Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-12-2009 06:02:45

Thom1
Membre
Site Web

Re : Slackware - récit d'un voyage au pays des geeks - Etape1 l'iso install

neos a écrit :

slackware déjà testé, pas terrible niveau dépendances, enfin se sont peut-etre améliorés

Il n'y a pas de gestion de dépendances sous slackware et il n'y en aura jamais, c'est justement ce qui fait sa force, même si énormément de gens voient ça comme un point faible.

#27 22-03-2010 22:02:18

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Le truc qui me dérange sous Slackware, c'est qu'il n'y a que 1 seul développeur. Le pauvre, le boulot que ça doit lui demander!
Je me direigerais aussi vers Gentoo pour apprendre mieux comment fonctionne tout ça, car là, c'est qui quasi linux from scratch :  Tous est compilé à partir des sources!
Ma dernière tentative sous gentoo n'a pas été très concluante, et je n'avais pas envie de me prendre la tête à attendre 30 minutes que firefox se compile smile . Mais maintenant que j'ai un peu plus de connaissances sur le systeme, la compilation, etc, je ne dis pas que je réessaierai lorsque j'aurais du temps!
Sinon, arch, j'ai pas mal testé : on arrive vite avec un systeme pas propre (on ne sait plus très bien si, lorsque l'on a désinstallé un programme, il a vraiment enlevé tout ce qui était inutile ensuite). Mais surtout, arch ne se soucie pas vraiment de la liberté.

Je rêve de tester Gnu/hurd plus en détail lorsque j'aurais vraiment du temps.

YA3HGA-H

#28 23-03-2010 01:57:50

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison

1 seul développeur et en plus il est pas en bonne santé .
C'est une bonne distribution , mais pour apprendre c'est tous !!!

#29 23-03-2010 11:44:36

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Thuban a écrit :

Je me direigerais aussi vers Gentoo pour apprendre mieux comment fonctionne tout ça, car là, c'est qui quasi linux from scratch :  Tous est compilé à partir des sources!

On a aussi dfsbuild dans les dépots. Pour se construire une Debian From Scratch  big_smile ( pas testé )
Et un live-cd du même nom ( a la gentoo-like, comme écrit dans la description ) mais il semble un peu vieillot

Dernière modification par Clem (23-03-2010 11:56:53)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#30 30-03-2010 22:20:16

eol
Membre

Clem a écrit :

On a aussi dfsbuild dans les dépots. Pour se construire une Debian From Scratch  big_smile ( pas testé )

Je viens de libérer une partition, je me demande encore ce que je vais mettre dessus
et ton post rajoute encore un candidat, celui de la facilité wink

Les autres candidats étant :
- Slackware, par envie de découvrir un système simple et sûrement ultra-léger.
- Stali (qui ne m'a pas l'air encore prête,
mais qui me semble être la plus dépaysante, compilée statiquement
et qui à terme fournira de base mes outils préférés ( dwm comme gestionnaire de fenêtre,
surf comme navigateur, mplayer, ...) ),
- OpenBSD qui possèdent aussi de base quelques particularités qui m'intéressent et
est je crois plus proche des Unix traditionnels que le sont nos disributions Linux.
- LFS pour la culture générale et plus si affinitées ...

L'avantage de la Debian From Scratch serait la liberté de pouvoir sauter quelques étapes
pour lesquelles on éprouve moins d'intérêt en utilisant nos outils automatiques familiers.

C'est vrai qu'une fois les bases d'un système posées, que ce soit Debian ou autre chose,
rien n'empêche dans un but d'apprentissage ou autre de l'administrer comme si c'était une LFS.

Dernière modification par eol (30-03-2010 22:38:41)

#31 01-04-2010 09:36:56

Clem
Membre

Bonjour,

eol a écrit :

- OpenBSD qui possèdent aussi de base quelques particularités qui m'intéressent et
est je crois plus proche des Unix traditionnels que le sont nos disributions Linux.

"On dit" aussi que la Slack est trés proche des Unix d'origine

#32 06-04-2010 17:41:55

Clem
Membre

Bonjour à tous
Tiens une ch'tite questions

eol a écrit :

Les ***BSD, est-ce vraiment hard-core comparé a Linux???
Au fait je ne retrouve plus dfsbuild dans les dépots sad

#33 06-04-2010 21:38:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Thuban a écrit :

Sinon, arch, j'ai pas mal testé : on arrive vite avec un systeme pas propre (on ne sait plus très bien si, lorsque l'on a désinstallé un programme, il a vraiment enlevé tout ce qui était inutile ensuite).

Parles pour toi. Mon Archlinux est tout ce qu'il y a de propre. D'abord j'utilise Bleachbit de temps en temps, bien configuré, côté user et côté root, et ensuite si tu as un doute sur les dépendances supprimées ou pas, le fichier de log pacman.log, si tu le gardes intact depuis l'installation, garde trace de tout ce qui est installé et supprimé, à la date et l'heure du jour où ça se passe.

Ensuite, quand tu veux désinstaller un programme ça fait exactement ce que tu lui demandes : avec ou sans les dépendances, et ça que tu emploies pacman ou que tu emploies yaourt.

(options c pour cascade, ns pour no save quand tu ne veux pas garder les fichiers de conf...).

Mon Archlinux ? Depuis Janvier 2006 je ne l'ai réinstallée que deux fois, et encore parce que j'avais beaucoup traîné pour faire les mises à jour. Je préférais reprendre à zéro.

La liberté ? Mais je suis libre avec Archlinux. Mieux, je ne crée même pas de PKGBUILD : quand j'en veux un qui n'existe pas encore, je dépose une demande sur le forum.

PS: pssstttt smolski ! On peut installer Slackware depuis un répertoire prémonté ! pas besoin de CD, de boot sur clé usb ou quoi que ce soit : juste une partition libre, et un répertoire sous le / d'une partition primaire ! Ça t'intéresse ? big_smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#34 07-04-2010 14:47:40

Clem
Membre

Melodie a écrit :

Mon Archlinux ? Depuis Janvier 2006 je ne l'ai réinstallée que deux fois, et encore parce que j'avais beaucoup traîné pour faire les mises à jour. Je préférais reprendre à zéro.

Pour ma part j'ai installé une archlinux 86_64 hier soir et en moins de .. heu disons 20 minutes elle était déjà dégueulasse lol Meuh non c'est juste que je ne connais pas encore ses " outils " smile
Sinon, comme la slack ça à l'air d'être une bonne distro "d'apprentissage" Hop : " y'a kikchose qui cloche le d'dans, j'y retourne immédiatement " roll

Melodie a écrit :

PS: pssstttt smolski ! On peut installer Slackware depuis un répertoire prémonté ! pas besoin de CD, de boot sur clé usb ou quoi que ce soit : juste une partition libre, et un répertoire sous le / d'une partition primaire ! Ça t'intéresse ? big_smile

Via un chroot et bootstrap, non ???
Intéressant cool

#35 07-04-2010 15:03:05

Melodie
Modérateur
Site Web

Clem a écrit :

Via un chroot et bootstrap, non ???
Intéressant cool

Non. Il s'agit de créer une entrée dans le menu.lst d'un GRUB Legacy, ou dans le lilo.conf d'un LILO, pour booter l'installeur, puis une fois dans l'installeur un menu te propose d'installer depuis une partition prémontée. Alors là, tu ouvres un second tty, tu montes la partition dans la racine de laquelle tu as copié les fichiers de l'iso Slackware, tu reviens au tty où tu as commencé l'installation et tu sélectionnes la ligne "dans une partition prémontée" tu valides et à la phase suivante tu indiques le chemin complet vers le répertoire. ex : /dev/sda3/slack (si tu as nommé le répertoire "slack".

Quelque chose comme ça (détails à vérifier, il y a des tutos sur la toile)

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#36 07-04-2010 15:07:55

Melodie
Modérateur
Site Web

>Hop : " y'a kikchose qui cloche le d'dans, j'y retourne immédiatement " roll

Je passe très peu de temps en configuration... en fait, j'ai commencé à bricoler sur PCLinuxOS parce que Arch me laisse énormément de temps libre. big_smile

Cela dit, Slack ça doit être un peu la même chose pour ceux qui savent faire leurs Slackbuilds ?

#37 07-04-2010 15:16:04

Berillions
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6

J'ai jamais accroché à Archlinux pour ma part... A chaque fois que je l'installais, je revenais sur Debian 2-3 jours après. :x

#38 08-04-2010 22:43:08

Clem
Membre

Melodie a écrit :

Je passe très peu de temps en configuration... en fait, j'ai commencé à bricoler sur PCLinuxOS parce que Arch me laisse énormément de temps libre. big_smile

big_smile Dans mon cas ma Sid me posant si peu de problèmes j'ai le temps de bidouiller d'autres distrib' et d'utiliser ce que j'y ai appris pour l'optimiser par la suite.

Et Hop, curiosité piquée à vif j'ai téléchargé et installé la beta open box de PCLinuxOS. Surprise pas besoin de chainloader ni quoi que ce soit ( reconnu directement par le grub de debian )!! Mais pas de boute neutral !! ( l'automatisme a-t-il été foireux ??). Bref re-bidouillage de grub2 à prévoir tongue ( je suis au tout à l'ext4/grub2 sur ma machine )
Re- " y'a kikchose qui cloche le d'dans, j'y retourne immédiatement "  lol

Melodie a écrit :

Cela dit, Slack ça doit être un peu la même chose pour ceux qui savent faire leurs Slackbuilds ?

En fait à mon niveau de débutant je trouve que les utiliser ( Slack et Arch ) est un trés bon moyen pour se forcer à s'initier dans un premier temps aux scripts, runlevels et autres abysses linuxiennes smile
Qui sont aussi présents chez Debian mais dont on à pas obligatoirement le besoin de les comprendre pour avoir un systéme cohérent ( longue vie a l'apt "intelligent" ) wink

[EDIT du p'tit dej :

Clem a écrit :

Bref re-bidouillage de grub2 à prévoir tongue ( je suis au tout à l'ext4/grub2 sur ma machine )
Re- " y'a kikchose qui cloche le d'dans, j'y retourne immédiatement "  lol

C'est moi la cloche tongue Grub1 et ext4 forcément ça ne pouvait finir qu'en "kernel panic" big_smile
J'arrête le calvados !!!! roll  ]

Dernière modification par Clem (09-04-2010 06:17:10)

#39 13-04-2010 00:30:25

eol
Membre

Clem a écrit :

Bonjour à tous
Tiens une ch'tite questions
Les ***BSD, est-ce vraiment hard-core comparé a Linux???

Il y a des différences mais on y trouve tout le confort moderne.
Gestion des paquets et de leurs dépendances si on veut installer les binaires aussi bien qu'un système avancé de construction à partir des sources.
Certaines commandes n'ont pas les mêmes noms, l'arborescence est elle aussi un peu différente, par exemple le répertoire /home est un lien vers un sous-répertoire de /usr
Par contre avec OpenBSD, je n'ai pas de locale fr_FR-utf8 ...

#40 13-04-2010 00:53:22

eol
Membre

eol a écrit :

Je viens de libérer une partition, je me demande encore ce que je vais mettre dessus

Les (...) candidats étant :
- Slackware, par envie de découvrir un système simple et sûrement ultra-léger.
- Stali (qui ne m'a pas l'air encore prête,
mais qui me semble être la plus dépaysante, compilée statiquement
et qui à terme fournira de base mes outils préférés ( dwm comme gestionnaire de fenêtre,
surf comme navigateur, mplayer, ...) ),
- LFS pour la culture générale et plus si affinitées ...

Bon finalement j'ai mis une LFS, mais elle n'est pas encore finie,
il me manque encore la partie multimédia (mpd, mpc et mplayer).
Pour une première fois, j'ai tenté de coller un maximum aux instructions du bouquin
mais je pense que les futures améliorations comprendront une reconstruction
en remplaçant partout où c'est possible la glibc par uclibc ou diet libc
Le plus gros morceau a été la compile de webkit, ça a duré des heures ...

En tout cas c'est très instructif et ça me fait un très bon exercice pour quand j'installerai StaLi
dont j'avais oublié de préciser qu'en plus d'être compilée statiquement,
cette distro Linux aura la particularité d'intégrer par défaut
le shell et l'espace utilisateur d'OpenBSD à la place de bash et de l'espace utilisateur GNU.

#41 26-03-2011 02:25:59

zaphir
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4
(G)UI : Fluxbox

Alors smolski ton retour apres plus d'un an passé sur la Slackware ??
Je te demande car je me posais la question il y a quelques temps déjà sur l'install de cette distrib et je tombe aujourd'hui sur ce poste qui arrive a pic .
J'aimerai avoir ton avis sur la question , ça m'intéresse pas mal je dois dire ,moi qui suis assez débutant dans l'informatique je m'essaye a différente distrib. histoire de voir d'autres horizons .
Et justement savoir si pour un débutant, contrairement aux différents intervenants du post,  la slackware n'est pas trop "brutale" .
Merci  wink

#42 26-03-2011 08:19:14

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut zaphyr,

Le voyage en slackware est très instructif en ce qu'il va détailler tout ce que tu entreprends dans l'administration de ton pc via des applications.
Je ne regrette pas de l'avoir fait, et je vais le reprendre plus avant encore.
Pourquoi rester avec Debian ?
Parce que cette distro, me simplifie l'usage du pc dans tout ce que j'entreprends avec l'informatique quotidiennement et pour un usage pro.
Je ne peux que te conseiller d'aborder toutes les distributions libres où ta curiosité te promène, et n'hésite pas à en rapporter les faits au bar df !

GNU/Linux une fois, c'est pour toutes les fois. big_smile

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#43 26-03-2011 21:14:50

zaphir
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4
(G)UI : Fluxbox

Merci pour le retour ,

je me demandais ou tu en étais apres tout ce temps passé sur Slack , si tu t'en servais quotidiennement , ou si tu avais rencontrer des difficultés . 
J'ai l'impression finalement que cela a été instructif pour toi .
Je pense franchir le cap dans l'année mais a mon rythme car je crois  que le chemin vers la connaissance sera plus compliqué pour moi  smile
Dans tous les cas je trouve tres bien cette initiative de retour sur l'essai d' une distribution différente de debian .
Avoir des avis différents et objectifs sur une distrib. sont tres rares dans un forum dédié a une seule distrib. type pourtant je trouve que les commentaires qui en découlent sont tres souvent instructifs pour les non expert .

A+

#44 07-04-2011 23:27:58

Kokotte
Membre

Là, je teste juste en ce moment la distro ZenWalk, basée sur Slackware (c'est même d'elle que je vous écris). Bon, en dehors des circonstances actuelles (si j'avais un pc à moi et pas le Mac de quelqu'un), j'aurais pris le temps de résoudre les soucis d'install de ma Debian sur le MacBook. Mais je n'aime pas assez Mac pour prendre toute cette peine, je voulais du tout-venant fonctionnel et, pour partie, c'est gagné. Par contre, pas de touchpad, le pilote n'est sûrement pas là par défaut.
L'expérience est amusante, même si je sais que, dès que mon pc sera dans mes mains, j'y installerai une Debian. Mais je n'écarte pas l'idée d'un double-boot avec ZenWalk, qui me plaît bien aussi. C'était ça ou Fedora et, bizarrement, je ne me suis pas sentie appelée par la communauté Fedora. La communauté anglophone de ZenWalk est très "pro", le forum modéré, du coup, pas de risque que je m'y fasse des copains qui me détournent de mes p'tits débianneux! big_smile

Bonne journée, bonne soirée, la joie pour tous! big_smile

Duxie (Duxlebowski)

#45 11-04-2011 04:09:20

Clem
Membre

Bonjour,

zaphir a écrit :

si tu t'en servais quotidiennement , ou si tu avais rencontrer des difficultés .

A mon sens les deux principales difficultés de Slackware ( par rapport à Debian ) sont :

1. Le nombre plus limité de paquets ( qu'il faut "slackbuilder" si il ne sont pas dans les dépots (et encore heureux que de brave gens s'en chargent qui sont eux aussi de simple utilisateurs ), encore que la majorité des paquets du "Desktop environment" KDE soit disponible et  les paquets de Salix soient censés être compatibles ( je n'ai pas tester donc je ne peux l'affirmer ).

2. La manut' "a la main" et/ou au choix  de /etc, mais ç'est ce que l'on peut attendre d'un système Linux s'approchant d'un Unix big_smile

Sinon il est sûr que cette distro, si on a du temps a lui accordé est ... heu tongue un régal cool

@+

Pied de page des forums