logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2009 23:20:00

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

comment maigrir?

bonjour

nous avions eu une perturbation sur le PC de ma femme (DELL SX270 avec Pentium 4 et puces Intel) et j'avais échoué à réinstaller Debian à plusieurs reprises.

donc depuis des mois, on était sans, et ça tenait essentiellement à Xorg

hier, ça a marché avec la mouture de la semaine de SID pour i386 et AMD64 qui installe donc Gnome

mais voila, comme c'est un vieux PC et que les partitions sont pleines, la partition qui reste à la même taille qu'avant, à savoir 4,4 GiB selon gparted.

installé sans rien de plus, je suis à 3,93 GiB d'occupés et 479,14 MiB de libre en ext2 !!!

et dans le navigateur il manque des tonnes de plugins...

et je constate une foule de chose où Synaptic menace "si tu désinstalles, tu perds Gnome", etc., alors que nous ne les avons jamais utilisées et ne les utiliserons jamais.

- jeux
- messagerie courrielle Epiphany
- messagerie instantanée Empathy
- ekiga
- tomboy, la pointe, et mono, l'iceberg qu'il sert à cacher dessous
- epiphany et iceweasel parce que nous utilisons depuis toujours la suite Mozilla et qu'en Debian, ils nous l'ont supprimée

en fait, ce sont des dépendances totalement artificielles que Stefan Emmerich a fait sauter dans sa distribution Debris. L'ISO de Debris fait 180 MiO et installe Gnome entièrement compatible aux dépots d'Ubuntu 8.04

c'est un grave problème cette gloutonnerie de place à cause seulement des dépendances sans doute par copinage dans l'équipe définissant les dépendances, car les gens déjà propriétaires de PC ont du mal à suivre, comme si on voulait à tout prix nous pousser à la consommation. on finit par baisser les bras et se sentir réduit à abandonner et migrer vers des produits comme Puppy Linux (talonnant maintenant Debian dans la liste de distrowatch), Debris, Slitaz etc...

pourquoi nous mettre un tel carcan?

peut-on, dans un cas comme le mien, s'en débarrasser, en donnant par exemple à apt-get la consigne de ne pas désinstaller Gnome, même si les dépendances le demandent?

salut

Hors ligne

#2 02-12-2009 23:25:29

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : comment maigrir?

Bonsoir
Si tu veux un environnement léger essaye LXDE XFCE par exemple ...

Hors ligne

#3 03-12-2009 02:27:49

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : comment maigrir?

Salut

Le paquet gnome, tout comme gnome-desktop-environment, est un méta-paquet, c'est-à-dire un paquet vide qui installe, par le jeu des dépendances, tout ce qui constitue un environnement gnome complet. Dans cet environnement, il y a souvent des applications que l'on ne désire pas avoir. Pour avoir le minimum, c'est-à-dire les composantes essentielles il faut plutôt installer le paquet gnome-core puis ajouter les composantes que l'on désire avoir.

Si on désire enlever une application et que du même coup, cela implique le retrait du méta-paquet gnome (ou de gnome-desktop-environment) il y a aucun problème puisque ce dernier est un paquet vide. La seule chose qui va arriver c'est que les commandes apt-get ou aptitude (cela doit être la même chose pour synaptic mais il vaudrait confirmer puisque je ne l'utilise pas) vont vouloir enlever par la suite tout un tas de paquets installés par le méta-paquet. Bien sûr on ne veut pas cela. Il faudra donc alors faire passer le statut des paquets installés par le méta-paquet de automatiquement installés à installés manuellement. Si nécessaire, une explication pourra être donnée.

Dans le cas d'un ordi plus ancien, il est donc probablement utile de commencer par installer le stricte minimum, c'est-à-dire ne pas choisir d'environnement graphique, puis, à partir de la console, d'ajouter ce que l'on veut. Il est alors possible, comme le mentionne, bjm, de choisir un autre environnement de bureau ou même de se contenter d'un gestionnaire de fenêtres. Bien sûr, on peut faire de même en ayant en partant gnome.

Pour les partitions qui sont pleines, il faudrait voir le partitionnement choisi. Une installation de base avec gnome ne prend pas trop de place normalement. Le /home est séparée ou non ? La commande suivante nous donnerait un portait de la machine:

# fdisk -l


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 13-12-2009 21:19:07

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comment maigrir?

bonjour martin,

as-tu un procedere fiable et détaillé pour installer de nos jours, pas l'an dernier ou il y a deux ans, j'en ai écrit un moi-même, pour installer sid ou même lenny sans échec sur un DELL SX270 ayant les puces d'intel? big_smile

tu passes en mode caractère des lunes à prier une puissance supérieure clémente que ça marche...

tu arriveras peut-être à réussir une installation "à l'ancienne" (avec une xorg.conf qui est de nouveau acceptée et prise en compte, avec une fstab bien fournie), mais des tas de choses ne marcheront pas parce qu'avec l'arrivée de Lenny des tas de choses ont été automatisée de manière très différente du passé et que c'est une vraie question de chance de tomber sur les wikis ou des manpages / howto's dans ta langue maternelle expliquant peut-être quoi et comment!

salut

Dernière modification par oui (13-12-2009 21:19:44)

Hors ligne

#5 13-12-2009 22:31:32

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comment maigrir?

bonjour

Mon "ancien" procedere pour installer mini, partie 1, celle qui reste valable:

je suppose que beaucoup d'amateurs de linux testeraient volontiers SID. beaucoup ne sont pas fortunés, on le voit sur les fora de mini-distributions téléchargeables sur Puppy Linux, SliTaz, etc. manque de mémoire, manque de disque dur, absence de boot USB, de graveur, sont toujours d'actualité.

je n'était pas satisfait de mon installation ci-dessus. je l'ai encore, elle fonctionne bien, mais elle est devenue tout bonnement gigantesque, à cause des dépendances et encore des dépendences et toujours des dépendences. des trucs en trop, il y en a, mais je suppose que ce n'est pas eux qui sont déterminants pour la consommation de ressources.

j'ai donc diminué ma grosse partition linux de 36 Go à 32 Go et ai maintenant une mini-partition de SID réinstallée tout frais, et je voudrais l'équiper de manière 'relativement minimaliste' (minimaliste n'est purement pas possible en Debian |D !

j'utilise l'iso "Webinstall" pour Lenny version actuelle taille carte de crédit, d'il y a quelques jours (35 Mo sur mon CD). le téléchargement et la gravure en sont hyperrapides. il faut bien sûr graver en mode "iso".

noter que les routines de Webinstall m'ont refusé l'exécution de l'opération de réduction de partition. "gparted" de Puppy Linux ne refuse jamais rien, est hyper simple d'emploi, tout en mode graphique, installer "grub" également, de même que graver un fichier en moder iso. tout ça est hypersimple en Puppy. en cas de difficulté, voir d'échec, ne pas s'effrayer. si on a puppy sur la table en commençant à se préparer, on redémarre une fois de plus, le cas échéant avec puppy option de démarrage "puppy pfix=ram" pour ne pas toucher du tout par ailleurs le disque dur hormis le fichier SWAP, s'il existe déjà, fait le partitionnement avec puppy et redémarre l'installation Debian avec le CD webinstall, là, ça marche, le partionnement est déjà fait, on opte bien sûr pour le partitionnement manuel.

le CD businesscard a plusieurs options au démarrage: modes graphique et expert. en mode expert, l'intalleur se plaint tout de suite de ne pas trouver ci et ça... à éviter donc, à moins d'être vrai expert. vous ne voulez pas installer pour vous heurter après à des difficultés...

c'est dommage, car c'est sans doute là qu'on trouverait l'installation directe en mode "instable", c. à d. en SID, mais comme Debian est à l'aise au niveau des serveurs, semble-t-il, on vous force la main à télécharger d'abord ce que vous ne voulez pas, puis immédiatement après à remplacer par du nouveau. bah... sans doute pondu par des américains! ils ne doivent pas faire d'économies (jusqu'à présent! ça change :roll: )!

après le redémarrage, l'installation rigoureusement en mode graphique, fait sur mon ordi, juste un poil en deça de 600 MiO . il y a des trucs en double (en plus de dpkg, apt-get, aptitude, taksel, mais aussi dselect que seuls des nostalgistes vont soliciter. nano, n'est pas en double, mais pour moi, c'est l'horreur, le retour aux années 1980, etc. alors, autant garder vi !). mais comment épurer. je suppose que c'est d'ailleurs impossible sans recompiler des tas de trucs car les dépendances vous piègent sans doute!

l'un des derniers menus, où l'on peut encocher ou non des catégories, s'appelle "taksel". on peut l'appeler dans un terminal et le faire quand même ultérieurement, si on se perd. donc, comme montré sous le lien, enlever toutes les croix, d'abord.

normalement, le PC redémarre sans brocher (sinon le CD peut peut-être vous aidez: il dispose malgré sa petite taille, des options de démarrage telles que "recovery" etc. y sont aussi). il est en "mode caractères"!

# aptitude install gpm (0,308 / 0,901 Mo à télécharger / une fois installé)
# aptitude install jed (0,649 / 2,572)

m'installent le gestionnaire de souris gpm et l'éditeur de texte confortable jed du même auteur.

je peux immédiatement corriger

# jed /boot/grub/menu.lst

dans la ligne commençant par le mot "kernel", en fin de ligne, après un interval, dans mon cas avec le réglage "vga=775" me donnant une parfaite résolution en mode texte au redémarrage pour travailler confortablement.

la ligne complète contient alors, dans mon cas:

kernel /boot/vmlinuz-2.6.26-1-686 root=/dev/sda5 ro quiet vga=775

et je redémarre, sinon je peine si l'écran n'est pas parfaitement lisible (sans doute l'astigmatie qui déforme les lignes dans certaines directions; ce n'est pas une question de taille mais plutôt de résolution!)

j'actualise ma version actuelle pour le cas où:

# aptitude update

je passe ensuite de "lenny" en "sid"

# jed /etc/apt/sources.list

en écrivant

sid main contrib non-free

là où est d'abord spécifié

lenny main

les 2 dernières lignes concernant la tenue à jour de lenny, on peut les commenter avec

un # en tête de ligne pour qu'elles ne soient plus lues.

enregistrer.


avec la commande

# aptitude update
# aptitude upgrade.

voila, le système est un système SID de base, à améliorer.

et c'est de ces ajoutes minimalistes dont je veux vous parler.

je rajoute d'abord de programmes mode charactères absolument minimalistes et permettant avec le puissant éditeur "jed" déjà installé, de faire commodément des tas de choses:

# aptitude install clex (0,08 / 0,217)

# aptitude install links (0,49 / 1,143)

j'ai un système en mode caractères dans lequel je vois clair, je peux écrire commodément en utilisant la souris, un gestionnaire de répertoire "clex" et un extraordinaire navigateur pour la toile, "links", qui utilise bien la souris (mais dans l'écran! pour descendre plus bas, utiliser la touche "page inf." ou "page sup." pour remonter).

le mode caractères permet l'utilisation de plusieurs écrans virtuels, parallèlement, un peu comme X, ne pas oublier!

on pourrait rajouter des tas de choses, sans passer en mode graphique: les gestionnaires de son (la famille alsa, mpg123 etc.), des clients de chat IRC etc.

Hors ligne

#6 13-12-2009 22:41:51

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comment maigrir?

ici, ça ne marche plus comme ça. où est l'erreur?

puis j'ai cherché une intallation de X, donc du mode graphique, aussi légère que possible, et voici mon choix. naturellement, là, on y trouve des petits monstres. sans doute peut-on faire mieux:

# aptitude install gkdebconf (31,4 / 91,8)

# aptitude install xserver-xorg-video-intel ( 23,8 / 57 )

(c'est le serveur que nécessite mon PC! le vôtre peut-être, est même sans doute, différent! rechercher le vôtre en ouvrant aptitude sans autre extension, uniquement le mot aptitude, et entrer '/' pour engager la recherche! dans le champ de recherche, commencer à entre le texte "xerv..." etc. aptitude recherche)

# aptitude install x11-xserver-utils ( 0,28 / 0,7 )

# aptitude install x11-xfs-utils ( 0,053 / 0,2 )

# aptitude install x11-xsession-utils ( 0,071 / 0,283 )

# aptitude install xkbset ( 0,025 / 0,130 )

# aptitude install xkbsel ( 0,51 / 2,37 )

# aptitude install jwm ( 0,095 / 0,189 !!!)

(ici, l'installation ne fait encore que 0,9567 Go sur mon PC!)

(info: "openbox" est lui même très petit, mais impose l'installation d'une considérable ribambelle de dépendances dont on n'a pas besoin actuellement! et l'installation d'une horloge telle que 'cairo-clock' si on ne veut pas passer la nuit devant l'écran et pour ce un fichier de démarrage pour openbox, plus des gestionnaires d'openbox, et de 'menu' de debian. naturellement, le 'menu' de debian se fait alors automatiquement, mais il est tel qu'il est, et je ne le trouve pas du tout commode)

# aptitude install desktop-base ( 5,0 / 7,47 )

# aptitude install slim ( 0,8 / 1,14 )

# aptitude install cups ( 48 / 118 )

si tu n'imprimes pas, laisse, c'est vraiment un éléphant! oui, on peut gérer 'cups' dans 'links' (de même que 'didiwiki', voir ci-après). il y a même des pilotes d'imprimante compacts pour certaines imprimantes, dont la mienne, mais je veux imprimer aussi en devanagari, et c'est déjà très compliqué dans un système totalement d'équerre... donc je veux mettre toutes les chances de mon côté

# aptitude install hp48cc ( 0,020 / 0,106 ) pour calculer

# aptitude install ( 5,3 / 16,8 )

magic point, un vieux mais magnifique programme de présentation. basic linux (2 disquettes de chacune 1,5 Mo) est même arrivé à lui faire faire du dessin main levée! dommage que les linuxiens le délaissent. il s'installe aussi facilement en windows avec seulement 3 ou 4 *.dll's de 'cygwin'

# aptitude install xpad ( 0,95 / 0,565 )

et le petits billets jaunes apparaissent sur l'écran de JWM

# aptitude install didiwiki ( 0,025 / 0,147 )

selon ses activités, cela peut suffire comme traitement de textes personnel! un wiki pour soi-même dans son propre PC, avec un certain nombre des possibilités de formater. démarrer une fois en console avec le mode -p et un chiffre tel que 8000 ou 6000, puis ouvrir 'links' > ESCape >> g >>> http:/localhost:8000 .

# aptitude install mlterm ( 0,869 / 2,593 )

l'aire de travail terminale ne rechignant pas envers les langues et écritures étrangères!

voilà! avec tout ça, j'ai maintenant 1,12 Go dans la nouvelle partition! ce n'est pas un linux normal graphique, mais il peut déjà faire des tas de choses y compris en mode graphique. encore du travail pour obtenir un bel écran, un beau menu etc. j'ai l'impression que la somme des applications sus-citées n'est pas conforme à ce résultat. des aires de mémoire? des fichiers de travail créés... allez savoir!

Hors ligne

#7 13-12-2009 22:46:57

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comment maigrir?

le reste, si la suite n° 2 fonctionnait, reste plus ou moins valable, mis à part que je préférerais aujourd'hui pulseaudio pour le son:

bon, je continue...

ce serait une base, que l'on pourrait sans doute améliorer considérablement.

la prochaine étape consisterait à mettre dans ce système très très sobre plus de confort, de convivialité et surtout de pouvoir y travailler.

plusieurs approches sont possibles:

- internet (links est excellent: il gère mes boîtes postales chez le 1er approvisionneur allemand, il gère le forum du Figaro, etc., mais est quand même peu confortable...)

-- on installera sans doute iceweasel 3, on est en SID, pas de problème smile , avec "aptitude install ..."

-- on trouvera aussi via aptitude le magnifique éditeur de HTML nvu (komposer), wysyg, à moins que l'on ait installé la suite iceape au lieu de iceweasel, car il est inclut d'office dans iceape. je préfère séparer, mais n'ai pas noté le différence de place occupée sur le disque dur

-- pour la messagerie instantanée, 2 solutions:

--- hyper-sobre: on a recours à http://www.meebo.com dans le navigateur :wink: , rien à installer, cliquer ici :idea:

--- sobre: on installe instantbird, installé, il n'occupe qu'au plus 30 Mo.

--- classique pigdin via aptitude (56 Mo installé)

--- classique avec vidéomessagerie kopete (107 Mo installé)

- multiusages mais communes: écrire, présenter, calculer, dessiner, compiler des données.

-- hypersobre, on utilise l'une des suites de bureau en ligne du web, voir § 6, elles sont excellentes désormais

-- sobre, sans énorme envergure, mais suffisant: abiword, gnumeric, gimp, magic point "aptitude install ..."

-- comme on installe quand même pas mal de choses avec tout celà, prendre le relativement "nouveau classique" puisque Open Office est devenu le nouveau standard, pratiquement devant la suite de M$ (bravo! noter: OO 3 démarre considérablement plus vite que ses prédécesseurs), n'occupe peut-être pas beaucoup plus de place, vraiment, car on a plus, si on a besoin de tout, c'est la question :mrgreen: . la version 3.0 vient de paraître cette année. il faut aller la récupérer sur le site d'Open Office au lien ci-dessus. le téléchargement a lieu dans /home/MaPomme/Desktop. avec clex, on va dans ce répertoire, marque le fichier et avec

# tar xvjf F2 (F2 est la touche F2) dans la ligne de commande, on décomprime l'archive téléchargé, l'ouvre, trouve dedans un répertoire, ouvre celui-ci, et à nouveau un répertoire nommé DEBS

avec

# su
# mot de passe de root
# dpkg -i *.*, on installe Open Office (il y a un petit dossier de *.deb's dans DEBS, pour le desktop. envisager l'installation!)

remarquer que les performance de Open Office Draw sont éblouissantes et permettent de traiter notamment des plans au format autoCAD *.DXF!

mais avant, il faut encore installer quelques utilités telles que unzip, bzip2, qui seront nécessaires pour installer notamment Open Office, livré en *.tar.bz2, la visionneuse feh pour placer un fond d'écran harmonieux que l'on ira voler dans une autre installation que l'on a sur l'ordi (/usr/share/backgrounds ou quelque chose comme ça selon la distribution), grun, pour démarrer des programmes sans ouvrir d'aire de travail terminale, avec "aptitude install ..."

avec Open-Office 3, iceweasel 3, Instantbird, java-jre, flash, et les quelques utilités signalées, mon installation fait actuellement 1,71 Go !

ce qui me manque?

un lecteur de video, sans doute Mplayer (ne pas oublier ni les codecs, ni les plugins pour Mozilla, sinon pas question de regarder les retransmissions télévisées françaises). éventuellement, installer dans firefox le addon media player connectivity ! mais avant regarder ce que l'on peut envisager pour la musique et le son, car la télé a besoin de son: par exemple alsaplayer, alsamixer-gui, audacity, AudioTagTool, denemo, ecawave, grip, lilypond, mhWaweEdit, Rosegarden, SoundJuicer, Timidity,winsound etc...

un prolog, sans doute cia-prolog de nos amis espagnols, car son extension pour HTML est très intéressante et considérablement plus simple que celle de SWI-Prolog dans XCPE.

pour ce prolog, rajouter les dépots

deb http://abraham.ls.fi.upm.es/packages/debian-lenny-i386/
deb-src http://abraham.ls.fi.upm.es/packages/debian-lenny-i386/

dans /etc/apt/sources.liste !

ciao demande emacsen, désolé...

puis installer ciao avec aptitude.

wine ? j'ai besoin de wine pour le Petit Larousse, version pour windows 98, qui fonctionne admirablement en Linux

pour wine, rajouter les dépots

deb http://lamalennyrepo.altervista.org/apt lenny main

puis installer wine avec aptitude.

si on a wine, il y a naturellement ensuite des tas de formules libres astucieuses pour gagner de la place dans la partition, car diverses programmes libres et souvent open source sont aussi disponibles et fonctionnent parfaitement en wine: petits traitements de texte quasi parfaits (1,6 Mo), tableurs (0,9 Mo), micro-programmes de dessin vectoriel (0,080 Mo), de messagerie courrielle (0,220 Mo), de lecture de PDF (2 Mo), navigateur java ou non (1,8 Mo / 6 Mo, un Mozilla), compacteur en format 7z et gestionnaire de répertoire, visionneuse hors pair, près de 200 dictionnaires de thème et de version rien que de chez http://www.freelang.org etc. si on fait le compte de tout ça, et l'utilise, wine, finalement, ne prend plus beaucoup de place en plus sur le disque dur. mais naturellement, c'est l'horreur pour un linuxien puriste!

le téléphone via l'internet? désolé, le libre n'est pas riche! malheureusement, on a toujours besoin d'aide extérieure

ciao!

Hors ligne

#8 13-12-2009 22:49:57

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comment maigrir?

oh, je constate que les liens ci-dessus sont périmés. désolé..., ce en si peu de temps (1 an environ...) sad

Hors ligne

#9 14-12-2009 02:30:30

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : comment maigrir?

Salut

Tu t'es lancé à fond, c'est le cas de le dire lol. Beaucoup de trucs à lire. Il me faudra un peu de temps pour décortiquer tout cela mais je vais tenter d'y arriver. J'ai commencé à lire mais je suis loin d'avoir fini. Pour le moment juste deux petites questions (les réponses se trouvent peut-être dans tes messages, si c'est le cas désolé de poser mes questions maintenant).

1) Comme tu cherches à installer le stricte minimum, je n'ai pas vu que tu avais créé un fichier /etc/apt/apt.conf pour y mettre

APT::Install-Recommends "false";


afin de ne pas installer tous les paquets recommandés, qui ne sont pas indispensables.

j'ai donc diminué ma grosse partition linux de 36 Go à 32 Go et ai maintenant une mini-partition de SID réinstallée tout frais, et je voudrais l'équiper de manière 'relativement minimaliste' (minimaliste n'est purement pas possible en Debian |D !


2) Tu as installé quoi au juste sur cette "grosse" partition, le /home est inclus dedans ou non. Je me pose la question car, pour ma part, ma partition racine, pour sid, est la suivante :

martin@debian:~$ df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda5              20G  4,2G   15G  23% /


et il y a sûrement certains trucs de superflus vu que en plus de XFCE, j'ai mis gnome, LXDE (donc Openbox) et e17 pour connaître et tester quelques environnents graphiques. Au départ, je savais que 20G c'était beaucoup mais vu la taille de mon DD je me disais que je pouvais me donner une marge de manœuvre importante.

Dernière modification par martinux_qc (14-12-2009 02:44:52)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 14-12-2009 21:52:38

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : comment maigrir?

bonjour martin

non, je ne l'avais pas fait, car, en fait, je tirais parti de dépendances PROPICES pour installer X en cascade avec peu de travail.

je commençais avec

# aptitude install gkdebconf (31,4 / 91,8)

avec tout un paquet de dépendances utiles...

mais aujourd'hui, la seconde étape de mon schéma d'installation de X

# aptitude install xserver-xorg-video-intel ( 23,8 / 57 )

est devenue purement et simplement impossible comme ça: tu es obligé d'installer une vingtaine de serveurs, je viens de le tester aujourd'hui! pourquoi? X.org veut une installation automatique, ok, c'est merveilleux, mais s'est foutu le doigt dans l'oeil jusqu'au coude: on installe TOUT à demeure, au lieu de télécharger pour tester et puis d'effacer aussitôt ce qu'un n'utilisera pas

c'est saugrenu!

en fait, ce qu'il faudrait si on veut ne pas utiliser de telles cascades de dépendances, c'est une installation de base, un mécanisme d'anihilation totale des dépendances, et un script install.txt (exécutable) du genre:

# aptitude install gpm clex links alsa-player etc etc etc

qui installerait en mode console un gestionnaire de fichier, un gestionnaire de souris, un navigateur, du son, un gestionnaire d'imprimante (cups se laisse parfaitement manier en mode texte, didiwiki d'ailleurs aussi, tous deux dans links), une visionneuse d'images, donc un mini-système mode console qui se suffirait même au pis-aller

puis un second script du même style qui installerait X après que l'on y ait précisé à quel xserver-xorg-video-nianniannian, souvent, on le sait d'avance, sinon, un clic dans système live permet de le découvrir, on veut recourir!

peut être qu'un script

# wget gpm clex links etc
# dpkg -i clex links etc
# rm clex links

ferait aussi l'affaire, mais c'est considérablement plus de travail, car ces commandes "primitives" exigent des point de chute absolument précis. je ne connais pas de possibilité de se limiter à l'indication du nom de programme. une seule erreur de frappe et toute la chaîne stoppe éventuellement par l'apparition d'un message d'erreur etc...

peut-être que dselect (qui utilise encore ça!) le permettrait aussi, mais je ne me rappelle plus comment cela fonctionne exactement. je me rapelle seulement avoir passé des 1/2 journées entière à faire des croix dans dselect et à me battre avec les proposition de changements...

salut

Hors ligne

Pied de page des forums