Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2018 17:33:43

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

Pour continuer le fil d'un utilisateur cherchant des solutions de censurer le net pour ses enfants https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20718

nIQnutn a écrit :

ça m'étonnerai, otyugh a dit que c'était pas possible [de tomber sur du gore par hasard] roll


J'espère que c'est une blague (et j'ai du mal à l'avaler) parce que j'ai spécialement fait gaffe à dire explicitement que je ne disais pas ça. :'(
Encore une fois si les mots ont un sens ; ça me rend triste et blasé de voir que c'est si rarement les cas. On est à bien des égards des singes qui regardent d'abord l'intention (ami ou ennemi) et improvisent des concepts comme des armes ou des caresses plutôt que de réellement utiliser la "raison", la logique. Or si la logique n'a plus de sens et qu'on ne peut qu'être qu'hostile ou amical, alors autant rester dans le consensus mou social et ne rien dire.  sad

si tu remets la protection de tes enfants entre les mains GAFAM et assimilés, j'ai peur pour tes proches


Encore une fois soit c'est de l'ironie rentre dedans (j'espère), soit tu ne m'a jamais lu, vu qu'à priori je ne saurai pas quoi faire de plus pour être plus hors GAFAM que je le suis déjà. Je me réfère à la réalité du terrain de la majorité des jeunes, je le déplore, mais c'est l'état du terrain. À moins d'avoir un enfant radicalisé, il aura un compte facebook ; et probablement un compte google pour les vidéos youtube.


visiblement, tu as du mal à comprendre ce que j'explique.
tout le monde sait que ça n'est pas possible de filtrer complètement mais si on peut limiter l'exposition et retarder l'échéance c'est toujours ça


"On ne peut pas ne rien faire", ça rejoint l'envie de d33p. Je pense que c'est une danse de la pluie (je me répète, encore). La quadrature ne s'engage à priori pas sur "le filtre parental", mais pour moi leur critique s'applique très bien à (je l'ai aussi déjà abordé avant) à la censure du net pour contrer le terrorisme : quand c'est pas efficace, mieux vaut ne rien faire. Ça ressemble à une affirmation idéalogique, mais à mon sens c'est de la logique : si dans les chiffres censurer n'arrange rien, alors la censure (qui est un mal nécessaire dans le meilleur des cas) n'est plus qu'un "mal".

Puis techniquement  faut pas se voiler la face sur ce filtrage, cette censure.
Il y a deux alternatives : soit un filtrage inefficace (qui vire 4chan et les pire du pire qu'on trouve seulement si on les connaît), soit une filtrage simpliste extrêmement radical (la whiteliste).
La "technologie abordable" pour un "filtrage intelligent" du genre qui reconnaît les images de bittes, de torture, de sang, vous savez comme moi qu'y en a pas.

en cherchant sicario, tu n'est peut être pas tombé dessus, mais je peux te dire qu'il y avait des vidéos sur YouTube (et ils doivent continuer à en diffuser). donc ton expérience personnel ne vaut pas plus que la mienne.


Je me tue à te demander un exemple concret de suite de liens. Ça s'appelle "un exemple concret", sinon c'est "un anecdote". Mais bref, encore une fois je me répète pour le troisième fois, je redemande plus, hein. Dans mon idée du débat, à celui qui affirme la charge de la preuve, mais ça marche rarement ^^'

ensuite, il suffit d'être exposé une seule fois à un contenu pour être choqué / traumatisé. une chose que tu ne prends pas en compte, c'est ta sensibilité face au contenu qui n'est pas la même qu'un enfant.


Je m'exprime en tant qu'enfant qu'y "y est passé" sans guide (sinon la BABA) et sans filtre à l'époque (années ~2000)...Ça c'est très bien passé. Mon expérience c'est que ce qui se passait à l'école était bien plus violent que ce que j'ai pu trouver en me réfugiant sur internet (ouaip. Les enfant sont dégueulasse envers les solitaires), où pour le coup, c'était un lieu de repos. Les forums c'était l'oasis, le vrai truc ; le porno et la violence sont une grosse parenthèse qui sans "ne pas exister" (c'est 1/3 du trafic internet le pr0n ?) - ça n'a vraiment aucun intêret par rapport à une communauté de semi-étrangers, et semi-intimes qui deviennent juste irremplaçables. On experimente. On ose. On se forme là-bas. Tant de choses impossibles si on est parqué à certaines zones du web, ou qu'on se sent possiblement surveillé. À mon sens le rôle d'un adulte est de laisser l'enfant expérimenter et de se brûler - il faut juste qu'il sache qu'il pourra toujours compter sur un adulte si "ça tourne mal" ou "hors-de-contrôle" quoiqu'il ait fait - je n'ai jamais eu à le faire, mais je savais que j'aurai pu.

En fait les gens que j'ai croisé sur forum étaient tellement des intimes que, quand on se fachait, ils passaient des nuits blanche avec moi pour recoller les morceaux de manière interminable, le genre de truc qu'on fait pas dans la vrai vie, ou alors quand on se marie à la rigueur ! Y a quelque chose d'énorme, que ne vont probablement pas vivre la génération facebook, d'être en "village" d'une dizaine de personne que tu connais par coeur par ce qu'ils disent d'eux et qui te connaissent pareillement. Finalement ça ressemblait beaucoup à la fréquentation de ce forum sauf qu'y avait trois fois moins de monde et qu'y avait des sujet "mon enfant autiste s'améliore et ça tue", "j'en ai marre de mon boulot", "ptéte amoureux", "mes tentatives de dessins", etc. Voyez le genre, un journal intime à plusieurs, avec des débats houleux comme ici aussi hein, c'était pas tout l'harmonie, une vie sociale ça lutte aussi. Fin c'était "la vie" sauf que plutôt que de le faire avec des cons de mon âge, je l'ai fait avec plein de cons de plein d'âges et de milieux sociaux différents ; une chose qui manque à l'école à mon sens, d'ailleurs.

Dernière modification par otyugh (02-03-2018 17:49:58)


Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

En ligne

#2 02-03-2018 18:49:26

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-03-2012

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

si c'est pour reprendre les mêmes arguments ici, autant arrêter.
tu ne dis pas que ce n'est pas possible de tomber sur du gore par hasard mais tu veux un exemple concret hmm
même si tu demandes un exemple concret, ça reste une anecdote roll 
par fainéantise, j'ai juste rajouté un S (une typo dans la recherche ça arrive). Avec "sicarios video" ça devrait le faire:
https://www.google.fr/search?client=fir … LnX2f5W2hw
ensuite, tu prends ton expérience "Ça c'est très bien passé" pour essayer de la généraliser. si c'est pas de l'anecdote scratchhead.gif

À mon sens le rôle d'un adulte est de laisser l'enfant expérimenter et de se brûler


je sais pas quoi dire ?

Hors ligne

#3 02-03-2018 20:49:47

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

Je reste à croire que les adultes doivent aux enfants dont ils ont la responsabilité de ne pas censurer internet.
En effet, voir des sujets de toutes sortes, ce n'est que voir, les pratiquer est une autre paire de manche et je préfère que les enfants dont j'ai la responsabilité me questionnent avec confiance sur les sujets qui les inquiètent plutôt qu'ils rencontrent des réponses moisies partout ailleurs sans intervention de ma part ! wink

Ne pas oublier que cette société s'établie sur : « Surveiller et punir » et si on veut que cela change, il faut changer nos habitudes, donc, plutôt que de se questionner sur l'esprit des enfants, commençons par mettre en question nos conditionnements sociaux notamment à l'aide des questions que les enfants nous posent plutôt que de les évincer.
... metal_slug008.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 02-03-2018 21:38:17

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

smolski a écrit :

Je reste à croire que les adultes doivent aux enfants dont ils ont la responsabilité de ne pas censurer internet.
En effet, voir des sujets de toutes sortes, ce n'est que voir, les pratiquer est une autre paire de manche et je préfère que les enfants dont j'ai la responsabilité me questionnent avec confiance sur les sujets qui les inquiètent plutôt qu'ils rencontrent des réponses moisies partout ailleurs sans intervention de ma part !



je m'étonne de ta réponse, si je me souviens bien de tes remarque sur certains dessins animés japonais winktongue:d
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 62#p183262
(au passage il y avait déjà un début de discussion sur les filtres parentaux sur ce sujet tongue)

Hors ligne

#5 02-03-2018 22:38:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

nIQnutn a écrit :

si c'est pour reprendre les mêmes arguments ici, autant arrêter.


C'est plus fort que moi ; quand on détourne mes propos, je peux pas m'empêche de reformuler.
Pour moi soit c'est un malentendu soit un argument déloyal, dans un cas comme l'autre, je me sens obligé de pas laisser passer.

même si tu demandes un exemple concret, ça reste une anecdote roll


Affirmatif. Cela dit il y a l'effet prétendu (et la théorie de pourquoi ça marche) de l'homéopatie, et les tests reproductibles en double aveugle. Je sais où va "ma foi".

par fainéantise, j'ai juste rajouté un S (une typo dans la recherche ça arrive). Avec "sicarios video" ça devrait le faire:
https://www.google.fr/search?client=fir … LnX2f5W2hw


Mais c'est un excellent exemple -bon sauf le fait que t'as désactivé safesearch.
...Passons. Donc, je sais pas pourquoi j'ai l'impression de te l'arracher si c'était si facile.
Donc maintenant. Dans tout l'arsenal des choses qui bloquent l'accès des choses dangereuses pour les mouflets, est-ce qu'il y en a un qui bloque ces vidéos sans bloquer tout dailymotion et tout youtube ? Vla ma question. Pour moi c'est la seule qui vaille quand on parle de censure : "en pratique ça donne quoi", dans ton idée où tu censures : à mon sens tu obtient soit un net complètement amputé, soit rien du tout, j'ai du mal à voir comment ça pourrai marcher - mais vu que tu penses que c'est viable, tu devrais avoir ta petite idée, non ? Suis curieux.

ensuite, tu prends ton expérience "Ça c'est très bien passé" pour essayer de la généraliser. si c'est pas de l'anecdote


C'est pas faux.

À mon sens le rôle d'un adulte est de laisser l'enfant expérimenter et de se brûler


je sais pas quoi dire ?


Que t'es pas d'accord ? Ça me va. Y a pas d'éthique universelle, j'ai plein de bonnes anecdotes de mon côté qui me pousse à croire ce que je crois (pis pour en discuter avec des profs et des "anciens" je suis pas complètement à la ramasse, c'est un juste milieux qui se discute beaucoup), et tu as les tiennes. Tant qu'on reste sur le côté philosophique, n'importe quelle réponse passe au fond. Quand on en vient à "la pratique" d'une censure ou d'une mesure politique, on peut commencer à toucher le concret et à avoir des arguments un peu plus substantiels. - Et on en revient à ma question plus haut : quel genre de censure - en pratique - éviterai l'écceuil que t'as pointé tout en donnant un internet pas trop amputé ?

Dernière modification par otyugh (02-03-2018 23:05:20)


Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

En ligne

#6 02-03-2018 23:40:08

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

Severian a écrit :

je m'étonne de ta réponse


C'est exactement la même position, je ne censure pas et ainsi je maintiens le dialogue avec les enfants sur ce type d'anim' comme sur tout autre question qui se posent à eux.

Exemple à chaud :
Cet aprèm' , la petite dernière (9 ans) en visite a regardé une anim' (sans censure) et je lui ai fait remarquer combien la bouche était dessinée petite ce qui amenait à montrer la restriction de la parole chez les enfants et particulièrement chez les filles et donc la dévalorisation de leur personne.

Oui, les enfants s'ennuient pas beaucoup en vacances ici, tout nous est sujet d'échanges et de discussions toniques ! big_smile

Sinon, la discussion précédente en lien est pleine de richesses et je ne dément rien de ce que j'y ai partagé. wink


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 02-03-2018 23:42:17

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-03-2012

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

je ne sais pas comment fonctionne les filtres mais ils sont forcément imparfait (Google, Facebook et cie). donc activer ou désactiver safesearch ne change pas grand chose. d'autant que c'est une case à cocher.
si l'ordinateur est partagé par la famille, c'est probable qu'il soit désactivé. visiblement, il n'y a pas de grosses différence avec ou sans hmm
nos manières d'utiliser internet ne sont pas les mêmes que les plus jeunes (qui utilise beaucoup moins les moteurs de recherche et passe directement par les réseaux sociaux). les outils et habitudes sont radicalement différents. sur smartphone, il y a aussi les applis et je suis pas sûre qu'elles gèrent toutes des filtres.

sur les solutions, j'ai pas d'idée précise mais il y a des choses assez facile.
on peut filtrer sur certains domaines. pour le porno, c'est relativement simple. ça doit se faire avec OpenDNS
dans le cas de YouTube, Facebook et cie ou le meilleur côtoie le pire, il faudrait analyser le contenu.
en survolant, j'ai vu qu'il existe des outils qui analysent la page (texte, image et vidéo). c'est sûrement un logiciel à installer. on doit pouvoir enlever une très grosse partie.
ces protections seront incomplètes et insuffisantes (faut pas se reposer aveuglement dessus) mais accompagner d'autres mesures, ça peut remplir l'objectif (consulter depuis une pièce commune plutot que dans la chambre, limité la durée d'utilisation, ...).

pour les petits, je ne vois pas ce qui poserai problème d' "amputer" une partie du net ?
passé un certain age, c'est différent, mais du moment que tu limites l'exposition, c'est l'essentiel et à mon avis tout ce que tu peux faire (sinon tu peux enfermer le gosse dans un placard ou tu vas vivre sur une île déserte sans électricité).
si tu es responsable, tu accompagnes ces mesures d'explication et de pédagogies.
pas de protection absolue, c'est évident mais à mon avis pas tout à fait inutile.

otyugh a écrit :

quel genre de censure - en pratique - éviterai l'écceuil que t'as pointé tout en donnant un internet pas trop amputé ?


y a pas d’écueil big_smile c'est pas un problème. t'as déjà vu un gamin pleurer parce qu'il avait pas tor browser pour consulter les sites en .onion
tu prends simplement des mesures pour protéger tes enfants en imposant des limites. dans ce cas, tu enlèves une partie des sites mais en vrai tu imposes à des gamins de se tenir à l'écart d'un chantier, du garage avec des outils, tu imposes des horaires, etc.

Hors ligne

#8 02-03-2018 23:47:15

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-03-2012

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

@smolski: on va te laisser un écran avec BFM TV (Chasse & peche TV au choix) qui tourne en continu. on en rediscutera.

Hors ligne

#9 03-03-2018 00:48:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

Je reconnais que dans cette société, il n'est pas donné d'agir sans censure avec en contrepoint le rapport de confiance parfaitement établi. Notre manière de vivre en détermine et en limite les possibilités. Gagnons déjà les premiers équilibres et une fois cela entamé, la continuité s'inscrira et fera naturellement progresser l'ensemble des acteurs, les uns avec les autres !

nIQnutn a écrit :

On va te laisser un écran avec BFM TV (Chasse & peche TV au choix) qui tourne en continu. on en rediscutera.


C'est le vide qui colle cette nécessité, changeons nos habitudes et nous trouverons ce qui nous libère du néant !

Qui ne remue pas ses chaînes ne les sent pas. wink

Dernière modification par smolski (03-03-2018 00:50:10)


"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 03-03-2018 01:15:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

@nlQnutn: Je t'accord (pas comme un bon prince mais dans le sens que je comprends quoi) ta cohérence dans ton milieu de croyance et de valeurs qui ne sont pas les miennes.

J'ai pas grand chose à redire sur ton dernier message sinon que "je ferai pas ça comme ça". ...Mais tu m'en dis autant de moi, et pour ma part  je crois que j'ai absolument plus d'agument (ni de feuuuuu).

Dernière modification par otyugh (03-03-2018 01:21:53)


Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

En ligne

#11 04-03-2018 11:43:38

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

Bloquer ? Accompagner ?
A 200 km au nord de Paris, un avis du ministre flamand de la jeunesse.
"Jongeren gids" Guide des jeunes
Extrait de presse
A l'initiative du ministre de la Jeunesse flamand, une brochure de cent pages destinée aux enfants de cinquième et de sixième primaires. Ce guide est distribué dans les écoles et dans les services pour les jeunes. "Sa distribution n’est pas obligatoire, mais encouragée", précise le cabinet.
Un article d'un journal francophone relayant le sujet     ici

Hors ligne

#12 04-03-2018 12:43:38

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

Oui ben bon, si les parents et adultes responsables démissionnent, c'est pas les brochures aussi explicatives qu'elles soient qui vont modifier la donne à propos du sexe (et quoique ce soit d'autre) surtout dans des sociétés où le sexisme règne sur la nature humaine !

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 04-03-2018 14:52:18

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Censurer le net pour protéger les enfants : le Parenternet

J'aurais pas été contre un lien vers ce fameux .pdf, meh.
Cela dit j'aurais probablement dit que c'est nul et qu'il faut un accompagnement "humain" pour apprendre la vie sociale (sur internet ou dans la vrai vie) pas des recettes qui seront forcément inadéquat tongue

Dernière modification par otyugh (04-03-2018 14:58:26)


Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

En ligne

Pied de page des forums