logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2009 19:43:13

guigui29900
Membre
Inscription : 03-12-2009

petit problème pinning squeeze sous lenny

Tout d'abord bonjour!

Je me présente, je suis tout nouveau sur Debian après un bon moment resté sous Ubuntu
Sa va, je suis pas trop perdu... Debian me convient plus car elle est plus paramétrable
(je m'amuse plus:))

Voila, mon problème.
Je suis donc sous Debian stable ( pour rester avec un système toujours opérationel)et j'ai activé les backports pour avoir openoffice 3.0.

J'aimerais également activer les dépots testing en pining afin de pouvoir installer amarok 2, malheuseusement après avoir suivi la procédure à la lettre grace à plusieurs tutos, aptitude veut m'installer Dash et diffutils lors d'une mise à jour:
Ces deux paquets proviennent de squeeze et diffutils à comme dépendances libC6!!!:/
Pourtant mon fichier preferences montre bien que squeeze à une priorité à 60?
Je veut prendre aucun risques de plantage de kernel (sa met arrivé, j'ai du tout réinstaller)

je vous joint mon sources.list

##CD
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20090905-08:48]/ lenny contrib main
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 5.0.3 _Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 20090905-08:48]/ lenny contrib main


###DEBIAN-STABLE

##Dépot Debian-Stable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

##Dépot Debian-Sécurité
deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
# deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

##Dépot Debian-Volatile
deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
# deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free

##Dépot Multimédia
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
# deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main

#Dépot Divers
deb http://boisson.homeip.net/debian lenny divers

##testing
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

##DEBIAN-BACKPORTS
deb http://www.backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free


et mon preferences

Package: *
Pin: release a=lenny-backports
Pin-Priority: 200

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-priority: 60


Comment faire pour ne pas installer ce paquet?
Sinon amarok 2 en testing à t'il des dépendances avec des paquets importants??

Merci par avance, pour vos réponses éclairées

Guigui


“   Aessoc'h d'ar mab goulenn ouzh tad ewid d'an tad goulenn ouzh mab                                                            ”Plus facile au fils de demander au père qu'au père de demander au fils!

Hors ligne

#2 03-12-2009 20:41:31

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Bjr,
Bienvenu

Ce sont tous les dépôts qui doivent être indexés. Regarde sur cette page > http://debian-facile.org/wiki/manuel:co … on:pinning.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 03-12-2009 20:54:38

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Salut guigui29900

Bienvenue sur debian-facile wink
Il me semble avoir utilisé une commande pour forcer aptitude à conserver un paquet avant mise à jour.
Essaie donc ça

aptitude unmarkauto dash diffutils


guigui29900 a écrit :

J'aimerais également activer les dépots testing en pining afin de pouvoir installer amarok 2


Je te déconseille amarok 2. L'interface est complètement minable.
Je n'aime vraiment pas du tout.
Enfin bon, c'est toi qui choisi.
Et puis si tu veux revenir en arrière tu peux regarder ici

Bon courage guigui le breton !

damien


signature.jpg

Hors ligne

#4 03-12-2009 20:58:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Bonsoir guigui29900, et bienvenue sur DF !

L'installation de dash et diffutils par synaptic m'a laissé en stable.

Ton fichier preferences est parfait pour un pinning avec testing.
Utilises la commande aptitude dans un terminal root pour installer l'amarok en version testing.

La ligne est :

# aptitude install -s -t testing amarok


Te sera un test car l'option -s amène une simulation de l'installation et tu peux voir exactement toutes les modifs que cela entraîne.

Si cela te convient, tu enlèves l'option -s et tu installes. smile

@ Phlinux
Les depôts non indexés dans le fichier preferences sont tous à la valeur 500 par defaut.
Seuls experimental et backports sont à 1 par defaut. smile

Attention, les multimedia et autres sont aussi à 500 par defaut !

Amitié, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 03-12-2009 21:42:37

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Re-
Si tu le dis.

Je note juste que sur la page indiquée Stable est en 900 et Testing à -10 comme la sécurité le préconise.

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#6 03-12-2009 22:17:00

guigui29900
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Merci pour vos réponses,
J'ai installer la mise à jour diffutils: Pas de problèmes en vus, toujours en stable: ouf

Sinon pour l'instalation d'amarok 2 aptitude m'indique cela:

guigui-portable:/home/guigui# aptitude install -s -t testing amarok
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu      
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait  
Les paquets suivants sont CASSÉS :
  libc6-i686 libmysqlclient16 libqt4-sql-mysql locales qt4-qtconfig
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  amarok amarok-common{a} amarok-utils{a} exiv2{a} kaboom{a} kdebase-runtime{a} kdebase-runtime-data{a} kdelibs-bin{a}
  kdelibs5{a} kdelibs5-data{a} kdemultimedia-kio-plugins{a} libc-bin{a} libclucene0ldbl{a} libdb4.7{a} libexiv2-5{a}
  libgpod4-nogtk{a} libgssapi-krb5-2{a} libk5crypto3{a} libkcddb4{a} libknotificationitem-1-1{a} libkrb5-3{a}
  libkrb5support0{a} liblastfm0{a} libltdl7{a} libmtp8{a} libphonon4{a} libplasma3{a} libqt4-svg{a} libqt4-webkit{a}
  libqtscript4-core{a} libqtscript4-gui{a} libqtscript4-network{a} libqtscript4-sql{a} libqtscript4-uitools{a}
  libqtscript4-xml{a} librasqal1{a} libsoprano4{a} libstreamanalyzer0{a} libstreams0{a} libtag-extras1{a}
  libtag1-vanilla{a} libutempter0{a} oxygen-icon-theme{a} phonon{a} phonon-backend-xine{a} pmount{a} soprano-daemon{a}
Les paquets suivants seront mis à jour :
  dpkg libasound2 libblkid1 libc6 libgcrypt11 libglib2.0-0 libgpg-error0 libpcre3 libpulse0 libqt4-dbus libqt4-designer
  libqt4-network libqt4-opengl libqt4-qt3support libqt4-script libqt4-sql libqt4-xml libqtcore4 libqtgui4 libraptor1
  librdf0 libsqlite3-0 libtag1c2a libuuid1 libxml2 udev util-linux
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
  libglib2.0-data uuid-runtime
27 paquets mis à jour, 48 nouvellement installés, 0 à enlever et 918 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 95,6Mo d'archives. Après dépaquetage, 194Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  libqt4-sql-mysql: Dépend: libqt4-sql (= 4.4.3-1) mais 4:4.5.3-4 doit être installé.
                    Dépend: libqtcore4 (= 4.4.3-1) mais 4:4.5.3-4 doit être installé.
  libc6-i686: Pré-Dépend: libc6 (= 2.7-18) mais 2.10.2-2 doit être installé.
  locales: Dépend: glibc-2.7-1 qui est un paquet virtuel
  libmysqlclient16: Dépend: mysql-common (>= 5.1.37-2~bpo50+1) mais 5.0.51a-24+lenny2 est installé.
  qt4-qtconfig: Dépend: libqt4-qt3support (= 4.4.3-1) mais 4:4.5.3-4 doit être installé.
                Dépend: libqtcore4 (= 4.4.3-1) mais 4:4.5.3-4 doit être installé.
                Dépend: libqtgui4 (= 4.4.3-1) mais 4:4.5.3-4 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Mettre à jour les paquets suivants :
libc6-i686 [2.7-18 (stable, now) -> 2.10.2-2 (testing)]
libqt4-sql-mysql [4.4.3-1 (stable, now) -> 4:4.5.3-4 (testing)]
locales [2.7-18 (stable, now) -> 2.10.2-2 (testing)]
mysql-common [5.0.51a-24+lenny2 (stable, stable, now) -> 5.1.37-2~bpo50+1 (lenny-backports)]
qt4-qtconfig [4.4.3-1 (stable, now) -> 4:4.5.3-4 (testing)]

Le score est de 240

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]


hmm:/:/

Je vois mise à jour libc6 (courageux mais pas téméraire!) , j'ai fait "non" plusieurs fois pour voir les autres dépendances utilisées mais je crois qu'il y a rien de bien convaincant...
Est-ce possible de l'installer sans toutes ces dépendances?
Compiler le programme, sa pourrai marcher? ( j'ai jamais compilé un programme,sa pourrai être une première tentative!)


“   Aessoc'h d'ar mab goulenn ouzh tad ewid d'an tad goulenn ouzh mab                                                            ”Plus facile au fils de demander au père qu'au père de demander au fils!

Hors ligne

#7 03-12-2009 22:35:48

guigui29900
Membre
Inscription : 03-12-2009

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Je viens de tenter l'installation avec synaptic en utilisant l'option "forcer la version":
23 nouvelles dépendances à installer pas de mise à jour demandé, 171Mo utilisés... j'hésite...

Je tente:

E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement

Mauvais choix

Dernière modification par guigui29900 (03-12-2009 22:37:21)


“   Aessoc'h d'ar mab goulenn ouzh tad ewid d'an tad goulenn ouzh mab                                                            ”Plus facile au fils de demander au père qu'au père de demander au fils!

Hors ligne

#8 04-12-2009 03:42:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Salut

Lorsque tu utilises l'option -t tu utilises temporairement par défaut une autre branche, ici testing. En voulant installer amarok2, il est normal que toutes les dépendances qui vont avec suivent ; il a besoin de ces paquets pour bien fonctionner. Avec le pinning, il est possible d'aller chercher certaines applications qui ne demandant pas de changements majeurs. Pour les autres, cela devient impossible. Soit on se passe de ces applications, soit on passe à la branche supérieure. Si on pouvait installer n'importe quelle version de n'importe application dans la branche stable, on n'aurait plus besoin de 3 branches, une seule suffirait.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 04-12-2009 03:44:53

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

phlinux a écrit :

Re-
Si tu le dis.

Je note juste que sur la page indiquée Stable est en 900 et Testing à -10 comme la sécurité le préconise.


En effet pour éviter des emmerdes en stable, il est fortement conseillé d'utiliser les priorités de -10 indiquées dans le wiki.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 04-12-2009 07:13:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Salut !

Interessant cette préconisation en -10 pour la sécurité.

Perso, je ne l'utilise pas et reste en 900 pour stable et dizaine pour les autres branches dans mon fichier preferences sans problème.

Il faut avouer que je ne cherche pas à installer nombres d'application exotiques...

Ainsi, je ne mets plus gimp testing, car j'ai vu que cela modifiait la version du fameux fichier lbc6 !

Comme je ne lis pas langliche, peut-on développer l'usage de ce nombre négatif par rapport aux nombres positifs ?

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 04-12-2009 10:02:44

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

Bjr,

martin_mtl a écrit :

Si on pouvait installer n'importe quelle version de n'importe application dans la branche stable, on n'aurait plus besoin de 3 branches, une seule suffirait.


Tabarnak !
Je propose d'élire une phrase du jour ou de la semaine, bonne ou pourrie (comme les miennes), ce qui en plus occupera Smol qui me semble déjà en vacances de fin d'année.

Et oui, fils, qui c'est qu'a écrit -10 dans le viki ?


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#12 05-12-2009 03:50:01

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

smolski a écrit :

Salut !

Interessant cette préconisation en -10 pour la sécurité.

Perso, je ne l'utilise pas et reste en 900 pour stable et dizaine pour les autres branches dans mon fichier preferences sans problème.

Il faut avouer que je ne cherche pas à installer nombres d'application exotiques...

Ainsi, je ne mets plus gimp testing, car j'ai vu que cela modifiait la version du fameux fichier lbc6 !

Comme je ne lis pas langliche, peut-on développer l'usage de ce nombre négatif par rapport aux nombres positifs ?

Amitié, Jojo


Salut

Extrait d'un man apt_preferences

P < 0
           Cette priorité empêche l´installation de la version.


Autrement dit, avec une priorité négative, on installe volontairement un paquet ou une application prise dans une autre branche. Une mesure de sécurité supplémentaire qui peut empêcher d'installer un truc un peu vite sans réfléchir ou par "distraction".


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#13 05-12-2009 05:03:46

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

phlinux a écrit :

Bjr,

martin_mtl a écrit :

Si on pouvait installer n'importe quelle version de n'importe application dans la branche stable, on n'aurait plus besoin de 3 branches, une seule suffirait.


Tabarnak !


lol lol lol

Es-tu en train de virer Québécois ?


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 05-12-2009 14:06:58

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : petit problème pinning squeeze sous lenny

re-
Il nous faut retrouver nos racines :
- sapristi
- palsambleu
- fichtre
- diantre

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums