logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2018 09:24:46

MisterJack
Membre
Inscription : 03-04-2018

Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

Bonjour à tous,

Mon problème semble un peu tordu, et je vais faire de mon mieux pour le décrire:

J'ai fait l'acquisition l'année précédente d'un ordinateur portable ASUS ROG GL542VX DM435D, sur lequel je n'arrive pas à installer d'OS. J'ai essayé plusieurs distributions Linux, (même essayé Windows), mais sans succès. L'étape de blocage est souvent une erreur qui s'affiche après avoir booté sur le disque d'installation. Dans le doute j'ai flashé le BIOS, sans conséquences.
Pour le cas précis de Debian (la distribution que je souhaite), j'ai réussi à installer sans accrocs Debian 9 stable, mais après avoir passé l'écran de GRUB au redémarrage, des étapes de lancement s'affichent comme dans un terminal, mais la page de login reste inaccessible.

J'ai fait l'installation à partir de l'iso officiel de 3.7 Go, mais le port ethernet est défectueux, et la carte wifi n'est pas active (microcode manquant). J'ai donc fait l'installation sans télécharger de paquets.

Je précise qu'après avoir tenté il y a plusieurs mois beaucoup de distributions, seule la version sid me permettait d'accéder au login. J'ai donc pu utiliser mon ordinateur plusieurs mois, mais après une mauvaise manipulation, j'ai dois réinstaller, et là, même la version unstable réagit comme les autres.

Voici les dernières lignes qui s'affichent, après avoir rentré ma passphrase:

/dev/mapper/debian--vg-root: recovering journal
/dev/mapper/debian--vg-root: clean, 139669/1525920 files, 1091475/6103040 blocks
[   26.198480] tpm_crb MSFT0101/00 can't request region for resource [mem 0xfed
[   26.987961] i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/sk1_dmc_ver1_26.bin (-2)
[   28.048987] rtl8821ae 0000:02:00.0: firmware : failed to load rtlwifi/rtl8821aefw.bin (-2)
[   28.049154] rtl8821ae 0000:02:00.0: firmware : failed to load rtlwifi/rtl8821aefw_wowlan.bin (-2)
[   28.485904] nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 6013d4 bad573f (1b408200)
[   28.485955] nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1940822c)
[   28.766748] nouveau 0000:01:00.0: DRM: Pointer to TMDS table invalid
[   28.766774] nouveau 0000:01:00.0: DRM: Pointer to flat panel table invalid
[   40.702828] r8169 0000:03:00.0: firmware: failed to load rtl_nic/rtl18411-2.fw (-2)




Lorsque je démarre en mode de récupération, je n'arrive pas avoir accéder à un shell. Les étapes d'initialisation se font avec un OK vers entre crochets (et non FAILED), et on me demande

Donner le mot de passe superutilisateur pour la maintenance
(ou appuyer sur Ctrl et D pour continuer)



Et quoi que je rentre, l’identifiant est incorrect. J'ai essayé avec une configuration QUERTY, sans succès.
En faisant Ctrl + D, j'obtiens des lignes similaires à celles plus haut, signalant que les firmware pour les connexion réseaux n'ont pas pu être chargés, et que la connexion au réseau n'est pas prête (enp3s0f1 et wlp2s0: "link is not ready") et ça s'arrête là.

J'avais eu le même problème avec la carte wifi lorsque mon pc fonctionnait, mais cela n'empêchait pas l'accès à l'écran de login. J'avais eu à installer les bons paquets pour pouvoir me connecter, assez simplement, j'imagine donc que le problème ne vient pas de là.

Je ne sais plus quoi chercher sur internet, et j'espère trouver un peu d'aide ici smile (bien qu'utilisant linux depuis 15 ans, je reste très novice)

Merci,

MisterJack

Hors ligne

#2 03-04-2018 11:48:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

Bonjour et bienvenue sur DF
C’est curieux ton affaire, ne pas pouvoir installer de système, le port ethernet qui ne fonctionne pas, tu n’as pas fait marcher la garantie ?
As tu essayer d’installer avec une iso netinstall qui a les firmwares non-free ?
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … etinst.iso

Hors ligne

#3 03-04-2018 16:35:53

MisterJack
Membre
Inscription : 03-04-2018

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

Merci pour la réponse smile

Oui c'est mon premier post, même si j'étais déjà souvent venu à titre consultatif (ça se dit?)

Pour la garantie la situation était un peu compliquée à vrai dire, mais pour résumer j'avais besoin d'un portable dans l'immédiat pour un stage de fin d'études, et un premier que j'avais acheté chez LDLC ne correspondait pas à ce que j'avais commandé, je l'avais donc renvoyé. J'ai ensuite enfin eu ce portable (chez un commerçant du coin), bien après le moment où j'aurais dû l'avoir, et ayant réussi à installer debian sid, je me contentais du wi-fi. Mais j'aurais dû faire marcher la garantie oui sad

J'ai déjà essayé cette version, mais je retente dans le doute, et je transmets les résultats, si différents.

Hors ligne

#4 03-04-2018 16:40:59

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

Il te manque les firmware non-free ;

Tu peux les installer en démarrant sur ta clé d'installation en mode récupération. Là tu auras accès à ton système en mode root et tu pourras installer les paquets manquants.

Autre solution (mais vive la bande passante ^^) c'est de réinstaller ton système avec le support non-free de base.

Si tu n'y connais rien : la seconde option est la plus longue mais la plus simple

Si tu peux mettre les mains dedans : la première est rapide mais plus technique.

A ton bon vouloir smile

Hors ligne

#5 03-04-2018 17:58:18

MisterJack
Membre
Inscription : 03-04-2018

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

bonjour hyrr0!

Alors le problème est tout aussi tordu. Lors de l'installation du système avec les firmware non-free, là aussi le nom de la livebox est détecté, je rentre ma clé (après avoir appuyé sur le bouton de la box), mais il y a un échec lors de l'échange des clé de l'association. Pourtant lorsque je démarre sur une distribution live comme tails, le wifi fonctionne parfaitement d'entrée (donc pas de problème côté hardware). Et d'autres appareils se connectent très bien à la box.

J'ai réinstallé sans rien télécharger du coup, mais ce n'était peut-être pas une bonne idée, car même si j'ai enfin accès à une ligne de commande (je démarre sur tty1 car pas de serveur graphique installé), lorsque je fais su, j'ai un "échec d'authentification", et les commandes classiques sont "introuvables" (ifconfig, iwlist ...)

Pourquoi après une installation je n'arrive jamais à me loguer en root? Alors que le log d'utilisateur fonctionne.

@hyrr0: en fait, comme je l'ai dit dans le premier message, je ne parviens pas à m'identifier en mode de récupération. On me demande mon mot de passe superutilisateur, et quoique je fasse j'ai un échec d'identification. Je vais tenter d'installer la version sid sans mot de passe root (entrée), quitte à changer plus tard. Ou alors le mot de passe le plus simple possible si l'installation ne permet pas un mot de passe vide.

J'aimerais juste vous donner matière à m'aider, car là il y a à chaque fois un gros mur.

Hors ligne

#6 03-04-2018 19:52:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

As tu testé des iso Live pour voir comment se comportait ton PC ?

Hors ligne

#7 04-04-2018 08:50:32

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

J'avoue ne pas bien comprendre le problème. Si tu as un échec d'authentification, c'est peut être simplement que ton clavier est dans une autre disposition que AZERTY. As-tu vérifié en clair si ton mot de passe était bien tapé avant de le saisir dans root? Normalement, quand tu démarres en récupération via le livecd, tu n'as pas de mot de passe à saisir, si ?scratchhead.gif

Dans le process, histoire qu'on soit bien d'accord :
- Tu démarres sur ta clé d'installation
- Au lieu de choisir "graphical install" tu prends (je sais plus trop comment ça s'appelle) "backup" ou un truc comme ça
- Là tu configures ton réseau (le plus simple étant d'être branché en ethernet si possible)
- Tu choisis ta partition et tu la montes
- Tu arrives sur un tty et là tu peux taper des commandes root

Ensuite faut installer les paquets.

Si t'es bloqué à une étape : merci de me dire laquelle et ce qui bloque s'il te plait smile

Regarde aussi par chez toi si tu n'as pas un café Linux. Tu pourrais peut-être y trouver de l'aide de gens "en vrai" smile

Hors ligne

#8 08-06-2018 15:05:18

MisterJack
Membre
Inscription : 03-04-2018

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

Bonjour,

Je reviens ici beaucoup de temps après. J'ai finalement confié mon pc à un ami informaticien, qui m'a rendu un debian tout propre. Je m'excuse de ne pas vous avoir tenu au courant et je vous remercie pour vos messages d'aide.

à toute

MisterJack

Hors ligne

#9 08-06-2018 18:50:26

anonyme
Invité

Re : Installation sans problèmes mais interface de login inaccessible

Bonjour

pour une prochaine fois  smile
je te cite


Donner le mot de passe superutilisateur pour la maintenance
(ou appuyer sur Ctrl et D pour continuer)



Et quoi que je rentre, l’identifiant est incorrect. J'ai essayé avec une configuration QUERTY, sans succès.
 



pas d'identifiant , tu tape directement le mot de passe root a l'invite (que tu a précisé a l'installation ) , le mode dépannage utilise le compte "root .

ta carte est une =>  nVIDIA GeForce GTX950M 2Go GDDR5

l'utilisation de "nomodeset" dans le menu de grub évite le bug avec une résolution minable , mais avec le bureau en général


alors tu appui sur la touche "e" a partir du menu de grub
a la ligne de chargement du noyau tu ajoute "nomodeset"  (ligne a chercher qui commence par linux /boot/vmlinuz- )
linux /boot/vmlinuz-4.16.0-1-amd64 root=UUID=308a963e-171f-4d37-a8f5-8f9d2c709bc8 ro  quiet
comme ceci
linux /boot/vmlinuz-4.16.0-1-amd64 root=UUID=308a963e-171f-4d37-a8f5-8f9d2c709bc8 ro  nomodeset quiet
 puis "entrée"
la modification n'est pas permanente au prochain démarrage ce sera normal
 



tu risque d'avoir bumblebee (carte vidéo intel et nvidia sur cette machine )
un retour de lspci peut déterminer si c'est le cas


lspci
 



au minimum il te faut firmware-misc-nonfree (pour nvidia et intel) et firmware-realtek (pour le réseau filaire )


apt-get install firmware-misc-nonfre firmware-realtek
 



sous stretch , tu peu activer le réseau filaire en "mode dépannage" avec ceci : (si tu a fait une installation avec le dhcp de ta box )


service networking restart
 



ps: je rentre pas plus dans le détail puisque la machine fonctionne maintenant.

mais si tu veut comprendre (maintenant que ça fonctionne bien ) , en profiter pour poser les questions   smile   (si ça te semble pas trop compliqué hmm  )

Dernière modification par anonyme (08-06-2018 19:06:40)

Pied de page des forums