia mais jsute "nouveau"

Et la il semble que ça s'installe bien. L'os Démarre mais je n'arrive pas à utiliser la carte avec optirun qui me dit

[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

J'ai donc essayé les choses indiqué sur le tuto, mais sans trop de succès. Mais je ne comprends pas bien ce que je fait à ce moment là, donc peut être que je ne fait pas ce qu'il faut.


Donc si tu es tjours par ici, veux tu que je reprenne Stretch, ou puis je continuer sur Buster ?
Je peux virer ce que j'ai mis sur buster en supprimant nvidia* et/ou d'autre chose.

Hors ligne

#204 18-03-2018 18:46:04

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

anonyme a écrit :

PengouinPdt  est sur la bonne voie smile
le problème c'est gdm3 et gnome (par exemple mate + lightdm est plus light sur les ressources vidéo (pour commencer mais ça implique de casser gnome ) )
pour KMS (modesetting) la prise en charge du noyau 4.9 sera moins bonne que le 4.14 ou le 4.15 selon le type de gpu/cpu intel
quand le bureau fonctionne bien en 2D , alors tu peu tester bumblebee
nota: et oui il faut supprimer le paquet "xserver-xorg-video-intel" et ses dépendances avec un "autoremove --purge"

le contenu du log de X donne toutes les infos sur la prise en charge des gpu
pour intel si je ne me trompe pas (je l utilise très peu ) il y a prise en charge de DRI2 et DRI3  (j'ai testé SkyLake et Kabylake sur le forum )
pour nvidia , nouveau ou propriétaire mais le résultat n'est pas garanti  hmm   (j'ai pas d'expérience sur bumblebee mais pas très stable sur debian )

ps: oui il faut rester calme  wink  , c'est parfois long et laborieux mais c'est comme cela qu on apprend .



Je vais voir tout ça. Merci

Hors ligne

#205 18-03-2018 20:02:04

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

comme tu mettais un peu de temps à répondre j'ai cru que tu avais abandonné.



Il me semble avoir assurément écrit, dit et affirmé clairement et annoncé la couleur lors de mon premier post, qu'il faudrait être patient, car certaines fois, je ne répondrais pas rapidement, et qu'il faudrait l'accepter.

Pour plus d'une raison, je ne répondrais pas aussi vite que certains, parfois oui, parfois non - et, il faut l'accepter. big_smile


J'apprécierais que tu arrêtes de tirer des conclusions qui n’amènent à rien de bon. Rien !

----

Pour en revenir à ton problème : oui, tu peux rester sur Buster, ça ne me pose pas de soucis - et, personnellement, je préfère pour tout te dire, fonctionner sur Sid, que je recommande absolument plutôt que l'entre-deux qu'est la testing... wink

Puisque tu as ce message d'erreur, même si je préférerais assurément que tu l'affiches dans sa totalité, cela n'est pas compliqué... :

https://debian-facile.org/doc:materiel: … -de-driver !

Bien faire attention à modifier dans la section "Bumblebeed", et ensuite de redémarrer le service Bumblebee. Ne pas tenter autre chose...
Une fois redémarrer, tester optimus wink

Hors ligne

#206 18-03-2018 20:16:13

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

de 2015 sur un ordinateur de bureau  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=12943

en gros a l'époque ça fonctionne avec mate + lightdm (mais pas avec gnome + gdm3) sans prise en charge de la 3D
donc ton portable n'est pas si récent que ça , si vraiment tu a une puce intel SkyLake . (sur ton #1 il semble que oui )

pour que les membres t' aident  il faut y aller par étape et ne pas hésiter a poster les logs .
je suis étonné que ton portable ne fonctionne pas en intel (sans bumblebee) , si tu bloque l'acpi (noyau) tu n'a plus de gestion de l' énergie ? (pas trop top pour un portable)
il vaudrait mieux savoir ce qui bloque sur l acpi . (la encore le syslog peu donner des informations)
nota : normalement le serveur X utilise le driver du noyau (pas le paquet xserver ) , c'est vérifiable a partir du log.
tout ça parait bien confus , avec gnome attention au bureau que tu charge (X , Wayland , X classic , etc .....  )

si tu veut comprendre , il faut meme envisager de travailler en console pure (réparer le système ) et ensuite utiliser un bureau
ps: l'utilisation d un bureau léger peu améliorer les choses pour faire les tests (quitte a utiliser gnome plus tard ).

dans les cas difficile , faire cette commande


apt-get install mate-core lightdm
 


a la question utiliser lightdm ou gdm3 tu répond "lightdm" , ça va te casser gnome , tu peu purger gdm3 (tu va récupérer pas mal de logiciel de gnome sur ton menu Mate )
a partir de la tu pourra travailler sur les problèmes (tu enlève la modification du noacpi )

tu est a la neuvième page sur le forum et ça n'a pas beaucoup avancé hmm
ps: tu peu rester en buster (tu aura les paquets les plus récent )

avec skylake et stretch  =>  https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16688

comme on s'occupe de toi je veut pas m'imposer (juste des conseils ) le cas ou ignore mon poste  wink

je te met l'extrait du log a l'époque


[     8.915] (==) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[     8.990] (==) modeset(0): Backing store enabled
[     8.990] (==) modeset(0): Silken mouse enabled
[     8.990] (II) modeset(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[     9.020] (==) modeset(0): DPMS enabled
[     9.020] (II) modeset(0): [DRI2] Setup complete
[     9.020] (II) modeset(0): [DRI2]   DRI driver: i965
[     9.020] (II) modeset(0): [DRI2]   VDPAU driver: i965
[     9.020] (--) RandR disabled
[     9.022] (II) SELinux: Disabled on system
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_MESA_copy_sub_buffer
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_create_context
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_create_context_profile
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_EXT_create_context_es{,2}_profile
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_INTEL_swap_event
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_SGI_swap_control
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_EXT_framebuffer_sRGB
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_fbconfig_float
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_EXT_fbconfig_packed_float
[     9.025] (II) AIGLX: GLX_EXT_texture_from_pixmap backed by buffer objects
[     9.025] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_create_context_robustness
[     9.025] (II) AIGLX: Loaded and initialized i965
[     9.025] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0
[     9.027] (II) modeset(0): Damage tracking initialized
[     9.027] (II) modeset(0): Setting screen physical size to 338 x 270
 



si tu a "modeset" en début de ligne , c'est le driver du noyau qui est utilisé
tu aura la meme chose avec nouveau pour ta carte nvidia
si DRI2 est activé (mesa) c'est que la 3D est activé
tu aura les DRM sur le syslog (/var/log/syslog)  chargé par le noyau (avec ou sans erreurs )
ps: par défaut tu démarre sur le gpu intel (sans bumblebee ) et le bureau doit fonctionner.
la nouveauté a partir du noyau 4.14 c'est la prise en charge de DRI3 (pour la 3D pour le gpu intel ) , ci dessus je suis en noyau 4.9 (stretch )

ce test a été fait en janvier 2017  =>  " [     8.764] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Fri Jan 27 12:46:07 2017"
ensuite il ne reste plus qu'a installer et tester bumblebee

repris de ton ancien "lspci" ceci n'est pas correct


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
 


tu dois avoir le type de gpu (530 ou 620 etc .....  ) si il est bien pris en charge  (tu le voir aussi sur le syslog ou le log de X )

cette commande en root te donne les erreurs depuis le dernier démarrage de la machine , le retour sur le forum peu aider les membres a te donner les choses a faire pour supprimer les erreurs


journalctl -r -p err
 

Dernière modification par anonyme (18-03-2018 20:49:08)

#207 18-03-2018 21:46:07

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

Je regarde ça merci. Je reviens vers vous par la suite.

comme tu mettais un peu de temps à répondre j'ai cru que tu avais abandonné.




Il me semble avoir assurément écrit, dit et affirmé clairement et annoncé la couleur lors de mon premier post, qu'il faudrait être patient, car certaines fois, je ne répondrais pas rapidement, et qu'il faudrait l'accepter.


C'était une façon de parler. J'aurais du dire, je n'ai pas eu la patience d'attendre alors j'ai testé d'autre truc. tout simplement.

Dernière modification par Kurlrip (18-03-2018 21:46:38)

Hors ligne

#208 19-03-2018 13:54:38

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

@anonyme: merci de ta confirmation à-propos du fait que le GPU Intel n'est pas correctement détecté. On est d'accord. wink

@Kurlrip : en fait, vous affrontez de front deux problèmes :
- la détection incorrecte du GPU Intel
- et l'usage du second GPU nvidia.

Tant que le premier ne sera pas correctement réglé, il ne sera pas aisé de confirmer le second.

Hors ligne

#209 19-03-2018 16:52:35

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

PengouinPdt a écrit :

@anonyme: merci de ta confirmation à-propos du fait que le GPU Intel n'est pas correctement détecté. On est d'accord. wink

@Kurlrip : en fait, vous affrontez de front deux problèmes :
- la détection incorrecte du GPU Intel
- et l'usage du second GPU nvidia.

Tant que le premier ne sera pas correctement réglé, il ne sera pas aisé de confirmer le second.




Hello.

Vos derniers poste à tout les deux m'ont éclairé sur d'ou pouvait venir mes problème. Je teste en rentrant ce soir.
Je vais donc rester sur Buster à mon avis, car il semble plus "fonctionnel" d'entrée de jeu.

@anonyme : 

donc ton portable n'est pas si récent que ça


Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Ce que je peux te dire, c'est que mon PC date d'octobre. Je ne sais pas si sont contenu hardware est récent ou non. (en fait j'aurais assez aimer que oui smile smile )


je suis étonné que ton portable ne fonctionne pas en intel (sans bumblebee) , si tu bloque l'acpi (noyau) tu n'a plus de gestion de l' énergie ? (pas trop top pour un portable)
il vaudrait mieux savoir ce qui bloque sur l acpi . (la encore le syslog peu donner des informations)
nota : normalement le serveur X utilise le driver du noyau (pas le paquet xserver ) , c'est vérifiable a partir du log.
tout ça parait bien confus , avec gnome attention au bureau que tu charge (X , Wayland , X classic , etc .....  )




Je comprends que ça soit confus. C'est par ce que j'ai essayé beaucoup de chose et que je n'ai pas toujours fait de rapport bien construit et détaillé pour que vous suiviez.

En fait, sur Buster, il fonctionne d’emblée avec la carte intel, et je n'ai pas besoin de désactivé l'acpi.

En fait j'ai eu à désactivé l'acpi quand j'ai voulu installer Bumblebee-nvidia sur stretch. De tête, mais désolé je fini par plus savoir, il me semble que je n'ai pas eu à le désactiver pour l'installer sur Buster.
En revanche,  sur Buster ET Stretch après installation de Bumblebee-nvidia, lors du redémarrage, il me met des erreurs sur l'ACPI. qui bloque le lancement du PC. Mais je vais vous confirmer ou infirmer ça après un nouveau test.

Et c'est finalement après avoir vu c'est erreur ACPI à plusieurs moment que j'ai commencer à faire des recherches sur ce points. Je suis même tombé sur des topics de gars disant que les MSI on tous des problèmes ACPI et d'autre qui disait que c'était impossible d'installer linux sur MSI, mais seulement Microsoft. Evidemment je ne prend pas ça pour argent comptant, mais ça laisse penser qu'il doit y  avoir quelque difficulté...

Après j'ai jamais eu à me poser de question sur la partie matériel pour mes installations linux, en général, c'était bien reconnu, ou au pire quelque drivers par ci par la ou il fallais chercher un peu pour que le son marche, ou le wifi etc mais rien de bien méchant. Là, avec ce pc, je galère un peu.


Voilà voilà, sur ce, je refait ça ce soir, je vais  voir pour xserver-xorg-video-intel, je vois aussi pour mettre à jour les data du lspi, et je vous retourne des logs.


Merci à vous.

Dernière modification par Kurlrip (19-03-2018 17:02:37)

Hors ligne

#210 19-03-2018 23:06:35

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

Alors, je vais essayer de vous indiquez ce que j'ai fait dans l'ordre et ou j'en suis, et promis j'en reste là et j'attends votre retour.

Donc :

Install de buster

après l'installation et sans rien changer de plus, je fais la commande

root@MSI:/home/kurlrip# dmesg  



resultat :  http://paste.debian.net/1015579

je vois de erreur apparaitre en laissant le système tourner sans rien faire. Donc voici le résultat de la même commande après la même  commande :

resultat :  http://paste.debian.net/1015585

Ensuite je configure le source.liste:


# deb cdrom:[Debian GNU/Linux buster-DI-alpha2 _Buster_ - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20171205-15:32]/ buster contrib main

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux buster-DI-alpha2 _Buster_ - Official Snapshot amd64 DVD Binary-1 20171205-15:32]/ buster contrib main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free

deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free

 



puis :

apt update

apt upgrade



Je reboot :   boot ok et ouverture session gnome ok

Je quitte la session passe sous tty et fait :

apt install firmware-linux-nonfree



Je reboot :  Boot ok, mais pas possible d'ouvrir la session le pc freeze

Je desinstalle alors firmware-linux-nonfree

je reboot c'est ok...


Ensuite :

 update-pciids

lspci | grep -i vga

 



(le grep ne retourne rien sur 3d et display)

Le retour de la commande est :


root@MSI:/home/kurlrip# lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104M [GeForce GTX 1070 Mobile] (rev a1)
 



Ensuite je suis le tuto : https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee

j'installe :



 apt install gcc make linux-headers-amd64 dkms bbswitch-dkms

modprobe bbswitch load_state=0

 



pas d'erreur en lançant bbswitch

J'ajoute l'architecture i386 et j'installe primus-libs-ia32

Ensuite j'installe bumblebee et le reste :

apt update && apt install bumblebee-nvidia primus nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)
 



Et la comme je l'indiquais plus haut, ça plante et ça s'installe pas.

Je reboot avec acpi=off

Je relance la même commande et l'installation se fait bien.

Je reboot, et la j'ai des erreur ACPI qui empeche le boot :

Désolé j'ai pas mieux qu'une photo, je ne sais pas ou se trouve le log de ces erreurs....

https://ibb.co/f4BfkH

Je reboot avec acpi=off et je finis l'installation et installe

VirtualGL ( virtualgl_2.5.2_amd64.deb )

Et fini avec un adduser "mon user" bumblebee

ça me dit que l'ajout est ok...

si je reboot, j'ai toujours mes erreur ACPI...

Je reboot acpi off pour tester de faire un

apt remove xserver-xorg-video-intel




Je reboot, mais même chose le système ne boot pas à cause des erreur ACPI.

Un dernier dmesg :

http://paste.debian.net/1015602

et un :

 root@MSI:/home/kurlrip#  journalctl -r -p err



http://paste.debian.net/1015606

Voilà j'espère avoir été le plus précis possible et ne pas m'être trop dispersé.

Hors ligne

#211 20-03-2018 00:24:07

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

voici la liste de ce qui va pas:


[    2.512351] nouveau: detected PR support, will not use DSM
[    2.512381] nouveau 0000:01:00.0: enabling device (0006 -> 0007)
[    2.512426] i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/kbl_dmc_ver1_01.bin (-2)
[    2.512430] i915 0000:00:02.0: Direct firmware load for i915/kbl_dmc_ver1_01.bin failed with error -2
[    2.512432] i915 0000:00:02.0: Failed to load DMC firmware [https://01.org/linuxgraphics/downloads/firmware], disabling runtime power management.
[    2.513998] i915 0000:00:02.0: vgaarb: changed VGA decodes: olddecodes=io+mem,decodes=none:owns=io+mem
[    2.515640] nouveau 0000:01:00.0: NVIDIA GP104 (134000a1)


[    2.801181] ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/pre-cal-pci-0000:02:00.0.bin (-2)
[    2.801184] ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/cal-pci-0000:02:00.0.bin (-2)
[    2.801187] ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-6.bin (-2)
[    2.801190] ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-5.bin (-2)
[    2.801193] ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-4.bin (-2)
[    2.801195] ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-3.bin (-2)
[    2.801198] ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/QCA6174/hw3.0/firmware-2.bin (-2)
[    2.801199] ath10k_pci 0000:02:00.0: Failed to find firmware-N.bin (N between 2 and 6) from ath10k/QCA6174/hw3.0: -2
[    2.801200] ath10k_pci 0000:02:00.0: could not fetch firmware files (-2)
[    2.801200] ath10k_pci 0000:02:00.0: could not probe fw (-2)


[    2.841997] nouveau 0000:01:00.0: bios: version 86.04.67.00.18
[    2.842252] nouveau 0000:01:00.0: firmware: failed to load nvidia/gp104/gr/sw_nonctx.bin (-2)
[    2.842253] nouveau 0000:01:00.0: Direct firmware load for nvidia/gp104/gr/sw_nonctx.bin failed with error -2
[    2.842255] nouveau 0000:01:00.0: gr: failed to load gr/sw_nonctx
[    2.842257] nouveau 0000:01:00.0: gr ctor failed, -2
[    2.842261] nouveau: probe of 0000:01:00.0 failed with error -2
 



le portable pas trop mon truc , mais au vue du log nouveau et intel sont mal reconnu , l'init échoue (a partir du noyau )
tu peu commencer a migrer sur sid et installer le noyau 4.15
si j'ai le temps je ferai des recherches

pour la GTX1070 je suis étonné , pour le gpu intel c'est un model que je connais pas
pour rappel sous sid il faut installer le paquet "firmware-misc-nonfree" c'est lui qui prend en charge intel et nvidia
tu peu vérifié qu il est bien présent avec ceci


apt-get --reinstall install firmware-misc-nonfree
 


je pense qu il faut le type de portable exact , pour voir si il existe quelque chose pour ce gpu intel

j'ai recopié ici la liste des erreurs


-- Logs begin at Mon 2018-03-19 21:50:51 CET, end at Mon 2018-03-19 23:01:56 CET. --
mars 19 21:51:38 MSI minissdpd[460]: setsockopt(udp, IPV6_JOIN_GROUP)(FF02::C, ): Address already in use
mars 19 21:51:35 MSI kernel: cdc_acm 1-3:1.1: failed to set dtr/rts
mars 19 21:51:16 MSI bluetoothd[453]: RFCOMM server failed for :1.76/Profile/HSPHSProfile/00001108-0000-1000-8000-00805f9b34fb: rfcomm_bind: Address already in use (98)
mars 19 21:51:16 MSI bluetoothd[453]: RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind: Address already in use (98)
mars 19 21:50:55 MSI minissdpd[460]: setsockopt(udp, IPV6_JOIN_GROUP)(FF02::C, ): Address already in use
mars 19 21:50:52 MSI gnome-session-binary[576]: Unrecoverable failure in required component org.gnome.Shell.desktop
mars 19 21:50:52 MSI kernel: bbswitch: No discrete VGA device found
mars 19 21:50:52 MSI bluetoothd[453]: sap-server: Operation not permitted (1)
mars 19 21:50:52 MSI bluetoothd[453]: Sap driver initialization failed.
mars 19 21:50:52 MSI minissdpd[460]: ssdpDiscover: sendto: Network is unreachable
mars 19 21:50:52 MSI minissdpd[460]: ssdpDiscover: sendto: Network is unreachable
mars 19 21:50:52 MSI minissdpd[452]: setsockopt(udp, IPV6_JOIN_GROUP)(FF02::C, ): No such device
mars 19 21:50:52 MSI minissdpd[452]: setsockopt(udp, IP_ADD_MEMBERSHIP)(): No such device
mars 19 21:50:51 MSI kernel: ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/cal-pci-0000:02:00.0.bin (-2)
mars 19 21:50:51 MSI kernel: ath10k_pci 0000:02:00.0: firmware: failed to load ath10k/pre-cal-pci-0000:02:00.0.bin (-2)
mars 19 21:50:51 MSI kernel: mmc0: Failed to request IRQ 0: -16
mars 19 21:50:51 MSI kernel: genirq: Flags mismatch irq 0. 00000080 (mmc0) vs. 00015a00 (timer)
mars 19 21:50:51 MSI kernel: i801_smbus 0000:00:1f.4: Failed to allocate irq 0: -16
mars 19 21:50:51 MSI kernel: genirq: Flags mismatch irq 0. 00000080 (i801_smbus) vs. 00015a00 (timer)
mars 19 21:50:51 MSI kernel: mmc0: Unknown controller version (3). You may experience problems.
 



tu va trop vite , pourquoi avoir installé tout cela , bumblebee-nvidia n'est pas utile pour l'instant
il faut déterminer les erreurs fatales et celles que l'on peu ignorer (le noacpi idem , tu dois démarrer sans )
quitte a rester en console pure sans bureau
un portable d'octobbre 2017 c'est pas vieux , confirmé aussi par la présence d une GTX1070
après kabylake au niveau portable je connais pas (j'ai entendu parlé de coffelake tongue  pour intel .........  il me semble )

le lien pour le firmware de sid  => https://packages.debian.org/sid/firmware-misc-nonfree
quelques exemples pour nouveau et la 1070 (il y en a d'autres )


* nvidia/gp102/gr/sw_nonctx.bin, nvidia/gp106/gr/sw_nonctx.bin, nvidia/gp104/gr/sw_nonctx.bin
* nvidia/gp104/gr/fecs_data.bin
* nvidia/gp104/gr/fecs_inst.bin
* nvidia/gp104/gr/fecs_sig.bin
* nvidia/gp104/gr/gpccs_data.bin
* nvidia/gp104/gr/gpccs_inst.bin
* nvidia/gp104/gr/gpccs_sig.bin
 


a moins que ta carte soit spéciale pour le moment je comprends pas pourquoi nouveau n'est pas chargé correctement .
pour intel voir ce que donne le noyau 4.15
tu peu savoir la version actuelle du noyau avec uname -a


uname -a
 

Dernière modification par anonyme (20-03-2018 01:00:53)

#212 20-03-2018 05:13:36

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

j'ai remarqué sur ton deuxième log


[    4.133560] nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel.
[    4.133562] Disabling lock debugging due to kernel taint
[    4.162998] nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 244
[    4.163156] nvidia 0000:01:00.0: enabling device (0006 -> 0007)
[    4.163159] nvidia 0000:01:00.0: can't find IRQ for PCI INT A; please try using pci=biosirq
[    4.163161] NVRM: Can't find an IRQ for your NVIDIA card!
[    4.163161] NVRM: Please check your BIOS settings.
[    4.163162] NVRM: [Plug & Play OS] should be set to NO
[    4.163162] NVRM: [Assign IRQ to VGA] should be set to YES
[    4.163165] nvidia: probe of 0000:01:00.0 failed with error -1
[    4.163393] NVRM: The NVIDIA probe routine failed for 1 device(s).
[    4.163393] NVRM: None of the NVIDIA graphics adapters were initialized!
[    4.163531] nvidia-nvlink: Unregistered the Nvlink Core, major device number 244


[    5.159788] nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 244
[    5.159910] NVRM: Can't find an IRQ for your NVIDIA card!
[    5.159910] NVRM: Please check your BIOS settings.
[    5.159910] NVRM: [Plug & Play OS] should be set to NO
[    5.159910] NVRM: [Assign IRQ to VGA] should be set to YES
[    5.159913] nvidia: probe of 0000:01:00.0 failed with error -1
[    5.160942] NVRM: The NVIDIA probe routine failed for 1 device(s).
[    5.160943] NVRM: None of the NVIDIA graphics adapters were initialized!
[    5.161227] nvidia-nvlink: Unregistered the Nvlink Core, major device number 244
[    5.424615] nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 244
[    5.424732] NVRM: Can't find an IRQ for your NVIDIA card!
[    5.424732] NVRM: Please check your BIOS settings.
[    5.424733] NVRM: [Plug & Play OS] should be set to NO
[    5.424733] NVRM: [Assign IRQ to VGA] should be set to YES
[    5.424735] nvidia: probe of 0000:01:00.0 failed with error -1
[    5.425447] NVRM: The NVIDIA probe routine failed for 1 device(s).
[    5.425448] NVRM: None of the NVIDIA graphics adapters were initialized!
[    5.425713] nvidia-nvlink: Unregistered the Nvlink Core, major device number 244

[   27.177649] nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 244
[   27.177776] NVRM: Can't find an IRQ for your NVIDIA card!
[   27.177776] NVRM: Please check your BIOS settings.
[   27.177776] NVRM: [Plug & Play OS] should be set to NO
[   27.177776] NVRM: [Assign IRQ to VGA] should be set to YES
[   27.177779] nvidia: probe of 0000:01:00.0 failed with error -1
[   27.177977] NVRM: The NVIDIA probe routine failed for 1 device(s).
[   27.177977] NVRM: None of the NVIDIA graphics adapters were initialized!
[   27.178088] nvidia-nvlink: Unregistered the Nvlink Core, major device number 244
[   27.306622] nvidia-nvlink: Nvlink Core is being initialized, major device number 244
[   27.306751] NVRM: Can't find an IRQ for your NVIDIA card!
[   27.306751] NVRM: Please check your BIOS settings.
[   27.306752] NVRM: [Plug & Play OS] should be set to NO
[   27.306752] NVRM: [Assign IRQ to VGA] should be set to YES
[   27.306754] nvidia: probe of 0000:01:00.0 failed with error -1

[   27.306949] NVRM: The NVIDIA probe routine failed for 1 device(s).
[   27.306949] NVRM: None of the NVIDIA graphics adapters were initialized!
[   27.307055] nvidia-nvlink: Unregistered the Nvlink Core, major device number 244
 


a priori aucune IRQ n'est affecté au gpu nvidia
dans le bios tu a l'option affecter une irq  et plug and play sur no


[   27.306751] NVRM: Please check your BIOS settings.
[   27.306752] NVRM: [Plug & Play OS] should be set to NO
[   27.306752] NVRM: [Assign IRQ to VGA] should be set to YES
 


le log est incomplet , je n'ai rien trouvé sur le processeur intel

pour bien comprendre ce qui ne va pas , une installation propre avec le noyau 4.15 (tu a bien un noyau 4.14 (buster) ) , juste avec le firmware "firmware-misc-nonfree"
nota : et les firmwares bluetooth  wifi et  carte réseau si besoin

et surtout ne plus désactiver l'acpi , je suppose que a la fin de l'installation tu a l'invite de logging ?
c'est après l installation du firmware que ça bug ?
bumblebee a proscrire , sinon on comprend plus rien

pour le cpu on devrait trouver quelque chose de ce genre


Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078256] smpboot: CPU0: Intel(R) Core(TM) i3-6100 CPU @ 3.70GHz (family: 0x6, model: 0x5e, stepping: 0$
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078298] Performance Events: PEBS fmt3+, Skylake events, 32-deep LBR, full-width counters, Intel PMU d$
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078319] ... version:                4
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078319] ... bit width:              48
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078319] ... generic registers:      4
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078320] ... value mask:             0000ffffffffffff
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078320] ... max period:             00007fffffffffff
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078320] ... fixed-purpose events:   3
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078321] ... event mask:             000000070000000f
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078347] Hierarchical SRCU implementation.
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078791] NMI watchdog: Enabled. Permanently consumes one hw-PMU counter.
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078799] smp: Bringing up secondary CPUs ...
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078851] x86: Booting SMP configuration:
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.078852] .... node  #0, CPUs:      #1 #2 #3
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.080076] smp: Brought up 1 node, 4 CPUs
Mar 20 00:37:51 debian12 kernel: [    0.080076] smpboot: Total of 4 processors activated (29568.00 BogoMIPS)
 


chez toi c'est le flou total

pour le cpu une commande a faire


lscpu
 


ce qui donne pour moi


lscpu
Architecture :                           x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :  32-bit, 64-bit
Boutisme :                               Little Endian
Processeur(s) :                          4
Liste de processeur(s) en ligne :        0-3
Thread(s) par cœur :                     2
Cœur(s) par socket :                     2
Socket(s) :                              1
Nœud(s) NUMA :                           1
Identifiant constructeur :               GenuineIntel
Famille de processeur :                  6
Modèle :                                 94
Nom de modèle :                          Intel(R) Core(TM) i3-6100 CPU @ 3.70GHz
Révision :                               3
Vitesse du processeur en MHz :           3700.040
Vitesse maximale du processeur en MHz :  3700,0000
Vitesse minimale du processeur en MHz :  800,0000
BogoMIPS :                               7392.00
Virtualisation :                         VT-x
Cache L1d :                              32K
Cache L1i :                              32K
Cache L2 :                               256K
Cache L3 :                               3072K
Nœud NUMA 0 de processeur(s) :           0-3
Drapaux :                                fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp lm constant_tsc art arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf tsc_known_freq pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm 3dnowprefetch cpuid_fault invpcid_single pti retpoline rsb_ctxsw tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase tsc_adjust bmi1 avx2 smep bmi2 erms invpcid mpx rdseed adx smap clflushopt intel_pt xsaveopt xsavec xgetbv1 xsaves dtherm arat pln pts hwp hwp_notify hwp_act_window hwp_epp
 



un petit lspci aussi (mais toujours sur une debian propre (sans bumblebee et sans driver nvidia)


lspci
 


et tu poste le retour

avec buster/sid tu aura mesa 17 (au lieu de 13 ) , un noyau 4.15 , des firmwares plus a jour
on devrait arriver a quelque chose  tongue

ps: tu a la combinaison de touches Ctrl+ Alt + F1 (ou F2) pour avoir une console pure
tu a aussi a partir de grub un mode "dépannage"  pour travailler en ligne de commande

et la référence exacte de ce portable (et la marque )

donc après l'installation il se passe quoi ?
après l'installation des firmwares idem ?
ps: si possible sous sid , (ou au moins le noyau 4.15 sous buster )
pour intel les derniers processeur sont des 6 cores (suite a la honte que lui a mit Amd ) , pour les portables actuellement aucune idée de ce qui est utilisé .

Dernière modification par anonyme (20-03-2018 05:32:42)

#213 20-03-2018 06:37:45

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

petite recherche sur le net  roll
cpu intel de huitième génération pour mobile (exemple un I7 )
=> https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … 8650u.html
ou alors le dernier cri un cpu intel avec un gpu Amd Vega tongue  lol
=> https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ … brief.html

out.gif

#214 20-03-2018 09:11:03

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

je pense qu il faut le type de portable exact , pour voir si il existe quelque chose pour ce gpu intel



Ce que je met sur le premier post ne suffit pas : https://fr.msi.com/Laptop/GE73VR-7RF-Ra … cification

?
Il n'y à pas assez d'info ?

Hors ligne

#215 20-03-2018 09:57:25

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

pour bien comprendre ce qui ne va pas , une installation propre avec le noyau 4.15 (tu a bien un noyau 4.14 (buster) ) , juste avec le firmware "firmware-misc-nonfree"
nota : et les firmwares bluetooth  wifi et  carte réseau si besoin

et surtout ne plus désactiver l'acpi , je suppose que a la fin de l'installation tu a l'invite de logging ?
c'est après l installation du firmware que ça bug ?
bumblebee a proscrire , sinon on comprend plus rien



Que je comprennes, tu veux que je refasse avec SID, ou tu me demande le résultat sur Buster.

Car pour un début de réponse sur Buster de base après l'installation tel que je le met dans mon post 210 ça démarre bien. je boot et je peux me logger.

Ce que j'ai pu remarquer c'est que le noyau par défaut sur stretch, ça boot, mais freeze quand je me log.
Sur stretch, avec le noyau du backport, ca boot et l'ouverture de session est OK
Sur buster avec le noyeau de base, ça boot, et l'ouverture de session est OK.

Je ne suis pas devant donc pour les version de noyau je ne peux pas être précis mais de tête (donc erreur possible)

stretch de base  = 4.9.0-6-amd64
stretch avec noyau du backport =  4.14
Buster noyau de base 4.14xxxxx

Voilà si ça peux aider

Hors ligne

#216 20-03-2018 13:00:14

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

donc un cpu 7ème génération en KabyLake
ça fonctionne correctement  avec gnome comme bureau ?
tu n'a pas donné le retour des commandes lscpu et lspci ?
le seul souci donc c'est bumblebee ? (sur le descriptif je ne vois que la GTX1070 )
ps: l'écran a l'air pas mauvais 120Hz fulHD 17 pouces 3ms

explique ce qui ne va pas actuellement  (je lit ton #210 , tout va bien ) , il est ou le gpu intel ? (tu ne donne jamais les retours complet des commandes )
par contre ceci :


apt update && apt install bumblebee-nvidia primus nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)
 



tu installe bumblebee-nvidia


apt update && apt install bumblebee-nvidia primus
 




puis tu remet une seconde couche (pour nvidia )


nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)
 



je suis pas étonné que ça bug tu installe 2 fois le drivers nvidia (une fois avec "bumblebee-nvidia" puis ensuite avec la commande "dkms" )
normalement si tu a besoin de bumblebee j'aimerai voir la référence du gpu (et du cpu )  qui devrait etre un gpu 620 (de mémoire )

sans etre un spécialiste , la commande que tu a utilisé n'est pas correcte . (c'est ou bumblebee-nvidia ou le driver nvidia avec "dkms" )

ps: désolé j'ai pas lu les 9 pages si je redemande des informations déja donné
si j'ai pas le lspci complet et le log du serveur  X au moins pour confirmer la présence du gpu intel
de tete sous gnome le log est sous /home/$USER/.local/share/xorg/Xorg.0.log
avec l'explorateur de fichier ou cette commande (il faut activer "montrer les fichiers cachés )
ou en console


cat /home/$USER/.local/share/xorg/Xorg.0.log
 


$USER est a remplacé par ton pseudo de logging

j'ai du mal a suivre mais bon
nettoyer bumblebee et dkms


apt-get remove --purge bumblebee-nvidia primus
 


puis nvidia


apt-get remove --purge xserver-xorg-video-nvidia nvidia*
 


un nettoyage


apt-get autoremove --purge
 


puis un reboot


reboot
 


ta machine doit arriver jusqu'au bureau normalement et tu peu répondre a ma demande de lspci sous buster

pour faire court , la commande bumblebee est mauvaise que tu a fais

quand a ceci c'est nécessaire ?


apt install gcc make linux-headers-amd64 dkms bbswitch-dkms

modprobe bbswitch load_state=0
 


mais bon comme déja dit je ne connais pas bien bumblebee

je te conseille quand tout est propre (donc sous nouveau) d'installer le noyau 4.15


apt-get install linux-image-4.15.0-1-amd64 linux-headers-4.15.0-1-amd64
 


un reboot
puis d'installer simplement bumblebee


apt-get install bumblebee primus
 



ps: tu enlève ceci bien sur  =>  "Je reboot avec acpi=off"   de grub

la différence de bumblebee et de bumblebee-nvidia , un utilise "nouveau" , l'autre utilise le driver propriétaire "nvidia"
il existe un fichier de configuration dans /etc/bumblebee/

Dernière modification par anonyme (20-03-2018 14:09:54)

#217 20-03-2018 15:31:24

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

il est ou le gpu intel ? (tu ne donne jamais les retours complet des commandes )



Je comprends pas bien ce que tu attends. Je me contente de décrire les commandes que j'ai lancé. Peut être en manque t il je ne sais pas. Tu souhaites avoir les retour de quelles commande ?

je suis pas étonné que ça bug tu installe 2 fois le drivers nvidia (une fois avec "bumblebee-nvidia" puis ensuite avec la commande "dkms" )
normalement si tu a besoin de bumblebee j'aimerai voir la référence du gpu (et du cpu )  qui devrait etre un gpu 620 (de mémoire )



J'ai suivi ce qui est écrit ici : https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee
dans "installez" dans la partie Nvidia

Le lscpi (copier coller du message #2 car je suis pas devant le pc actuellement)

Lspi quand j'était sous Stretch mais il ne doit pas différer (??)

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 5910 (rev 05)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Skylake PCIe Controller (x16) (rev 05)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Thermal subsystem (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-H SATA Controller [AHCI mode] (rev 31)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #1 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #7 (rev f1)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #8 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Device a171 (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104M [GeForce GTX 1070] (rev a1)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)
03:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM1142 USB 3.1 Host Controller
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5250 PCI Express Card Reader (rev 01)
05:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Device e0b1 (rev 10)




Et ça :

root@MSI:/home/kurlrip# lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104M [GeForce GTX 1070 Mobile] (rev a1)



montre bien qu'il y a une Nvidia ET une intel non ?


Pour la fin de ton poste je crois suivre ce que tu veux dire. Mais tu me fait désinstaller nvidia pour nouveau. Or sur le tuto j'avais choisi de faire l'instalation avec nvidia.

Mais je peux en effet aussi tester bumblebee et nouveau.

Dernière modification par Kurlrip (20-03-2018 15:42:39)

Hors ligne

#218 20-03-2018 16:50:38

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

ceci n'est pas correct


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
 


ceci est correct


01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104M [GeForce GTX 1070] (rev a1)
 



tu est sur que ce portable prend le technologie "bumblebee" , sur le descriptif je vois rien a ce sujet

sinon pour le wiki je déplore l installation de bumblebee-nvidia et du driver nvidia

je comprends pas que les constructeurs nous casse les pieds avec ça , une GTX1070 de bureau ça consomme rien au repos (les ventilateurs ne tournent meme pas )
mettre uniquement la nvidia est une batterie plus grosse  tongue

ce qui me tracasse c'est que le gpu intel n'est pas reconnu comme il le devrait . (le acpi=off est enlevé ? )

pour finir je tien pas a te faire enlever nvidia mais c'est bumblebee-nvidia qui s'occupe de ça .

oui le lspci est différent entre stretch et buster , tu n'écoute pas tongue , c'est pour cela que je te le redemande .........

#219 20-03-2018 16:57:02

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

moi aussi j'ai des erreurs acpi (parfois meme beaucoup ) mais pas forcément bloquant


journalctl -r -p err
-- Logs begin at Tue 2018-03-20 06:57:34 CET, end at Tue 2018-03-20 16:53:50 CET. --
mars 20 06:57:34 debian11 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT5._GTF, AE_NOT_FOUND (20170831/p
mars 20 06:57:34 debian11 kernel: ACPI Error: [DSSP] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170831/psargs-364)
mars 20 06:57:34 debian11 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.SAT0.SPT5._GTF, AE_NOT_FOUND (20170831/p
mars 20 06:57:34 debian11 kernel: ACPI Error: [DSSP] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20170831/psargs-364)
 


et ma carte nvidia fonctionne bien


glxinfo -B
name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
    Dedicated video memory: 3072 MB
    Total available memory: 3072 MB
    Currently available dedicated video memory: 2799 MB
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 1060 3GB/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.6.0 NVIDIA 390.42
OpenGL core profile shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 390.42
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 390.42
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
 



tu a testé celui la =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

le lien que tu donne pour le wiki ce sont tous des barbus mais bon ça fait pas avancé ton souci .......  roll

moi ce que je veut voir c'est le gpu intel bien détecté , aprés le reste je suis surement pas a la hauteur

Dernière modification par anonyme (20-03-2018 17:08:15)

#220 20-03-2018 17:05:02

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

anonyme a écrit :

ceci n'est pas correct


00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
 


ceci est correct


01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104M [GeForce GTX 1070] (rev a1)
 



tu est sur que ce portable prend le technologie "bumblebee" , sur le descriptif je vois rien a ce sujet

sinon pour le wiki je déplore l installation de bumblebee-nvidia et du driver nvidia

je comprends pas que les constructeurs nous casse les pieds avec ça , une GTX1070 de bureau ça consomme rien au repos (les ventilateurs ne tournent meme pas )
mettre uniquement la nvidia est une batterie plus grosse  tongue

ce qui me tracasse c'est que le gpu intel n'est pas reconnu comme il le devrait . (le acpi=off est enlevé ? )

pour finir je tien pas a te faire enlever nvidia mais c'est bumblebee-nvidia qui s'occupe de ça .

oui le lspci est différent entre stretch et buster , tu n'écoute pas tongue , c'est pour cela que je te le redemande .........




Je ne suis pas encore devant le pc donc je peux pas répondre. Mais sérieux, c'est pas les même résultat pour le lspci buster et stretch ?? (il me semble pas que tu me l'ai déjà dit si ?)

Je regarde ça en rentrant.

je comprends pas que les constructeurs nous casse les pieds avec ça , une GTX1070 de bureau ça consomme rien au repos (les ventilateurs ne tournent meme pas )
mettre uniquement la nvidia est une batterie plus grosse  tongue



à ça.... Il pourrait faire mieux ou différent....

ce qui me tracasse c'est que le gpu intel n'est pas reconnu comme il le devrait  (le acpi=off est enlevé ? )

Je te dis tout à l'heure.


pour finir je tien pas a te faire enlever nvidia mais c'est bumblebee-nvidia qui s'occupe de ça .



Ho ben si ça finis par fonctionner et être stable je passerai sur "nouveau"

Hors ligne

#221 20-03-2018 17:28:13

anonyme
Invité

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

n' oublie pas le log de X , il raconte plein de choses , pour l'instant je l'ai jamais vue. (voir mes postes au dessus pour le trouver )
sur gnome le bureau qui est sélectionné (petit engrenage en dessous le logging , forcer "gnome classic" ce serait pas mal pour les tests )

#222 20-03-2018 19:02:50

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

Pas de problème.
Je te passe le x log
Pour gnome c'est déjà forcé en classique car c'est celui que je voulais


tu a testé celui la =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

le lien que tu donne pour le wiki ce sont tous des barbus mais bon ça fait pas avancé ton souci .......  roll



Oui au debut j'avais fait celui ci. Mais je suis parti sur l'autre ensuite. Par contre effectivement il n' a pas la "double" installe dont tu parles....

Sinon il me semble que niveau barbu il y en a ici aussi non smile

Dernière modification par Kurlrip (20-03-2018 19:27:33)

Hors ligne

#223 20-03-2018 19:12:09

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

Je viens de faire (sous buster donc)



apt-get remove --purge bumblebee-nvidia primus
 



apt-get remove --purge xserver-xorg-video-nvidia nvidia*
 


apt-get autoremove --purge
 


reboot
 



Ensuite la session s'ouvre comme il faut (j'ecris ce message sous firefox sous buster)

et bien sur pas de clause sur ACPI


root@MSI:/home/kurlrip# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v6/7th Gen Core Processor Host Bridge/DRAM Registers (rev 05)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v5/E3-1500 v5/6th Gen Core Processor PCIe Controller (x16) (rev 05)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 591b (rev 04)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-H USB 3.0 xHCI Controller (rev 31)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-H Thermal subsystem (rev 31)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-H CSME HECI #1 (rev 31)
00:17.0 SATA controller: Intel Corporation Sunrise Point-H SATA Controller [AHCI mode] (rev 31)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #1 (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #7 (rev f1)
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H PCI Express Root Port #8 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-H LPC Controller (rev 31)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-H PMC (rev 31)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation CM238 HD Audio Controller (rev 31)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-H SMBus (rev 31)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP104M [GeForce GTX 1070 Mobile] (rev ff)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA6174 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 32)
03:00.0 USB controller: ASMedia Technology Inc. ASM1142 USB 3.1 Host Controller
04:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5250 PCI Express Card Reader (rev 01)
05:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E2500 Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
 

Dernière modification par Kurlrip (20-03-2018 19:14:55)

Hors ligne

#224 20-03-2018 19:20:57

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

Ensuite tel que tu me l'a dit :


apt-get install linux-image-4.15.0-1-amd64 linux-headers-4.15.0-1-amd64
 

apt-get install bumblebee primus



ça boot nickel et la session s'ouvre nickel aussi.


kurlrip@MSI:~$ glxinfo -B
name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Intel Open Source Technology Center (0x8086)
    Device: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 630 (Kaby Lake GT2)  (0x591b)
    Version: 17.3.6
    Accelerated: yes
    Video memory: 3072MB
    Unified memory: yes
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 4.5
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.2
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 630 (Kaby Lake GT2)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 17.3.6
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.3.6
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 17.3.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
 



Par contre :

kurlrip@MSI:~$ cat /home/kurlrip/.local/share/xorg/Xorg.0.log
cat: /home/kurlrip/.local/share/xorg/Xorg.0.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
 



Donc je te met celui qui est dans :

/var/log/Xorg.0.log

http://paste.debian.net/1015729/

Mais je pense que c'est celui de hier et pas le log du moment car :

-rw-r--r-- 1 root root 33700 mars  19 23:10 /var/log/Xorg.0.log

Dernière modification par Kurlrip (20-03-2018 19:25:56)

Hors ligne

#225 20-03-2018 19:38:21

Kurlrip
Membre
Inscription : 18-09-2016

Re : Problème debian 9 (probablement matériel)

Houlala .... Grande nouvelle :

kurlrip@MSI:~$ optirun glxgears
4396 frames in 5.0 seconds = 879.125 FPS
4397 frames in 5.0 seconds = 879.366 FPS
4274 frames in 5.0 seconds = 854.711 FPS
4340 frames in 5.0 seconds = 867.929 FPS
4337 frames in 5.0 seconds = 867.211 FPS
4359 frames in 5.0 seconds = 871.776 FPS
4394 frames in 5.0 seconds = 878.648 FPS
4377 frames in 5.0 seconds = 875.281 FPS
4366 frames in 5.0 seconds = 873.117 FPS
4349 frames in 5.0 seconds = 869.766 FPS
4354 frames in 5.0 seconds = 870.798 FPS
4350 frames in 5.0 seconds = 869.909 FPS
4368 frames in 5.0 seconds = 873.463 FPS
4290 frames in 5.0 seconds = 857.941 FPS
4282 frames in 5.0 seconds = 856.298 FPS
5471 frames in 5.0 seconds = 1093.983 FPS
4394 frames in 5.0 seconds = 878.722 FPS
5483 frames in 5.0 seconds = 1096.486 FPS
6314 frames in 5.0 seconds = 1262.734 FPS
 



kurlrip@MSI:~$ glxgears
486 frames in 5.0 seconds = 97.056 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.984 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 59.998 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.999 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.011 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.997 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.984 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 59.999 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.997 FPS
 




Qu'en pensez vous ?? Vous pensez que je touche au but  ??   scratchhead.gif

.

Dernière modification par Kurlrip (20-03-2018 19:40:05)

Hors ligne

Pied de page des forums