logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2018 20:57:13

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Cacher fichier/dossier (résolu)

Bonjour à tous,

Je progresse dans la compréhension du système, et je pense avoir compris les permissions. J'ai créé deux utilisateurs pour m'entraîner, un appartenant à mon groupe et un autre totalement étranger. J'arrive à gérer les permissions des fichiers et des dossiers avec la commande chmod (même si pour le moment il m'arrive de mélanger les méthodes entre rwx et la version numérique mais passons) en fonction des utilisateurs.
J'arrive donc à interdire l'accès à un répertoire ou un fichier mais il me reste une interrogation dont je n'ai pas trouvé la réponse ici ou sur le web.
Admettons que j'autorise l'accès à mon répertoire d'utilisateur. Les autres peuvent donc voir ce qui se trouve dans mes différents répertoires via ls ou tree. Cependant, existe-il un moyen de ne pas rendre visible un fichier/dossier aux autre utilisateurs même en utilisant l'option -a ?
En gros je veux qu'un fichier/dossier reste invisible à l'affichage sans restreindre l'accès à mon répertoire.
Quelqu'un sait-il si c'est possible ?

Dernière modification par Genji (08-04-2018 00:05:55)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 07-04-2018 22:16:06

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Cacher fichier/dossier (résolu)

Salut

t'as essayé de mettre le fichier en question dans un dossier, et de verouiller le dossier en lecture ?
chmod -r sur le dossier en question ?

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#3 07-04-2018 22:35:03

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Cacher fichier/dossier (résolu)

Bonjour Blob,

Je viens de faire ta manip', en effet le fichier n'est plus visible par les autres utilisateurs avec tree. Il reste cependant visible implicitement en essayant de lister le dossier (ls : impossible d'accéder à 'essai/essai.txt': Permission non accordée essai.txt)

Après ce que je demande n'est peut-être pas faisable.

Merci d'avoir apporter ta contribution en tout cas.

Dernière modification par Genji (07-04-2018 22:39:35)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#4 07-04-2018 23:10:44

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Cacher fichier/dossier (résolu)

Bonjour

Tu aurais tout aussi bien pu entrer la ligne de commande :

ls essai/fichierQuiNexistePas

ls: impossible d'accéder à 'essai/fichierQuiNexistePas': Permission non accordée


Le fait qu'il te réponde ça ne veut pas dire que essai/fichierQuiNexistePas existe mais seulement que tu n'a pas de Permission d'accès pour le savoir.

Il faut juste comprendre dans le message d'erreur qu'il est impossible d'avoir un accès à un hypothétique fichier qui serait nommé (comme demandé) essai/fichierQuiNexistePas
pour cause de manque de permission d'accès que ce fichier existe ou pas.

Dernière modification par MicP (07-04-2018 23:36:45)

Hors ligne

#5 07-04-2018 23:13:16

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Cacher fichier/dossier (résolu)

bonsoir

un dossier avec les autorisations drwx------   ne sera lisible que par le propriétaire
bref seul le proprio pourra savoir ce qu'il contient (y accéder et travailler dedans)

Hors ligne

#6 07-04-2018 23:34:30

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Cacher fichier/dossier (résolu)

Bonjour MicP et Severian,

Pour MicP, je ne me suis peut-être mal exprimé, j'ai juste voulu lister l'intérieur du répertoire sans ajouter de nom de fichier spécifique et ça me met qu'il y a bien un fichier nommé essai.txt et qu'il est impossible d'avoir la moindre information dessus. En fait je veux arriver à ce que depuis un autre utilisateur qui tape ls ou tree il n'y ait rien de visible (tree /home/genji/essai/  écrit 0 directories, 0 files ce qui est bon). Avec tree c'est, seul le nom du répertoire apparait mais pas ce qu'il y a à l'intérieur (comme c'est le cas pour Documents par exemple) mais si à partir de l'utilisateur Joker je fais ls /home/genji/essai (donc sans rien préciser) il y a le message qui indique qu'il est impossible d'accéder au ficher essai.txt dans le répertoire essai (ce qui indique que le répertoire n'est donc pas vide et inclus un fichier nommé essai.txt)

Pour Severian, en effet, ces permissions fonctionnent à merveille ! C'est réglé pour les fichiers. Maintenant le répertoire "essai" est toujours visible. J'ai bien une idée pour contourner le problème, ce serait de créer un répertoire avec ces mêmes permissions (donc drwx------) et de mettre le répertoire essai à l'intérieur (ça ferait une sorte de sas si j'ose dire). Mais y a-t-il une solution sans devoir créer ce répertoire ?

Merci à vous deux d'avoir répondu.

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#7 07-04-2018 23:46:09

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Cacher fichier/dossier (résolu)

Les attributs d'accès en lecture écriture ou exécution
ne concernent que le contenu de l'objet ciblé.

S'il s'agit d'un fichier, c'est le contenu de ce fichier qui sera autorisé ou pas.

S'il s'agit d'un répertoire, ce sont les noms des fichiers de tout types (liens, sous-répertoires, etc.) contenus dans ce répertoire,

(et dans le cas d'un répertoire, l'attribut d'exécution concerne le fait de pouvoir ou nom en faire le répertoire courant,
mais ça, c'est une autre histoire….)

Dernière modification par MicP (07-04-2018 23:54:04)

Hors ligne

#8 08-04-2018 00:05:28

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Cacher fichier/dossier (résolu)

Merci pour ces précisions MicP, même si je n'ai pas tout compris pour la dernière remarque et l'histoire de répertoire courant. Mais comme tu l'as souligné, c'est une autre histoire. smile

Je pensais que les permissions influençait le fichier/répertoire lui même et non son contenu. Merci d'avoir corrigé mon incompréhension. Et ça règle le problème de la visibilité des répertoires au passage donc affaire résolue.

Dernière modification par Genji (08-04-2018 00:06:38)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums