Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2009 16:55:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Slackware - Etape 2 - l'install pas à pas

Si vous avez sauté le chapitre un, c'est ici :
Etape 1 - l'iso : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2100

Précision, j'installe slackware.13.0 en dualboot avec une debian lenny en prod. smile

Perso, j'ai opté pour préparer mes partitions d'accueil de slackware au préalable. (Debian mon amour...)
Ici, je mets mon /home sur un disque de stockage ext3 et la racine complète sur une partition dédiée.

Avec Debian, je monte des partitions système séparées /boot / /home /usr /var / tmp.
Là, à part le /home, je le fais d'un bloc pour l'instant.
S'il y a des avisss, j'suis tout' ouie ici ! big_smile

Etape 1 :
Démarrage sur le dvd

à l'invite :

boot (validez simplement [enter])

A l'invite suivante, pour francisez votre clavier :

Enter 1 to Select a keyboard

en tapant le chiffre :

1 (validez [enter])

Avec la Flèche du clavier, sélectionnez :

azerty/fr-latin9.map

A l'étape suivante vous pouvez vérifier la conformité du clavier (éffacer votre essai), puis de taper de nouveau :

1 (validez)

CDLIVE
Etape suivante vous pouvez vous logger pour utiliser slackware en cdlive en tapant :

root

Et vous serez en cdlive, plus dans l'installation.

INSTALLATION
Là, nous faisons l'install, donc nous tapons et validons :

setup

Nous sommes à la proposition de partitionnement manuel pour l'installation.

Vous pouvez en profiter pour utiliser cfdisk pour préparer l'installation de slacware selon les critères qui suivent :

Configurez vos partitions avec une swap (s'il n'y en a dèjà une qui sera utilisée en commun), et le reste dans une autre partition, ou plusieurs, avec au choix /boot /home et racine séparés par exemple.

Ici, je saute cette affaire en raison d'un agencement déjà en place avec la distro Debian installée.

Ensuite, tapez et validez :

setup

Oooooooooooooh le beau tableau de configuration qui apparaît ! wink

Nous avons :

KEYMAP

Ce menu vous permet de configurer votre clavier. Pour les claviers français (gestion des accents, des caractères spéciaux, de l'euro) veuillez choisir: azerty/latin-9.map Pour les francophones, vérifiez dans la liste s'il n'existe pas un clavier spécifique à votre pays (par exemple CH pour les suisses, etc). Validez votre choix, le programme va alors automatiquement poursuivre avec le menu suivant.

ADDSWAP

dans ce menu il suffit de valider par défaut le choix de la partiton de SWAP. Si celle-ci n'est pas détectée c'est que vous avez fait une erreur lors du partionnage de votre disque dur.

==== TARGET SLACKWARE_64 ====

Ce menu va vous permettre de choisir la(es) partition(s) sur laquelle (ou lesquelles) vous allez installer la Slackware.

Si vous N'avez fait qu'une partition système, seule celle-ci sera affichée et vous n'avez alors pas le choix.

<note>**Attention**: Dans le cas où vous avez plusieurs partitions, vous serez obligé de choisir en premier la partition **root "/"** du système.</note>

On refait le choix de la francisation du clavier comme pour le dvd d'install précédemment.

Puis on selectionne la partition dédiée à swap que nous avons préparé et on accepte le formatage au tableau suivant.

Ou bien, on valide la swap en commun avec celle de debian ou autres linuxerie qui nous est automatiquement proposé.

Sur le tableau suivant de : **check** (étude et réparation) de la partition swap, je le refuse, pas que ça à faire aujourd'hui ! Et je valide le choix en suivant. Hop ! hop ! smile

Selection et validation dans les partitions linux de celle de destination pour la racine /

OK

Formatage de la partition ? Ben pourquoi pas ? Mais en **quick format** alors, la valeur par défaut. Hop ! smile

Tient on peut choisir //ext4// maintenant ? Dommââââge je dois rester en **ext3** car j'ai encore un grub legacy qui ne reconnaîtrait pas les formats ext4 au démarrage.

Et puis, si on veut garder le contrôle de cette partition avec debian lenny il faut bien le ext3.

Le plan suivant nous propose de composer d'autres partitions pour le fstab. Pour cette fois, on met tout dans la même, racine boot et home on annule par :

Continue

Pour les partitions non_linux (s'il y en a), refus par :

Continue

Et nous voilà au choix du media d'installation.

Install from CD ou DVD

S'impose, hein !

Ensuite choisir :

auto

cool !

A s'theure, pour pas s'embêter, prendre tout ce qui est offert :

ajouter par [espace] les packages kdei pour la francisation de kde

hop !

Ensuite, choisir :

full

Pareil que orécédemment ! wink

Faire OK à la proposition suivante pour le :

Skip Skip making a usb boot

Alors donc, j'ai une debian d'installée, et un grub qui va bien.
Je refuse logiquement l'installation de lilo par sclackware. Sinon, gare aux éclaboussures aux redémarrage du pc !)

Configure network ? Refusez par :

continue

Les STARTUP SERVICES

J'ajoute ntpd (pour avoir le serveur horaire), samba et nfs. Validez !

Console Font NO
Hardware clock... NO

selectionner Europe/Paris pour le fuseau horaire

Une combine, vous tapez e pour être tout de suite sur les fuseaux commençant par : E wink

Selection par default de WM (le serveurx, graphique quoi) :

OK

Vous l'aurez deviné j'suis sûr !

Créer son passwd root ? Yes bien sûr, quand même !

Ensuite Press [enter] to continue: (ça sent l'écurie ça !)

Tiens revoilà le setup !
Tapez e pour aller sur la ligne exit et validez OK
Le tiroir du cd s'ouvre, on ôte le disque d'install.

press ctrl-alt-delete

n'agit pas chez moi là !

Bon, tapons :

reboot

dans l'invite, et validez... Tchap, ça reboot, nickel !

Nous n'avons pas de slackware dans notre grub !
Normal, non ?

Il faut l'écrire dans le /boot/grub/menu.lst (pour un grub legacy, l'ancien, car il vient de sortir chez debian un grub2 où la configuration se fait ailleurs).

Pour une install de slackware sur /dev/sdb1, voici ce qui est rajouté :

### SLACKWARE

title        kernel 2.6.29-6 slackware
root        (hd2,0) # indiquez la partition où se trouve  le répertoire /boot
kernel    /vmlinuz root=/dev/sdb1 ro vga=791 # ici, indiquez la partition où se trouve la racine
vga=791 est pour permettre de garder une console avec un lettrage plus petit.
#initrd       /initrd

Et voilà ! Comme on dit d'habitude wink

Pour suivre la piste, c'est ici :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 912#p16912

Amitié, Joel on the road...

Dernière modification par smolski (17-12-2009 09:16:59)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#2 09-12-2009 20:53:37

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Re : Slackware - Etape 2 - l'install pas à pas

Salut

Le forum, le wiki, les chevaux... maintenant Slackware. Tu prends le temps de dormir un peu quand même lol.

Blague à part, ton aventure Slackware m'intéresse grandement. Je vais donc suivre attentivement comme tout cela se déroule. Continue à donner le max de détails.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#3 14-12-2009 11:52:06

smolski

Aujourd'hui, de petites modifications pour éclairer et simplifier une première install wink

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#4 22-03-2010 19:43:50

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Et pour les utilistateurs de grub2:
Tout d'abord copier le fichier custom pour ajouter notre entrée personnalisée :

cp /etc/grub.d/40_custom /etc/grub.d/11_slack
# où 11_slack est remplacée par une numérotation inférieur a 30_osprober et supérieur a 10_linuxet un nom au choix

Lequel sera rempli comme suis pour un noyau huge

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
#

#Slackware sur /dev/sda6  
menuentry "Slackware (on /dev/sda6)" {                           # la partition de boot
        insmod ext2
        set root='(hd0,6)'                                                    # la partition de boot vue par grub
        search --no-floppy --fs-uuid 6ea56898-64ce-404f-afed-948fb3a11300  # l'uuid de la partition de boot
        linux   /boot/vmlinuz-huge-2.6.29.6 root=/dev/sda6 ro vga=791 quiet  # histoire d'avoir des zoulis tty
}

Ceci pour un noyau huge, j'y réfléchirai plus tard pour le generique  tongue
Parce que, quand même grub2 va devenir plus récemment utilisé que numéro1 lol
Merci phlinux smile

Dernière modification par Clem (23-03-2010 11:05:54)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#5 22-03-2010 19:55:59

smolski

Merci Clem et phlinux !

J'arrive pas à me décider pour le grub2 !

Je n'ai que des lenny. Je vais attendre que grub2 fasse son entrée officielle dans le stable.

Nul doute que cet ajout sera mis dans le post#1 dès la stabilité affichée. big_smile

Amitié, Jojo

Pied de page des forums