Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2018 23:00:48

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Méritocratie et oligarchie

Méritocratie et oligarchie

Les sociétés contemporaines prétendent être des démocraties. Elles prétendent aussi être, avec peut-être même plus de vigueur, des méritocraties.

L’oligarchie se cache derrière la méritocratie.

Les hiérarchies, les inégalités, les dominations sont constamment justifiées par l’idée du mérite.

La force de l’idée du mérite, c’est qu’elle semble être une évidence. Comme beaucoup de fausses bonnes idées d’ailleurs. Comme beaucoup de ressorts idéologiques. Le mérite, la récompense du mérite, c’est un truc qui ne se discute pas — ou alors difficilement. Qui peut être contre ? Qui peut oser soutenir le contraire ? Vous êtes pour les mauvais, les nuls, les fainéants ?

https://prototypekblog.wordpress.com/

On va arrêter de s' laisser emmerder par des nuls !
Sans blague...
M...deux !

Réjouissant, non ? big_smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 14-03-2018 23:34:02

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE & Xfce
Site Web

Re : Méritocratie et oligarchie

C'est toujours un plaisir de lire les articles que tu partages yes.gif

kde_userbar.gif

#3 14-03-2018 23:43:17

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Excellent cet article.

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#4 27-03-2018 19:41:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

J'ai bien aimé l'article et je viens d'écouter une vidéo d'un certain Lordon qui parle dans cette veine là par le biais des travaux de Bernard Friot : de la minute 20 à 30 (https://www.youtube.com/watch?v=3KpO1zFO4Pg) y parle de comment on pourrait théoriquement faire tomber la méritocratie, cette tendance à toujours devoir justifier son utilité "économique", là où de plus en plus d'entre nous se font étiqueter "inutiles". Comment on pourrait arrêter tout ça, et redonner la valeur aux humains, plutôt qu'aux choses et à quelques uns.

J'avoue que perso je suis assez conquis, mais je partais convaincu, c'est pas une pillule facile à avaler quand on considère la majorité des gens comme des profiteurs, des imbéciles, des fainéants, des incapables, des délinquants...

Je suis moi aussi un peu allergique à l'humanisme qui semble transparaître (tout est dans le "semble"), mais je suis d'autant plus allergique à son contraire qui serait de croire l'humain comme mauvais en soi - l'humain est ce qu'on en fait - et on sait tous ce que la concurrence et la violence fait de nous : des gens violents et hautains qui considère les autres commes des objets, des imbéciles et des profiteurs "qui me niqueraient s'ils pouvaient".  On en a tous un peu en nous, et c'est regrettable de l'avoir socialement construit en qualité morale : la domination des autres (au passage dans le respect des règles du jeu économique/culturel qui donne statistiquement toujours les même dominants).

Dernière modification par otyugh (27-03-2018 19:44:32)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

Pied de page des forums