logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2018 21:12:09

Joube31
Membre
Inscription : 19-03-2018

DNS et interfaces statique.

Bonjour,

J'ai besoin de configurer une adresse ip statique. pour ça j'ai configurer le fichier /etc/network/interface:

iface enp2s0 inet static
        address 192.168.8.97
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.8.1

Par contre je n'ai pas internet. je pense que cela vient du DNS. Pour ça j'ai édité le fichier /etc/resolv.conf

nameserver 8.8.8.8
namesarver 8.8.4.4


Mais après redémarrage le fichier resolv.conf est vide et bien-sûr plus d'internet !

Comment puis-je faire pour ne pas avoir à éditer le fichier à chaque redémarrage?

Merci :-)

Hors ligne

#2 02-04-2018 21:22:14

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : DNS et interfaces statique.

Bonsoir,
Il faut que tu ajoutes la directive 'dns-nameservers' à ton /etc/network/interfaces. Tu peux en profiter pour utiliser un autre DNS que Google au passage smile (exemple avec celui d'opendns) :


iface enp2s0 inet static
        address 192.168.8.97
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.8.1
        dns-nameservers 208.67.220.220



Voir la doc dans notre wiki : https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 02-04-2018 21:34:28

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : DNS et interfaces statique.

Han !

https://debian-facile.org/doc:systeme:resolv.conf



Cet exemple est là pour vous montrer ce qui est mal wink

Pourquoi? Parce que OpenDNS, malgré le battage publicitaire qui l'entoure, est un serveur menteur et potentiellement non respectueux de votre vie privée. Stéphane Bortzmeyer, le pape français du DNS, nous explique cela en détails. Elle a été rachetée pour 635 millions de dollars en 2015 par Cisco Systems, soupçonnée de collaborer plus ou moins volontairement avec la NSA.



resolv.conf avec OpenDNS

    nameserver 208.67.222.222
    nameserver 208.67.220.220




tongue

Dernière modification par Blob (02-04-2018 21:35:22)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#4 02-04-2018 23:17:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS et interfaces statique.

Important : la directive dns-nameservers n'est prise en compte que si le paquet resolvconf est installé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-04-2018 01:44:48

anonyme
Invité

Re : DNS et interfaces statique.

Bonjour
en IP fixe et avec un fichier "interfaces"
donc de maitre  ceci "dns-nameservers 127.0.0.1" dans mon fichier "interfaces"
ne sert a rien si j'utilise resolv.conf avec ceci => " nameserver 127.0.0.1" et si "resolvconf" n'est pas installé .
c'est bon a savoir ça  smile

pour le fait que le fichier resolv.conf est réécrit a chaque démarrage c'est pas un paquet installé qui fait cela ?

#6 03-04-2018 08:53:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS et interfaces statique.

anonyme a écrit :

donc de mettre  ceci "dns-nameservers 127.0.0.1" dans mon fichier "interfaces"ne sert a rien si


Ça ne sert à rien surtout s'il n'y a pas un résolveur DNS récursif local qui tourne sur la machine (pas installé par défaut avec Debian), et c'est superflu parce que c'est la valeur par défaut lorsqu'il n'y a pas de directive "nameserver" dans /etc/resolv.conf.

anonyme a écrit :

pour le fait que le fichier resolv.conf est réécrit a chaque démarrage c'est pas un paquet installé qui fait cela ?


Le paquet resolvconf fait justement cela. En fait il remplace le fichier par un lien symbolique qui pointe vers /run, dont le contenu n'est pas persistant puisque c'est un tmpfs. J'ai cru lire que les versions récentes de NetworkManager font de même mais je n'ai pas vérifié.

Dernière modification par raleur (03-04-2018 08:54:29)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 03-04-2018 16:05:27

anonyme
Invité

Re : DNS et interfaces statique.

il y a un DNS récursif local sur la machine (j'ai du chercher la définition de DNS récursif pour etre sur  roll  )
par contre (pas testé) si resolv.conf est vide et rien pour le DNS dans interfaces tu dis que la valeur par défaut sera "127.0.0.1" pour le DNS utilisé .
nota: la machine est une passerelle , avec un sous-réseau avec un DNS local et un serveur dhcpd

pour revenir a la question il pourrait avoir "network-manager" qui lui modifie le "resolv.conf" quand il redémarre la machine ?
il peu vérifier si il n'est pas installé sur sa machine.

nota: dans resolv.conf il est noté qu il a été généré par "network-manager"  normalement

#8 03-04-2018 19:41:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS et interfaces statique.

anonyme a écrit :


pour revenir a la question il pourrait avoir "network-manager" qui lui modifie le "resolv.conf" quand il redémarre la machine ?
il peu vérifier si il n'est pas installé sur sa machine.


Oui.

anonyme a écrit :

dans resolv.conf il est noté qu il a été généré par "network-manager"  normalement


Oui, quand c'est le cas. Même chose quand il est généré par resolvconf.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 04-04-2018 00:36:03

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : DNS et interfaces statique.

chattr est une bonne solution pour empêcher un éventuel changement du fichier resolv.conf

Puis pour en revenir au problème, la commande ping permettra de vérifier la liaison avec le routeur, avec internet, la commande dig la bonne résolution des noms. même si je crois que l'on peu ping un nom de domaine smile

Dernière modification par kawer (04-04-2018 00:41:28)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#10 04-04-2018 08:37:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS et interfaces statique.

kawer a écrit :

chattr est une bonne solution pour empêcher un éventuel changement du fichier resolv.conf


A mon avis, activer l'attribut "immuable" sur resolv.conf avec chattr est une mauvaise solution.
D'autant plus quand resolv.conf a été remplacé par un lien symbolique qui pointe vers un fichier dynamique dans /run : soit chattr va appliquer l'attribut au lien symbolique, ce qui n'a aucun effet sur le fichier cible, soit chattr va suivre le lien symbolique et appliquer l'attribut au fichier, mais comme celui-ci est dans un système de fichiers temporaire non persistant la modification sera perdue à l'arrêt du système.
D'autre part, cet attribut n'est pas forcément supporté par tous les types de systèmes de de fichiers.
La bonne solution, c'est de configurer son système pour que resolv.conf contienne ce qu'on veut.

kawer a écrit :

même si je crois que l'on peu ping un nom de domaine


Non, on ping une adresse IP. Si on spécifie un nom de domaine, il est résolu en une adresse IP puis le ping est envoyé à cette adresse.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 04-04-2018 08:52:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : DNS et interfaces statique.

À dispo pour les curieux, un petit tuto sur chattr et lsattr est ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:chattr big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 04-04-2018 09:00:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DNS et interfaces statique.

Salut
le résultat de ls -l devrait nous éclairer je pense

ls -l /etc/resolv.conf


lrwxrwxrwx 1 root root 35 avril  4 09:14 /etc/resolv.conf -> /var/run/NetworkManager/resolv.conf


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#13 04-04-2018 10:01:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : DNS et interfaces statique.

Ici on voit que le fichier resolv.conf a été remplacé par un lien symbolique (par NetworkManager d'après la cible du lien).
Sur un système Debian pas trop ancien, /var/run est lui-même un lien symbolique qui pointe sur /run. Ce dernier est monté par un tmpfs, système de fichiers temporaire en mémoire dont le contenu n'est pas persistant après l'arrêt du système et est recréé à chaque démarrage.

Pour rendre resolv.conf non modifiable par NetworkManager de façon persistante (ce que je déconseille), il faudrait donc supprimer le lien symbolique, recréer le fichier normal et lui appliquer l'attribut immuable. Il y a quand même une petite inconnue : comment NetworkManager réagit-il s'il ne peut pas écrire dans resolv.conf ?

Dernière modification par raleur (04-04-2018 10:02:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 04-04-2018 17:01:00

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : DNS et interfaces statique.

Salut

Ici on voit que le fichier resolv.conf a été remplacé par un lien symbolique (par NetworkManager d'après la cible du lien).
Sur un système Debian pas trop ancien, /var/run est lui-même un lien symbolique qui pointe sur /run


Effectivement je suis pas aller au bout

ls -l /var/run/NetworkManager/resolv.conf


-rw-r--r-- 1 root root 74 avril  4 15:59 /var/run/NetworkManager/resolv.conf



Edit:

comment NetworkManager réagit-il s'il ne peut pas écrire dans resolv.conf ?


Après pas mal d'essai le lien est recréé après un reboot
l'enregistrement n'intervient pas après juste une déconnexion  de session
J'ai recréé un fichier avec nano au reboot Networkmanager a recréé le lien ma écrasé mon fichier et a enregistré les DNS que j'ai mis via  l'application graphique
Mon systeme utilise unbound je comprend pas trop a quoi cela sert (je comprend pas la description du paquet), je ne sais pas si cela peux influencer les résultats de mon essai big_smile

Dernière modification par Croutons (04-04-2018 18:00:44)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums