Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2009 09:43:36

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Slackware - récit d'un voyage au pays des geeks - Etape1 l'iso install

Bonjour,

Désireux de m'enseigner davantage sur l'informatique, la distribution slackware me fut présentée comme étant l'idéal pour apprendre le fonctionnement en détail des outils d'administration que nous utilisons usuellement ici, sur debian.

Alors une copie de l'iso pour une architecture 64 bits ici :
ftp://ftp.osuosl.org/pub/slackware-iso/ … -13.0-iso/

La ligne de commande en puissance :

# wget -c \ftp://ftp.osuosl.org/pub/slackware-iso/slackware64-13.0-iso/slackware64-13.0-install-dvd.iso

Pour le 32 bits, c'est celle-là :

# wget -c \ftp://ftp.osuosl.org/pub/slackware-iso/slackware-13.0-iso/slackware-13.0-install-dvd.iso

ATTENTION ! ne copiez pas les anti-slash posé devant les ftp.... \ftp://ftp........ pour acceder aux sites !

On s'en serait douté, hein ! wink

Si ce palpitant récit vous gré, passez à l'étape seconde ici :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2108

Hop ! wink

Amitié, Joel

Edit :
Thom1 me signale que le nouveau slackware utilise un nouveau pilote IDE, ce qui met tous les disques, IDE et SATA à égalité de nommage :

sda sdb sdc...

Comme la plupart des distros en fait.

L'est pas un mignon le Thom1 ? lol

Dernière modification par smolski (09-01-2010 12:32:28)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 08-12-2009 13:57:28

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome3
Site Web

Re : Slackware - récit d'un voyage au pays des geeks - Etape1 l'iso install

Salut smolski

J'ai appris que slackware était l'une des plus vieille distribution.
Laquelle choisir ? Moi j'ai choisi debian.
S'il fallait que je change de distribution je choisirais Slackware.

@+

damien

logo_3dminfographie_signature.png

#3 08-12-2009 15:36:03

smolski

Hop damien !

Ah oui, moi aussi je suis debian, sûr ! wink

Cela n'empêche les aventures et les enseignements de TOUT le libre.

Slackware m'a été proposé justement pour comprendre tout ce que les outils debian réalisent pour nous. Les contraintes qu'ils subissent et auxquels ils doivent s'adapter.

Je ne me vois pas conseiller slackware autrement que pour cette étude. Et j'ai tant à apprendre avec debian même que là non-plus, je ne me sens pas en panne de découverte.

Simplement, en me rapprochant du système linux natif, j'aimerai percevoir en parallèle, plus encore ce qui est possible, ce qui est difficilement possible et ce que pourra être ma frontière personnel de compréhension dans l'informatique.

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
.../...
Et, sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
(Le voyage - Baudelaire)

Amitié, Jojo vent du large

Dernière modification par smolski (09-12-2009 15:53:41)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 08-12-2009 16:40:19

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
(G)UI : Mate

Salut vous deux !

Si vous voulez sortir des sentiers battus, il y a aussi Archlinux et Gentoo. Avec Slackware, ce sont les trois distributions qui sont le plus souvent conseillées pour une découverte et une compréhension avancées d'un système GNU/Linux.

Et pour les plus barbus d'entre nous, il y a l'étape ultime !

Bon voyage en tout cas ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#5 08-12-2009 16:45:05

smolski

Yop mani !

Il n'est pas dit que mes pas ne me guident pas aussi vers tout ça !

Hissez Hoooooooooooooooo !

#6 08-12-2009 17:20:08

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Site Web

ouais l'étape ultime j aimerai bien la faire durant mes vacances

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

#7 08-12-2009 18:21:40

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison

Désireux de m'enseigner davantage sur l'informatique, la distribution slackware me fut présentée comme étant l'idéal pour apprendre le fonctionnement en détail des outils d'administration que nous utilisons usuellement ici, sur debian.

Si j'ai bien compris pour comprendre le fonctionnement de linux il faut passer part slackware .
Et avec une debian c'est pas possible ?

Bon hmm

#8 09-12-2009 09:16:14

Thom1
Membre
Site Web

bjm a écrit :

Si j'ai bien compris pour comprendre le fonctionnement de linux il faut passer part slackware .
Et avec une debian c'est pas possible ?

Salut,

Les outils propres à Debian (comme aptitude, dh_make, module-assistant,...) font beaucoup de choses automatiquement pour simplifier la vie. Du coup, si tu ne regardes pas sous le capot tu ne sais pas exactement ce qu'il se passe derrière.

Slackware ne propose qu'un seul outil propre à elle-même, son gestionnaire de paquet qui est très très basique (y'a même pas de gestion de deps), sinon tu n'utilises que des outils gnu/linux (donc généraux) et donc tu fais tout toi-même. Ça peut être long, chiant et inutile pour certains (et je comprend très bien) mais au moyen tu sais exactement ce que tu fais dans le moindre détail, d'où cette notion d'apprentissage profond.
Par exemple avec aptitude, quand tu veux installer apache, il le télécharge avec les deps, l'installe, le configure basiquement (ou les fichiers de conf ont déjà été un peu arrangés à la sauce debian), le démarre, et les scripts sont déjà prêts pour le boot du PC ou pour l'arrêter.
Sous Slackware, quand tu lui dis que tu veux installer un paquet, il installe le paquet et c'est tout ; il ne modifie pas les fichiers de conf, ne configure rien, il dépose juste le script de démarrage/arrêt sans les exécuter.

Slackware est à mon sens la distribution la plus conne au possible car elle ne sait absolument rien faire toute seule (en fait c'est une sorte de LFS déjà prête à l'emploi), et je pense que plus l'OS est intelligent et donc plus il te facilitera la vie, moins il te fera apprendre (sauf si t'as envie de creuser évidement puisqu'on peut tout faire de toutes façons avec du logiciel libre).

En fait tout ceci est aussi une question de goût. Si un mec cherche une distro assez simple à mettre en oeuvre pour faire un serveur je vais lui conseiller debian, s'il veut une distro pour tout faire exactement ce qu'il veut dans le moindre détail je lui conseille plutôt slackware.

Et juste pour conclure au niveau pédagogique, même si slackware est par définition assez compliqué quand on ne maîtrise pas gnu/linux (sinon elle est au contraire très simple), je conseillerai cette distro pour ceux qui veulent apprendre de fond en comble le fonctionnement de leur OS, que ce soit pour un initié ou un débutant de chez débutant (d'ailleurs j'ai démarré gnu/linux avec celle-ci).

Dernière modification par Thom1 (09-12-2009 11:06:13)

#9 09-12-2009 09:55:14

bjm
Membre

Sur une debian , en prenant un paquet source est en ouvrant le fichier configure on peu en apprendre aussi.

#10 09-12-2009 10:17:40

Thom1
Membre
Site Web

bjm a écrit :

Sur une debian , en prenant un paquet source est en ouvrant le fichier configure on peu en apprendre aussi.

Tout à fait smile

Thom1 a écrit :

je pense que plus l'OS est intelligent et donc plus il te facilitera la vie, moins il te fera apprendre (sauf si t'as envie de creuser évidement puisqu'on peut tout faire de toutes façons avec du logiciel libre).

#11 09-12-2009 14:12:33

bjm
Membre

Thom1 a écrit:
je pense que plus l'OS est intelligent et donc plus il te facilitera la vie, moins il te fera apprendre (sauf si t'as envie de creuser évidement puisqu'on peut tout faire de toutes façons avec du logiciel libre).

Est ce que c'est utile de savoir compiler un kernel par exemple pour un petit retraité qui utilise sa machine pour surfer taper des couriers retoucher ces photos . Quand j'utilise une voiture j'ai pas l'utilité de savoir comment dépose la culasse , l'ordre de serrage  des ecroues et le couple en décanewton . La majorité des utilisateurs sont dans ce schema et heureusement que l'os est intélligent , ce qui fait la différence entre windows et linux c'est qu'avec linux (pour les autres et les plus curieux ) c'est qu'ont peu en apprendre d'avantage sur le fonctionnement d'un OS , le kernet est ouvert !

#12 09-12-2009 15:38:02

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
(G)UI : Mate

Ce n'est pas utile pour tout le monde mais ça l'est pour certains. C'est la force de GNU/Linux et du libre en général : laisser le choix à l'utilisateur. Et pour continuer sur ta comparaison avec ta mécanique, je connais des motards qui sont capables de passer un week-end à démonter/remonter leur moto juste pour le plaisir de savoir comment ça fonctionne. J'en connais d'autres qui la mette au garage pour une vidange.

Bref, il en faut pour tous les goûts !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#13 09-12-2009 15:42:01

Thom1
Membre
Site Web

bjm a écrit :

Est ce que c'est utile de savoir compiler un kernel par exemple pour un petit retraité qui utilise sa machine pour surfer taper des couriers retoucher ces photos.

Non, ça ne sert à rien, il n'a pas envie d'apprendre à savoir comment fonctionne son OS, même il s'en fout complètement, donc il lui faut une distrib user-friendly (genre ubuntu, mandriva ou opensuse). C'est justement l'utilité d'avoir pleins de distros différentes.

Dernière modification par Thom1 (09-12-2009 15:44:57)

#14 09-12-2009 15:51:33

smolski

Arf le beau débat.. Là ! big_smile

Et ça, ça... hein :

..../...

Faut-il partir ? rester ? Si tu peux rester, reste ;
Pars, s'il le faut. L'un court, et l'autre se tapit
Pour tromper l'ennemi vigilant et funeste,
Le Temps ! Il est, hélas ! des coureurs sans répit,

.../...

Lorsque enfin il mettra le pied sur notre échine,
Nous pourrons espérer et crier : En avant !
De même qu'autrefois nous partions pour la Chine,
Les yeux fixés au large et les cheveux au vent,

Nous nous embarquerons sur la mer des Ténèbres
Avec le coeur joyeux d'un jeune passager.

.../..
Le voyage - Baudelaire

Le lien :
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassi … oyage.html

C'est pas d'la balle ça ?

Tchibâââ ! lol

Dernière modification par smolski (09-12-2009 16:17:26)

#15 09-12-2009 17:11:01

bjm
Membre

J'ai jamais dit que je m'en fou ? . J'utilise aptitude pour installer les logiciels j'ai jamais eu besoins de recompliler le kernel . Et contraiment à vous, je pense que debian est destiné à un large public et non à une élite .

#16 09-12-2009 17:28:38

bjm
Membre

J'aurai pris plûtot une gentoo .

#17 09-12-2009 18:26:22

smolski

Salut bjm,

Tes arguments sont bien enrichissants pour ce fil !
Ils soulèvent la voie à la réflexion sur le libre et ses multiples.

Ainsi, je crois que de tester diverses distro libres et de s'enrichir de chacune par sa façon de bâtir et gérer cet outil qui nous sert si bien, peu donner une vraie perspective à notre entendement global.

gentoo dis-tu ?
Sûr que l'on m'aurait dit essaie gentoo pour decouvrir linux, c'est le bateau que j'aurai embarqué aussitôt ! big_smile
Il n'est pas dit que je ne l'essaie aussi ensuite.

C'est pour cela que j'ai ouvert ce fil dans le bar, ouvrons nos trajectoires et partageons nos voyages.

Ne pas devenir un site référenciel de tout et n'importe quoi, mais offrir du désir... Et y apporter les premiers élans !

Cela ne me paraît pas éloigné de l'esprit debian, lui-même dépendant de tant de contributeurs de distros et de savoir différents !

Amitié Jojo vent debout

#18 09-12-2009 18:50:51

Thom1
Membre
Site Web

bjm a écrit :

Et contraiment à vous, je pense que debian est destiné à un large public et non à une élite .

C'est ce que je pense aussi justement.

Thom1 a écrit :

Si un mec cherche une distro assez simple à mettre en oeuvre pour faire un serveur je vais lui conseiller debian

#19 09-12-2009 19:08:40

bjm
Membre

Raisons pour choisir Debian
http://www.debian.org/intro/why_debian.fr.html

Cette page correspond à ce que je cherchais . De plus je trouve debian plus facile à utiliser que l'usine à gaz qu'est devenu ubuntu . C'est une distro qui peu convenir à un grand monde ,  contrairement à une Slackware . Après c'est une question de ce que l'on veut faire avec et le temps que l'on as .

#20 09-12-2009 19:15:07

Thom1
Membre
Site Web

Ouais smile

#21 09-12-2009 19:29:17

smolski

Ouais smile

#22 09-12-2009 19:38:11

bjm
Membre

Si la personne veux un kernel plus optimiser parce qu'elle à une veille charrette est quelle veux gagné des chevaux et quelle à du temps pour apprendre et du temps pour compiler ou qu'elle veut pousser ces connaissance , elle lira l' excellent tuto de neos sur la compilation et elle se lancera dedans . Si le noyaux installer par defaut fonctionne bien et qu'elle n'a pas le temps  , elle peu reste comme çà.
Même un débutant peu l'utilisé avec l'aide de ce forum , à condition de jeter à la poubelle ces préjugés qui consiste à dire Mandriva et ubuntu pour les débutants , debian pour les informaticiens .
Je pense qu'avec une debian on peu apprendre beaucoup est qu'elle n'est pas  très limiter par rapport à une slackware .

#23 09-12-2009 19:40:47

rtfm33
Membre
Lieu : 33
Distrib. : Lenny 5.0.3
(G)UI : LXDE

smolski a écrit :

Ne pas devenir un site référenciel de tout et n'importe quoi, mais offrir du désir... Et y apporter les premiers élans !

Quand même, quel poète notre smolski. smile

Cordialement.

userbar9mx3.png

#24 10-12-2009 16:08:50

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17

Salut,

slackware déjà testé, pas terrible niveau dépendances, enfin se sont peut-etre améliorés

#25 10-12-2009 16:42:55

smolski

Peut-être oui neos, on va voir... hi hi hi wink

Pied de page des forums