logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2018 22:07:43

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

Comment désinstaller Xfburn ?
C'est tout simple. On va dans Synaptic, on cherche, on clique sur marquer pour désinstaller. Ou on ouvre un terminal et on fait un apt-get remove.
Mais Xfburn, je l'ai installé avec xfce4-goodies, au milieu de divers paquets qui m'intéressaient. Et le reste des paquets m'intéresse (ou une partie d'entre eux : whisker-menu, etc.)
Si je désinstalle Xfburn, il me désinstalle xfce4-goodies. Les autres paquets restent, mais je ne dois plus faire de apt autoremove, car ils seraient alors supprimés.
Comment me débarrasser de Xfburn sans affecter les autres paquets contenus dans xfce4-goodies ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 14-03-2018 22:28:17

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

Précisions : c'est une question de cursiosité. La question se pose sur mon petit PC que j'utilise pour faire mumuse. Rien de grave.

J'ai essayé un truc tout bête. Je désinstalle Xfburn, je lance apt autoremove, ce qui désinstalle une série de paquets. Ensuite je réinstalle un à un les paquets qui m'intéressent. On dirait que ça se passe bien. On peut installer des paquets isolés, sans que ça installe xfce4-goodies.

Mais j'ai fouillé un peu dans la doc sur apt et je n'ai pas trouvé la solution à la question initiale. Et je pense que ce pourrait être un cas d'école intéressant...

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 15-03-2018 05:38:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

Grompf a écrit :

Comment désinstaller Xfburn ?


C'est à dire comment fracturer un méta-paquet...

aptitude est l'outil qui le permet, y'a même la doc pas à pas dans son tuto :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … -installes

Bandit ! Voleur ! Chenapan ! cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 15-03-2018 08:43:09

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

Bonjour,

Synaptic le permet aussi wink
Lorsqu'on désinstalle un méta paquet on peut retrouver tous les paquets qui étaient contenu dedans assez facilement en affichant le tri par état dans la colonne de gauche -> sélectionner ceux à désinstaller (attention il peut y avoir des paquets qui n'ont rien à voir avec le méta paquet désinstallé si le nettoyage n'est pas fait chaque fois qu'il doit l'être).

De là on sélectionne les paquets qu'on veut garder, puis on clique sur Paquet dans le menu du haut et on décoche la case installé automatiquement. Ceci passe le paquet dans l'état installé manuellement.

Hors ligne

#5 15-03-2018 08:52:26

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

Bonjour smile
Oui effectivement ça se fait bien avec Synaptic.
En ligne de commande, on peut aussi simplement utiliser la commande apt.
Grompf : si au lieu de faire autoremove, tu avais copié la liste des paquets que tu voulais garder et choisis de les réinstaller, ils auraient été marqués automatiquement en « installé manuellement » et auraient alors disparu de la liste des paquets de l’autoremove.

Hors ligne

#6 15-03-2018 09:07:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

Avec aptitude, il n'y a même pas besoin de demander l'installation du paquet, juste de le marquer comme installé manuellement. C'est peut-être possible aussi avec apt.

Petit aparté, cela montre que le concept est plus important à comprendre que l'interface qu'on utilise pour le mettre en pratique wink Pour l'instant, il n'y a que le tuto sur aptitude qui explique cela, mais rien n'interdit d'en créer un montrant comment s'y prendre avec d'autres outils smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 15-03-2018 15:55:02

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

bendia a écrit :

Petit aparté, cela montre que le concept est plus important à comprendre que l'interface qu'on utilise pour le mettre en pratique wink Pour l'instant, il n'y a que le tuto sur aptitude qui explique cela, mais rien n'interdit d'en créer un montrant comment s'y prendre avec d'autres outils smile


tout à fait smile
il y a la commande équivalente

apt-mark manual liste-des-paquets


dans le man, elle est indiquée utilisable pour un seul paquet mais en l'essayant avec 3, c'est passé sous stretch tout du moins.
dans le manuel debian https://debian-handbook.info/browse/fr- … c-tracking
c'est aussi indiqué qu'elle n'opère pas sur une liste de paquets :

Il est sain d'adopter l'habitude de marquer comme automatiques les paquets dont on n'a pas besoin directement, de sorte qu'ils soient automatiquement supprimés lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. apt-mark auto paquet marque le paquet concerné comme automatique et apt-mark manual package fait le contraire. aptitude markauto et aptitude unmarkauto fonctionnent de la même manière, mais offrent plus de fonctionnalités permettant de marquer plusieurs paquets d'un coup (voir Section 6.4.1, « aptitude »). L'interface interactive en mode semi-graphique d'aptitude facilite également la maintenance de ce marqueur « automatique » sur de nombreux paquets.


ça a fonctionné pourtant sur mon test pour marquer en "manuel" 3 paquets d'un coup, je ne pense pas que le fait que ce soit sur virtualbox change quoique ce soit.
Le manuel ne doit pas être à jour pour stretch et les nouvelles possibilités des commandes non ? ou alors un truc m'échappe smile

Hors ligne

#8 15-03-2018 18:52:19

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

Je disais bien : "un cas d'école"
big_smile

Dernière modification par Grompf (15-03-2018 18:52:44)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 15-03-2018 19:01:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : gestion des dépendances (comment désinstaller Xfburn)

chalu a écrit :

ça a fonctionné pourtant sur mon test pour marquer en "manuel" 3 paquets d'un coup, je ne pense pas que le fait que ce soit sur virtualbox change quoique ce soit.
Le manuel ne doit pas être à jour pour stretch et les nouvelles possibilités des commandes non ? ou alors un truc m'échappe

Non, rien ne t'as échapé, le Handbook n'est pas encore publié pour stretch, et apt est en plein développement smile

Grompf a écrit :

Je disais bien : "un cas d'école"
?

Exactement, le cas d'école est solvable via aptitude comme dans le tuto indiqué par smolski, avec apt-mark comme indiqué par chalu, et avec synaptic comme indiqué par Mercredi, mais c'est une galère à expliquer ce genre de trucs avec une interface graphique wink Ça mériterait un tuto pour se rendre compte que, finalement, c'est pas plus compliqué qu'en ligne de commande (quoi je trolle ... euh oui un peu big_smile )


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

Pied de page des forums